Louise en Hiver
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise en Hiver ?

vincent R.
    vincent R.

Publiée le 30 novembre 2016
    Très beaux dessins, thème sympa, film original.
    Il faut avouer que c'est un peu .... lent ....
    Il reste une sensation de vide, il manque quelque chose à ce film pour être pleinement réussi. Je ne sais quoi.
    A la fin de la séance, personne ne s'est levé pendant plusieurs minutes, j'ai pensé quelques instants que tout le monde était décédé de mort naturelle. mais non, finalement, tout le monde est parti petit à petit.
    Tant mieux et à bientot
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juin 2018
    Une vieille dame loupe son train et se retrouve bloquée seule sur une presqu'île pendant les grandes marées de fin d'été. Des dessins simples, des délires de scénaristes, un découpage scénaristiques très approximatif... On aime ou on n'aime pas. J'ai du mal à accrocher, les voix sont trop narratives et rappent les oreilles ! La poésie qui se dégage de cette histoire est triste et montre à quel point les gens semblent activement conditionnés. Bof.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 décembre 2017
    ce conte imaginaire clin d’œil à Robinson Crusoé, évoque l'abandon, la solitude, la vieillesse et ses réminiscences de l'enfance. pour autant, aucune émotion ne traverse le spectateur et le scénario, trop linéaire, manque d'épaisseur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 novembre 2016
    Alors que l’été se termine à Biligen-sur-mer, Louise rate le dernier train qui part vers la ville. Restée seule dans la cité balnéaire désertée, elle se prépare à affronter l’hiver.

La vieille dame et la mer. Le film d’animation de Jean-François Laguionie n’a pas grand’chose à voir avec le célèbre roman de Ernest Hemingway. Il n’y est pas question de pêche au thon ni de pêcheur tenace. L’auteur de « L’île de Black Mór » et « Le Tableau » raconte l’histoire d’une femme au crépuscule de sa vie qui finit par s’accommoder de la solitude à laquelle elle est condamnée. Après s’être construite une cabane sur la plage et s’être fait un compagnon d’un chien errant, elle s’organise une vie bien réglée.

La forme nourrit le fond. Les décors de « Louise en hiver » sont au diapason de l’histoire qu’il raconte : une gouache granuleuse aux tons pastels d’une grande tendresse. Flottant entre le présent et le souvenir, le rêve et la réalité, le sommeil et la veille, « Louise en hiver » est un film très doux, un peu triste, presque neurasthénique.

Pourquoi deux étoiles seulement ? Parce que, tout en reconnaissant les qualités de ce film, je n’ai pas été touché autant que j’aurais pu l’espérer. Soit que je n’étais pas hier dans le bon état d’esprit pour l’accueillir. Soit que cette histoire de vieille dame rêveuse est en fait trop insignifiante pour réellement susciter l’émotion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2021
    Un tableau animé empreint de tendresse, de poésie et de mélancolie d’une vieille dame seule au crépuscule de sa vie. Certes c’est touchant, mais pas captivant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 décembre 2020
    Aaaaaaaaaaaah !!! (imitation de baillement si vous n'aviez pas reconnu) Pas grand chose d'autre à dire... Le rythme est mou, il ne se passe pas grand chose, la voix off est monocorde et ne permet pas de rester accroché et franchement, j'ai beau avoir aimé le premier quart d'heure, je me suis trop vite lassé et la fin a été interminable !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Film d'animation plutôt moyen de Laguionie. Lenteur qui provoque ennui, car il n'y a pas d'action, et ici, il s'agit d'un conte totalement irréaliste, qui veut parler de solitude. Attitude incohérente de l'héroïne, clichés, flash-backs et rêves pour allonger la sauce. Heureusement le film ne dure qu'une heure et quart. L'animation certes est de qualité, les couleurs sont douces et les dessins sont originaux, mais cela ne suffit pas à rendre le film intéressant. Un bon point pour le chien qui est merveilleusement croqué. Et la poésie tant louée par certains paraît ici bien terne. Cette opinion va à l'encontre de la majorité des critiques de presse qui considère ce film comme un chef d'oeuvre. Personnellement, je trouvé "La tableau" bien meilleur.
    PinpinD
    PinpinD

Publiée le 16 décembre 2017
    Très décevant ! A part si vous aimez les films chiants, quasiment sans dialogue et sans action. Ca m'a fait penser à La Tortue rouge.