Alpha
    Votre avis sur Alpha ?

Jodestmarc
    Jodestmarc

Publiée le 23 août 2021
    Scénario cousu de fil blanc. . On se doute du final dès les 10 premières minutes ! Et alors les costumes sortis tout droit du catalogue thimberland , à hurler de rire . Aucune cohérence avec les connaissances que l'on a des hommes préhistoriques . J'suis pas sûr qu'a l'époque on se faisait des bisous et des câlins
    Publiée le 13 février 2019
    Malgré quelques incohérences scenaristiques c'est plutôt un bon film.

Le début est vraiment marqué par des événements improbables.. Le gamin ne doit jamais survivre, ensuite en étant blessé il arrive à se déplacer assez facilement et il se crée une atelle (est-ce qu'ils savaient faire ça à l'époque).. Il court plus vite que les loups lors de l'attaque etc..
    Trop d'incohérences.
    Je suis pas un expert historique de cette époque mais ils me paraissent bien trop évolué pour des hommes de 20 000 ans en arrières.
    Du coup, sur les premières minutes du film, j'étais un peu perdu et plutôt pas convaincu.

La suite m'a réconforté. Je trouve que l'évolution de leur relation est vraiment bien amené même si c'est relativement très prévisible.
    Gros point positif la photographie du film qui est vraiment magnifique.

Ce que je reproche également c'est qu'au fil des minutes, on perd la temporalité. Mis à part le costume du personnage (et encore), il n'est quasiment pas possible de déterminer que le film se déroule 20 000 ans avant.. Il paraît trop proche de nous à la fois physiquement, mais également dans la manière de parler, de se déplacer etc.. Du coup c'est un peu problématique.

Bon voilà, vous ne verrez pas le film de l'année, mais ça reste très joli, plutôt bien interprété mais quelques peu incohérent.
    Publiée le 7 octobre 2018
    Lors d'une escapade avec la tribu, un jeune homme échoue à sa tâche de chasseur de bisons et se retrouve sonné sur un promontoire d'un précipice. Le croyant mort, sa tribu repart mais c'est alors qu'il se réveille et se met en quête de retrouver sa chère tribu.
    Le postulat d'Alpha se veut simple et son intérêt dans deux aspects: Sa survie (durant laquelle il se fera un ami loup) et la réalisation. Pour la première partie, le film se révèle classique (le jeune homme apprend à faire du feu, à chasser et à se faire à manger, à se faire un abri) mais le tout devient plus intéressant dès lors que le loup entre en jeu. Ils apprendront à se faire mutuellement confiance et à partager des moments de vie ensemble. Sans casser trois pates à un canard, ces passages nous permettent de nous attacher à nos deux compagnons tout en offrant quelques moments poignants (quoique, encore une fois, assez classique). Dans sa forme qu'Alpha excelle. Le souhait du metteur en scène était de nous offrir une fiction réalisée tel un documentaire, et c'est chose réussie. La nature est sublimée et le réalisateur a su faire preuve d'originalité dans sa mise en scène.
    Alpha est un film à réserver dans un cadre familial, où les plus petits s'attacheront à nos deux héros et à leurs péripéties tout en offrant une réalisation mémorable pour les adultes.
    Petit point sur une VF qui dessert le long-métrage: Dans sa VO, les dialogues étaient écrits dans un langage à forte connotation anglaise avec des néologismes. La VF se contente d'être standard, en omettant complètement la singularité des dialogues d'origines.
    Audrey R.
    Audrey R.

Publiée le 20 novembre 2018
    "Alpha" superbe film paysage magnifique très bien réaliser ce film est très prenant l'acteur principal est très bon effet spéciaux très bien réaliser. Très bonne surprise je ne m'attendais pas à un aussi bon film.A voir
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 30 juillet 2020
    Très belle aventure, quand l'homme ne fait qu'un avec l'animal et quand la nature n'a de cesse de vous mettre à l’épreuve, l'épopée d'un jeune adolescent qui va passer de l'enfant à l'age adulte dans un voyage qui lui servira d’introspection.
    Publiée le 15 septembre 2018
    20 minutes ont suffi pour comprendre la totale bêtise de ce film.:
    Histoire digne de bandes dessinées pour enfants, invraisemblance des personnages, costumes et autres, lieux-communs en permanence, dialogues idiots. Le film américain inutile.
    Publiée le 11 juillet 2022
    Très intéressant, on me l'avait conseillé je n'ai pas regretté.
    Le plus important c'est de regarder et se faire sa propre opinion.
    Publiée le 18 décembre 2018
    graphiquement tres joli, ce film m'a fait penser visuellement à l'odyssée de pi. par contre, le meilleur acteur, c'est le loup. Une fois qu'on accepte le côté un peu "rocambolesque et improbable" du senario et que c'est une histoire à la Disney déguisé en "guerre du feu" ça se laisse regarder. Mais c'est vraiment le loup qui sauve le film.
    Publiée le 4 septembre 2018
    Très beau film sur les origines (supposées) des chiens domestiques. Une superbe rencontre entre un homme et un loup qui ont eu besoin l'un de l'autre, il y a 20 000 ans.
    David O.
    David O.

