Sherlock Junior
    4,2
    Votre avis sur Sherlock Junior ?

Publiée le 6 octobre 2014
    L'un des plus grands films muets des annèes 20 pour un burlesque de haute volèe! Passionnè de mècanique, Buster Keaton se distingua lui aussi dans la maniement de toutes sortes de vèhicules, alliant la virtuositè technique au sens très particulier qu'il a de l'insolite. "Sherlock, Jr." nous le montre capable de rivaliser avec Semon ou n'importe quel champion dans l'art de la motocyclette! Dans ce monument du burlesque, l'acteur comique exècute rèellement ses prouesses, sans artifices de montage ni effets spèciaux d'aujourd'hui rèalisès par images de synthèse! Rien de ça! C'est dire que les acrobaties de Keaton-Holmes en quête d'enquête sont authentiques dans ce film qui offre des sèquences magistrales! Sa carrière est jalonnèe de chutes entraînant des fractures, comme celle qui, survenue pendant le tournage de "Sherlock, Jr.", ne fut dècouverte que quelques annèes plus tard, entraînant pour lui bien des contretemps par la suite...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 avril 2014
    Le premier film avec Buster Keaton que je vois (sans compter ses apparitions dans "Boulevard du Crépuscule" et "Les feux de la rampes"), je m'attendais à quelques choses d'excellents et je ne suis pas déçu ! Il nous livre une œuvre intemporel, qui ne vieilli pas et qui s'apprécie toujours autant. Là il nous fait suivre un projectionniste, éperdument amoureux d'une caissière qui va s'endormir lors d'une séance et se retrouver en rêve et s'imaginer être un grand détective. Au delà même de la très grande inventivité dont il fait preuve, on est loin d'une succession de gags sans vraie fil linéaire, il nous raconte d'abord une très belle (et intelligente) histoire à laquelle il va incorporer de superbes gags irréaliste et/ou burlesque avec quelques effets visuels surprenant et spectaculaire, le tout sur un rythme effréné mais toujours maitrisé et dosé. Il arrive en plus à rendre l'histoire émouvante et vraiment bien faite et pensée (où d'ailleurs on se dit que Woody Allen a du voir et revoir ce film !). De plus, c'est techniquement bluffant et la mise en scène est belle et plutôt sophistiqués. D'ailleurs plusieurs scènes restent mémorable. D'autres l'ont prouvé et Buster Keaton rajoute sa pierre à l'édifice, le cinéma est intemporel et Buster Keaton nous livre un très beau, marrant et intelligent film, qui ne manque pas de superbes trouvailles et de scènes mémorables.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2011
    Un film éminemment beau et drôle, qui malgré sa durée, parvient à faire rire avec des gags bénéficiant d'effets visuels bluffant pour l'époque, et à émouvoir. La mise en scènes est vraiment bien, et sophistiquée, je ne m'attendais pas à une technique aussi maîtrisée. Du coup on a quelque chose vraiment jubilatoire, d'autant que le film n'est pas idiot, loin de là.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Je connais très peu encore l'univers burlesque de Buster Keaton. Autant commencer à rattraper son retard me suis-je dit. Pour commencer mon excursion parmi les films de l'acteur/cinéaste, j'ai commencé par "Sherlock Junior", commenté comme étant l'un des films les plus poétique de son auteur. Effectivement, malgré sa courte durée (44 minutes), "Sherlock Junior" est un véritable petit plaisir de cinéma. Dans ce magnifique film muet, Keaton joue le rôle d'un projectionniste qui, accusé de vol, rêve alors qu'il devient l'un des plus grands détectives de la ville, le dénommé Sherlock Junior. On retrouve dans ce moyen-métrage tout ce qui fait le charme et la poésie du cinéma burlesque des années 20. Pour l'époque, la technique est très maîtrisée entre surimpressions d'images, travellings, etc, sans que ça devienne illisible pour autant. Mais ce qui fait la force même de "Sherlock Junior", c'est son histoire, onirique et drôle, touchant aussi, qui livre un excellent discours quant au pouvoir du rêve et du cinéma sur nos vies, le tout de par ce cher Buster qui se dédouble de par son rêve et rentre dans l'écran du cinéma pour devenir un personnage à part entière de la fiction projeté. Les quarante minutes passent comme une lettre à la poste et l'on se retrouve captivé par les événements subis ou provoqués par Keaton. "Sherlock Junior" est une œuvre poétique et onirique dans lequel le principe de la mise en abîme au cinéma prend tout son sens pour livrer un discours délicieux sur le Septième Art. Pour un premier voyage au pays de Keaton, je n'en sors pas déçu et j'ai hâte de poursuivre ma route.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 mars 2012
    C'était la première fois que je voyais un film de, ou même avec Buster Keaton. Et j'ai été bluffé. Non seulement, j'ai été comme la grande majorité de cinéphiles scié par son sens du comique. Mais j'ai découvert dans ce film une vraie profondeur, alors que je ne m'attendais "qu'à" un très bon film muet, comme Chaplin, Lloyd, et les autres avaient l'habitude d'en faire. Pourtant, le film commence par 15 minutes assez brouillonnes, pas franchement hilarantes. Je dirais même que je les ai trouvées assez longues. Mais après ça, quel bonheur! Finalement, ces premières minutes qui n'étaient pas aussi réjouissantes que je l'espérais, n'étaient qu'une simple mise en place. Car après, le rythme s'intensifie, les gags se suivent de manière plus fréquente, et sont également plus efficaces. Et puis, même en étant muet, ce film agit comme une musique joviale: c'est extrêmement détendant, dans ce monde où tout va vite. Côté mise en scène, c'est du costaud. Je retiens notamment des travellings superbes, des cascades assez impressionnantes, et également un excellent jeu de comédiens pour la majorité des acteurs. Et pour la fin, il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est qu'elle est divine de finesse et de fraicheur. Et enfin (surtout), il y a le montage. Certains trucages sont tout simplement hallucinants, les fondus sont judicieusement faits... Bref, du grand art, chapeau. Mais là où le film m'a le plus touché, c'est dans sa vision du rêve. En effet, le héros à partir d'un moment commence à dormir, se dédouble et transforme sa vision de la réalité pour la vivre telle qu'il l'aimerait. Il s'incruste notamment dans un écran de cinéma (Woody Allen, dans son hommage aux films des années 30, "La rose pourpre du Caire", s'en est certainement un peu inspiré), vit mille aventures folles, où toute forme de vraisemblance est négligée. Et ça ne rend le tout que plus poétique. Tout est possible avec le cinéma, c'est que semble dire Keaton à travers ce "Sherlock Jr.", dans cette brillante mise en abîme. Et moi, je pense comme lui: le septième art est bel et bien un moyen d'échapper à la réalité, et de se construire un imaginaire merveilleux. Voir un film, c'est comme vivre un voyage fantastique. Et ce "Sherlock Jr." m'a emmené loin, comme dans un rêve. Plus qu'un bijou, une pure merveille.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 septembre 2010
    Bon film pour son époque, et même encore aujourd'hui !! Buster Keaton réalise un superbe film très complet, avec seulement 45 minutes de films... A conseiller !
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 2 janvier 2012
    Belle performance de Buster Keaton toujours très drôle et sophistiqué.
    babar3
    babar3

