Millenium : Ce qui ne me tue pas
    2,8
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Ce qui ne me tue pas ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 22 novembre 2018
    Près de 10 ans après la sortie du premier film en version originale, Sony a eu la persévérance de faire revivre Lisbeth Salander pour une nouvelle adaptation de la franchise suédoise Millénium. De ce fait, The Girl in the Spider’s Web : A New Dragon Tattoo Story n'est ni une suite du brillant remake de Fincher sorti en 2012, ni un reboot de la saga du premier réalisé par Niels Arden Oplev. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu le premier volet pour comprendre cette nouvelle proposition d'Hollywood... Il s'agit plutôt d'une sorte de spin-off se concentrant sur les origines de la hackeuse gothique ! A la réalisation Fede Alvarez - connu pour son travail sur des films d'horreur comme Don't Breathe - apporte une caméra nerveuse et un esthétisme assez glauque à l'ensemble, sans véritablement atteindre le niveau de ses maîtres. On ne retrouve plus ce charme qu'avaient les chapitres originaux de Millénium puisque les Américains ont pris le contrôle de cette histoire (bien qu'elle se déroule toujours en Suède)... Le public y reconnaît des identités proche d'un James Bond ou encore de Jason Bourne et même pas loin d'un Fast & Furious à certains moments spoiler: (cette course poursuite dans la neige en moto avec les policiers) !
    Une trame narrative qui est alors simplifiée, les raccourcis empruntés par The Girl in the Spider's Web sont évidents, très loin de la complexité de The Girl with the Dragon Tattoo ! La violence y est également moins marquante comparé aux versions précédentes, spoiler: peut être celle où Lisbeth reste étouffer dans la résolution finale mais c'est peu...
    La direction artistique a bien évidemment changé avec la nouvelle Lisbeth à savoir la talentueuse Claire Foy (des récents First Man et Unsame) qui arrive à relever le défi sans aucune difficulté. Même si l'absence de Noomi Rapace se ressent... L'acteur d'origine suédoise Sverrir Gudnason est peu convaincant dans le rôle du journaliste d'enquête Mikael Blomkvist, il n'a pas le charisme d'un Daniel Craig. De plus, spoiler: son rôle est si peu important dans ce nouveau film qu'il est à peine nécessaire qu'on le mentionne !
    Sylvia Hoeks surprend spoiler: mais se dévoile qu'en dernière partie, assez regrettable et clairement sous-exploitée
    parce qu'elle était excellente dans Blade Runner 2049... En l'espèce, The Girl in the Spider's Web : A New Dragon Tattoo Story est un film policier très américain dont le charme des anciennes montures n'y est plus, se rapprochant du mal-aimé The Snowman. C'est malgré tout, un divertissement acceptable grâce à une Claire Foy épatante. On peut se réconcilier en revoyant le remake de Fincher !
    moiparisienne
    moiparisienne

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2018
    Franchement comment ils ont pu sortir ça sous le nom de Millenium!? J'ai lu tous les 5 tomes de la saga, mais ce film ne tient pas la route du tout.
    Il n'y a quasi rien qui colle avec le livre. On ose même de changer le passé de Lisbeth.
    Claire Foy a essayé de tenir ce rôle mais pour moi elle devrait être plus méchante, plus brute, moins sociable.
    Le personnage de Blomkvist qui désormais devient une "poupée" qui rajeuni au fil de temps. La soeur qui n'est pas hyper belle comme dans le livre, le gamin qui n'est pas autiste... Les personages manquants, 90% d'histoire est abandonné...
    Moi, en état une énorme fan de la saga, dés le début du film j'ai su que c'était un désastre. Mais à la fin j'étais vraiment choquée.
    Pour les fans du livre - film absolument à éviter - ça va vous briser le coeur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 novembre 2018
    Disons-le d’emblée, ce nouvel épisode de la saga « Millenium » n’a plus grand-chose à voir avec les films suédois originaux, beaucoup plus fiévreux et versé vers le psychologique. La finesse qui les caractérisait doublé de la prestation magistrale de l’irremplaçable Noomi Rapace ne sont plus que de lointains souvenirs lorsqu’on découvre ce nouvel opus adapté d’un quatrième livre qui n’a pas été écrit par Stieg Larsson, mort il y a quelques années. D’ailleurs il vaut mieux oublier la trilogie originelle et éviter la comparaison car, broyé par la machine hollywoodienne, ce nouveau film réalisé par l’uruguayen Fede Alvarez ressemble plus à n’importe quel film américain lambda qu’à ce qui faisait le sel et l’originalité des trois films de Niels Orden Oplev. Pire, le personnage de Mikael Blomkvist est ici totalement accessoire et à la limite de l’inutilité voire de la figuration, joué qui plus est par un acteur sans saveur. Quant au remake du premier épisode par David Fincher, il apparaît aujourd’hui totalement inutile en dépit de ses incontestables qualités formelles.

