Dora et la Cité perdue
    2,4
    1262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dora et la Cité perdue ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 novembre 2020
    Film d'aventures familiale sympathique, qui remplit son cahier des charges entres scène de chasse au trésor et humour !! Isabela Merced est pleine d'énergie dans la peau de Dora et donne du rythme au film
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 4 septembre 2019
    vraiment adapté et au niveau des plus jeunes..cette aventure fantastique les fera voyager dans la jungle luxuriante à la recherche d'un trésor d'une civilisation oubliée..action..aventure..du rire..des rebondissements..même du suspens..si vous avez perdu votre âme des 7 10 ans passer votre chemin. la fin et le générique vos le coup...mon jeune fils et moi avons passés un super moment en compagnie de cette Dora et de son équipe très attachante.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 23 février 2022
    Avec « Les Muppets, le retour » et « Alice de l’autre côté du miroir » notamment, James Bobin est la caricature d’un yes man, sans trop de saveur, un peu désorienté par les choix de carrière ou de mise en scène. Ce dernier projet ne va pas non plus l’aider à convaincre son entourage, car on pourra noter une sorte de régression dans ce parcours. Lui et ses producteurs se heurtent donc à « Dora l’exploratrice », une série d’animation qui a toutes les bonnes raisons de stimuler les jeunes enfants dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour nous autres européens, ce sera tourné vers l’anglais et pour nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique, ce sera l’espagnol, à une période où la population hispanique prenait plus de volume. Il est évident que le film n’emprunte pas cette voie, mais préférera se concentrer sur une aventure familiale, sorte de croisement entre « Les Aventuriers de l'Arche perdue » et « Scooby-doo ».

Isabela Moner porte donc l’héroïne avec bon sac à dos en mousse, ainsi que tout un assortiment d’accessoires stériles au récit. Seule sa performance pouvait susciter l’intérêt, après avoir vagabondé sur les frontières américano-mexicaines dans « Sicario 2 ». Malheureusement, si son jeu est touchant par moment, elle est bridée par un personnage peu développé, car la complexité n’a jamais été l’objectif de cette œuvre impersonnelle. Il s’agit de la garder fidèle à l’animation, aussi bien dans la forme que dans le fond. Et c’est sans surprise qu’on retrouve son code vestimentaire, ainsi que son optimisme à toute épreuve, ce qui est en réalité la seule fraîcheur du film. Et le problème viendra sans doute de ce constat. Elle et son groupe d’amis sont mis à l’épreuve, mais ce serait mentir en parlant de réelle confrontation, car il n’y a aucune résistance, ni de danger, à l’image d’un Chipper qu’on enverrait balader après quelques grognements.

L’intrigue cherche donc à retomber sur ses bases et que trouve-t-on au bout ? De l’humour pipi-caca, littéralement. Si on pouvait hésiter sur la crédibilité de l’œuvre auprès du jeune public visé, il y aurait plus subtil, mais surtout plus lyrisme à faire là-dessus. On oscille régulièrement avec le dessin animé, en amenant de temps en temps quelques références, plutôt amusante au premier abord, mais qui devient lassant et irritant par la suite. La galerie de personnages secondaires n’aide pas non plus à rattraper le temps perdu. Les vestiges du teen-movie ne sont jamais très loin, notamment lorsque Diego (Jeffrey Wahlberg) vit mal l’évolution de sa vie en zone urbaine, quand Randy (Nicholas Coombe), le geek de service se montre vulnérable ou encore après une crise mondaine de Sammy (Madeleine Madden).

Facile et oubliable, « Dora et la Cité Perdue » (Dora and the Lost City of Gold) aurait pu se satisfaire d’être une énième adaptation sans valeur ajoutée, mais le résultat est plus désolant que prévu. On atteint rapidement les limites d’écriture, usant de clichés et autres stéréotypes évitables par moment. Il ne suffit plus de soigner l’image, il s’agit de sauver l’image. Bobin est face à lui-même, manquant de créativité dans les interactions qu’il propose, ou bien de force de proposition, ce qui semblerait être plus désastreux. Son avenir proche semble cloisonné, mais reste à voir s’il pourra surprendre malgré les adaptations à rallonge.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 1 septembre 2019
    Ce film est vraiment excellent . Il est même tres bien jouer . Les effets spéciaux sont excellent . Il Ya de tres belle images . La chanson a la fin est vraiment génial . Je vous le recommande a tous .
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 20 juillet 2020
    Je n'ai jamais regardé le dessin animé, j'ai juste vu des extraits par ci par là, donc difficile pour moi de juger si le film est vraiment fidèle mais apparemment il reprend la plus part des éléments du dessin animé. Le film est drôle et l'histoire est bien mais elle plaira surtout aux enfants (notamment aux fans du dessin animé) car le scénario est trop "gentillet" pour vraiment emballer les adultes.
    floramon
    floramon

