Mon compte
    Beyond Flamenco
    Note moyenne
    2,9
    12 titres de presse
    • Transfuge
    • Franceinfo Culture
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Marianne
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Quelque chose se passe ici, qui obéit à un ordre précis, ésotérique, orienté vers une fin pratique (...) Ça s'appelle un rite.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Pas question ici de spectacle filmé, une vraie dimension cinématographique est aux commandes. "Beyond Flamenco" devient spectacle vivant, et les frissons gagnent l’échine plus d’une fois. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Positif

    par Hubert Niogret

    La forme, allégée de tout superflu, va à l'essentiel et l'expression musicale et chorégraphique est transmise aux spectateurs qui ressentent beauté et émotion.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Les costumes sont chatoyants, les artistes passionnés, mais le procédé s’avère un peu répétitif, et la danse moins emballante que le flamenco.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Sur un dispositif scénique éprouvé, Carlos Saura offre 87 minutes d’ibérisme tourbillonnant.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Gracieux, vibrant, instructif, ce docu lasse parfois faute d'un fil narratif.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    (...) Carlos Saura capture le rythme et toute la richesse de la jota aragonaise dans un documentaire musical coloré mais hermétique pour le néophyte.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Dépouillé dans sa forme, "Beyond flamenco" en deviendrait presque un simple bout à bout de belles performances. Mais, comme les artistes qu'il filme (certains très connus, tels Sara Baras, Cañizares ou Carlos Núñez), le cinéaste finit par faire surgir un sentiment de passion, qu'on peut comprendre et partager.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Il est entendu que Carlos Saura, dans ce film, se donne moins pour mission de se renouveler que de préserver et vivifier un répertoire. Mais force est de reconnaître que cet art vivant semble ici bien terne, malgré ses couleurs vives.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Mieux vaut savoir où l’on s’aventure avant d’entrer dans la ronde de ce que le cinéaste qualifie de « musicales à l’état pur ».

    Marianne

    par Frédérique Briard

    On ne retrouve pas, pour s'évader, l'épure élégante de "Flamenco", ni l'éclectisme de "Fados". Quant à la surenchère d'effets miroir et de projections, elle finit par lasser.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    En refusant la parole, les extérieurs, en enchaînant les numéros chantés et dansés tournés sur un plateau décoré de toiles banales, comme pour une émission de télévision régionale, Carlos Saura gomme tout le relief de sa matière. La jota, genre né en Aragon qui a essaimé dans toute la péninsule méritait mieux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top