Homeland : Irak année zéro - partie 1 / Avant la chute
News
4,1

Visiteur7500

Publiée le 14/02/2016

Ce film m'a mit une claque. Effectivement sa durée peut faire peur et rebuter mais il ne faut pas s'arrêter à ça. On s'attache à cette famille, on vit à travers elle son quotidien, ses peurs, ses interrogations. On découvre une autre culture où malgré la peur les personnes continuent de sourire et positiver. La première partie peut sembler longue mais il ne faut surtout pas que cela vous empêche de voir la seconde partie que je trouve meilleure dans le sens où les langues se delient où on comprend mieux la première partie. On ne voit pas le temps passer. Et que dire de ce petit bonhomme auquel on s'attache tout naturellement par son sourire et ses répliques spontanées et apprendre ensuite son tragique destin. Se dire qu'on a appris a le connaître par ce film et que ce n'est pas une fiction mais une réalité vraiment c'est dur à encaisser.

bigheat

Publiée le 11/02/2016

Nous sommes tous des Irakiens! Voilà enfin un film qui donne un visage aux Irakiens. On sort du film ému, émerveillé et en colère. Emu par tous ces visages et regards, d'enfants et d'adultes, qui nous disent leur humanité. Emerveillé de découvrir la beauté d'un pays que les médias ont réduit à quelques clichés. Et en colère contre les mensonges de guerre qui ont plongé l'Irak dans le chaos, un chaos qui a débordé jusqu'à nos rues.

VirginiaDC

Publiée le 10/02/2016

Je suis ravie d'avoir vu ce film. J'espère que plusieurs personnes aient la même opportunité que j'ai eue hier et avant-hier de le voir. Ce film me marquera pour toujours. En plus du voile qu'il nous enlève, de l'émotion qu'il nous provoque, il est aussi une réflexion sur les plusieurs situations parallèles de perte de dignité traversées dans le monde. Définitivement subtil et profond.

Patricia L.

Publiée le 10/02/2016

Excellent film, très prenant. Le réalisateur filme sa propre famille irakienne avant et après l'invasion américaine de 2003. On voit vraiment ce qui se passe sur le terrain, c'est passionnant. Ayant eu une vision des choses plutôt teintée par les medias américaines, c'est bien de voir un autre point de vue. J'ai vu le film en décembre lors d'un avant-première et je l'ai toujours en tête. Formidable!

Agathe L.

Publiée le 10/02/2016

Rarement un documentaire a su montrer avec une telle intimité les ravages de la guerre. Homeland est un grand moment de cinéma et d'humanité.

abouseif

Publiée le 23/12/2015

Il serait insuffisant de parler de Homeland comme d'un film. Vue l'ampleur de l'oeuvre, il conviendrait mieux de parler de film-fleuve, de film-monde ou film-pays. De fait, plus qu'un film, c'est une expérience de vie dont on sort boulversé, changé. J'ai découvert le film au festival de Carthage et ses images continuent à me hanter. Il est rare que de grands événements ou bouleversements historiques donnent naissance à des oeuvres artistique à la hauteur de l'importance des dits événements. Homeland, comme le Guernica de Picasso, fait partie des rares oeuvres artistiques qui y parviennent. Pour le cinéma documentaire, pour le cinéma tout court, les cinq heures et demie de Homeland constituent une date marquante, comme Nuit et Brouillard, Shoah et A l'ouest des rails. Je ne veux parler du film en détails tant il fourmille de personnages, de visages et de scènes inoubliables. Et inutile de dire que j'ai hâte de le revoir.

Patrick S.

Publiée le 10/02/2016

Prodigieux par sa durée (5h34 - en deux parties), sa dimension historique (la première partie se passe les quelques semaines qui précèdent la chute de Saddam Hussein, la seconde pendant les premiers mois de l'occupation américaine), sa dimension humaine (il fait de sa famille que nous suivons pendant près de deux ans, notre famille et que l'on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin), sa dimension politique évidente tant cette guerre d'Irak a provoqué un bouleversement dont les conséquences n'ont pas fini de se faire sentir. Cette fresque cinématographique est une expérience humaine inédite, une sorte "d'anti American sniper" qui transforme à jamais le regard de son spectateur.

Pete P.

Publiée le 21/02/2016

Un film magnifique, qui nous éclaire sur la complexité du conflit, sur le détachement d'un peuple face à la fatalité. Un regard juste et touchant, on ne voit pas le temps passé.

Publiée le 21/03/2016

attention chef d oeuvre, il y a un avant et un aprés.au lieu de perdre votre précieux temps a regarder des histoires inventées qui ont parfois ni queue,ni tete,vous allez enrichir votre axe de vision,votre connaissance du monde,votre réflexion. Au départ,la durée peut rebuter.mais on ne s'ennuie pas une minute.on se laisse complètement immergé.je craignais la violence,des scènes insupportables.mais il y a beaucoup de pudeur,pas de recherche du sensationel.Les images dures sont très rares.A ma grande surprise,il y a au contraire beaucoup de vie,de moments joyeux. c est d abord un témoignage rare,unique,ou l on s identifie très facilement a cette famille.il faut vivre malgré tout.Beaucoup de facettes (humaines) de ce conflit sont abordées et l'on en comprend une part de sa complexité.très très instructif...Tout les documentaires,les débats de spécialistes nous donnent une image abstraite de ces conflits.avec ce film,on est dans la vrai vie ,de gens comme nous.La guerre nous en apparait encore plus absurde...la guerre n est pas le jeux video, que l on veut nous vendre.on devine ce qu'est le chao et on est bien content d etre en europe, dans son fauteuil. Ce film reste present en moi.je le considère comme un des plus interressant de ces derniers années. parlez en et courez y

Loïck G.