Publiée le 5 janvier 2023
    je m'attendais à rien et je tiens à dire que j'ai eu une agréable surprise. j'ai trouvé le film divertissant, j'ai trouvé cela mignon et attachant. parfait pour les enfants.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mars 2023
    Évidemment, comme la majorité des spectateurs, je ne voyais pas d'un bon œil cette adaptation de l’insupportable "Dora l'exploratrice", réalisée par James Bobin et sortie en 2019. Mais, finalement, je dois bien avouer que je n'ai pas passer un moment désagréable devant ! Nous suivons ici Dora qui se rend tout d'abord au lycée avec son cousin Diego puis qui se fait kidnapper par des pilleurs de trésor. Voilà, c'est honnêtement un scénario très simpliste qui prend quelques fois des raccourcis déconcertants (mais en même temps, j'ai envie de dire que ce n'est pas forcément pire que la récente série adaptée de l'univers de "Benjamin Gates" sur Disney+) mais c'est surtout une histoire qui ne se prend pas au sérieux ! Enfin du moins, dans sa première partie. C'est effectivement la partie du film la plus réussie, celle complètement second degré qui parodie presque la série dont elle en est l'adaptation (par exemple lorsque Dora brise le quatrième mur en s'adressant au spectateur et que personne autour ne comprend ce qu'elle fait, c'est bête et déjà-vu mais efficace !). De même, j'ai beaucoup apprécié la manière dont le film se dirige progressivement vers le teen movie, rappelant d'ailleurs quelques fois "Lolita malgré moi" en ayant le même postulat de départ (une fille qui a toujours vécu aux côtés d'animaux sauvages doit soudainement s'intégrer dans un lycée, milieu tout aussi hostile que la jungle). Malheureusement, le film prend ensuite rapidement une autre direction pour nous plonger complètement dans le côté aventure. Même si ce n'est pas totalement raté, le film se prend de plus en plus au sérieux, laissant moins de place au second degré et donc plus de place à un certain côté mièvre et prévisible, ce qui est bien dommage ! Ainsi, on finit par ne plus rire avec le film mais du film. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Isabela Moner qui joue très bien. "Dora et la Cité perdue" est donc un film qui déçoit dans sa seconde partie beaucoup trop sérieuse mais qui vaut tout de même le coup d’œil !
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 15 août 2019
    Film familial. Adaptation plutôt réussi. Ce n est pas un Grand film cependant il ne faut pas oublier que le public reste les enfants et qu il a fallu adapter la personnalité de Dora au film ce qui reste difficile à faire au vu de l image des séries de dessin animés. Pour ma part les enfants ont adores ce qui reste l essentiel.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Film vraiment nul mes enfants sont déçu. Et je tiens à souligner que Dora est censé parlé anglais alors que dans le film elle parle espagnol. Aucune logique
    Publiée le 29 septembre 2019
    Je suis aller avec ma fille voir ce film.
    Très beau film pour les enfants, même moi j ai adorer, film d aventure on ne s ennuie pas !!.

C etais génial. On attend le 2 eme avec impatience.

👍🤩🤗
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 19 août 2019
    Je ne peux pas..... Oui c'est une bonne adaptation ( et encore il y a des choses à redire, comme par exemple spoiler: des blagues sur la copulation ou une chanson sur enterrer ses excréments)
    . Mais pour un adulte c'est malaisant. Mais je ne peux nier que au moins le réalisateur et les scénaristes ont exploité à fond le matériau de base, mais ça n'en fait pas un bon film.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 15 août 2019
    Aujourd'hui après pas mal de temps nous voila retournés dans nôtre cinéma favori pour voir "Dora" le film.

Comme vous vous en doutez peut être je n'étais pas enchanté du tout par ce film. En même temps ce n'est pas très attirant. Faire un film d'un dessin animé destiné aux moins de 5 ans n'a rien de réjouissant. De plus la bande-annonce annonçait le pire.

A la sortie du film, je ne sais pas quoi en penser !!

Au début du film, on s'est regardé avec ma femme et on s'est demandé : "Mais qu'est-ce qu'on fait là !" Je ne voudrai pas vous spoiler mais sachez qu'il y a des chansons du dessins animé, c'est flippant.

Puis ensuite, finalement on s'est pris au jeu. Le côté très assumé, même exagéré, on comprend très vite que c'est fait exprès et que l'on part sur un film à prendre au 1000 ème degré.

Je me suis même surpris à rire plus d'une fois. De plus il y a pas mal d'action.

Donc on aurait pu dire que finalement c'est une bonne surprise, si seulement quelques détails ne gâchaient pas tout.

Pour commencer les décors sont je trouve pourris. Ensuite le scénario est absolument vide et a certainement été écrit par les enfants qui suivent le dessin animé.

Troisième gros défaut est le jeu d'acteur vraiment très mauvais.

C'est dommage car en assumant son humour burlesque le réalisateur aurait pu faire vraiment quelque chose de vraiment sympa.

Il y a quand même quelques bonnes trouvailles. Je pense aussi que les plus jeunes tiennent là leur film d'action de l'été, mais malheureusement c'est trop faible pour plaire aux adultes.

En bref si vous avez des enfants de moins de 10 ans vous pouvez les emmenez voir le film, je pense qu'ils apprécieront.

A bientôt...
    Publiée le 14 août 2019
    Film pour enfant oui ! Film d aventure non ! Dans la bande d'annonce le film fais plus sympa ... à venir regarder en famille
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 10 novembre 2019
    Bonne parodie de dora et d’Indiana jones.
    Même si le titre peut faire peur , en fait c'est plutôt a prendre a deuxième degré , c'est même sympathique comme film.
    Ça s'adresse aussi bien aux petits qui prendrons le films comme il semble qu'aux adultes qui y verront une petite parodie qui se regarde assez facilement.
    Bref, rien a voire avec le dessin animé en fait.
    Je recommande ce film .
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 août 2019
    Vraiment pas terrible; J' y suis allé avec 2 ado de 13 ans .... ils se sont ennuyé ... un film pour les 7/10 ans pas plus. Au dessus à fuir