Les Dissociés - Un film SURICATE
    4,1
    1221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dissociés - Un film SURICATE ?

cyril50
    cyril50

Publiée le 31 décembre 2015
    un très bon divertissement, un réalisation remarquable par des passionnés, un scénario très inventif, bravo
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 novembre 2015
    En passant par dessus le maigre budget, l'idée de départ est excellente: des humains ont le pouvoir d'échanger leur âme avec celle d'un autre corps. Ce qui pouvait laisser présager un sujet profond sur la dualité corps/âme n'ira guère plus loin que "super j'ai une bite, super j'ai une chatte". L'histoire commençant comme un thriller se transformera rapidement en un sketch d'une heure sur ce que ferait une femme dans le corps d'un homme et inversement, et ça n'est pas très fin. Le méchant de l'histoire (Quentin Bouissou) crève l'écran malgré le faible intérêt de son personnage de puissant psychotique. Les moments de "grande émotion" achèvent alors le film qui n'arrive pas à se décider entre sérieux et délire.
    Publiée le 5 mars 2016
    Un très bon premier film pour le collectif, une forte attention donnée au détails comme dans leurs sketchs. On peut saluer la performance des acteurs qui ont su s'adapter aux "changements de personnages" qu'ils ont du effectuer lors des swaps. Les personnages sont bien trouvés, le scénario est original et les gags amusants, l'expérience du premier film étant complétée et réussi, on attend le deuxième avec impatience. Je trouve que le 5 est mérité car malgré les imperfactions, pour un premier film c'est magistral.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 4 décembre 2015
    Comédie made in YouTube 100% gratuite, le film est largement à la hauteur de ses promesses. L'humour "What the fuck" de SUIRICATE monte crescendo et fonctionne très bien, comme une bouffée d'air frais par rapport à l'humour standardisé et calibré des grosses productions.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 janvier 2016
    Une bonne surprise, j'adore Suricate et pour le premier film, malgré quelques défauts et quelque longueur (Normal on ne devient pas des génies au premier coup), le film m'a fait bien rire et l'idée était original. Un début prometteur pour un univers bien à eux. J'espère très vite en voir un second.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 29 décembre 2015
    Et si la véritable nouvelle génération de comiques français se trouvait, non pas au cinéma, mais sur internet ? Pour ceux qui ne les connaissent pas, Suricate est le nom d'un collectif de vidéastes (Raphaël Descraques, Vincent Tirel et Julien Josselin) passés maîtres dans l'humour absurde et issus de toute une famille d'artistes du net. Alors qu'actuellement, le cinéma populaire français souffre d'un sérieux retard par rapport aux américains en ce qui concerne les comédies (ce n'est que mon avis et je sais qu'il y a quand même quelques exceptions), de véritables pépites, web-séries ou courts-métrages, fleurissent sur YouTube, chez le Studio Bagel et Frenchnerd par exemple, ou encore du côté du Golden Moustache (d'où viennent nos fameux suricates). D'une durée d'1h15, Les Dissociés se veut plus ambitieux (bien qu'ayant un budget toujours très modeste) et semble être l'un des films pionniers d'une forme de cinéma 2.0, nouvelle manière de voir des long-métrages (gratuitement sur internet donc), ou inversement, de regarder des vidéos YouTube (en avant-première dans une salle de cinéma, car il y en a eu, ou devant sa télévision). Réalisé par Raph Descraques (acteur phare de la série Le Visiteur du futur, imaginée par son frère François Descraques), le film cumule déjà presque deux millions et demie de vues, soit deux fois plus que le nombre d'entrées pour Babysitting 2, sorti il y a trois semaines... Bref, tout ça pour expliquer pourquoi il me semblait intéressant d'aborder Les Dissociés. Maintenant passons au plus important, le film lui-même, qui est une réussite ! On se prend très facilement au jeu, les scènes s’enchaînent à un rythme effréné, chaque personnage est attachant (reste tout de même un méchant un peu bas de plafond)... Et puis, en plus d'être à mourir de rire, le long-métrage est assez bien mis en scène et se paye quelques chorégraphies de combat ou autres travellings plutôt classes. Tout cela est évidemment très influencé par le cinéma d'action hollywoodien, mais on y retrouve néanmoins toute l'étrangeté qui fait le charme de ces films fauchés du web. Le scénario ensuite, pourtant très simple en termes de narration, exploite habilement un concept de science-fiction complexe et ludique : le « body-swap », autrement dit le changement de corps à volonté. C'est ainsi que nous retrouvons Vincent Tirel dans le rôle d'une fillette aux allures de grand barbu (on finit même par y croire tant c'est bien interprété) ou plus improbable encore, Julien Josselin jouant une mouche le temps d'une scène. Les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment Raphaël Descraques qui est d'une justesse remarquable dans le rôle de Lily. Véritable ode à la liberté et à la tolérance, le film est également porté par des thématiques très modernes, à mille lieues de la beauferie des actuelles comédies françaises estampillées Kev Adams... A ne pas louper donc !
    Publiée le 15 décembre 2015
    Une incroyable surprise tout droit sortie de Youtube. Si les films "amateurs" à petit budget peinent souvent à nous immerger dans le scénario, SURICATE nous prouve ici à merveille qu'il est encore possible en 2015 avec un budget de trouver une idée totalement originale et inexploitée. Le scénario est pourtant simple : les " dissociés", des êtres spéciaux capables de faire basculer leur âme de corps en corps, se retrouvent pièges dans une mission qui les obligera à lutter contre un des leurs ayant abusé de son pouvoir...

