Mon compte
    Le Musée des merveilles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Musée des merveilles" et de son tournage !

    Adaptation

    Le Musée des Merveilles est l'adaptation cinématographique du roman illustré pour enfants "Wonderstruck" de Brian Selznick, publié en 2011. Il s'agit d'un écrivain pour enfants, dont le roman illustré "L'Invention de Hugo Cabret" (2007) est son oeuvre la plus connue, qui lui a valu la médaille Caldecott (un prix attribué à l'illustrateur du meilleur livre pour enfants de l'année aux Etats-Unis).

    Une rencontre

    Todd Haynes a rencontré Brian Selznick par la biais de sa chef costumière attitrée Sandy Powell. Le metteur en scène se rappelle : "Au cours d’une discussion informelle sur les réalisateurs susceptibles de s’atteler au film, Sandy avait cité mon nom et Brian, qui connaissait bien mes films, avait aimé l’idée. Je l’ai ensuite rencontré à l’expo David Bowie, à Chicago, au cours d’une conférence à laquelle je participais en tant que réalisateur de Velvet Goldmine. J’étais alors focalisé sur Carol, mais cette première rencontre m’a donné le temps de lire le scénario, puis le livre. Dans cet ordre, puisque Brian avait déjà écrit l’adaptation !"

    Retrouvailles

    Le Musée des merveilles marque les retrouvailles entre Todd Haynes et Julianne Moore. Le metteur en scène avait collaboré avec la comédienne sur Safe (1995), Loin du paradis (2002) et I'm Not There (2007).

    Présentation cannoise

    Présenté en Compétition au Festival de Cannes de l'année 2017, Le Musée des Merveilles a ému la critique, à défaut d'avoir convaincu le Jury de lui attribuer un prix.

    2ème adaptation pour le cinéma

    Le scénariste du long-métrage n'est autre que l'auteur Brian Selznick, qui adapte ici son propre roman pour enfants. L'écrivain avait déjà porté une de ses oeuvres sur grand écran en 2011 avec Hugo Cabret de Martin Scorsese.

    Un "acid trip for kids"

    Todd Haynes définit Le Musée des merveilles comme un « acid trip for kids ». Le cinéaste explique : "Il y a deux histoires qui s’entremêlent, s’emmêlent, quelque chose de mystérieux et d’étrange se produit, aux intersections des deux univers, à la limite d’une altération de nos perceptions spatio-temporelles. Le fait que les deux héros soient sourds et perçoivent donc le monde de manière parcellaire a un impact direct sur la façon de regarder le film, de ressentir les silences, les musiques, en particulier le contraste entre la surdité de Ben et le brouhaha de la partie 70’s."

    Contrainte de taille

    Comme sa filmographie en témoigne, Todd Haynes est un grand spécialiste des reconstitutions. Dans Le Musée des merveilles, il y en a deux : les années 1970 et les années 1920. Le cinéaste revient sur les difficultés de tournage liées à cette contrainte : "Tout était très compliqué parce qu’il fallait tenir compte des limitations de temps liées au fait de tourner avec des enfants. La seule façon de gérer cette équation était de tourner un peu des deux histoires chaque jour. Il fallait donc gérer la reconstitution des années 70 et recréer un monde années 20 au coin de la même rue, ce qui était un formidable défi logistique."

    Muséum d’histoire naturelle

    L'équipe de tournage a obtenu l'autorisation de tourner au Muséum d’histoire naturelle de New York mais seulement pour les week-ends et à condition de ne rien laisser sur place... "Il fallait tout déballer et tout remballer chaque jour", se souvient Todd Haynes.

    Surdité

    Pendant l’écriture du roman, Brian Selznick a consulté plusieurs amis et collègues en lien avec la culture et l’éducation des sourds afin de décrire avec le plus d’authenticité possible l’expérience de ses personnages sans centrer exclusivement l’histoire sur leur handicap. Il a aussi pu compter sur l’aide de son frère, sourd d’une oreille – tout comme Ben avant qu’un accident, peu de temps après la mort de sa mère, ne le prive entièrement de son audition –, ce qui lui a permis de développer un point de vue différent de celui de gens sourds de naissance, tels que Rose.

    Casting des 2 enfants

    Trouver les deux enfants du film qui allaient se glisser dans la peau de Ben et Rose s'est avéré délicat, surtout dans le deuxième cas. D'emblée, Todd Haynes et son équipe tenaient à ce que le personnage de Rose soit incarné par une comédienne sourde. La directrice de casting Laura Rosenthal a alors contacté toutes les écoles et compagnies théâtrales pour sourds et malentendants d’Amérique du Nord. C'est de cette manière qu'elle a trouvé Millicent Simmonds, originaire de l’Utah, qui avait 13 ans lorsqu’elle a décroché le rôle. Pour Ben, les choses se sont faites plus rapidement. Oakes Fegley avait déjà joué au cinéma, entre autres dans Peter et Elliott le dragon.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top