Louise en Hiver
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise en Hiver ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 28 novembre 2016
    Laguionie a fait le choix de laisser son héroïne ne se confronter à personne d’autre qu’elle-même, donnant au film cette forme testamentaire. Cela permet de ne pas faire peser sur elle le poids de choix passés qui auraient pu faire tourner l’intrigue en règlement de comptes. Louise en hiver, c’est l’introspection d’une vieille femme qui se sait au crépuscule de sa vie et qui préfère se laisser aller à regarder le chatoiement des dernières lueurs du jour plutôt que de penser à la nuit à venir.
    Publiée le 24 novembre 2016
    splendide ! merveilleuse balade poétique. dans des décors très doux, des tons pastel, on se laisse emporter par l'histoire de Louise, ses souvenirs, ses amours passées. son envie de vivre. bravo Laguionie !!!
    Didier L
    Didier L

Publiée le 10 janvier 2017
    Fusain, pastel et aquarelle se déploient sur une feuille de papier Canson dans des variations de couleur dignes de Turner et distillent une mélancolie touchante. Jean-François Laguionie sait, une fois de plus, capter les petites choses insignifiantes qui font une vie et les restituer de la plus poétique des façons, loin de tout le fatras technologique des nouveaux films d'animation. Tout en retenue et épuré au maximum, le texte, rare, auquel Dominique Frot donne, par sa voix rauque et chaude, une résonance crépusculaire, parle magnifiquement du temps qui passe et qui pèse. 2016 restera définitivement une grande année pour l'animation française.
    Mehdi A
    Mehdi A

Publiée le 1 avril 2020
    Chef d'œuvre doux et poétique ! Aux tons pastel et mélancolique, ce dessin animé nous fait respirer le grand air marin avec la présence d'une tendre personne qu'est Louise.
    Publiée le 9 janvier 2017
    un film extra...surtout quand on est déjà à la retraite...la solitude vu d'un bon oeil ...Bravo ! merci pour ce bon moment
    Bud
    Bud

Publiée le 6 décembre 2018
    Un bijou, un bijou, un bijou !
    L’univers visuel est une merveille, la palette et le graphisme sont un enchantement , on aurait envie de rentrer dedans. On est littéralement aspiré par cette mélancolie et un même temps cette soif de vivre. Ça nous débarbouille radicalement des dessins animés 3D high-tech. Un retour à l’essentiel.
    Un seul petit regret, la voix de Louise ne cadre pas tout à fait, à mon avis, avec le »jeu » ( si on peut dire ça :-) du personnage. On attendrait une voix plus douce, moins rocailleuse, mais c’est une critique mineure.
    Louis grandjean
    Louis grandjean

Publiée le 10 avril 2023
    Petit chef d'oeuvre qui nous fait plonger dans une ambiance de paisible et poétique. À regarder pour se détendre et vivre un moment de tranquillité.