Stephen King's Doctor Sleep
    4616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stephen King's Doctor Sleep ?

MathisBal
    MathisBal

Publiée le 5 novembre 2019
    Superbe film pour tout fan du Shining de Kubrick, ce film nous replonge dans l'univers du cinéaste tout en ayant une fin faisant référence à la vraie fin du livre The Shining de Stephen King. À voir !
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 10 novembre 2019
    Cette suite du film culte de 1980, est une belle surprise et adapte bien le roman de Stephen King. Mike Flanagan fait une réalisation angoissante, la musique est sublime, les décors sont parfaits et l'histoire reste identique au livre et reste cohérente avec le film de Kubrick. Les effets spéciaux sont magiques et beaucoup de scènes qui en possèdent peuvent être terrifiantes. Le scénario est correctement écrit avec un début certes un peu long à démarrer mais fidèle à l'oeuvre de King, pour finir avec des passages changés et une fin 100% différentes du livre, mais qui rend un très bel hommage au film "Shining" de 1980, et également au livre "Shining" sortie quelques années avant. Ewan McGregor est Dan Torrance, comme Jack Nickolson est Jack Torrance. Le rôle lui va parfaitement bien. Le final, peut décevoir certains, pour cause de ne pas être ressemblant au roman, mais cette conclusion est efficace, effrayante, complexe et reste un bel hommage. Un peu long par moment, des facilités par moment et des scènes qui vont soit trop rapidement, soit trop lentement, mais qui restent prenantes et divertissantes tout le long. Après, un autre petit point faible, c'est la fille qui interprète Abra, qui n'est pas totalement convaincante dans le personnage, mais qui se débrouille quand même bien, malgré certaines scènes. Bref, franchement, DOCTOR SLEEP est une bon film, prenant, effrayant, divertissant et beaucoup plus émouvant que le livre original. Quelques défauts, mais ce film est un bel hommage au film de Kubrick, et au livre de Shining et de Doctor Sleep, avec une fin inattendu.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Avis rédiger a 1h13 du film, le film est lassant malgré qu'il soit complet, un film a voir si vous voulez regarder la suite ou si vous êtes curieux, dans le cas contraire fuyez !
    Luc D
    Luc D

Publiée le 5 novembre 2019
    SHINING 2 (doctor sleep) est vraiment un film culte comme le précédent .2h30 et l on ne voit même pas le temps passer ,c est un film a voir et a revoir
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 12 novembre 2019
    même si cela ce regarde malgré tout...mais j'avoue que ma déception est grande au vu des super bonnes critiques, mais rien est à la hauteur du SHINING de kubrick, aucune tension tout le long (même pas peur), le casting super discutable et le jeu des acteurs est souvent à 2 de tension, ce film veut être une suite où les sosies ne peuvent convaincre les incrédules (on voit bien que cela sonne faux). Mike Flanagan a été mal inspiré par ces deux maîtres et son film est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine il casse tout. si cela peu permettre à une jeune génération de découvrir le bon shining de Kubrick alors tant mieux
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 6 novembre 2019
    Mais pourquoi??? Que s est il passe dans la tete du realisateur? Shining etait remarquable mais cette est une pale copie de buffy contre les vampires. A eviter absolument.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 novembre 2019
    C’est l’un des événements les plus attendus de l’année 2019 pour les cinéphiles et fans de Stanley Kubrick. En 1980, le réalisateur adapte le roman “Shining” sur grand écran. Bien que l’auteur Stephen King ne fût pas satisfait du résultat, tout le monde peut s’accorder à dire que “Shining” est un chef d’oeuvre de l’épouvante. L’auteur réalisa sa propre adaptation pour la télévision. En 2013, l’écrivain publia enfin, la suite de “Shining”.

L’histoire de “Doctor Sleep” présente un Danny Torrance adulte, encore traumatisé par les esprits de l’hôtel Overlook et l'alcoolisme de son défunt père. Danny a néanmoins réussi à enfermer les fantômes qui le hantent dans une prison mentale. En parallèle, nous assistons à la torture d’enfants possédant le “shining”, le même don que Danny, par une tribu immortelle voyageant en camping-cars. La jeune Abra possède elle aussi le don et assiste à l’un de ces meurtres épouvantables. Elle va entrer en contact avec Danny pour lui demander de l’aide.