« Millenium, ce qui ne me tue pas » reprend pourtant toutes les qualités visuelles de son aîné américain, voire plus encore. Comme avec son génial thriller « Don’t breathe », Alvarez excelle dans la mise en scène, nous offrant une foultitude de plans somptueux et beaux à s’en damner (comme Fincher) et s’appropriant complètement le décor minéral et glacé suédois établi par le scénario. Mais, au-delà de la simple photocopie ou du plagiat artistique, il parvient à glisser dans cette nouvelle mouture quelques séquences bien tordues de son cru comme cet homme dont on a littéralement coupé le visage ou ce cocon de cuir dans lequel Lisbeth Salander va se retrouver prisonnière. Des visions horrifiques ou sadomasochistes qui montrent bien que le cinéaste vient du film d’horreur (le remake acclamé de « Evil Dead ») et qui se fondent parfaitement dans l’univers de « Millenium ». De ce point de vue, le film est donc un plaisir estétique incontestable à défaut d’être révolutionnaire.

Mais pour apprécier le long-métrage il faut vraiment se mettre en tête que Salander devient une sorte d’Ethan Hunt ou de Jason Bourne au féminin. Certes moins dans les combats ou les fusillades, mais dans le fait que ses alliés deviennent une sorte d’équipe à la « Mission impossible » et qu’elle devient quasiment invincible. Ou même que le final ressemble à celui d’un James Bond avec lieu hors des sentiers battus, méchante aux motivations mégalomanes et climax dans la même veine. Et c’est là que souvent le film s’avère poussif voire exagéré. Le thriller des débuts devient une sorte de film d’action ou de techno-thriller d’espionnage où invraisemblances et facilités de scénario s’égrainent tous les quarts d’heure. C’est parfois tellement gros ou facile qu’on en sourit mais le spectacle est là et il s’avère plaisant. Et dans le cadre de n’importe que film d’action américain ça passe alors pourquoi pas ici tant le spectacle est rythmé et rassasie nos envies d’en prendre plein les yeux. L’histoire en vaut une autre, les rebondissements sont bien amenés et les séquences d’action sont assez innovantes et bien filmées pour garder notre attention. « Millenium, ce qui ne me tue pas » est donc un divertissement haute couture et maîtrisé qui n’a néanmoins plus grand-chose à voir avec la sève d’origine de la saga.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 novembre 2018
    Ce nouvel avatar de la série Millenium ne bénéficie ni de l’originalité voire du talent des précédents opus - en particulier, l’épisode de David Fincher en 2012 avec Rodney Mara et Daniel Craig - mais il se laisse regarder sans déplaisir. L’indépassable Noomi Rapace (dans le film de Niels Oplev, en 2009) est bien challengée en nouvelle Lisbeth par Claire Foy dans les scènes de violence ou de courses poursuites. Il lui manque toutefois cette aura de mystère et de violence brute pour sublimer ce rôle de héros positif pétri d’ambiguïtés. Le scénario est si peu original que l’on se demande parfois si l’on n’est pas revenu dans un vieux James Bond des années 70. Pour autant, la réalisation, sans génie particulier ne décevra pas l’amateur de films d’action, quand la morale - brune - finit par triompher du Mal - blonde -. Seule vraie originalité de ce blockbuster calibré pour les sorties du samedi soir.
    antoine_favreau
    antoine_favreau

Publiée le 15 novembre 2018
    pas déçu, bien au contraire ! le film est d'une efficacité redoutable. un rythme fou qui ne laisse aucun temps morts. les acteurs sont impeccables et prennent bien le relais des anciens n'en déplaise aux puristes. on découvre une partie cachée de Lisbeth. j'ai adoré !
    Publiée le 27 novembre 2018
    Bonjour à tous, après avoir vu plusieurs Comédie-Française sans épaisseur ni scénario, avec quelques fois des jeux d'acteurs bâclée j'avoue que j'ai été bluffé par la performance de l'actrice principale et de tout le film finalement qui s'avère très exotique. Alors certes ne cherchez pas une suite au roman Millenium il s'agit plus d'une adaptation libre avec pas mal de punch. Lisbeth l'incarne ici un personnage différent de celui qu'on connait à l'origine beaucoup plus humain... Tous les scénarios tiens d'ailleurs là-dessus et je suis très étonné des mauvaises critiques du film,peut-être le titre était tout simplement mal choisi et il ne fallait pas l'appeler Millenium mais sinon c'est un film tout à fait réussi et je ne comprends pas ces mauvaises notes comme quoi les goûts et les couleurs...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 novembre 2018
    j'ai beaucoup aimé , ce thriller est juste passionnant de bout en bout.
    pas de temps mort , beaucoup d'action et des acteurs et actrices principaux
    qui tirent remarquablement leurs épingles du jeu.
    ces enquêtes suédoises sont vraiment savoureuses.
    tigourou2007
    tigourou2007

Publiée le 15 novembre 2018
    Un bon film d'action qui tient la route.