Publiée le 5 février 2012
    Un film un peu naif mais filmé extrèmement bien et qui joue bien avec des réflexions sur le cinéma. Pas de temps morts. Quand aux acteurs, rien à redire, Keaton est charismatique et ils saient bien joué les personnages niais et les grands détective.
    Multipasss
    Multipasss

Publiée le 26 août 2012
    Quelques scènes plaisantes sans être hilarantes, ce très court film se regarde facilement justement en raison de sa longueur. Moins de charme que Chaplin, bien que Buster Keaton joue magnifiquement bien, et est très touchant, notamment de par son désarroi face à une femme.

Publiée le 15 janvier 2010
    On peut dire de Sherlock Junior qu'il est court mais bon (seulement 45 mn) car dès le début on rigole dans ce film qui nous émerveille par ses trouvailles et son ton très vif. En seulement 3 quarts d'heure Buster Keaton nous offre plus que certains films durant 3 fois plus. Les effets spéciaux sont merveilleux notamment lors de la scène ou Buster Keaton se dédouble.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Un des long métrage les plus court de Buster Keaton, Sherlock Junior n'en ai pas moins une véritable réussite dans le genre. Il s'agit d'un film qui mélange, avec un savoir faire indéniable, séquence de rêve et réalité, et qui propose nombre de scènes qui restent gravées dans les mémoires. La plus incroyable est sans aucun doute la fameuse séquence de la course en moto, où le personnage de Buster Keaton ( qui est au passage une nouvelle fois excellent dans son rôle ) se retrouve à l'avant de son engin sur le guidon, mais sans conducteur. Uné sequence proprement bluffante de maitrise et qui est un exploit d'autant plus faramineux pour un film produit au milieu des années 20, et qui n'est pas prêt à mon sens d'être égaler. Il s'agit d'une oeuvre donc proprement génial et qui fait partie, pour moi, des plus grandes réussites en ce qui concerne les comédies de l'époque. Un chef d'oeuvre de plus à mettre a l'actif de cet acteur et metteur en scène de génie.
    spider1990
    spider1990

