Mon Allociné
Homeland : Irak année zéro - partie 1 / Avant la chute
4,2 117 notes dont 18 critiques
39% 7 critiques 17% 3 critiques 11% 2 critiques 11% 2 critiques 6% 1 critique 17% 3 critiques

Critiques les plus utiles
Visiteur7500

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/02/2016

Ce film m'a mit une claque. Effectivement sa durée peut faire peur et rebuter mais il ne faut pas s'arrêter à ça. On s'attache à cette famille, on vit à travers elle son quotidien, ses peurs, ses interrogations. On découvre une autre culture où malgré la peur les personnes continuent de sourire et positiver. La première partie peut sembler longue mais il ne faut surtout pas que cela vous empêche de voir la seconde partie que je trouve meilleure dans le sens où les langues se delient où on comprend mieux la première partie. On ne voit pas le temps passer. Et que dire de ce petit bonhomme auquel on s'attache tout naturellement par son sourire et ses répliques spontanées et apprendre ensuite son tragique destin. Se dire qu'on a appris a le connaître par ce film et que ce n'est pas une fiction mais une réalité vraiment c'est dur à encaisser.

bigheat

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/02/2016

Nous sommes tous des Irakiens! Voilà enfin un film qui donne un visage aux Irakiens. On sort du film ému, émerveillé et en colère. Emu par tous ces visages et regards, d'enfants et d'adultes, qui nous disent leur humanité. Emerveillé de découvrir la beauté d'un pays que les médias ont réduit à quelques clichés. Et en colère contre les mensonges de guerre qui ont plongé l'Irak dans le chaos, un chaos qui a débordé jusqu'à nos rues.

VirginiaDC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/02/2016

Je suis ravie d'avoir vu ce film. J'espère que plusieurs personnes aient la même opportunité que j'ai eue hier et avant-hier de le voir. Ce film me marquera pour toujours. En plus du voile qu'il nous enlève, de l'émotion qu'il nous provoque, il est aussi une réflexion sur les plusieurs situations parallèles de perte de dignité traversées dans le monde. Définitivement subtil et profond.

Patricia L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/02/2016

Excellent film, très prenant. Le réalisateur filme sa propre famille irakienne avant et après l'invasion américaine de 2003. On voit vraiment ce qui se passe sur le terrain, c'est passionnant. Ayant eu une vision des choses plutôt teintée par les medias américaines, c'est bien de voir un autre point de vue. J'ai vu le film en décembre lors d'un avant-première et je l'ai toujours en tête. Formidable!

Agathe L.

4,5Excellent • Publiée le 10/02/2016

Rarement un documentaire a su montrer avec une telle intimité les ravages de la guerre. Homeland est un grand moment de cinéma et d'humanité.

abouseif

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/12/2015

Il serait insuffisant de parler de Homeland comme d'un film. Vue l'ampleur de l'oeuvre, il conviendrait mieux de parler de film-fleuve, de film-monde ou film-pays. De fait, plus qu'un film, c'est une expérience de vie dont on sort boulversé, changé. J'ai découvert le film au festival de Carthage et ses images continuent à me hanter. Il est rare que de grands événements ou bouleversements historiques donnent naissance à des oeuvres artistique à la hauteur de l'importance des dits événements. Homeland, comme le Guernica de Picasso, fait partie des rares oeuvres artistiques qui y parviennent. Pour le cinéma documentaire, pour le cinéma tout court, les cinq heures et demie de Homeland constituent une date marquante, comme Nuit et Brouillard, Shoah et A l'ouest des rails. Je ne veux parler du film en détails tant il fourmille de personnages, de visages et de scènes inoubliables. Et inutile de dire que j'ai hâte de le revoir.

Patrick S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/02/2016

Prodigieux par sa durée (5h34 - en deux parties), sa dimension historique (la première partie se passe les quelques semaines qui précèdent la chute de Saddam Hussein, la seconde pendant les premiers mois de l'occupation américaine), sa dimension humaine (il fait de sa famille que nous suivons pendant près de deux ans, notre famille et que l'on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin), sa dimension politique évidente tant cette guerre d'Irak a provoqué un bouleversement dont les conséquences n'ont pas fini de se faire sentir. Cette fresque cinématographique est une expérience humaine inédite, une sorte "d'anti American sniper" qui transforme à jamais le regard de son spectateur.

Pete P.

4,5Excellent • Publiée le 21/02/2016

Un film magnifique, qui nous éclaire sur la complexité du conflit, sur le détachement d'un peuple face à la fatalité. Un regard juste et touchant, on ne voit pas le temps passé.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/03/2016

attention chef d oeuvre, il y a un avant et un aprés.au lieu de perdre votre précieux temps a regarder des histoires inventées qui ont parfois ni queue,ni tete,vous allez enrichir votre axe de vision,votre connaissance du monde,votre réflexion. Au départ,la durée peut rebuter.mais on ne s'ennuie pas une minute.on se laisse complètement immergé.je craignais la violence,des scènes insupportables.mais il y a beaucoup de pudeur,pas de recherche du sensationel.Les images dures sont très rares.A ma grande surprise,il y a au contraire beaucoup de vie,de moments joyeux. c est d abord un témoignage rare,unique,ou l on s identifie très facilement a cette famille.il faut vivre malgré tout.Beaucoup de facettes (humaines) de ce conflit sont abordées et l'on en comprend une part de sa complexité.très très instructif...Tout les documentaires,les débats de spécialistes nous donnent une image abstraite de ces conflits.avec ce film,on est dans la vrai vie ,de gens comme nous.La guerre nous en apparait encore plus absurde...la guerre n est pas le jeux video, que l on veut nous vendre.on devine ce qu'est le chao et on est bien content d etre en europe, dans son fauteuil. Ce film reste present en moi.je le considère comme un des plus interressant de ces derniers années. parlez en et courez y

Bruno F.

4,0Très bien • Publiée le 21/02/2016

Très bonne première partie,on a l'impression d'être totalement immergé dans le quotidien de l'Irak d'avent la guerre, il a tendance à traîner en longueur.