X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

The Farmer C
    The Farmer C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juin 2019
    Je confirme c'est le pire des XMEN qui existent
    Comme dise d'autre toute et attente pour un telle désastre
    Car moin d'action que dans les ancien
    Si jorer su que ce XMEN la serait aussi nul je ne serai jamais allé le voir
    Je le déconseille fortement
    Mehdi I
    Mehdi I

Publiée le 9 juin 2019
    SPOILER Un film qui ruine la chronologie de toute la série des précédents :mort de Mystique à la moitié du film, disparition de Phoenix à la fin. Différence d'âge entre les personnages incohérentes d'un film à l'autre. Si Magnéto et Xavier ont plus ou moins 70 ans dans les premiers films et 30-40 ans d'écart avec leurs élèves, comment se peut-il que cet écart ne soit pas le même dans le passé ? Ne parlons pas de l'incohérence majeure entre la rencontre Xavier - Jean Grey dans les deux films. Bref, scénario incohérent = film gâché.
    Bref
    Bref

Publiée le 5 juin 2019
    Pour ma part, un des meilleurs X-men (après Logan et Deadpool). Un rythme bien maitrisé entre l'action, l'histoire, les retournements de situations, le drame... De belles images et de belles musiques (évidemment... Hans Zimmer !). Bref que du plus pour ce film ... Bravo !
    mattewlogan
    mattewlogan

Publiée le 26 juillet 2019
    Alors moi je ne comprends pas du tout les critiques j'ai vraiment adoré ce film je trouve que l'histoire est bien construit et les effets spéciaux sont incroyables et surtout les combats sont juste géniaux quand je vois le dernier avenger où y'a trois minutes de combat et c'est tout franchement je me suis bien plus éclaté sur celui-ci ! donc d'accord peut-être qu'il n'est pas parfait mais de là à avoir fait un bide mondial à cause de mauvaises critiques alors que ce n'est pas justifié je trouve ça exagéré.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 26 juin 2019
    Pourquoi tant de critiques négatives ? J’ai passé un super moment. Les effets spéciaux sont tops, une bonne dose d’action, un bon casting. X-men n’est pas ma franchise préférée, peut être que du coup j’en attendais beaucoup moins que certains. Mais pour les fans du genre, qui ne prendront pas la tête, vous allez aimer.
    Publiée le 8 juin 2019
    je suis totalement fan des X Men, et dès que j’ai vu que ce film sortait, je m’y suis précipitée pour le voir en VO. J’avais adoré la première trilogie, avec les X Men plus âgés. J’aime aussi beaucoup ces préquels, avec la genèse des X Men décrite dans Le Commencement (remarquable dans la façon dont tout s’ajustait aux trois premiers films) et et les films qui ont suivi, qui restaient compatibles avec la première série. Mais dans ce film, il se passe des événements totalement antinomiques, comme spoiler: la mort de Raven/Mystique
    et la transformation de Jean Grey en Dark Phoenix. Elle l’était déjà devenue dans X Men l’Affrontement final (et mourrait, tuée à sa demande par Wolverine) spoiler: Là elle développe ses pouvoirs alors qu’elle a une vingtaine d’années. Elle ne contrôle rien du tout. Elle sème involontairement la mort et la destruction, et risque de permettre à une race d’extraterrestre très méchants de prendre le contrôle de la terre et d’exterminer l’humanité.
    L’histoire n’est pas cohérente, j’ai lu qu’en fait elle avait été écrite au fur et à mesure, et cela se sent. Alors à moins que dans le prochain film ils ne refassent un petit voyage dans le temps pour tout remettre à plat, cela n’a plus rien à voir. C’est dommage, j’aimais bien le lien qui avait été fait au début. Les personnages principaux des autres films, le professeur Xavier, Magneto, Raven, Hank/the Beast, Cyclope et Tornade sont presque secondaires. C’est vrai, les effets spéciaux sont spectaculaires, et les maquillages toujours impressionnants. Mais ce n’est pas très équilibré. Personnellement, j’ai passé un très bon moment en dépit de toutes ces faiblesses, mais je pense qu’il faut être fan inconditionnel pour apprécier ce film
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 7 juin 2019
    Un grand, un très grand film.

