The Last King
    2,7
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last King ?

philmon2
    philmon2

Publiée le 8 février 2017
    Birkebeinerne raconte l'épopée d'Håkon Håkonsson, fils illégitime du Roi de Norvège Håkon III Sverreson, et de Inga de Varteig, sa maîtresse. A la mort du roi par empoisonnement, Il devient à l'âge de 2 ans l'héritier légitime du Royaume très convoité de Norvège, et donc la cible des Baglers, une population d'artistocrates chrétiens en pleine guerre civile avec les Birkebeiner, fidèles guerriers du Roi, et rebelles au régent Erling Skakke.

Ce film retrace l'histoire de la traque de ce bébé par les Baglers à l'annonce de la mort du Roi, dans le but de l'éliminer et faciliter la prise du trône par Guttorm Sigurdsson, le neveu du Roi, allié des Baglers. Dans cette fuite avec sa mère (Inga de Varteig), L'héritier du Royaume sera protégé par des valeureux Birkebeiners.

Håkon Håkonsson deviendra d'Håkon IV, roi de Norvège du XIIIème siècle, de 1217 jusqu'à sa mort, en 1263, soit l'un des plus long règnes de ce pays, et où la Norvège connue grâce à lui une période de paix et de prospérité, ce qui à l'époque relevait de l'exploit

Les norvégiens dont je fais partie connaissent les Birkebeiners pour 2 choses : c'était de vrais guerriers, pas des lapins de 3 semaines, et parce qu'ils sont à l'origine de la Birkebeinerrennet, une célèbre course de ski de fond (déclinée par la suite en course de VTT et vélo classique) qui se tient tous les ans en Norvège, et qui trouve son origine dans le synopsis de ce film.

quant au Roi Håkon IV, la plupart des gens ayant suivi les Jeux Olympiques 1994 de Lillehammer le connaissent, puisqu'il n'est autre que l'une des deux mascottes de ces JO.

Voilà pour le scénario, finalement très classique. Un bon prétexte pour un film médiéval où rien ne manque. Pour la réalisation, on ne peut être que bluffé par les paysages (la Norvège comme toile de fond, difficile de faire mieux !) la lumière et la qualité de la réalisation, sans faute. Les acteurs sont plutôt bons, et la trame se déroule sans encombre. C'est assez violent, mais on ne s'attendait pas à une comédie romantique, mais sans excès. Vraiment très agréable à voir, on en redemande tellement c'est fluide et bien monté. A voir !
    Publiée le 8 juin 2017
    J'aime les films dépaysants avec des décors que l'on ne voit pas tous les jours, mais dans Birkebeinerne le décor se limite à de la foret et de la neige... Ensuite, on nous parle de l'invasion des chrétiens mais on ne montre pas les croyances des Norvégiens, ils en sont pourtant énormément imprégnés il me semble. Le casting est à la hauteur du budget, l'action se limite à des combats à dix contre dix et à des courses poursuites dans la neige et l'histoire se résume au sauvetage d'un enfant roi. Rien d'innovant, je m'attendais à mieux ! Passez votre chemin !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 février 2017
    Dans la Norvège de 1204, l’Eglise conquérante tente de renverser leur royaume en s’alliant aux peuplades rivales de l’est et aux Danois. Après avoir fait assassiner le roi avec la complicité du traitre qui s’empare du trône, la priorité des envahisseurs est donnée à l’élimination au bébé illégitime de feu le monarque, dont la mère est en fuite et protégée par de fervents défenseurs de la monarchie. Commence alors un incroyable jeu de chat et de la souris, de poursuites à cheval et en skis antiques, de luttes et de complicités ethniques, et de la formation de l’authentique groupe de paysans improvisés en soldats, qui décida de protéger leur pays et leur liberté de penser en sauvant leur roi potentiel.
    Ce magnifique film Norvégien d’aventures s’inspire de la véritable histoire du roi Hakon Hakonsson, sauvé par le peuple et une poignée de fidèles, et qui accomplit plus tard un règne de paix jusqu’en 1263. Il mêle l’histoire à une action et à un suspense brillamment menés, en nous faisant découvrir, sans grandiloquence hollywoodienne déplacée, la loyauté et la dure rustrerie des vikings, tout en nous émerveillant de bout en bout par ses décors de montagnes glacées, de forêts immenses et de cette nature scandinave sauvage, hostile, vierge et merveilleuse.
    Publiée le 11 mai 2017
    On passe un agréable moment même si le film aurait gagné à être plus long pour mieux approfondir l'histoire et les personnages... De très beaux paysages enneigés...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 27 juin 2017
    The Last King est un film de série B qui est divertissant sur les dernières minutes,mais d'un rythme assez lent pour le reste.Les scènes d'action sont plutôt correctes mais le rendu final est assez pale.
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 2 août 2017
    Bon film. De l'action, et une belle montée en puissance jusqu'à la fin. Il n' y a pas de temps mort et on ne s' ennuie pas. Les acteurs sont convaincants et touchants. Tout est assez réussi. Cependant le scénario est classique, il ne casse pas trois pattes à un canard. On a l' impression qu' il manque quelque chose pour que l' histoire soit encore plus palpitante et prenante. Ceci dit je le conseille pour tous les amateurs de films historiques.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2016
    En 1206, la guerre civile fait rage et les conflits sont nombreux notamment entre les Birkebeiner et les Bagler. Quand le roi est tué, certains pensent pouvoir en profiter et prendre le trône, mais c'était sans savoir que le Roi avait eu un enfant caché dont il avait confié la garde peu de temps avant de mourir à certains Birkebeiner. Pour arriver à leur fin, les responsables de la mort du Roi n'ont pas d'autre solution que tuer le futur héritier du trône. On assiste alors à une sorte de grande course-poursuite sur ski ou à cheval entre les deux groupes tout ça dans de superbes paysages enneigés. C'est bien rythmé et divertissant avec une bonne montée en puissance jusqu'au final qui nous offre enfin quelques combats rapprochés ce qui est la moindre des choses pour ce genre de film. L'histoire n'est pas trop creusée et assez linéaire, c'est vraiment ce petit bout d'histoire qui est traité, mais c'est un bon film qui reste malgré tout toujours prenant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 mai 2017
    le genre de récit maintes fois porté à l'écran, sur un canevas classique. malheureusement ici tout est prévisible, jalonné de creux, de nombreuses incohérences et maladresses! reste quelques courses poursuites dans les grands espaces enneigés...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 mai 2017
    Film dont le principal intérêt, voire le seul,est de nous montrer de superbes poursuites à ski antique, à lacets, dans des paysages hivernaux de Norvège...
    Publiée le 17 avril 2017
    Après vérification, j'ai découvert que le scénario avait simplifié la réalité historique : les intrigues dano-norvégiennes sont inextricables... Shakespeare ne s'est pas trop creusé la tête pour écrire Hamlet... En fait ce film vaut vraiment le coup pour son décor, et ses reconstitutions... La guerre à ski au XIII ème siècle, c'est tout simplement époustouflant...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 juillet 2017
    Un film moyenâgeux, tout droit arrivé du grand nord, classique et assez lent, seul changement les paysages blancs à perte de vue.

