La 6ème, la pire année de ma vie
    2,8
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 6ème, la pire année de ma vie ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 25 juillet 2017
    Bon, donné à la base comme une comédie, le film se perd sans cesse dans les genres. Drame, comédie, film pour ado, on change de registre comme de chemises ici.
    Donc on suit un ado qui change de collège pour la 3éme fois en un an aprés un drame familial.
    Sa mére est avec un gars atroce et sa soeur est du genre surdouée.
    Son nouveau lycée est dirigé par un tyran et il va essayer de faire bouger tout ça.
    Le pitch est interessant, on est pas ici en présence d'Inception, mais on s'attend à ce que ça bouge et que le garçon mette un B.... comme pas possible.
    Ce ne sera pas le cas ici, le bazar sera soft, et on est bien ici dans une comédie dramatique pour ado pré-pubere.
    La faute à une réalisation paresseuse, à un scénario qui se cherche encore, à des personnages caricaturaux au possible (le directeur et sa sous directrice notamment, la "brute" de la classe, la copine de 13 ans qui fait dans l'associatif...).
    Bref, un bon petit raté qui aurait mérité un autre traitement.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 31 janvier 2017
    4/5 Une bonne comédie, émouvant par moment a mourir de rire a d'autre un bonne equilibre pour une super comédie.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 avril 2020
    Ne connaissant pas la BD je ne pourrais la comparer mais pour ce qui est du film. Il en ressort un film pour les plus jeune alliant fantasy et scénario un peu travaillé et amenant quelques points ou péripéties originales si on puis dire. Pour le reste cela se laisse voir comme le type de film du style sans pour le coup être vulgaire et j en passe. Un bon point. mais très teen, pour plaire je pense à ce public visé.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 8 septembre 2017
    De par son histoire qui sent le réchauffé, La 6ème : La Pire Année De Ma Vie ! s’adresse clairement avant tout au jeune public collégien qui pourra s’inspirer des bêtises de Rafe pour pimenter leur année scolaire. L’originalité du film de Steve Carr repose cependant dans les scènes animées toutes tellement réussies qu’on aurait presque préféré voir tout le film en dessin animé. Si le film ne restera certainement pas dans les annales du genre, ils devraient amuser les enfants qui n’ont jamais vu Parker Lewis et les autres grands spécialistes des bêtises au collège et lycée. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 novembre 2018
    Film tiré d un roman à succès pour ado. C est entre un esprit bd et réalité . Les personnages sont stéréotypés . Le scénario est plus la pour accompagner la réflexion sur ce que l on doit faire de ses rêves et de ses volontés plus que dans le caractère premier du scénario .
    Les dessins qui sortent de l esprit de l ado sont bien trouvés et ces idées de décoration ou de personnages sont très artistiques. Et c est bien la le seul intérêt du film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 septembre 2017
    Un film qui se destine clairement aux plus jeunes spectateurs. J'aime les teen-movie, mais là c'est franchement du pré-teen-movie. Donc un gros bof pour moi.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 22 mars 2020
    Est-ce l’âge adulte et le cynisme qui rendent ce film au titre bien trop long énervant, ou est-ce ce teen movie en lui-même qui fait tout pour l’être ? On sait à quel point les longs-métrages destinés aux enfants peuvent présenter des lacunes grossières en termes d’écriture, de réalisation, de jeu d’acteur, et de plein d’autres éléments composant un film. Sur ce point-là, à l’image du moins, "La 6ème, la pire année de ma vie" jouit d’une certaine volonté de dynamiser son récit par l’insertion d’éléments animés bien faits en plus de logiquement composer les séquences, sans abus. Alors on peut croire en la possibilité de profiter avec le film de Steve Carr d’un objet pop pour adolescent pas trop bête et détonnant, d’autant plus au regard (que l’on a après coup) de certains sujets abordés, en particulier le deuil. Sauf que ces éléments prometteurs que l’on doit sûrement au livre se retrouvent constamment écrasés par tous les poncifs du teen movie lambda, écrit par un réalisateur qui s’en moque et bon à être diffusé un mardi après-midi sur M6 en période de vacances scolaires (et pas celles de Noël, vu qu'il y a parfois des dessins animés assez cools). Ça commence tout d’abord par l'acteur principal, gros stéréotype du petit américain tout propre bien trop intelligent et talentueux (ici pour le dessin, personne s’y attendait...) pour rentrer dans les clous d’une école aux allures de prison (selon les élèves) avec ses infrastructures immenses et toutes neuves. A tête à claques s’associe une écriture catastrophique réduisant l’intérêt de son sujet par des dialogues bien gras et foireux dans les vannes. Les gamins pètent plus haut que leurs fesses, ce qui altère complètement les séquences d'émotion pour ne subsister qu’une image antipathique de ces protagonistes MacGyver. Se fichant de construire son récit sur une quelconque vraisemblance (c’est fait pour les enfants, ça ne doit pas être indispensable), Steve Carr banalise les incohérences par leur accumulation, ce que même l’acceptation du probable QI de 157 de Rafe ne pourrait entièrement justifier. Tout semble permis pour le bon déroulement d’une histoire survolant son intérêt principal au profit d’un humour bas de gamme à peine sauvé du sentiment de malaise par quelques répliques prêtant au sourire. L’envie d’y croire était là, mais "La 6ème, la pire année de ma vie" s’inscrit droit dans la lignée du teen movie insignifiant comme il en pullule beaucoup trop souvent, malheureusement
    Publiée le 18 janvier 2017
    bonjour allociné
    Le synopsis affiché actuellement (janvier 2017) correspond sûrement à un autre film.
    il s'agit de l'histoire d'un collégien "rebelle" dans un établissement géré par un directeur aux règles strictes.
    Ce film, destiné à un jeune public, n'a aucun intérêt.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 11 janvier 2017
    votre résumé du scénario , n'a aucun rapport avec ce film, qui est plutôt destiné à un public adolescent . ce petit film comique se passe dans le milieu scolaire (secondaire) et met en opposition un garçon doué pour le dessin style bd et un un directeur de collège "psycho rigide" film gentillet et agréable . quand vous écrivez le pitch d'un film vérifié le avant , cordialement .
    davidos
    davidos

Publiée le 21 avril 2020
    C'est drôle , c'est triste , et il y a une super bande son . ( et ma fille de 12 ans est difficile).
    C'est potaches et attachants
    Publiée le 13 avril 2020
    Film sympa pour les néo collégiens mais pas très crédible, il sera difficile pour des enfants de 10-11ans à s'identifier à des acteurs qui semblent avoir dans les 14-15ans...
    C'est une erreur de pas avoir choisi des acteurs plus jeunes pour jouer des 6eme....
    Publiée le 24 janvier 2017
    Très touchant et très drôle j'hésiter à la regarder et enfaite c génial! SUPER FILM!! Trop mignonne la jorjia
    Sosolona
    Sosolona

Publiée le 6 septembre 2017
    Ce film est bien pour les enfants. Enfin sinon ça fais rire les gens de tous âges je pense car moi même j'ai ri😂. C'est comme un téléfilm, c'est prévisible.
    Publiée le 8 septembre 2019
    il ne pas pire il un peu fantastic mais jai noté ce film avec 2 étoile parceque le synariaux est mal de créativité