Mon Allociné
La Gueule du Loup
3,7 26 notes dont 15 critiques
13% 2 critiques 73% 11 critiques 13% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Remi Villon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/03/2016

Intelligent, drôle, émouvant, ce film n'est ni un documentaire animalier, ni un film militant. On y rencontre au sommet d'une montagne ou au coeur d'une forêt, des personnages hauts en couleur, passionnés et passionnant. La caméra est à hauteur d'homme. Elle filme les colères, les passions, les émotions, les déchirements. Pro-loup, anti-loup, chacun se livre. Ils nous parlent du loup, mais ils nous parlent surtout d'eux-même, et aussi un peu de nous. C'est un film qui parle de l'homme, de son rapport au changement, à la nature, à l'autre, à lui-même. A voir absolument !

Mary_Poppins

4,0Très bien • Publiée le 09/03/2016

Un film très beau, à voir absolument ! Il faut le soutenir, pour qu'il puisse rester à l'affiche le plus longtemps possible. Je n'étais à priori pas très attirée par le sujet, mais il s'agit en fait d'un film sur les hommes, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs difficultés, leurs interrogations et leur amour de la Nature. C'est un film très drôle, très émouvant, qui donne envie d'aller marcher dans la montagne et de discuter avec les gens rencontrés sur le chemin. Et de voir passer des loups au loin...

Yves T.

4,0Très bien • Publiée le 09/03/2016

J'ai eu l'occasion de le voir la semaine dernière au cinéma Le Club en avant première, et je peux vous dire que j'ai été énormément surpris. Attention ce n'est pas un énième documentaire animalier, la Gueule du Loup ressemble à un très bon épisode de "Strip-Tease". Jérôme Ségur à magnifiquement dressé des portrait de personnes réelles et attachante: Vivianne l'éleveuse qui perd beaucoup de brebis mais qui ne veut pas qu'on touche à un poil du loup, son partenaire Jean-Loup est bord de l'épuisement mais qui est quand même fasciné par la bête, mais aussi Manöel Atman le gentil fada, défenseur de la nature et qui vit seul ... comme un loup. Un documentaire vraiment juste et touchant, à voir d'urgence !

Romain.Pa

4,0Très bien • Publiée le 10/03/2016

Un documentaire beau, d'une touchante simplicité! Les personnes filmées sont criantes de vérité, on dirait du Pagnol ou du Giono. De très beaux paysages, une grande humanité, à ne pas manquer !

La_Mouche

4,0Très bien • Publiée le 09/03/2016

Un film inattendu car on rit beaucoup (c'est important en ce moment !!!). Des personnages à la fois émouvants et drôles, que l'on ne peut pas oublier, et qui nous amènent aussi à réfléchir sur la société d'aujourd'hui. A voir et.... même peut-être à revoir !!!

Jiji 75

4,0Très bien • Publiée le 10/03/2016

J'ai beaucoup apprécié ce film. Un très bon documentaire qui m'a fait découvrir la vie des gens dans le Mercantour. Leur sincérité m'a touché. J'ai beaucoup ri, je ne m'y attendais pas. A voir.

ronbreizh

4,5Excellent • Publiée le 10/03/2016

Très bon film documentaire. J'ai beaucoup aimé le naturel des protagonistes. Certains personnages semblent tout droit sortis d'un roman de Pagnol. J'ai bien ressenti l'atmosphère léger et parfois lourd du conflit qu'a créé le retour du loup en France. Le rythme du film est prenant. A voir absolument pour en profiter pour s'évader un peu...

Caroline B.

4,5Excellent • Publiée le 10/03/2016

Une rencontre extraordinaire entre les pro-loups et les anti-loups filmée avec beaucoup de modestie . Des images somptueuses, à voir absolument car le loup n'a pas fini de faire parler de lui !

Arnaud F.

4,0Très bien • Publiée le 11/03/2016

Touchant, émouvant, hilarant. Tant d'émotions nous traversent lors ce voyage à la rencontre de ceux qui vivent de chaque versant d'une même montagne, que tout a priori doit unir, dans un rapport de vérité avec une nature authentique; et qui pourtant se confrontent. Un seul responsable à cette lutte fratricide: LE LOUP. Inutile d'en dévoiler plus. Précipitez vous pour découvrir ce film. Clin d'oeil spécial aux aficionados du documentaire d'immersion.

mem94mem

3,0Pas mal • Publiée le 10/03/2016

C'est plus un documentaire sur les bergers d'ovins et caprins que sur les loups en France. Ce qui est réussi, ce sont les témoignages des protagonistes choisis, ils finissent par se dévoiler et leur propos peuvent devenir touchants. Ce qui manque, c'est l'absence totale de parti pris, l'absence d'images du loup dans la nature. Les images de cheptel touché sont décevantes, pas assez bien filmées. L'aspect technique "attaque de loup" vs "attaque de chien sauvage" aurait facilement trouvé sa place dans ce documentaire. Film vu en présence d'une personne étant la soeur de Jerome Segur, auprès de qui j'ai pu obtenir certaines précisions.