Moonlight
    8623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonlight ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 février 2017
    La seconde partie n'est vraiment pas à la hauteur de la première, le final est trop facile (et faussement subtil, le moins qu'on puisse dire), même si j'aime que toute l'histoire du type ne relève que d'un sentiment, d'une sensation, d'une expérience, d'un amour, mais l'émotion manque le coche quelque part. Je pense que la construction du film manque d'équilibre au niveau du traitement de son personnage, on pose par exemple des bases sur la famille pour ensuite les minimiser, le réalisateur prend tout de même des raccourcis pour arriver à ce qui est attendu, pour en plus faire durer inutilement la chose. Un petit film, pas inintéressant mais sans impact particulier (par rapport à comment il se vend d'ailleurs).
    eliacam
    eliacam

Publiée le 21 février 2017
    C'est le genre de film qu'on s'en veut de ne pas trop aimer. Les critiques sont dithyrambiques autant de la presse que des spectateurs. Alors on se dit qu'on a du passer à coté de quelque chose.
    Ce n'est pas un film c'est plutôt 3 films, ou un film avec 3 scénettes, la vie d'un héros qu'on suit de son enfance à l'âge adulte. Problème ce héros est très peu loquace. Comme on lui dit à la fin du film il n'arrive pas à aligner 3 mots à la suite.

C'est un film sur l'essentialisation.
    On naît noir et on le reste. On naît fils de drogué et on le devient. On naît dans le milieu des trafics et on y reste. Enfin on naît homosexuel et on le reste, même si on le vit de façon honteuse, refoulée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mars 2017
    La libération progressive de la parole homosexuelle (allant de pair avec sa légalité croissante) et la levée (encore partielle) des tabous concernant les amours entre deux personnes du même sexe ont donné lieue, ces dernières années, à de nombreux films sur le sujet.
    « Moonlight » reprend ce thème pour le transposer dans le cadre d'une banlieue américaine où l'homosexualité doit être masquée afin de sauver les apparences dans ces milieux sociaux que sont la famille, l'école et la rue.
    A travers trois étapes de la vie que sont l'enfance, l'adolescence et les prémices de la vie d'adulte, on suit le parcours du jeune Chiron, tête de turc de ses camarades, qui tente de cacher son homosexualité.
    Face aux diverses critiques élogieuses, je ne peux qu' admettre ma déception. « Moonlight » ne m'a guère convaincu et ceci pour plusieurs raisons. La première vient de la réalisation elle-même, de ces plans instables, trop serrés et le plus souvent moches malgré le soin apporté à la lumière. Ensuite, il y a le scénario lui-même. Doté pourtant d'un sujet intéressant, l'histoire de ce jeune garçon peine à captiver et à émouvoir. La faute à une intrigue redondante, peu consistante, à l'image de cette fin brutale et bâclée.
    Si l'ensemble reste correct, on est loin d'une œuvre qui prend aux tripes et qui réussit à passer un message fort et mémorable. On peut néanmoins saluer les performances des acteurs, tous impeccables dans leurs rôles.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 mars 2018
    Et bien Barry Jenkins n'a pas volé ses récompenses avec son Moonlight. Ce film possède une aura assez incroyable, c'est difficile d'expliquer avec des mots mais c'est très touchant. Les trois acteurs jouant Chiron à différents âges sont tous aussi bons les uns que les autres, sans oublier Mahershala Ali, excellent en mentor. Un grand moment de cinéma.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2017
    Un film fort qui parvient à marier les contraires et les stéréotypes. Ce film ouvre à la tolérance, regarde ses personnages comme des boules de contradictions, empèche tout discours préfabriqué, ne juge pas mais témoigne de ces difficultés de construire son identité. C'est la vie d'un gamin chétif des quartiers difficiles de Miami, Chiron et ses particularités, son environnement compliqué et de la façon dont il doit se protéger des autres. Les 3 acteurs incarnant le personnages sont excellents, notamment l'adulte Trevante Rhodes dans lequel on retrouve des brides de l'enfant. Le film n'est pas scabreux (pas assez ?) on y trouve une façon de filmer incroyablement douce. Le réalisateur utilise de la musique classique sur ses images soignées l'éloignant de la plupart des films actuels sur les djeuns. Il s'en dégage quelque chose d'universel, de profondément touchant et faconne le regard que l'on peut avoir sur les autres.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 20 février 2017
    On démarre dans l'enfance, on sent la différence puis le milieu est là, violence et dureté de la vie. On entre dans l'ambiance très facilement d'un monde qui nous est étranger et l'enfant devient un homme. Le rythme s'intensifie tout en gardant délicatesse et interprétation d'une grande finesse. Les personnages sont attachants, le scénario magnifique, l'interprétation magistrale. Un grand film à n'en pas douter, incontournable.
    Enzo H.
    Enzo H.

