Mon AlloCiné
Monsieur & Madame Adelman
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Monsieur & Madame Adelman" et de son tournage !

Naissance du projet

Monsieur & Madame Adelman est né des improvisations que Doria Tillier et Nicolas Bedos s'amusaient à faire ensemble depuis des années pour exorciser leurs angoisses concernant l’avenir, la famille, la vieillesse, l’infidélité. Les deux comédiens ont alors fini par s'inventer toute une galerie de personnages assez monstrueux comme le mari atteint d’Alzheimer que sa femme manipule pour se venger des trahisons passées, le couple qui se débarrasse d’un de ses enfants pour relancer sa vie sexuelle, etc. Bedos se rappelle :

"Un soir, Doria m’a dit qu’elle avait noté certaines de nos impros et que, selon elle, ça pouvait servir de base à l’écriture d’un film. On est partis de là, puis, très vite, on s’en est éloignés. On a tenté de constituer une sorte de matériau sociologique sur le couple – en notant des constantes chez nos amis, nos parents. Comme souvent, le film tire une ligne entre des problématiques personnelles, des fantasmes qui nous sont propres, et des considérations plus universelles. Étrangement, bien que le film s’étale sur 45 ans, la structure s’est imposée très vite et très naturellement."

Souvenirs souvenirs

Même si Monsieur & Madame Adelman n'est pas une autofiction, Nicolas Bedos confie tout de même que des souvenirs personnels ont nourri l'intrigue du film. A titre d'exemple, il n'a pas eu beaucoup de mal à faire la satire d’une certaine gauche dite "caviar" compte tenu du milieu dans lequel il a grandi. Il ajoute : "Mais le seul élément autobiographique fondamental, c’est sans doute cette tendance qu’ont Sarah et Victor à théâtraliser leur vie. Cette névrose ne nous est pas étrangère."

Pas d'idéalisme béat !

Avec Monsieur & Madame Adelman, Nicolas Bedos et Doria Tillier ont cherché à tout prix à éviter l’idéalisme béat de la comédie romantique traditionnelle. "Non pas qu’on refuse le lyrisme, la tendresse, le mélodrame – au contraire, mon film est avant tout une grande histoire d’amour – mais, dans la vie, il n’est pas rare qu’un «je t’aime» soit suivi d’un coup de griffe", note le premier.

Le vieillissement

L'une des principales difficulté de tournage a consisté à rendre crédible le vieillissement des personnages principaux à l'écran. Comme Nicolas Bedos n'était pas convaincu par les exemples de vieillissement prosthétique qu'il avait vu dans le cinéma français, il a expérimenté, avec le spécialiste des effets spéciaux Guillaume Castagné, de nouvelles méthodes de pose et de nouvelles matières de prothèses. Ainsi, le cinéaste et Doria Tillier ont testé des dizaines de visages et de cous. Leur transformation physique durait chaque jour sept heures pour elle et six pour lui. Bedos se souvient :

"Les prothèses étaient lourdes, les produits de maquillage irritants, surtout les enduits pour les mains, qui me desquamaient la peau. En plus, nous étions totalement infantilisés par les habilleuses qui, pour prévenir tout ripage sur nos ongles peints (comme nos dents), nous interdisaient beaucoup de gestes simples, comme celui d’ouvrir un bouton de chemise ou lacer nos chaussures !"

1er rôle pour Doria Tillier

Compte tenu du fait qu'il s'agisse de son premier rôle au cinéma, Doria Tillier s’est réinscrite dans son ancien cours de théâtre pendant quelques mois et travaillait parallèlement avec un coach. Nicolas Bedos se rappelle : "Il faut dire que je me suis parfois montré très dur avec elle. Le paradoxe, c’est qu’on jouait souvent des scènes de séduction, or il n’y a rien de moins sexy qu’un réalisateur obsessionnel qui vous emmerde du matin jusqu’au soir ! Je savais que mon exigence la meurtrissait parfois mais je redoutais davantage qu’elle puisse un jour me reprocher de ne pas avoir tiré le maximum de ses capacités."

Jouer Sarah

Etrangement, Doria Tillier a eu plus de mal à jouer Sarah jeune que ce même personnage plus âgé. La comédienne précise : "J’adorais la Sarah plus mûre, son autorité naturelle et sa distance sur les choses. (...) Il s’est simplement agi de ne pas "forcer le trait". La Sarah de la fin du film n’est pas une vieille dame. C’est une femme de 70 ans d’aujourd’hui, plutôt en forme et bien conservée. Dès que j’ai compris que je ne devais pas jouer avec une canne ni prendre une voix chevrotante, mais simplement poser mes gestes et ma voix plus calmement, ça a été assez naturel."

Collaboration BO

En plus d'endosser les postes de réalisateur, scénariste et comédien principal, Nicolas Bedos a également pris en charge la musique de Monsieur & Madame Adelman. Les producteurs François Kraus et Denis Pineau-Valencienne l'avaient présenté au compositeur Philippe Kelly avec qui il s'est enfermé tout l’été pour créer la BO du film.

2 degrés

La scénariste et comédienne Doria Tillier voit Monsieur & Madame Adelman comme un film pouvant se voir via deux degrés. Au premier degré, il s'agit d'une histoire d'amour qui raconte comment on peut aimer longtemps, en dépit des horreurs, des blessures et même du désamour. Au second comme un film conçu sur le fantasme et la réalité. Elle confie : "Il y aussi cette notion de "vivre pour sa biographie". Il arrive que l’on fasse ou dise certaines choses parce qu’on a envie d’être quelqu’un qui a fait ceci ou dit cela. En l’occurrence, Sarah et Victor sont des auteurs, et on peut se demander si leur vie ne leur sert pas de "brouillon à roman". A mes yeux, «Monsieur & Madame Adelman» est un film sur les "histoires" au sens large."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Get Out (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • RAID Dingue (2016)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • John Wick 2 (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • Grave (2016)
  • Rodin (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Logan (2017)
  • The Wall (2017)
  • Elle (2015)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • L'Aube rouge (2012)
  • xXx : Reactivated (2017)
  • Problemos (2017)
Back to Top