Millenium : Ce qui ne me tue pas
    2,8
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Ce qui ne me tue pas ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 27 janvier 2019
    Un petit bijou que ce film. Je me suis régalé d'un bout à l'autre. L'écriture est soignée et malgré une grande complexité de scénario, l'histoire reste accessible et compréhensible. Les prestations sont excellentes (les personnages ont du charisme). Le film est plein de surprise (pas prévisible). Pas de temps mort dans ce thriller d'espionnage : de l'action, du piratage informatique, des cascades, des règlements de compte, des arrangement entre tuants et services secrets, des personnes sous influences, sous protection... Et un personnage central incroyable très atypique de part son comportement et son vécu : Un régal si vous aimez le genre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 février 2019
    « Millénium : Ce qui ne me tue pas » est l’adaptation du roman de David Lagercrantz, qui a repris la trilogie « Millénium » du défunt Stieg Larsson. Le film de Fede Alvarez n'est pas un reboot de la saga avec Noomi Rapace, ni la suite directe du long métrage de David Fincher avec Rooney Mara sorti en 2012. C’est l’actrice Claire Foy qui tient le rôle de Lisbeth Salander. Celle-ci doit remplir une mission courageuse tout en faisant face à son passé douloureux, de son père à sa sœur. Bien que l’intrigue soit efficace, il manque à ce nouveau volet la patte suédoise qui nous glaçait le sang dans les trois premiers épisodes. Fede Alvarez n’ose pas harceler et troubler le spectateur et c’est bien dommage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2020
    Ce nouveau film adapté de l’univers Millenium n’est pas honteux mais il manque d’épaisseur par rapport à ses prédécesseurs. Tout d’abord dans son intrigue qui n’a rien de sensationnelle. Mais surtout dans son interprétation; Claire Foy qui passe après Rooney Mara et surtout Noomie Rapace souffre terriblement de la comparaison et livre une prestation bien fade avec pourtant ce rôle hyper complexe de Lisbeth Salander, quand à Sverrir Gundnason qui reprend le rôle de Mikael il est tout simplement transparent. Il y a quelque scènes d’action plutôt réussies mais dans l’ensemble c’est un film assez anecdotique comparé aux premières adaptations et à celle très maîtrisée de Fincher.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 juin 2021
    Après le "Millenium" tout aussi mauvais qu'inutile de David Fincher (du moins par rapport à la première adaptation suédoise, beaucoup plus réussie), la saga arrive entre les mains de Fede Álvarez pour cette adaptation du quatrième opus de la saga littéraire "Millenium", sortie en 2019. Sorte de suite au film de Fincher donc mais pas vraiment non plus puisque les acteurs ne sont pas les mêmes. Néanmoins, pour les néophytes de la saga littéraire et cinématographique, ce n'est pas très grave puisque l'histoire part sur de nouvelles bases et ne pas connaitre le passé des personnages n'est pas un frein à la compréhension de l'histoire. Nous retrouvons donc Lisbeth et Mikael qui se retrouvent cette fois dans une affaire d'espionnage cybernétique. Bon, déjà, je précise que je n'ai pas vraiment apprécié le roman, la franchise ayant été reprise par David Lagercrantz qui s'amuse presque à parodier le style de Stieg Larsson tout en partant dans des délires d'espionnage qui ne sont que très peu crédibles dans cet univers. Avec un auteur qui s'emballe un peu trop en confondant Lisbeth avec John Wick, il est normal que l'adaptation cinématographique soit de la même trempe ! Néanmoins, je suis tombé sous le charme de l'esthétique du réalisateur et, à défaut de prétendre être une bonne suite de la franchise "Millenium", le film reste au moins un thriller d'action plutôt bien foutu. Enfin, encore, je trouve que le film est parfois bien long, notamment avec une fin qui s'éternise un peu trop et qui part encore une fois trop loin dans ses délires (même si pour le coup, ces délires, nous les retrouvons avant dans le livre). Parlons maintenant de fidélité. Je dois que c'est, des quatre films "Millenium", la plus mauvais en ce qui concerne le respect de la fidélité du livre, les personnages sont loin d'être aussi profonds, notamment en ce qui concerne Camilla (qui ne sert ici absolument à rien à part faire pleurer dans les chaumières) et nous avons également un très mauvais traitement de Mikael, qui ne sert pas à grand-chose non plus ! Néanmoins, une fois que l'on a compris que le livre n'était pas terrible, j'ai envie de dire que la fidélité n'importe pas forcément, le film ayant préféré tout miser sur l'action et le thriller. En ce qui concerne la mise en scène, je ne suis pas déçu, étant amateur du style d'Álvarez, j'ai été très content de retrouver ici son emprunte très marquée. En ce qui concerne le casting, Claire Foy est meilleure que Rooney Mara mais n'arrive pas à la cheville de Noomi Rapace et le reste des acteurs, on s'en fout un peu finalement car, les personnages étant mal écrits, on n'y accorde finalement que très peu d'importance. Nous pouvons tout de même souligner le jeu assez mou de Sverrir Gudnason. "Millenium : ce qui ne me tue pas" est donc dans l'ensemble très bancal, nous fait passer un bon moment, tout en ayant énormément de défauts.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 23 novembre 2018
    Et bien j'ai trouvé ce film clairement bien réalisé avec une image parfaite et surtout un scénario qui tient debout en concordance avec le précédent. Une histoire de famille qui tourne mal entretenant un règlement de compte entre deux sœurs que tout oppose sur fond de corruption et de valeurs différentes. C'est dynamique et permet de passer un bon moment.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 26 novembre 2018
    Je comprends la déception des fans de millénium mais toutefois ici on est dans un beau film d’action du niveau de Jason Bourne. À part le nom des deux personnages principaux rien à voir avec millénium mais on passe un bon moment avec de belles cascades et deux belles scènes d’action.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 11 mars 2019
    Certainement le moins bon de tous les Millenium , mais qui se laisse quand même regarder sans ennui . La hackeuse Salander se débat comme elle peut dans un scénario pas vraiment bien ficelé et fait preuve parfois d'une intelligence hors norme peu réaliste . Les scènes d'actions sont néanmoins souvent réussies dans un climat et des paysages glaciales.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 14 novembre 2018
    Exit Millenium et Stieg Larsson. Le personnage de Lisbeth Salander étant jugé plus bankable c'est elle qui fait l'objet d'un film et pourquoi pas. S'il est bien joué Lisbeth se voit cantonner à un rôle trop univoque et sans complexité le scénario étant trop faible. On assiste malgré tout aux aventures d'une Jason Bourne gothique au féminin. Les autres personnages sont encore plus transparents. Heureusement les méchants sont méchants. Dynamique mais sans épaisseur. Et titre très mal choisi.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 13 août 2020
    Tellement prévisible que ça en est gênant.
    Ce truc m’a servi de fond sonore pendant mes balades sur les RS.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    J’ai trouvé ce thriller pas mal du tout. Les deux heures sont passées plutôt rapidement. Alors rassurez-vous, même si vous ne connaissez rien du tout aux 5 romans, ni aux 4 films sorties précédemment, vous comprendrez facilement l’enquête avec ses tenants et ses aboutissants. Cependant, je pense qu’afin de mieux comprendre la relation particulière entre Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, il est tout de même préférable de savoir ce qui s’est passé entre eux deux. Personnellement j’ai lu des résumés détaillés avant la séance afin de bien me plonger dedans. L’acteur Suédois Sverrir Gudnason, apparu cette année dans BORG/MCENROE, avait un jeu un peu trop neutre à mon goût. Heureusement, le complexe Claire Foy met la barre assez haute. Après PARANOÏA et FIRST MAN, son année 2018 se conclut de bien belle manière. Lakeith Stanfield fait un joker de luxe pour intervenir dans cette histoire. Un récit qui est bien construit et prenant. Cependant, j’ai trouvé certains raccourcis scénaristiques bien dommage. Certains événements se produisent sans grande logique mais facilitent l’avancer de l’histoire. Bien qu’il ne marque pas l’année 2018, MILLENIUM : CE QUI NE ME TUE par permet de se (re)plonger dans un univers bien foutu avec une personnage principale très intéressante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 novembre 2018
    Un très bon polar alors que j en attendais rien j ai été très surpris de la façon dont le réalisateur a proposé de raconter son histoire. Il y a un esthétisme qui prend complètement compte des précédents films et de plus il réussit à créer une véritable ambiance . Le suspens est maintenu tout le long . Bravo c était pas gagné
    Yves P
    Yves P