Les xmen ont toujours eus un statut à part au sein de Marvel et pour cause, ils sont plus profonds, plus mystérieux, plus attachants.

La question se pose pour tous les fans c'est pourquoi.

La réponse qui semble la plus évidente c'est la puissance de l'empathie humaine face à la souffrance d'autrui.

Wolverine , Magneto et maintenant Jean Grey, les plus grand héros mutants ont tous à la base un trauma qui a conjuré leurs pouvoirs ou bien est conséquence de l'émergence de ceux ci.

Dans ce film l'idée est exploitée à son summum, puisque c'est en se libérant de cette souffrance profonde enfouie et des mensonges tissés pour l'étouffer, que Jean va réussir à libérer son pouvoir.

A voir pour les marvelistas, les xmen adeptes et les passionés de grandes et belles histoires.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 4 juillet 2019
    des bons acteurs connu. Un peu long par moment. des scènes émouvantes.Des scènes spectaculaires. Ça fais pas du tout peur
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 juin 2019
    J'aime les X-Men, beaucoup plus que les Avengers à capes ou autres super-héros en veux-tu en voilà. Peut-être est-ce parce que cette saga me parait plus accessible et que j'ai raté aucun volet. Le noyau dur de cet univers, à savoir l'école de mutants, me fait le même effet que Poudlard : je veux en faire parti ! A chaque nouvel épisode, je fonce retrouver cette clique de mutants. Sauf que plus ça avance, plus je me dis que c'est anecdotique et dispensable : du divertissement pan-pan pif-paf qui camoufle une grosse machine à fric...
    Vous avez compris, ce "Dark Phoenix" n'est pas foufou mais reste un spectacle efficace et peaufiné en terme d'adrénaline. Il y a des incohérences au niveau de la timeline qui, malheureusement, ne servent que le côté dramatique et spectaculaire de cet opus. J'ai pas tout compris pour être honnête, ce qui fait que je n'étais pas touché. Autre point négatif, et pas des moindres : Sophie Turner, en héroïne tourmentée, est un peu fade. Vu le le côté plus sombre du scénario, je trouve qu'elle aurait pu se donner beaucoup plus émotionnellement parlant. Là, c'est bien joué, mais franchement pas ressenti et hélas, ça crève l'écran. C'est vrai qu'"Endgame" a mis la barre très haute en terme de sensations fortes et en cela, "Dark Phoenix" manque d'enjeux, de risques et complexité. On voit bien que le personnage de Phoenix a un bon fond et il y a aucun suspense sur l'aboutissement du scénario selon moi.
    Voilà pour les points négatifs (ça fait déjà beaucoup), mais il y a aussi des bonnes surprises ! En terme d'action, ce volet s'ouvre sur un bon coup de poing et s'achève sur une attaque de train trépidente. On en a vraiment plein les yeux et on voit pas le temps passé ! Le scénario mise sur les effets, et ce, malgré une vague féministe où les personnages masculins en prennent pour leur grade. C'est sans doute la subtilité qui fait tout l'intérêt de ce spin-off. Et on ne peut que prendre cette nuance au sérieux, surtout avec cette noirceur en toile de fond. Question thématique, rien de bien original : dualité des êtres, peur du rejet, importance du passé et de la famille, éloge de la différence.
    Ouais, c'est vrai que lorsqu'on met ces mots bout-à-bout, "Dark Phoenix" est vraiment pas mémorable.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 juin 2019
    La saga X-Men serait-elle une boucle? À chaque fois, ça se passe de la même façon. Tout commence bien, et ça continue pendant un deuxième temps, avant de se finir dans l'indignité. La première trilogie ne s'est pas relevée du troisième et pathétique volet l'Affrontement Final. Son reboot s'est également terminé pas loin de l'infamie à cause de l'ubuesque Apocalypse. Enfin, pas terminé puisque aujourd'hui débarque Dark Phoenix. La dernière fois que le personnage du Phoenix a rappliqué, c'était pour X Men 3 (2006)...on a vu ce que ça a donné. C'est donc peu dire que j'allais à reculons voir ce Dark Phoenix.
    Pour sa première réalisation, Simon Kinberg (jusque là scénariste pour la licence) devait donc redresser la franchise pour conclure sur une note positive. Et ça n'a rien d'évident.
    Kinberg fait le choix de se délester des problématiques inhérentes à la franchise (racisme, défiance et différence). Ici, l'histoire tourne autour de race extra-terrestre hostile et de force cosmique. Autrement dit, plus proche que jamais du regrettable Apocalypse. L'écriture se montre donc maladroite, cantonnant certains personnages à des agissements parfois ahurissants de bêtise (cf Magneto qui se contredit souvent), ou les éjectant sans sommation (Vif-Argent).
    Curieusement, et malgré ses gros défauts, Dark Phoenix se révèle plutôt pas mal en fin de compte. Pour son baptême du feu, Kinberg emballe correctement son film qui comporte son lot de scènes réussies: les séquences d'action en ouverture et conclusion assez excitantes, parfaitement accompagnées par les bonnes compositions d'Hans Zimmer.
    Je dois aussi avouer ma surprise quant au ton cette fois-ci plus resserré sur nos personnages. Une agréable surprise. Même si ce n'est pas mirobolant, les comédiens ont cette fois plus à jouer. Et ils le font bien.
    Comme final, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là. Mais après les errements qu'ont vécu les X-Men, c'est mieux que ce qu'on pouvait en redouter.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juin 2019
    Vouloir reprendre le concept de "Dark phoenix" après l’épisode controversé de Brett Ratner pouvait paraître séduisant. Le problème c’est que Simon Kinberg fait moins bien sur presque tous les plans. Certes, la nouvelle équipe manquant de charisme et ayant été mal introduite dans "X-men – Apocalypse", il part avec un sérieux handicap, mais il enchaîne les idées saugrenues et les facilités. Le fait que Jean Grey soit possédée par une entité extraterrestre et non dépassée par ses propres pouvoirs diminue considérablement les dilemmes posés aux différents protagonistes. Et c’est tous les rapports entre eux qui sonnent creux et artificiels : les reproches adressés à Charles Xavier sont sans objet, le parcours de Magneto (vengeance et rédemption) ne fait que se répéter de films en films, les romances sont niaises...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 mai 2021
    Dernier opus de la saga avec le reboot du Dark phoenix déjà aperçu dans Xmen 3 !! Alors rien d'exceptionnel mais il y a du rythme et les scènes d'actions sont réussis !!
    ned123
    ned123

