Stephen King's Doctor Sleep
    4616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

Publiée le 5 novembre 2019
    AH enfin un bon film...... étonnement seule dans la salle pour l'avant-première, le matin à 10H15 à Cannes et je me suis régalée! EXCELLENT film, de 2H30 ..... l'histoire qui tient debout du début à la fin, très bons acteurs, belle intrigue, très satisfaite et je le recommande à tous sans hésiter !!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 février 2020
    Et bien, vu que Stephen King a toujours crier haut et fort qu’il détestait l’adaptation de "Shining", considérant la réinterprétation de Kubrick comme une trahison pure et dure ; jamais je n’aurais cru qu’il donne son accord pour que sa suite "Doctor Sleep" soit adaptée elle aussi ! Un pari sacrément risqué car vouloir contenter les fans de Kubrick autant que ceux de King tient carrément du miracle ! Et pourtant, on peut dire que Mike Flanagan a gagné son pari en réalisant une adaptation très proche de son matériau d’origine (d’ailleurs le double traitement principal du film est très bien retranscrit à l’écran : 01) l’alcoolisme de Dany, qu’il a directement hérité de son père comme une malédiction, qui l’empêche de se construire une vie propre tout en restant prisonnier des fantômes et des traumas qui hantent ses souvenirs. 02) la présence permanente du shining permettant de développer l’aspect fantastique du diptyque.), ainsi qu’un hommage vibrant au chef-d’œuvre de Kubrick (l’intro du film revient dans le passé de Dany à l’Overlook Hotel avant le « drame » et Flanagan réutilise avec brio la mise en scène de son prédécesseur : mouvements à la steadicam , les fortes plongées/contre-plongées, la symétrie dans le cadre….et je ne vous parle pas de ce petit frisson parcourant votre colonne vertébrale lorsque le retour final à l’Hotel est introduit par les notes de la fabuleuse musique de Rachel Elkind ; ainsi que de l’immense plaisir de revoir le fameux labyrinthe qu’avait tant décrié King !). La réalisation classique de Mike Flanagan est tout à fait honorable et le film, malgré sa durée de 2h30, passe bien même si le fait d’étirer le récit sur plusieurs sous-intrigues (la lutte de Dany contre sa maladie, sa rencontre avec Abra et leur lutte contre Rose et sa bande) aurait pu être un piège pouvant handicaper le rythme du film. J’ai même été agréablement surpris par le traitement des antagonistes : bien plus que de simples méchants que sont obligés d’affronter les héros, ce sont des protagonistes à part entière avec une histoire, une personnalité et des désirs. Leur mode de vie, bien qu’il inclut le fait de devoir s’abreuver brutalement d’âmes, est centré sur leur groupe et leur survie : l’union fait la force….même si cela doit se traduire par des concessions. Côté casting je n’aurais que deux choses à souligner : 01) les bonnes prestations d’Ewan McGregor, Kyliegh Curran, Rebecca Ferguson et surtout Emily Alyn Lind. 02) L’intelligence de ne pas avoir cédé à la tentation de mettre des doublures numériques dégueux à la "Star Wars" pour les personnages du premier film, mais d’avoir pris de nouveaux acteurs pour les incarner : merci beaucoup ! Malgré l’immense pression des fans et l’ombre pesante du "Shining" de Kubrick, Mike Flanagan nous livre avec "Doctor Sleep" une bonne suite doublée d’une honnête adaptation qui tient plus du thriller fantastique que de l’horreur pure. Même si le récit n’a rien d’original et demeure un tantinet prévisible, il parvient sans trop de difficultés à tenir le spectateur en haleine jusqu’à son dénouement. Bref, si vous êtes fan de "Shining" ou de Stephen King, vous ne risquez pas de vous casser les dents en regardant "Docteur Sleep".
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 22 mars 2021
    Près de quarante ans après, Mike Flanagan réveille le shining dans une suite risquée. Préparez-vous, on libère les fantômes.😱
    bladgik
    bladgik

Publiée le 6 novembre 2019
    Bon déçu globalement. Et oui cette suite pleines de bonnes volontés et loin loin du chef d'œuvre de Kubrick. D'abord c'est long trop long . Ensuite l'intrigue est pas très intéressante . Puis le problème numéro 1 si shining était un super film d'épouvante celui ci ne l'ai pas . C'est plus un film fantastique.
    Alors oui c'est bien foutu et j'étais content de retourner à l'hoverlook à la fin, mais globalement je me suis un peu ennuyé. Dommage .
    Mélissa R.
    Mélissa R.