Publiée le 15 novembre 2018
    j'ai toujours pensé que le cinéma n'arriverait jamais à égaler l'intensité d'un bouquin ( et ce n'est pas Stephen King qui me contredira!). Déjà chaque lectrice (lecteur) a ses propres images des personnages en tête (Lisbeth si tu me lis!)
    Ici nous avons une adaptation d'un livre écrit par le successeur de l'écrivain d'origine. Si celui-ci ne se débrouille pas trop mal avec les personnages, dans l'adaptation cinéma, le second personnage principal Mikael Blomkvist devient anecdotique (reporter connu uniquement par ses récits sur Lisbeth Salander).

Et Salander devient un personnage beaucoup trop lisse, limite Lara Croft ( que j'adore par ailleurs dans son genre, mais qui ici ne correspond pas!).

Cela dit le film est entrainant , on ne s ennuie pas et j'espère, devrait amener les spectateurs à lire les livres.
    Publiée le 17 novembre 2018
    Film sympa mais sans plus !
    Pas de surprise
    Un rythme sans trop d’inattendue
    Donc un peu décevant !
    Dommage !
    Actrice bon jeu mais ne suffit pas pour nous envoler !
    Publiée le 15 novembre 2018
    Bon bon film ! On ne s'ennuie pas, les évènements sont rythmés, le scénario est bien fait, je vous le conseille vraiment !
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 18 novembre 2018
    Thriller trop conventionnel et formaté pour en faire un ersatz de Jason Bourne ou James Bond. On ne retrouve ni la patte de Fede Alvarez ni l'ambiance de Millenium. Claire Foy est convaincante mais elle aurait mérité un scénario plus inspiré. Ça reste divertissant mais sans surprise.