Le 13e jour
    Votre avis sur Le 13e jour ?

7fil
    7fil

Publiée le 5 février 2016
    Beau film, bien interprété et joliment tourné. Les apparitions de Fatima nous interpellent encore par leur messages ... (le secret de Fatima n'est pas le sujet du film).
    Jean-Eudes F.
    Jean-Eudes F.

Publiée le 21 mars 2016
    Je viens d'aller voir ce très beau film sur les apparitions de Fatima au cinéma. Sans grands moyens, le film est à la fois simple, authentique et très esthétique. Contrairement à certains connaisseurs de Fatima qui trouvent dans ce film trop de pièces manquantes, j'ai aimé ce film en noir et blanc qui montre de très beaux visages d'acteurs. L'histoire telle que racontée dans ce long-métrage est en plus captivante. Je ne connaissais pas bien l'histoire des apparitions de Fatima et je ne suis pas encore allé à Fatima, mais j'ai maintenant encore plus envie d'en savoir et de m'y rendre en pèlerinage. Tout comme à Lourdes, et probablement encore plus qu'à Lourdes, l'histoire de ces apparitions est très impressionnante. Elle contient une dimension politico-ecclésiale très forte.
    emmanuel L.
    emmanuel L.

Publiée le 2 février 2016
    Bravo pour ce film. Nous avons passé un très bon moment avec mon épouse. Cela permet de mieux connaitre la réalité historique, avec profondeur et respect
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 12 mars 2016
    Si l'effort cinématographique est plaisant pour les fans de films de l'entre-deux-guerre, il est paradoxal de voir un film de foie religieuse, remplie à ce point de truquages. Mais cette contradiction tout comme celle d'un film modeste à l'ambition aussi démesurée, est révélatrice de la naïveté du film et celle dans lequel elle essai de placer le spectateur. De la lumière surbrillance et fausse, aux images d'archives retravaillés numériquement, ces décors de cinéma, la mise en scène étrange faits de cadres isolants les personnages, usages fréquents des gros plans – le film créer u nouveau réel. Malgré les approximations techniques la bonne volonté de ce petit film pourra purifier ceux qui chercheront à y voir la lumière, c'est aussi ça la foie.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 13 mars 2016
    Il est dommage que ce beau film, malgré son rendu trop flouté, masque le fait que ces apparitions (du 13 mai au 13 octobre 1917), reconnues, sont issues de technologies dites extra-terrestres, les apparitions mariales et le phénomène dit OVNI étant liés. Il aurait pu faire preuve d'audace avant-gardiste en représentant cela avec distance plutôt que nous servir une sorte de rêve irrationnel. De plus, rien n'est dit des secrets transmis (dont le troisième et dernier, rendu officiel par un faux, révèle en réalité l'origine extra-terrestre de Dieu et la réalité d'une catastrophe écologique pour l'humanité). Ceci dit la vérité n'est pas non plus remise en cause puisqu'il s'agit de véritables manifestations d'entités supra-humaines.