Publiée le 16 juin 2019
    J'ai vu un film... qui est totalement passé à côté de son sujet... Les dialogues tout au long du film sont poussifs, sirupeux, inutiles et absolument indigents... Les scènes de combat sont intéressantes, on sent une volonté de ne pas mettre trop de décors numériques... La faiblesse du scénario est largement compensé par la volonté de faire vivre les personnages dans des dilemmes important... Professeur Xavier et Magneto sont les 2 faces d'une même pièce et ils réussissent bien dans leurs rôles, même si les renversements sont rapides, et peu crédibles. Les super-vilains sont des faire-valoir de bien piètre qualité... Seule Jessica Chastain réussit à nous en mettre plein la vue, mais c'est très artificiel. Malheureusement, il y a bien peu d'innovation dans cette histoire toute linéaire... On n'est pas troublé par le trouble qui traverse Jean Grey... C'est un peu plan-plan... Et le pire de tout, ce sont les absences de cohérences entre les différents épisodes depuis les 1er de Brian Singer... Dommage de ne pas avoir eu l'ambition de se forcer à conserver un lien, un liant entre les différents opus de la saga.. Du coup, c'est assez irrespectueux pour les fans... Que fera Marvel de la licence ? Un mystère...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 juin 2019
    pas si mal mais pas le meilleur des x-mens. un scénario assez basique mais avec quelques belles scènes d'actions et d'aventures. il y a quelques longueurs à certains passages mais on passe un bon petit moment en salle pour passer un peu de son temps libre. à voir une fois au moins.
    joseGDGD
    joseGDGD

Publiée le 4 septembre 2019
    J'ai trouvé que cet épisode était l'un des meilleurs de la saga, n'en déplaise au détracteurs. Il était plus axé que les précédents sur les émotions et les sentiments des personnages. J'ai trouvé également les scènes de combat magnifiques.