    Pour ce qui est d'être la suite de la trilogie culte c'est une autre histoire, même si l'ambiance sombre est travaillée, même si certaines scènes sont très noires et le film bien rythmé, il n'est pas à la hauteur de la série et surtout des acteurs. Claire Foy s'en sort honorablement, son jeu physique copie celui de Noomi Rapace et elle ne donne pas au rôle l'identité propre qu'a su insuffler Noomi au personnage d'Elisabeth. Quand à Sverrir Gudnaon (Michael Blomkvist) c'est une catastrophe , aussi fade que Vicky Krieps (Erika Berger). Aucun charisme.
    Pour passer un bon moment ..... mais si vous voulez vraiment l'ambiance, l'atmosphère si spécifique de Millenium , découvrez la trilogie, celle-ci reste inégalée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 janvier 2019
    Après l'excellent "Don't Breathe", Fede Alvarez revient avec l'adaptation du nouveau livre de la saga Millénium écrit par David Lagercrantz qui a pris la succession de Stieg Larsson après son décès. On retrouve le même univers avec Lisbeth Salander qui est toujours aussi débrouillarde et qui lorsqu'elle n'est pas engagée pour une mission s'en prend à des hommes qui sont méchants avec la gent féminine. Dans la mission du jour, elle doit mettre la main sur un logiciel permettant de prendre le contrôle d'armes nucléaires à distance et qui entre de mauvaises mains pourrait causer d'énormes dégâts. Pour cela, elle peut toujours compter sur Mikael Blomkvist qui ici est beaucoup plus jeune que dans les précédents films. L'histoire de base est simple, mais elle prend du volume avec tous ces personnages et ces parties qui se disputent ce logiciel. Il y a Ed Needham venu des États-Unis, les méchants, le gouvernement, le tout sur fond d'histoire familiale. Très peu de surprise, mais une intrigue tout de même bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. Si ce nouveau "Millenium" n'est pas un grand thriller, il est moins sombre, glauque et intense que les précédents, c'est tout de même un film d'action efficace et divertissant. Le rythme est soutenu et les scènes d'action variées (courses poursuites, bastons, fusillades, etc.) suffisent à rendre l'ensemble plaisant à voir. On remarque que c'est le but recherché du film qui est plus axé sur l'action que sur la narration. Le récit est bien ficelé, mais simplifié au maximum et on le remarque avec pas mal de facilités au niveau du scénario notamment pour tout ce qui touche à l'informatique et qui fait que la moindre situation se débloque rapidement.Tout est moins bien que dans les précédents films y compris les acteurs même si Claire Foy est convaincante, mais c'est quand même pas mal et divertissant dans l'ensemble.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Ayant vu tous les « Millénium », il était logique que j'aille voir ce quatrième volet, le premier non signé par Stieg Larsson, David Lagercrantz (accessoirement également auteur de la biographie de Zlatan!) reprenant le flambeau avec plus ou moins de succès. N'ayant pas lu le roman, je me garderais de faire des comparaisons, mais il faut reconnaître que ce scénario, en plus de ne pas être toujours très clair (disons que nous comprenons l'essentiel), s'avère moins original que les précédents, même si je n'avais déjà pas été fou du troisième. On est vraiment dans un film d'action classique, moins personnel et dérangeant, à l'image des différents personnages. Mikael Blomkvist n'est ici presque que le faire-valoir d'une Lisbeth Salander moins troublante, moins fascinante que de coutume. Après, si on perd clairement en complexité, on gagne sans doute un peu en rythme : cela s'enchaîne vite, sans temps mort, restant toujours dans une logique de dynamisme empêchant tout ennui. Niveau réalisation, c'est très curieux : Fede Alvarez alterne plans qui claquent méchamment avec bastons basiques pas toujours bien découpées, nous faisant regretter que celui-ci ne prenne pas plus son temps, que ce soit pour l'un ou l'autre aspect (pourquoi ne pas filmer quelques secondes de plus ces magnifiques décors ? On n'est pas aux pièces!). Idem pour les relations entre les deux sœurs, au fort potentiel mais traitées presque à l'arrache (comme les dialogues, scène finale exceptée), légèrement compensé par la splendeur des apparitions de Sylvia Hoeks, spoiler: toute de rouge vêtue au milieu de ce blanc incandescent
     : ça a de la gueule. Maintenant, c'est efficace. Ça se tient, à l'image de l'interprétation de Claire Foy qui, sans faire oublier Noomi Rapace ou Rooney Mara, fait le boulot. Un bon divertissement, capable de fulgurances (beau générique, là encore trop court!!), mais apparaissant plus comme un « action movie » classique qu'un nouveau volet de la saga « Millénium ».
