Reality Show
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reality Show ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2021
    Louis Jobin rêve de gloire et de reconnaissance, raison pour laquelle il participe au concours "Big Star" permettant au grand gagnant de devenir la tête d’affiche de leur nouvelle émission de téléréalité sur Canal 19. Et le voilà du jour au lendemain propulsé star du petit écran, filmé H24 et 7J/7 avec une caméra qui le suit partout dans ses moindres faits et gestes. Sauf que Louis mène une petite vie particulièrement ennuyeuse et banale, alors pour pimenter le show TV, les producteurs de l’émission décident d’y remédier à leur manière et cette nouvelle célébrité ne sera peut-être pas aussi bénéfique qu’il le pensait, au risque que cela ne lui retombe dessus…

Reality Show (1994) aussi appelé "Louis 19, le roi des ondes" est une comédie dramatique québécoise réalisée par Michel Poulette et qui se verra réadaptée par Ron Howard avec En direct sur Ed TV (1999), avec Matthew McConaughey & Woody Harrelson. Alors que la version US singeait le monde de la télévision par le biais d’une satire, force est de constater que la version d’origine est bien moins percutante et rentre-dedans que l’on aurait pu l’espérer. Préférant y dépeindre une histoire d’amour entre notre héros et sa nouvelle conquête (la ravissante française Agathe de La Fontaine).

Si le résultat s’avère bien plus guimauve que satirique (on aurait préféré le contraire), ce film a au moins le mérite d’être précurseur dans son genre, bien avant le mémorable The Truman Show (1998) de Peter Weir, avec Jim Carrey. N’oublions qu’à l’époque de sa sortie, nous n’étions encore qu’aux prémices de la téléréalité, après "An American Family" (sans l'apport du direct), il faudra attendre "Big Brother" en 1999 pour que ce nouveau genre télévisuel se développe aux quatre coins du globe. Ce film était donc, d’un point de vue scénaristique, purement et simplement novateur mais il faut bien l’admettre aujourd’hui, il a mal vieilli, parait désuet et peine à convaincre en dehors de l’excellente interprétation de Martin Drainville avec ses airs benêts.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 avril 2016
    Très bonne source d'origine pour En direct sur Ed TV. Cette version originale a été un très très gros succès chez nos cousins d'outre-manche. Même si la réalisation est un peu désuète et classique, on prend plaisir à regarder ce film, notamment par la très bonne interprétation de l'acteur principal.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 janvier 2007
    Même si depuis la sortie du film on a pu voir nombre d'émissions de téléréalité et de nombreuses productions télégéniques indigeste
    Reality Show reste très juste, très drôle et finalement très actuel.
    Publiée le 5 février 2011
    Film sympathique et très inovant pour son époque je pense. En direct sur ED Tv en a été le remake mais Louis 19 date de 1994 et la télé-réalité n'était pas encore très répandu.
    Certes les ficelles sont grosses et le suspense loin d'être haletant mais j'ai mis 3 étoiles pour l'originalité et parce que ce film est Québécois ! Vive le Québec ! (et pas de problème pour comprendre l'accent)