Publiée le 15 janvier 2018
    C'est avec presque un an de retard, mais j'ai enfin vu Moonlight, et ça valait le coup d'attendre.
    J'avais peur que le film m'ai été sur-vendu, et ce n'est absolument pas le cas.
    Enfin, un film qui se passe dans une banlieue défavorisée américaine, et dont le principal sujet n'est pas le fait de vivre dans une banlieue défavorisée américaine. Justement, les troubles sociaux et la délinquance servent de toile de fond à cette histoire d'amour, c'est en arrière plan qu'on la devine, qu'on en distingue les contours, et elle ne croise l'histoire centrale qu'à quelques reprise. Cette manière de représenter la vie des quartiers s'avère être bien plus juste et efficace que si le film ne parlait que de ça.
    Il est impressionnant de constater comment les trois comédiens qui interprètent Chiron aux trois périodes de sa vie jouent ce rôle avec une harmonie rare, l'on croirait vraiment voir grandir le même jeune homme. Mention spéciale à Alex Hibbert qui, pour son âge, offre une prestation surprenante.
    Ce film, tant dans son écriture que dans sa réalisation est d'une justesse et d'une douceur sans pareil, l'émotion nait de petits détails, de mots cachés au détour d'une phrase, et elle n'en est que plus forte.
    Enfin, Moonlight se démarque également par une photographie sublime, presque onirique par moment, avec ses couleurs irréalistes qui donnent l'impression de se trouver dans un rêve ou dans un compte. Par ailleurs, la photographie, couplée à la bande originale, principalement constituée de musique classique donne au film une dimension baroque, étonnante et magnifique.
    Moonlight n'a certainement pas volé son oscar pour meilleur film, et est devenu au moment où je l'ai vu un classique instantané.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 14 février 2017
    Désolé de ne pas participer au concert de louanges mais j'ai trouvé ça mortellement ennuyeux.
    Mise à part Naomie Harris, prodigieuse dans chacune de ses scènes, le reste est plat et sans intérêt. Quant à la morale, ben pardon, mais je la trouve douteuse...
    C'est flou pendant un bon tiers du film, saccadé (le caméraman est celui de Rosetta et il n'a toujours pas pris son traitement Parkinson). Et tellement loooong ! On compense l'absence de scénario par des plans et des scènes sans intérêt où il ne se passe strictement rien.
    C'est tout à fait crédible, ok, bien vu, surement... So what ? Tellement vain !
    Bref, j'ai eu l'impression que ça durait trois plombes. Et d'un seul coup, c'était fini. Ça aurait pu s'arrêter 10 mn plus tard... Ca aurait aussi pu (dû ?) s'arrêter 20 mn plus tôt...
    Bref, l'ennui total.
    Publiée le 5 février 2017
    Pas du tout aimé ce film qui est un amalgame de clichés le pauvre petit black qui se fait tabasser par les autres à l'école pour sa façon de marcher dit sa mère le petit déjà gay qui ne le sait pas encore au mec qui deviendra le caïd refoulant sa sexualité
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 30 janvier 2017
    Un film un peu mou dans lequel il manque du dynamisme. Les scènes sont coupées trop tôt et on ne va pas au bout des choses.
    Publiée le 18 février 2017
    Au final, ça faisait longtemps que je n'avais vu un film aussi nul :
    Après avoir consulté les critiques des spectateurs d'Allociné, c'est avec confiance que je suis allée voir ce film, pensant ressortir de la projection "transformé" dixit l'affiche sic..... Alors je ne sais plus quoi penser de la véracité et de l'objectivité des critiques des spectateurs. Ce film est une suite de clichés, ce serait un moindre mal si l'histoire était originale, si elle avait du "fond", mais c'est d'une platitude consternante. Peu de dialogue, mais heureusement car le peu qu'il y en a n'en fait pas regretter la rareté. Quand à l'originalité du traitement des images, que dire..... l'originalité n'est pas un gage de qualité. Au final, ça faisait longtemps que je n'avais vu un film aussi nul. J'espère que le site réservé aux critiques n'est pas "acheté" et que l'on peut encore y lire de vrais critiques de vrais spectateurs. Si la mienne venait à disparaître, j'aurai ma réponse
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 février 2017
    Il y a dans Moonlight un peu de la magie qui faisait le charme de Boyhood : ressentir l'épaisseur du temps qui passe.