“Doctor Sleep” est avant tout un film destiné aux fans du “Shining” de Kubrick. Musique, décors, cadrages, mise en scène, personnages, souvenirs du passé, les références y seront tellement multiples, qu’il sera impossible d’apprécier pleinement l’oeuvre si vous ne l’avez pas vu.

Pourtant, il s’agit bien d’une nouvelle histoire. Les pérégrinations de la tribu immortelle font vraiment froid dans le dos et le casting y est pour quelque chose. En plus d’être effrayant, il évite la caricature en dévoilant une personnalité humaine et pleine d’espoir pour l’avenir. Mais c’est surtout la jeune Kyliegh Curran, dans le rôle de la jeune Abra Stone, qui nous étonne par son charisme et son professionnalisme incroyable. Enfin, Ewan Mc Gregor est tout à fait crédible dans le personnage de Danny.

Le film dure 2h32 et permet vraiment à l’histoire de s’installer. On peut néanmoins regretter une tension encore trop calme pour nous marquer. Quant à la dernière partie, elle est un pur régal pour les fans de Kubrick. Si certains pourraient en déplorer le plagia, Mike Flanagan s’est amusé à recréer des plans et des décors et s’entourer de sosies pour rendre un bel hommage au maître du cinéma.

“Doctor Sleep” est à la hauteur de nos attentes. Comme nous nous en doutions, le film n’est pas un chef d’oeuvre, mais il fait une offrande flatteuse à notre égo de cinéphile tout en proposant un thriller de qualité supérieure.

Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 6 novembre 2019
    Le film qui allie magnifiquement la suite (un peu changée) de "Shining" imaginée par Stephen King et un hommage saisissant au film de Stanley Kubrick.
    Il est en plus porté par des acteurs excellents, une musique angoissante et une atmosphère glaçante !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 novembre 2019
    Cette suite de "Shining", réalisée par Mike Flanagan et sorti tout récemment, est très bonne. Le film est adapté du roman homonyme de Stephen King et j'avoue avoir eu un peu peur avant d'aller voir le film étant donné que je n'ai pas du tout accroché au livre. De plus, passer derrière Stanley Kubrick est tout de même un défis assez difficile à relever. Nous retrouvons ici Danny près de quarante ans après les évènements de "Shining" qui a du mal à surmonter les épreuves qu'il a du endurer. Bon, ça c'est un synopsis très sommaire car le scénario est en réalité bien plus complexe que cela. Flanagan est un réalisateur très prolifique en ce moment, notamment sur Netflix, et ayant été à chaque fois agréablement surpris par ses productions, j'avais tout de même assez confiance envers ce film, malgré une histoire qui n'allait, au premier abord, pas vraiment me plaire. Mais finalement, j'ai été agréablement surpris, même au niveau de l'histoire, que je trouve très bien écrite et en même temps très fidèle au roman. Effectivement, si le roman m'avait profondément ennuyé, je n'ai ici pas vu les deux heures trente de film passer. De plus, c'est certes un film d'horreur mais qui ne tombe pas dans tout ce que nous propose en ce moment les films d'horreur grand public, à savoir, caler des jump-scares toutes les cinq minutes sans travailler l'ambiance ni l'histoire. Ici, c'est tout l'inverse, nous avons certes de jump-scares mais qui surprennent réellement car ils sont bien utilisés. De même pour l'intrigue, qui n'est pas une suite facile à "Shining", au contraire, elle développe une histoire, bien indépendante du premier film (d'ailleurs, le fait de ne pas avoir vu "Shining" n'empêche en rien la compréhension de l'histoire). Malgré tout, j'ai été un peu déçu par la fin qui, si elle respecte plus ou moins celle du livre, spoiler: nous donne trop de fan service, ce qui est très dommage. Si elle sert malgré tout l'intrigue, elle est toutes fois beaucoup trop insistante sur certains éléments, alors présents uniquement pour surfer sur du fan-service un peu facile
    . En ce qui concerne les personnages, ils sont quant à eux, encore une fois fidèles au livre, et ainsi tous très travaillés et différents. La mise en scène est quant à elle excellente, on reconnait d'ailleurs bien le style de Flanagan sur plusieurs scènes, notamment celles avec les pièces qui s'inclinent ou encore celle dans le super-marché, qui est superbe. Du côté des acteurs, nous avons principalement Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran etc. qui jouent très bien. "Doctor Sleep" est donc une très bonne surprise qui réussie à développer une histoire originale tout en constituant une très bonne suite au célèbre "Shining".
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 novembre 2019
    Un thriller inquiétant et réussi, réjouissant aussi, porté par une troupe de freaks tout à fait fascinante, menée par l'intrigante Rebecca Ferguson.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 13 novembre 2019
    Vu et avis le 20191112

Me conviens tout à fait ainsi. C est sûrement mon film de genre préféré depuis longtemps.

