Iris
    Votre avis sur Iris ?

gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 18 novembre 2016
    Très mauvais thriller. Pas mal de personnes sont sorties de la salle d'ailleurs. La faute a un scénario prévisible, des dialogues risibles d'une débilité affligeante et une interprétation parfois catastrophique des acteurs secondaires.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 29 novembre 2016
    pas le meilleur thriller mais bien dans son ensemble.de bons acteurs tous bien définis dans leur rôle puis un scénario original et bien travaillé et bien sûr de nombreux rebondissements sur lequel on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
    Publiée le 21 novembre 2016
    un thriller diabolique magistralement interprété par toute l équipe du film. J'ai passé un super moment
    Spe64
    Spe64

Publiée le 3 décembre 2016
    Dans un Paris sombre et froid, avec ses personnages un peu flou, Iris nous embarque dans un thriller à l’esthétique léchée.
    Un film à l'atmosphère intrigante, et sous tension avec de multiples rebondissements.
    Plus réussi sur la forme que sur le fond avec des personnages bien interprétés mais un peu clichés et un manque de vraisemblance par moment, cela reste un polar agréable et prenant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 novembre 2016
    Ce thriller m'a bien plu par sa forme : Images bleutées avec de nombreux flash backs qui donnent son sens à l'intrigue ; plusieurs rebondissements qui donnent du ressort et du suspens à l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique : les personnages évoluent tout au long du film et le maître du jeu n'est finalement pas celui à qui on songeait.

Après "un petit boulot" Romain Duris retente le film noir, ici il campe parfaitement un personnage plus sombre qu'il n'y paraît. J'apprécie chaque apparition de Camille Cottin sur petit ou grand écran. Jalil Lespers et Charlotte Lebon ont aussi leur face obscure.

Après on peut n'être que moyennement ou pas du tout intéressé, captivé par le coeur de l'histoire.

Je ne vais pas mettre la BA qui laisse deviner trop de choses.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 décembre 2016
    3,3 - Un thriller captivant avec du rythme et du suspense - Des interprétations très convaincante des 3 personnages principaux
    delpra
    delpra

Publiée le 21 novembre 2016
    excellent film J'ai été captivé par l'intrigue et le jeu des acteurs Charlotte Lebon est sublime La musique et les travellings sur Paris sont hyponotisants Il y a longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film
    Publiée le 28 novembre 2016
    Un bon thriller haletant, efficace, avec une belle esthétique et une finesse psychologique.
    Ce film démontre aussi une image assez profonde de notre humanité et de nos failles.

Certes, il y aurait quelques améliorations à faire sur le scénario.
    On voit peut être trop tôt là où l'intrigue veut nous amener (même s'il réussi à nous perdre par la suite), il y a quelques incohérences sur des petits détails techniques et la psychologie de certains personnages aurait pu être plus poussée, MAIS le Réalisteur Jalil Lespert (qui joue aussi le rôle d'un des trois personnages principaux), a mené là un film prenant et déroutant.
    Romain Duris joue très bien, comme souvent, et Charlotte Le Bon est superbement mise à son avantage. Outre l'aspect physique et sa silhouette parfaite, elle incarne bien son personnage et se révèle encore une fois, être un vraie actrice.
    C'est le Troisième personnage de Jalil Lespert qui m'a le plus marqué de par sa complexité psychologique et sa profonde humanité, même dans le plus sombre...
    Je suis sortie de là assez déroutée et en même temps assez positive.
    Un joli jeu sur la base du classique "tel est pris, qui croyait prendre".
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 novembre 2016
    On rentre dans Iris avec une certaine fascination. Fascination pour la mise en scène, pour les acteurs et pour un thriller qui s’annonce, certes stéréotypé, mais passionnant. Puis on se rend vite compte qu’on n’obtiendra rien.Petit à petit, le thriller ne tient plus la route, les personnages sont abandonnés et l’érotisme se montre bien trop sage pour marquer. On sent que le réalisateur, pourtant talentueux dans ses plans, ne contrôle plus son scénario. Il paraît vouloir se servir des codes du genre sans vraiment savoir quoi en faire.
    Publiée le 21 novembre 2016
    belle interprétation de tous les acteurs. le scénario est original. le film se regarde mais il m'a manqué un petit quelque chose pour ressortir du cinéma emballée.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 novembre 2016
    Jalil Lespert avait étonné le monde du cinéma avec son biopic acclamé et bien sous tous rapports sur Yves Saint-Laurent bien que celui de Bertrand Bonnello, injustement boudé par le public, se révélait être encore plus réussi. On retrouve ici une réalisation léchée et très esthétisante qui colle au propos mais malheureusement la qualité de ce thriller n’est pas celle attendue en dépit d’un casting original et d’une histoire à priori captivante à défaut d’être originale.

D’ailleurs les acteurs ne semblent pas vraiment y croire, tous réduits à des silhouettes fantômes, se donnant la réplique d’un air absent. Seule Camille Cottin dans le rôle d’une femme flic désabusée tire quelque peu son épingle du jeu. Romain Duris ne semble pas à l’aise et Charlotte Le Bon se prête bien au jeu de la femme fatale mais n’a pas assez de scènes pour le faire valoir.

Le scénario se voulant retors enchaîne les rebondissements et les coups de théâtre qui, s’ils s’avèrent une fois sur deux surprenants, ne sont que les cache-misères d’une histoire pétri d’invraisemblances et d’incohérences. « Iris » braconne sur les terres des thrillers érotiques américains des années 90 sans en avoir le goût sulfureux et les ambitions. La scène dans le club de bondage est un exemple frappant de ratage où les clients masculins semblent être des mannequins encore plus beaux que les escort-girls.

Il se dégage une tristesse de ce film agrémenté par une partition musicale certes magnifique mais qui ne colle pas vraiment à ce que l’on y voit. Les images, ultra glacées, semblent directement sorties d’une publicité pour parfum et donnent un certain standing visuel au film mais le rendent complètement froid et désincarné. A la limite du monotone, ce qui joue sur le rythme… On suit donc cette intrigue cousue de fil blanc avec une distanciation totale au lieu de sentir le venin qui est censée la parcourir. « Iris » est donc une déception sans pour autant être un naufrage artistique.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 19 novembre 2016
    Cherchons le qualificatif idoine pour résumer cet "Iris" de cinéma...... Académique sur la forme, vide sur le fond... Mais c'est bien sûr... Allons au plus simple : un "navet" !
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film qui devait être le "50 nuances de Grey" français mais qui n'a finalement pas beaucoup d'âme.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 17 novembre 2016
    ce film aurait plutôt mériter le titre de téléfilm et de passer à la télé. il y a trop de transitions pour combler un scénario pas assez bien ficelé et surtout combler les nombreux vides de l'histoire. r les acteurs jouent très bien mais dans le déroulement ce n'est pas crédible.
    Publiée le 26 octobre 2016
    Acteurs beaux et bons, scénario prometteur mais pas assez ambitieux selon moi. Les premiers rebondissements sont toutefois surprenants, les suivants attendus. Il manque un peu de folie, à la Gone Girl de David Fincher.