Publiée le 19/09/2016

On a souvent parlé des ravages de la guerre, filmé le désarroi dans lequel sombre des populations tout entière mais cette fois Abbas Fahdel nous montre avec une simplicité poignante le quotidien de gens qui s’apprêtent à recevoir des bombes et à en mourir. Le plus souvent c’est un gamin de 12 ans, Haïdar qui nous sert de guide et de repère, à travers une ville et une Histoire marquées par plusieurs conflits et une culture ancestrale fortement ancrée dans la famille. En l’occurrence, celle du réalisateur. C’est le ciment de ce document qui tout en relevant les malheurs et ses conséquences abominables, ne s’appesantit jamais sur le noir et la douleur. Il en ressort encore plus de vérités premières sur les affres d’un événement qui des années durant demeurera dans le cœur et les esprits de ses protagonistes. Avis bonus Une courte interview du réalisateur Pour en savoir plus

Cinéphiles 44

Publiée le 04/04/2016

Une famille à l’aube, encore en pyjama, prenant le thé devant la télévision. Le ton est donné, on a l’impression d’être dans un film de famille. Effectivement, Abbas Fahdel ne dessine pas le portrait d’une famille irakienne, il filme tout simplement la sienne. Installé en France depuis ses dix-huit ans, le cinéaste apprend douze ans plus tard que les Etats-Unis s’apprêtent à lancer une nouvelle offensive contre son pays natal, alors que celui-ci est encore sous l’embargo de la précédente guerre. C’est alors qu’il rentre au pays pour filmer tous les membres de sa famille et un peu tout ce qu’il veut, tant pis si ça ne servira pas au montage. Car cette première partie d’Homeland décrit le mode de vie d’une famille irakienne en toute simplicité. Ainsi, on les rencontre toujours très calme devant la télévision, qui fait office de pièce centrale. Les programmes télé défilent des clips montrant Saddam Hussein en héro sans reproche. On ne sait pas encore si la famille se rend compte de la propagande omniprésente et de la censure des programmes. La famille aisée se prépare non pas sans joie à l’annonce d’une guerre prochaine. Ainsi, on les voit creuser un puits, aller chercher des provisions de médicaments et de nourriture, refaire les scotchs qui solidifient les fenêtres et surtout on attend. Chacun continue comme il peut à vivre. Avec humour Abbas Fahdel suit sa famille au marché, filme des établis et les visages pour la plus grande joie de tous. Malgré ce bazar, où un nombre incalculable d’enfants courts de partout, la vie semble belle, presque apaisée, alors que tout est finalement contrôlé. Homeland : Irak année zéro – partie 1 : Avant la chute est une fresque de vie de près de trois heures qui laisse une trace de cet entre-deux guerres où chacun vit le mieux possible sa vie en restant toujours optimiste. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

Bruno F.

Publiée le 21/02/2016

Très bonne première partie,on a l'impression d'être totalement immergé dans le quotidien de l'Irak d'avent la guerre, il a tendance à traîner en longueur.

PAUL G.

Publiée le 27/03/2016

La famille choisie n'est pas das la misère, c'est un milieu intellectuel, on est à deux doigts de regretter le régime totalitaire de Sadam Hussein en voyant ces jeunes filles étudiant, à peine ou pas voilées ...

msd75

0,5Nul
Publiée le 11/02/2016

Un emballement médiatique habituel pour un petit documentaire mal foutu, qui ne reflète rien de l'Irak sinon la manipulation des images et le mensonge... Comment le réalisateur a t il pu tourné de si longues séquences dans un marché ou dans un musée sans attirer l'attention des forces de sécurité ? Mystère.... Rien n'est indiqué sur les conditions de tournage et durant plus de deux heures, on assiste à un spectacle pathétique, montage d'images au camescope des vacances en Irak de Monsieur Hulot... Le comble du bon goût se situe à la fin dans la fameuse séquence du mariage oriental filmé en famille... On se demande vraiment de qui se moque t on... Ce type de cinéma a vraiment un goût amer...

Fpirbal

2,0Pas terrible
Publiée le 10/02/2016

Je suis irakien et j'ai vécu plusieurs guerres. Le réalisateur ne montre qu'une facette de mon pays, la plus mauvaise. Plus de 5 heures de documentaires, c'est vraiment une expérience pénible. Le réalisateur n'évoque jamais la dictature de Saddam Hussein et ses conséquences. C'est un documentaire pour les occidentaux. Les irakiens veulent passer à autre chose. Beaucoup de gens ont quitté la salle par ennui sans doute...