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Revoici le personnage de Lisbeth Salander qui reprend du service après la trilogie Millénium mondialement connue.
    Cette fois, elle se retrouve embarquée dans un engrenage cybercriminel dans lequel l'aide de son ami journaliste Mikael Blomkvist sera précieuse. De plus, une mystérieuse femme blonde semble également impliquée...
    L'histoire s'éloigne donc petit à petit de ce qui a fait le succès du premier Millénium, le choix des acteurs n'aide pas non plus dans ce nouvel opus.
    Autant on avait adoré Noomi Rapace dans la trilogie suédoise, autant on avait apprécié Daniel Craig dans la version US, autant le couple Claire Foy / Sverrir Gudnason (trop jeune à mon avis) paraît fade ici.
    C'est au final une sorte de film d'espionnage à la "James Bond" mais sans véritable saveur.
    Très moyen.
    --> Site CINEMADOURG
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film qui tente de miser gros mais n'arrive pas jusqu'au bout. LE film utilise certaines libertés ou on se concentre sur l'héroine et son passé.. Le film reste dans le registre du thriller aussi ordinaire soit elle. Donc on échappe pas à quelques raccourci ou des moments un peu plus poussif. Il remplit son cahier des charges et la mise en scène tient la route et du coup on ne s'ennui pas même si le film tourne finalement à un règlement de comtes (ici de façon sauvage). L'intrigue quant à elle m'a parut un peu mince lorgnant sur les films d'espionnage. Mais nous offre tout de même parfois quelques bonnes séquences. Bref un film à classer dans le registre thriller et film d'espionnage et rend l'ensemble divertissant et on va dire vaguement convainquant.. Enfin on sent assez vite la mise en avant de le l'héroine. Ou il aurait pu être possible être possible d'exploiter plus en profondeur.. Pour un 4ème opus, on va dire que cela passe mais n'est pas le meilleur des 4 et l'ensemble manque d'une intrigue plus exploiter.

s
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 décembre 2019
    Un bon film d'action qui prend quelques libertés par rapport au livre mais réussit à en conserver l'esprit pour notre plus grand plaisir.
    PLV : les images du livre
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 juin 2020
    Je l'ai trouvé meilleur que la reprise de Millenium avec Daniel Craig dans Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Sans doute l'attrait de la nouveauté, puisqu'il s'agit ici de l'adaptation de Millenium 4, non plus issue de la plume de l'auteur initial, Stieg Larsson, qui est décédé avant même la publication de sa trilogie, mais de celle de David Lagercrantz, un journaliste suédois, à qui on a mystérieusement confié la tâche de poursuivre la saga. Au moins, la création est restée au pays.
    J'ai apprécié cette histoire, aussi sombre que les précédentes, à l'intrigue prenante et aux nombreux rebondissements.
    Au-delà de ça, j'ai trouvé que Claire Foy incarnait très bien Lisbeth, encore mieux que Rooney Mara.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 novembre 2019
    Il fallait oser pour passer derrière David Fincher. C'est l'Uruguayen, déjà auteur de deux films d'horreur, Fede Alvarez qui s'y colle en proposant un bon film d'action high-tech. Il n'y a pas besoin d'avoir lu les polars de Stieg Larsson ni vu Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. L'enfance de Lisbeth Salander, cette dernière étant au cœur du récit, est présentée brièvement. Son refus de s'attacher à qui que ce soit. Son intelligence. Ses talents de hackeuse et de justicière. On saura tout sur elle en moins de dix minutes. A côté d'une telle personnalité aussi solitaire et déterminée, le journaliste Mikael Blomqvist fait pâle figure. Ce n'est pas là que leur relation évoluera. Les deux ont besoin l'un de l'autre mais à part ça c'est tout. Lisbeth doit résoudre autant cette nouvelle enquête tournant autour d'un logiciel classé secret-défense que tenter d'exorciser les démons du passé. Les deux étant intimement liés. Ajoutons à cela quelques bonnes scènes d'action sur la neige, des traîtres, du suspens, une atmosphère familiale glaciale et on a un très bon thriller scandinave.