Tout mais pas ça !
    3,2
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout mais pas ça ! ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 juillet 2018
    Une comédie enlevée qui oppose gentiment médecine et religion au sein d'une relation familiale tendue.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 mai 2019
    Autant on suit une personne exécrable en se demandant s'il réussira à changer (avec un suspense insoutenable) autant on finit le film en se demandant pourquoi.
    PLV : pas emballant
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2017
    C’est avec "Tout mais pas ça" ! qu’Edoardo Falcone, jusqu’alors scénariste, a fait ses premiers pas dans la réalisation. C’était il y a près de 3 ans, le film étant sorti en avril 2015 en Italie, où il a d’ailleurs rencontré un grand succès. Depuis, Edoardo Falcone a réalisé un deuxième long métrage, "Questione di Karma", avec Elio Germano et Fabio De Luigi.
    Difficile de faire plus désagréable que Tommaso : arrogant, sur de lui, ce chirurgien du cœur jouit certes d’une grande réputation dans l’exercice de son métier, mais il ne le sait que trop. Sans arrêt, il se montre blessant avec son entourage de travail, que ce soit le pauvre interne qui travaille avec lui ou une malheureuse infirmière qu’il trouve trop grosse et qui est devenue son souffre douleur. Les patients et leurs familles ? Il ne montre aucune empathie envers eux. Quant à sa famille, à part son fils Andrea qui poursuit de brillantes études de médecine, elle est loin de trouver grâce à ses yeux. Aucune tendresse envers sa femme Carla, si brillante et passionnée quand ils se sont connus, complètement éteinte après 30 ans de mariage, au point qu’elle en est venue à boire en cachette et à se consoler en « adoptant » de nombreux enfants du tiers-monde. Sa fille Bianca ? C’est vrai qu’elle se comporte souvent comme une parfaite idiote mais le comportement de son père envers elle y est probablement pour beaucoup. Quant à Gianni, son gendre, Tommaso a pour lui le plus profond mépris, au point de pouvoir lui dire en face qu’il n’aura pas beaucoup à se forcer pour jouer le rôle d’un frère attardé mental.
    Concernant Andrea, le ciel est au beau fixe pour Tommaso. Lorsqu’il pense avoir compris qu’Andrea est gay, il organise sans état d’âme la réunion de famille qui devrait déboucher sur le coming-out de son fils, affirmant haut et fort que « l’important, c’est d’aimer ». Le pense-t-il vraiment ou est-il prêt à tout accepter de la part d’Andrea ? Eh bien, pas vraiment, car lorsque ce dernier avoue que c’est Jésus qu’il aime et qu’il veut devenir prêtre, Tommaso, dont on ne saura jamais s’il est agnostique ou athée, ne pense qu’à une chose : tout faire pour empêcher son fils de se consacrer à un métier qui, pour lui, n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui et qu’il compare à affuteur de couteaux ou joueur de musette.
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Edoardo Falcone nous laisse sur une impression mi-figue, mi-raisin. En effet, "Tout mais pas ça !" nous gratifie de moments et de répliques vraiment très drôles, mais c’est au milieu de scènes beaucoup moins réussies : moins drôles, plus convenues, parfois presque ennuyeuses. On a même peur à un moment que la fin du film s’enlise dans un prêchi-prêcha très décevant. Heureusement, les qualités de scénariste du réalisateur lui permette habilement de conclure d’une façon qui ne fâchera ni les mécréants purs et durs, ni les catholiques les plus fervents. En résumé, Edoardo Falcone n’est pas encore au niveau d’un Dino Risi, mais "Tout mais pas ça !" est une comédie qu’on peut qualifier d’honorable.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Bonne comédie italienne. Un scénario original, des dialogues souvent savoureux, un humour très présent, très bien réalisé, le film se regarde avec un grand plaisir.
    Le scénario présente néanmoins quelque bizarrerie : le chirurgien qui devient bricoleur, on n'y croit pas trop. C'est la grande faiblesse du film. De plus les deux acteurs (le prêtre et le chirurgien) se ressemblent trop (barbe). Les autres acteurs sont très bons. Une fin assez convenue.