Publiée le 4 septembre 2021
    C'est comme être poignardé mais dans le sens pas d'une manière agréable. En ce qui concerne la créativité The Last King essaie de prendre le gâteau d'en manger un peu mais malheureusement il veut l'avoir aussi. En dehors de scènes de ski hilarantes plus inutiles que les Jeux olympiques de notre époque le doublage abyssal était difficile à regarder et a comprendre tout comme la raison du mauvais jeu des acteurs. Bien qu'il y ait eu un grand budget pour l'aspect de ce film c'est-à-dire la façon dont il a été tourné les vastes sommets de montagne, les paysages c'est là que l'argent a dû aller car cela se voit peu dans le reste du film. C'est un film inregardable à moins d'être déjà ivre comme les brigands Norvégien que ce film tentent de sensationnaliser pour nous épater en tant que spectateur...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 novembre 2017
    Film historique médiéval mais dans le décor norvégien, à l'époque lors de la guerre civile entre les Birkebeiner et les Bagler. On a donc droit aux habituels combats à l'épée ou à l’arbalète mais dans des forêts enneigées, avec des assauts à ski et avec parfois l'apparition d'une aurore boréale. Si ceci apporte une touche originale, le scénario quant à lui est classique dans sa forme et dans son histoire.
    Dikkenek666
    Dikkenek666

Publiée le 10 mai 2017
    Film assez decevant, dommage car l'histoire et surtout les décors auraient pu tirer l'epingle du jeu. Mais nous n'avons droit qu'à 1h30 de course poursuite dans la neige, à la fin c'est agacant et... glacant. Un film au final sans grand interet.
    py314159
    py314159

Publiée le 18 mai 2017
    En 1206, la Norvège est ravagée par une guerre civile entre les Birkebeiner et les Bagler. A la mort du Roi, l'avenir du royaume repose sur son enfant caché confié à deux Birkebeiner. L'intérêt de ce film de cape et d'épées repose principalement sur les poursuites à ski et les grands espace enneigés. L'histoire elle-même est assez classique mais plaisante.