Je ne suis pas un amateur de film d angoisse ou horreur. J en vois peut être 4 par an, je ne suis pas connaisseur. Je n ai pas vu d autre film de la série, très peu tirés de livres de Stephen king.

J ai beaucoup apprécié ce film car à mes yeux, il raconte son histoire sans chercher le spectaculaire. L image est superbe : route de montagne, incendie, moquette du générique du début. Mais toujours dans le cadre de servir son histoire. Je n ai pas sentit d effet démonstratif. Même les scènes ou les pièces tournent et la verticalité devient horizontalité, cela est justifié par le fait de montrer qu un chamboulement de la réalité opère et cela me semble bien fonctionner, c est fait "naturellement", sans outrance (sans objets qui tombent dans tous les sens, seuls les humains sont altérés, et cela suffit), cela semble crédible d ne le cadre de l univers fantastique qui nous est montré.

L histoire est prenante, bien narrée. Même si après l incendie, j ai ressentit un passage à vide, un manque d inspiration. Tout simplement les trames du film étaient dénouées et le film ne savais pas comment finir. De façon générale, tout ce qui se passe après l accident de voiture est moins intéressant. Le film avait besoin de faire croire à un danger croissant et il me semble qu il n y arrive pas.

Pas bien grave, j en redemande des films avec si peu de faiblesses.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 6 novembre 2019
    Il est vraiment préférable d'avoir vu le film "Shining" au préalable.
    Ce film m'a toujours captivée.
    Cette suite est pas trop mal globalement.
    Je trouve que c'est une bonne idée de nous montrer Danny adulte, à presque 50 ans.
    Cependant, je trouve dommage que l'action ne se déroule pas davantage dans l'hôtel,.
    En effet, il faut attendre la dernière demi-heure.
    J'aurais préféré une suite qui se concentre davantage sur cet hôtel mythique et pas sur le groupe malfaisant.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Le film entier est à l'image de cette séquence finale dans le labyrinthe enneigé. Kubrick faisait de son labyrinthe un endroit sombre - et donc mystérieux - où perçaient quelques rares sources de lumière. Flanagan, lui, y double la quantité d'éclairage et l'on se retrouve dans un endroit bien trop lumineux : il n'y a plus de mystère. Le film entier est à l'image de cette séquence. Tout y est trop exposé; trop explicite.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 6 novembre 2019
    Film très évolutif, très complet, riche, bien ficelé, personnages attachants, stresse, frissons, émotion, grande variété d'épouvante, retour dans l'hôtel jouissif, retour de la bande sonore efficace de l'original, une suite très satisfaisante malgré facilités scénaristiques dans les durées nécessaires changeante pour parcourir une distance donnée et des choix d'acteurs sosies des originaux parfois peux ressemblants.
    Belle surprise, les 02:30 sont très bien exploitées.
    Did
    Did

Publiée le 6 novembre 2019
    Je ne connaissais pas du tout le roman ni l'histoire et j'ai vraiment été agréablement surpris.
    L'histoire nous tient en haleine tout le long et le réalisateur remporte assez haut la main son challenge premier...Passer derrière Kubrick.
    Dès les premières images on est replongé dans l'histoire et dans ce lieu devenu très familier.
    L'heure et demi qui suit nous plonge au coeur d'une histoire très prenante avec les chasseurs de Shining et ce n'est que sur la dernière heure que l'on se retrouve dans l'hôtel désormais abandonné.
    Il y a un travail de décoration impressionnant, le film apporte son lot d'angoisse et l'atmosphère y est pesante.
    Petit bémol et non des moindres, je n'aurais pas choisi de "sosie" de Jack Nicholson, même si il n'apparaît que 2 fois, on y croit pas et voir son visage n'était vraiment pas nécessaire.
    Conclusion, une excellente surprise tout de même pour cette suite très réussie.