Publiée le 9 novembre 2019
    Le début du film est vraiment chouette, très belle image, l'ambiance, etc mais ça se transforme vite en un remake entre croc blanc et the revenant.
    Ca donne un goût de déjà vu sur beaucoup de scènes. La fin est elle aussi sans grande surprise. Ça reste un joli film à regarder dans le même genre je lui préfère 10000, ou croc blanc.
    laeromach
    laeromach

Publiée le 14 mai 2023
    Très mauvais. Les costumes sont vraisemblablement dessinés par le dernier couturier en vogue, C'est de la préhistoire de sit com!
    Publiée le 6 septembre 2018
    La bande annonce était prometteuse. Nous avions hâte de découvrir en famille ce qui semblait être en passe de devenir notre nouveau "film culte".
    Malheureusement le film ne tient pas ses promesses. L'univers est beau mais on n'y adhère pas. Seuls les enfants peuvent faire l'impasse sur le fait qu'il y 20000 ans l'homme pouvait parler ainsi!
    Et tout sonne faux, même l'histoire entre le loup et l'enfant égaré est fragile. Loin de ce que pu être croc blanc ou autre film destiné à nous émouvoir et nous attendrir, Alpha n'est ni plus ni moins qu'une farce sans intérêt...
    Le seul point positif réside dans les prises de vues qui, elles, sont époustouflantes! Et c'est uniquement à cela que je donne mes 2 étoiles
    Publiée le 5 janvier 2022
    Quel dommage ! Amoureux des animaux et des hommes, je pensais à 70 ans retourner à mes premiers amours de jeunesse.
    Quelle déception. Si 'histoire est belle, elle est filmée par des gens qui nous prennent pour des idiots. Tout est invraisemblable: nos ancêtres ont fait leur campement en plein vent en haut d'un pic, ils partent en quête de gibiers au diable vauvert avec juste une lance, arrivés sur les lieux ils poussent un nombre impressionnant de bisons dans un canyon sans fond alors que deux ou trois bêtes leurs auraient suffit d'autant qu'ils n'ont rien pour rapporter la viande à leur camps, le jeune se fracasse le corps et alors qu'il devrait être mort et démantelé, il renait de ses cendre et décide de rentrer retrouver son père et sa mère à travers une nature hostile et sous la glace, il tombe dans l'eau glacée, y reste plusieurs minutes en sort indemne et fait du feu alors que tout son attirail pour le fabriquer est trempé. On se demande...
    Enfin il arrive au camp en portant un loup de 35 kilos qui s'avère être une louve avec cinq louveteaux dans le ventre alors que tout le film la montre squelettique. Non, le film est invraisemblable. Quel dommage !
    Publiée le 1 novembre 2018
    Les images sont belles, certaines scènes imitent les ombres chinoises, malgré l'actrice siliconée qui ne cadre pas avec l'époque, et un dénouement sans surprise, c'est un joli film qui laisse des traces dans la mémoire
    Stephane04
    Stephane04

Publiée le 1 novembre 2018
    C'est regardable mais c'est tout, l'histoire suis son petit bonhomme de chemin (comme le héros) mais sans sortir des sentiers battus et c'est dommage. Ce qui m'a déçu: Des protagonistes tres (trop) propres sur eux avec des tenues trop parfaites et rasés de prés ainsi que cheveux bien coiffés sans oublier une façon de s'exprimer vraiment trop parfaite qui nous sort du contexte de l'époque, qu'il y ait un peu de dialogue pour faciliter les choses d'accord mais bon que ce soit un langage rustre et malhabile en ce cas, la par moment on s'attend presque a ce qu'il nous sorte du Shakespeare tellement les phrases sont construites.