Publiée le 5 novembre 2019
    Doctor Sleep est un désastre cinématographique, une entrave à The Shining qui est un pure chef d'œuvre...

Ce film est tout simplement à dormir debout comme l'indique son titre, il est ennuyant avec un scénario des pires, Mike Flanagan n'a absolument pas respecter l'éthique du film original si ce n'est que de se servir de certaines scènes ou mélodies afin de tenter de nous remémorer ce culte de Stanley Kubrick !

Il y a un véritable conflit entre l'époque et l'esprit du film original qui de toute les manières n'aurait jamais égaler The shining qui était oppressant et terrifiant [...]

Ce film est ridicule est ennuyeux du début à la fin, il démarre au bout d'une heure et franchement rien d'extravagant, un pur échec selon moi...
    HorrorFans
    HorrorFans

Publiée le 6 novembre 2019
    J’ai trouvé Doctor Sleep très bon, le film rend hommage à l'immense Shining de Kubrick (maintenant j’ai qu’une envie : le revoir) tout en trouvant sa propre identité. Chose rare pour une suite. Une des meilleures adaptations cinématographiques de Stephen King.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 novembre 2019
    J'ai arrêté de lire les romans de Stephen King il y a bien longtemps. Ils ont perdu de leur force et de leur originalité, je ne connais donc pas celui-ci et ne me prononcerai pas sur l'adaptation. Mais très envie de voir ce que pouvait donner une suite à Shining. Et puis c'est Mike Flanagan, auteur de l'excellente série The haunting of Hill House (qui avait déjà adapté Jessie pour Netflix), aux commandes. Sans parler des mauvais retours sur le film. Je pense en fait qu'il faut le prendre sans penser à Shining (ni au livre, ni au film), même si on était curieux de voir ce qu'était devenu le petit Danny. Le tout est plutôt bien fait, honnêtement mis en scène, histoire prenante, personnages attachants, belle direction artistique. Malgré tout on est loin de la force et de l'épaisseur de l’œuvre de Kubrick (pourtant désavouée par King lui-même). Les nouvelles scènes avec de nouveaux acteurs pour remplacer les parents m'ont plus gêné, personne ne peut remplacer Jack Nicholson et Shelley Duvall. Au final, j'ai passé un bon moment devant un honnête film d'horreur mais sans surprise et donc facilement oubliable. Mais une certaine ambiance oppressante...
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 6 février 2020
    Ecrasé sous la référence de Shining, ce Docteur Sleep manque de folie et de terreur. En nous livrant des explications tarabiscotées tout est trop exposé. Nous revenons dans nos souvenirs uniquement pour les parcourir, comme des décors plaqués là dont Flanagan ne sait que faire. Shining n'est qu'un prétexte marketing... On court dans des couloirs d'ennui !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 6 novembre 2019
    Rien ne remplacera Shinning... néanmoins pour ma part j'ai bien aimais ce dr Sleep..meme si beaucoup de choses ne sont pas parfaits.. loin de la... le film se découpe en 3 niveau... celle du milieu et la dernière sont les plus intéressants.. celle qui débute me dérange le plus.. McGregor semble inutile ou invisible dans cette partie et je m'y suis ennuyé car on essaye de nous faire accroché l'introduction du film... qui est d'une lenteur pas possible... Tout les acteurs sont en mode stand-by et voir les déboires de McGregor dans son role de pauvre homme déprimant qui essaye de noyer ses problèmes comme il peut... un peu pathétique tout sa ..voir meme inutile et déprimant... les choses commencent a s'accélérées après 45 minutes et Rebecca ferguson nous montre son talent d'actrice de manière subtil meme si j'ai jugé certains passages longs... Comme je le disais le film est découper en 3 parties qui feraient chaqu'un un film a part entière... partie 1; comment noyer son chagrin..;.. partie 2: Xmen les nouveaux mutants... partie 3: Poltergeist.. la 2eme partie est intéressante sur le point de la photographie et de l'espace.. on suffoque moins on nous fait voyager un peu et du coups on rentre dans l'histoire pour se demander ou sa vas bien nous mener... la réalité se mêle a la fiction et même si on nous montre que la petite "Mutante" a du potentiel... on est loin d'imaginer que la dernière partie sera tout autre... bref l'intrigue devient pèle-mêle.. c'est pas forcément un défaut mais... il faut bien suivre pour comprendre.. et finalement c'est plutôt pas mal... Rebecca joue bien et les scènes se savourent un peu comme un milk-shake qu'on a envie tout de meme de terminer.. la dernière partie me replonge dans Shinning.. qui est une référence du genre dramatique-épouvante... sans parler de Horrifique .. l'ambiance glauque et tapisserie jaune me plait bien et cerise sur le gâteau: le cadrage et la photographie sont soignées;.. beaucoup plus propre que le début du film... obligé... Shinning est la donc ils ont fait l'effort de mettre le niveau au dessus au niveau du cadrage et sa se ressent de-suite... c'est comme si on changeais de salle pour aller voir un autre film..seulement avec Mc gregor sa manque de poigne.. dommage car je le trouve un peu mollasson a la détente... mais si j'enlève les points négatifs le film est plutôt bien sans etre le film d'angoisse de l'année...
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 6 novembre 2019
    Le thriller fantastique "Doctor Sleep", la suite du célèbre film "Shining" ! Et bien... J'ai vraiment accroché ! Sûrement dans mon TOP 10 de l'année ! C'est un film rempli d’inventivité, avec une ambiance glaciale, et qui rend un bel hommage à l’œuvre de Kubrick et au roman de Stephen King ! Bravo Mike Flanagan ! 😁