Publiée le 13 août 2020
    Malheureusement, Tout mais pas ça ! ne parvient pas à tirer profit des problèmes qu'il soulève et a tendance à se rabattre sur les routines standard de la comédie familiale. L'épouse insatisfaite et négligée de Tomasso qui s'est tournée vers la boisson renverse la conformité de la classe moyenne pour redécouvrir l'activiste révolutionnaire. Mais elle a l'air trop maladroite et se sent timide. Un manque de conviction similaire est démontré lorsque Tomasso qui «voit inévitablement la lumière» conduisant à une torsion sentimentale inutile et malheureuse. Il y a encore des moments de hochements de tête sois disant humoristiques dans ce film. Mais les moments de rire aux éclats sont balayé par le ridicule du message. Et les attitudes sociales autour de lui sont malheureusement sacrifiés au convention de l'intrigue et à la livraison de petites leçons de vie et d'une morale...
    pat T.
    pat T.

Publiée le 16 mai 2018
    tout est dans le titre c 'est entre un film amateur et vidéo gag.

comment ont ils pu avoir un budget pour faire çà ???

je pense que les "acteurs "puisqu'ils faut bien les appeler comme çà ont du faire cette bouse pour rendre service un vendredi après midi avant de partir en weekend tellement c 'est mal joué ou plutôt "robotiquement joué .

ça pourrait être caricatural mais l 'ensemble ( et quand je dis l 'ensemble c 'est vraiment l 'ensemble ) est d 'une tel nullité qu'ils ne méritent même pas cet adjectif

bref passez votre chemin même si vous n 'avez rien à faire ça ne sera pas pire qu' être devant un programme de TV réalité
    stans007
    stans007

Publiée le 29 avril 2021
    La mise en place (caractère du père, aveux du fils, psychologie des personnages) est excellente et spirituelle, avec une bonne direction d’acteurs, mais par la suite le film s’essouffle et on reste sur sa faim. Dommage.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 16 mai 2020
    Une sympathique petite comédie italienne.. C'est léger, très amusant et rempli de bonnes intentions. Loin d'être un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment.
    Par contre les doublages français sont très moyens, je recommande fortement de voir le film en version originale.
    3/5
    Publiée le 6 avril 2019
    Il faut du courage et de l'intelligence pour outrepasser les critiques toutes faites lues dans les magazines que l'on sait aux phrases toutes faites et idées préfabriquées, pour oser prendre son DVD (je l'ai vu sous ce format) et se régaler de cette comédie à l'italienne. La VF est affreuse, il faut don privilégier la VO pour vraiment profiter de ce chef d’œuvre. Je ne reviens pas sur le scenario ni sur la distribution déjà largement traitée. Ce qu'il faut retenir : film à voir absolument.
    Publiée le 12 mai 2020
    Juste génial. Un vrai film italien, enjoué, joyeux, grave, pas de temps morts, de vrais caractères, un vrai quiproquo, de vrais acteurs qui ne surjouent pas, des dialogues envolés,et très naturels.
    Un film qui est loin d'être uniquement comique, un film qui distille de l'amour, de la compassion, de l'intelligence humaine positive. Est-il possible de réunir la Science et Dieu ? En tout cas, le film permet de comprendre que les deux sont compatibles, si vous le souhaitez. Un film sans prétention mais tellement réussi, un film dont devraient s'inspirer de nombreux réalisateurs et acteurs français...
    Publiée le 14 mars 2019
    Ce film italien est formidable, il est très profond, les 2 acteurs principaux, prêtre et chirurgien sont excellent, il film plein de sens et d'humour, a voir et a revoir
    Publiée le 7 juin 2018
    Une comédie rafraîchissante, joyeuse et bien réalisée. Cela fait "bienvenue chez les chtis" que je n'avais plus autant rigolé au cinéma. Je recommande vivement !
    lol gerjhf
    lol gerjhf

Publiée le 5 avril 2023
    C'est le film le plus drôle que j'ai vu depuis bien un an. Le comique s'essouffle un peu à la fin qui est elle-même un peu décevante. spoiler: Je ne vois pas ce qu'apporte l'accident de Pietro dans cette comédie ni le changement de carrière d'Andrea. On a un peu l'impression que les gens ont évolué mais en fin de compte, tout redevient un peu comme avant. C'est comme si on revenait à la case départ.
    Sylvain Croon
    Sylvain Croon

Publiée le 30 novembre 2023
    Très bonne comédie, drôle, profonde et subtile. Elle permet, tout en s’amusant, de se remettre en question sur notre tolérance qui, comme à chaque époque, a tendance à être très grande vis à vis de certaines choses (où nous croyons être « progressiste ») alors que nous pourrions ne pas l’être pour d’autres choses.