Derrière ce scénario en apparence simple se cache un vrai délice pour les acteurs et pour nous : tout le monde peut jouer n'importe qui, n'importe quoi et n'importe quand. Une idée bien exploitée et malgré quelques longueurs, on ne voit pas les 1h15 de ce film gratuit. Je recommande sans hésiter !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 décembre 2015
    Belle performance de la part de Suricate/Golden Moustache. On les connaissait moqueurs et dans les gros délires mais ici ils mènent tambour battant un vrai film, intéressant, accrocheur, de SF (bien rare en France les films de genre), et qui en plus est réussi. Un grand bravo et à quand le prochain, avec plus de moyens et sur grand écran.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 12 décembre 2015
    C'est sympathique, moins atroce quel'on pourrait s'imaginer. Une bonne idée delirante comme suricate fait, mais qui ne part pas en vrille.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 9 décembre 2017
    Film sur les échanges de corps made in French....Avant tout un film entre pote (collectif Suricate) et c'est là la limite de cette potache. Quelques bonnes situations, toujours plaisir de voir Thomas VDB, mais loin de ce que font les US sur ce sujet.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2015
    "Les Dissociés" ou comment faire un bon petit film avec trois fois rien seulement avec une bande de potes et de bonnes idées. L'idée de départ est bonne et elle est exploitée au maximum, le délire est poussé à fond, ça joue beaucoup sur le décalage entre celui qui possède le corps et le corps qu'il possède ce qui donne quelques scènes bien marrantes. Ce n'est pas qu'une succession de gags, il y a une vraie histoire qui est bien développée et qui monte en puissance tout au long du film. Il n'y a rien de superflu, c'est un bon petit film divertissant et bien interprété ce qui m'a donné envie de découvrir le travail de ces personnes, car honnêtement, je ne les connaissais pas.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2020
    Un très bon film "petit budget"! Le collectif Suricate nous offre un film qui est avant tout bien écrit, drôle et divertissant ! C'est bien rythmé, cohérent et facile à comprendre !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Extra! Histoire super originale, avec des acteurs carrément extras, qui file vraiment la banane! Ca change des comédies sans saveurs qu'on nous vend à grands coups de promos plusieurs mois avant la sortie (Les visiteurs le meilleur exemple !) . c'est tout le contraire avec "les dissociés", on sent que c'est fait avec envie et entre potes, tous à fond dans leur délire et c'est communicatif, j'ai vraiment bien "tripé" alors que l' histoire est on ne peut plus abracadabrantesque! Ca va à 100 à l'heure mais ça ne va pas pour autant dans tous les sens, ça reste clair et facile à suivre du début a la fin et c'est en plus vraiment très drôle! Bref, impossible de s'ennuyer ! Une très bonne surprise !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 février 2016
    Même si je trouve que c'est finalement un grand sketch avec un assemblage de jeux d'acteurs délirants et burlesques. En matière de production, d'authenticité, de culot et de rythme tout simplement, c'est, en France, exemplaire. C'est, je pense, concrètement une bonne méthode et c'est réussi.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 février 2016
    Les Dissociés est un long-métrage assez révolutionnaire dans sa diffusion. En effet, tourné avec un petit budget (150 000 euros), il est directement diffusé gratuitement sur Youtube après quelques avant-premières au cinéma.
    Cette gratuité n'est toutefois pas synonyme de mauvais qualité En effet, Les Dissociés est une comédie fantastique très drôle. Les interprètes surjouent volontairement de manière très comique et arrivent parfaitement à nous faire comprendre quels personnages ils interprètent à chaque instant, chose peu aisée vu l'histoire.
    La mise en scène est très dynamique et très rythmée et le scénario arrive à être cohérent malgré un pitch très risqué.
    Sans être un chef-d’œuvre, Les Dissociés se révèle donc une comédie hilarante, très plaisante et qui est également une réussite surprenante au vu de son faible budget. A voir.