** Ma critique (sans spoilers) ** https://tiny.cc/v0thfz - N'hésitez pas à jeter un oeil !
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 6 novembre 2019
    Quand j'ai vu la bande annonce de doctor sleep, la suite de l'intouchable shining j'ai eu peur, ce film est tellement mythique que je voulais pas qu'une suite vienne le gâcher. Je suis très agréablement surpris, un scenario incroyable, les acteurs ont une prestance incroyable même si Nicholson reste au dessus. Et pour ma part j'ai jamais été autant oppressé dans une salle de cinéma.. seul le premier Shining m avait procuré de telles émotions.. Juste magique..
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 9 novembre 2019
    Pour une fois un film digne du livre
    Le seul hic c'est au milieu du film ou ça tourne en téléfilm mais il se reprend bien avec un jeu d'acteurs vraiment pas mal
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 6 novembre 2019
    Cette suite de Shinning est un véritable thriller fantastique, la mise en scène est rythmée et ne manque pas de rebondissement et de suspense, sans en faire trop. Les références à Shinning son là sans être omniprésentes. Une réussite qui donnera envie de voir ou revoir Shinning de Kubrick.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 6 novembre 2019
    Stephen King a le don pour créer des personnages tellement vivants, qu'il est toujours difficile de tourner la page et de plonger dans un autre livre. C'est un peu le même ressenti avec cette adaptation. Tous les sentiments y passent en fonction du personnage. Même si Danny a le Shinning, c'est un personnage ordinaire, qui a peur, qui se met en sommeil, l'alcool tenant le rôle de somnifère. Et puis il a un sursaut, aidé par celui qui devient son seul et meilleur ami... Ensuite, survient Abra, qui elle aussi à le Shinning, et il replonge dans cet univers fantastique qu'il avait mis tant d'énergie à fuir. C'est beau, c'est fort, avec tout un tas de référence à The shinning. Peut-on voir l'un, sans avoir vu l'autre, probablement que oui, mais alors toutes ces références vont vous échapper et elles sont pourtant croustillantes et effrayantes à la fois.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 décembre 2019
    Film très spécial. Je n'ai pas lu le livre, mais je le trouve très éloigné du chef-d'oeuvre Shining. Du déjà vu finalement.