Dans le chef d'oeuvre de Richard Linklater, c'étaient les acteurs eux-mêmes qui vieillissaient. Ici, le même personnage est joué par trois acteurs différents, à trois âges de la vie.

Le premier grand mérite du film est de rendre crédible les transformations physiques du personnage : plutôt gringalet dans les deux premiers épisodes, il se transforme en armoire à glace dans le troisième. Au premier abord, l'effet est déstabilisant, mais la qualité de jeu des différents acteurs parvient à installer une continuité psychologique parfaite, principalement sur la base de regards et d'expressions.

Ce miracle est rendu possible par l'exceptionnelle direction d'acteur du réalisateur Barry Jenkins. Sa caméra semble caresser les personnages avec tendresse et émotion : plusieurs scènes du film sont des bijoux de délicatesse et de justesse. La scène du restaurant, dans la dernière partie du film, est un magistral moment de cinéma, qui semble condenser l'essence d'une vie dans un espace somme toute quelconque, par la seule grâce de la mise en scène.

Lorsqu'on a dit tout cela, le fait que le personnage principal du film soit homosexuel semble à la fois accessoire (le film est avant tout un portrait élégiaque et dépité) et fondamental (tout ce qui s'y passe ou presque renvoie à la condition de Noir gay dans un environnement défavorisé).

C'est beau, et c'est un des grands moments de cinéma de 2017.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 avril 2019
    beaucoup d'attentes autour de moonlight, un drame qui évoque la différence et la difficulté de se construire une identité dans un environnement (familial, sociétal etc.) plutôt hostile. le récit, en trois étapes de la vie de Chiron, se déroule sur un rythme quelque peu apathique et les aspects importants peuvent paraître survolés. mais l'intensité et l'émotion sont alors palpables dans les silences, les non dits, les regards. en outre, les acteurs (d'enfant à adulte) et la manière de filmer très collée au personnage permettent de l'approcher et de le comprendre "au plus près". une œuvre touchante.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2017
    Chiron vit, avec sa mère droguée, à LIberty City, un quartier pauvre et violent de Miami. A l'école, les enfants le maltraitent.

Barry Jenkins trace, en trois volets, le portrait de Chiron de l'enfance à l'âge adulte. Dès les premiers plans, la réalisation part dans tous les sens, semblant ne pas être tout à fait maitrisée, prenant à certains instants des poses plus proches du gadget que d'un véritable parti-pris artistique réfléchi. Le récit ainsi mis en images semble terriblement artificiel. Jenkins s'empare d'un sujet fort et demeure à la surface préférant jouer avec sa caméra  et les clichés que soigner les portraits de ses personnages. Ils sont ainsi dessinés à gros traits, parfois au bord de la caricature. Dans le dernier volet, le réalisateur pose soudainement sa caméra, sa réalisation devenant terriblement plan-plan. En bout de course, le film ne permet jamais à son personnage d'exister pleinement.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 mars 2017
    Très déçu par ce film après en avoir lu des critiques dithyrambiques. D'une part, c'est très lent et assez bavard, d'autre part les clichés accompagnés de grosses invraisemblances sont nombreux. Enfin, cette histoire est décousue et divisée en trois partie, dont la première est nettement la meilleure. La seule explication au succès médiatique de Moonlight est que ce film traite un sujet peu abordé : l'homosexualité et l'homophobie au sein de la population afro américaine. Bien intentionné sans doute, mais ça ne suffit pas à faire un bon film.