Publiée le 11 octobre 2012
    Keaton n'est pas de taille face à Sherlock Holmes, mais il ne sait pas lâcher et a une détermination incroyable en projetant des idées nouvelles. Se fonder uniquement sur des rêves permet bien évidemment que la crédibilité s'effondre, mais la créativité apparait aussitôt grâce à un travail exceptionnel. Un artiste qui séduira tout le monde à travers les âges et dont personne ne pourra lui piquer son titre. Élémentaire, mais dynamique dans la forme.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 mars 2012
    Buster Keaton nous livre encore une de ses fameuses prestations acrobatiques tout en gardant son visage impassible, le tout livré avec une histoire originale et ponctué d'excellents gags et de péripéties comme la course folle d'une moto sans conducteur. Sans être génial, le film est quand même très bon, on a beau connaître les ficelles, on ne se lasse pas de voir les films des génies du muet.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 novembre 2017
    Sherlock Junior est un moyen métrage de et avec Buster Keaton réalisé en 1924 où un jeune employé de cinéma se passionne pour son livre Comment devenir détective. Après quelques péripéties hilarantes, celui-ci se retrouve chez sa petite amie et est injustement accusé d’un vol de montre. Notre junior retourne alors à ses projections et rêvasse à être un excellent détective. Comme à son habitude, Buster Keaton s’emploie à être minutieux dans chacun de ses gags et à chaque séquence, on ne peut que remarquer ce talent pour l’époque. Les illusions scéniques sont ingénieuses. On se plait à penser que l’acteur de devait pas bouger un poil aux changements de décors du film dans le film. spoiler: On s’étonne quand il plonge dans le corps d’une vendeuse, on est mort de rire quand il saute dans une housse ronde et qu’il ressort déguisé. On est admiratif devant ses qualités au billard. Mais c’est surtout la longue séquence sur le guidon d’une moto qui se révèle être époustouflante. Sherlock Junior est un chef d’œuvre pour l’époque et bon nombre de comédies devraient encore en prendre exemple aujourd’hui. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 février 2017
    (...) Déjà, le rire vient de partout dans le film : les gags sont visuels mais pas que puisque le texte est un vrai support et les rares intertitres contiennent quelques répliques savoureuses. Chez Keaton, tout passe par l'image et il se signale également par une séquence onirique qui se révèle être un incroyable exploit technique. Alors oui, le trucage est parfois bien visible avec quelques coupes très voyantes mais pour le reste, on est quand même face à une scène d'une inventivité, d'une poésie, d'une beauté et d'une rare complexité qui laisse proprement pantois devant l'écran. Ensuite, il est difficile de passer à côté des prouesses physiques de l'acteur qui va multiplier les cascades dangereuses et insensés durant plus d'une demie-heure. Après une entrée en matière assez tranquille, le rythme s'accélère et Keaton signe un numéro irrésistible en suivant son rival, une séquence chorégraphiée au millimètre près (voir le passage où un wagon percute celui de devant, évitant de justesse Keaton) et qui se finira par une cascade complètement folle durant laquelle l'acteur-réalisateur-scénariste manquera de se briser la nuque de manière irrémédiable (il se blessera suffisamment gravement pour entraîner de longues années de souffrance avec migraines et douleurs cervicales qui ne seront diagnostiquées que quelques années après). Il y a aussi la folle équipée sur le vélo à moteur avec Keaton juché à l'avant et qui déambule dans la ville puis à la campagne, séquence qui enchaîne à un rythme dingue les cascades les plus démentes, filmées à la perfection. J'en ai vu des films d'action bourré de cascades mais celui-ci, c'est juste de la folie. Ce plan en caméra embarquée de Keaton qui va croiser le chemin d'un train, c'est juste incroyable, du jamais vu presque, et pourtant, j'ai vu "Hardcore Henry", le film entièrement réalisé en vue subjective à la Go-Pro ! Eh bien, c'est moins impressionnant et remarquable que ce plan insensé. C'est dans ce domaine que Keaton surpasse pour moi Chaplin, c'est dans la qualité de son découpage, l'intelligence de ses cadrages et sa capacité à jouer avec tout l'environnement du film. (...) La critique complète ici