X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 juin 2019
    je m'attendais a tellement pire, et puis au final, c'est vraiment bon ! avec un coté emotionnel et humain mis en valeur, de bonnes scènes d'action et même une pincée de SF. c'est un grand oui !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 juin 2019
    Un épisode qui jure un peu avec la saga, pas de générique, la musique est différente (Hans Zimmer ne fournit qu'un seul thème, on peut dire qu'il ne s'est pas foulé) et ça joue sur l’ambiance. Les enjeux, les personnages et le scénario semblent moins travaillés. Le casting est costaud et les effets spéciaux sont là. Moins fun que les précédents épisodes alors qu'il y avait vraiment de la matière. Ça manque un peu de profondeur. Mais ça reste un épisode d'X-Men, et les personnages sont parmi les plus intéressants de toutes les franchises hollywoodiennes, alors on passe quand même un bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 juin 2019
    Le film est bizarrement construit : l’histoire dans la première partie et les combats dans la deuxième. Tout comme Captain Marvel, sorti deux mois avant, Hollywood est désormais guidé par le Girl Power, juste retour des choses après un Man Power trop longtemps exclusif. Le film comporte son lot de scènes d’action mémorables et passe beaucoup mieux qu’un « Avengers : endgame » par exemple. Ce n’est pas le meilleur film de la série des X-Men mais il a quelques atouts dans sa manche dont son casting avec, entre autres, un super vilain de qualité campé par Jessica Chastain et un Michael Fassbender dont le personnage – Magneto – reprend de l’épaisseur.
    Matteo R.
    Matteo R.

Publiée le 5 juin 2019
    Un X-MEN beaucoup plus efficace que apocalypse ou Days of the futur past, des effets spéciaux excellent. Une tornade enfin digne de ce nom, même si sa foudre paraît moins dangereuse qu'un taser.
    Il faut en revanche totalement oublié XMen L'affrontement Final, au risque de faire des raccourcis vite faux. Enfin pas de scène post générique dommage!
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 juin 2019
    ce n'est pas le meilleur de la série,les combats et scènes d'action sont visuelles et esthétiques, mais l'intrigue.est bâclé, et la fin a du être réécrite plusieurs fois.la scène finale de confrontation est bluffante,.et manque de cohérence... aucune explication sur les pouvoirs des aliens, leur but ou autre.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 1 juillet 2019
    Une bonne surprise que ce Dark Phœnix. Plus intimiste que la saga Avenger, sans renier son héritage, le réalisateur fait la part belle a ses personnages. La B.O. nous emporte littéralement (Hans Zimmer était très inspiré pour le coup). Seul hic, l'interprète de Jean Grey est toujours aussi statique dans son jeu et manque de charisme. La chronologie est également un peu bancale si l'on se fie aux autres films... Il reste cependant un excellent divertissement.
    Publiée le 5 juin 2019
    Simon Kinberg a su faire le travail, une fois de plus, en rectifiant les erreurs de ses derniers films..
    Malgré sa courte durée ( 1h54 ), le film présente des effets spéciaux éblouissant ainsi qu'une BO d'Hans Zimmer qui ne vous laissera pas indifférent.
    Le film est donc très bon.
    Je ne trouve pas que les scènes ont été bâclées, ils ont su trouver le bon timing afin de resserrer l'action dans la dernière partie du film, tout en l’étalant progressivement à travers ce dernier.
    La partie psychologie des personnages n'est ni trop, ni trop peu abordées , les scènes d'action sont fluide et très prenante, comme spoiler: le combat final avec Magneto contre l'ennemie, ou la scène cloturant l'action avec Jean.
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 9 juin 2019
    Scénario bâclé, personnages dénaturés, scènes faites à la va vite, en somme reprise facile d'une franchise pour faire des entrées
    Dirgan
    Dirgan

Publiée le 11 juin 2019
    Ce film ne vaut peut-etre pas 5 étoiles, cependant j’en mets 5 afin de rattraper cette notation qui, a mon sens, est sous évaluée.
    Je vous rassure, il n’y aura aucun spolier dans cette critique.
    Alors oui ce n’est pas le meilleur des X-Mens.
    Cependant c’est loin d’être un navet sans nom, j’ai préféré largement celui-ci à Apocalypse (où pour le coup j’avais vraiment eu l’impression d’avoir perdu mon temps).
    On va commencer par le plus mauvais point : le scénario. Un scénario où l’on sens qu’ils ne se sont vraiment pas embêté et qu’il fallait pondre quelque chose pour clôturer leur chapitre avant que la franchise passe totalement sous le MCU :(
    Deuxième point négative, et sous-jacent du scénario : les « méchants » ils sont amenés comme ça, sans réelle explication, et ne sont utiles uniquement pour mettre en valeur les héros, bref totalement inexploités et c’est plus que dommage, car un film de super-héros sans de super-vilains digne de ce nom, ça ne donne pas un bon film de super-héros !
    Entrons dans le positif maintenant : les super-héros. Enfin on nous introduis les X-Mens comme de véritable super-héros, chose qu’on a eu tendance à oublier avec les précédents X-Men de la nouvelle générations.
    Ensuite les acteurs : on a affaire à des vrais acteurs s’imprégnant de leur personnage : on ne vois plus l’acteur mais le personnage (hors quelques uns des perso secondaire), et ça c’est très agréable !
    La réalisation est elle aussi magnifique ! Elle ne rattrape malheureusement pas le scénario qui est bien trop creux ... mais à le mérite d’essayer de le combler !
    Les effets spéciaux, avec le jeux de couleur (vu en Dolby Cinéma) est aussi titanesque et nous mets une belle claque dans les yeux.
    Et la dernière claque est dans les oreilles : la BO est une petite merveille qui nous plonge vraiment dans chacune des scènes, faisant ressortir les émotions que veux nous communiquer le réalisateur !

Alors oui : ce film n’est pas le meilleur des X-Men, mais à ceux de la nouvelle génération, je me dis qu’au moins c’est pas le pire, loin de là, car tous les points vu au dessus rattrapes un peu le vide scénaristique !
    Bref un bon divertissement ne valant pas 5 étoiles, mais valant bien plus que la note actuelle.
    borowski
    borowski

Publiée le 9 juin 2019
    N'est pas Russo, Feigie ou Favreau qui veut.
    Ça a beau être du Marvel.
    C'est féministe.
    C'est bien bien-pensant.
    C'est prévisible jusque dans les répliques.
    C'est dommage car le potentiel des personnages comme Hank, Magnéto ou Charles est bien présent.
    La réalisation par contre est catastrophique.
    Bagheera
    Bagheera

Publiée le 9 juin 2019
    Vu hier en 3D (cette dernière ne sert à rien)
    C'est vraiment triste ce qu'il lui est arrivé et lui arrive: les problèmes de production, le désintérêt pour la saga (et le bide probable de celui-ci) et les critiques😥. J'aime beaucoup la saga, même L'affrontement Final et Apocalypse qui malgré leurs défauts, restent sympathiques et plaisants à regarder. Voir tout ce qu'il se prend dans la poire m'avait un peu fait peur et j'en commençais à en attendre de moins en moins. Au final...je suis un poil surpris et j'ai passé un très bon moment.

Pour commencer le début, l'accident, est incroyable avec des plans à l'intérieur de la voiture et un ralenti, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Mais après, on ruine toute cohérence avec X-Men 3 (la rencontre Grey-Xavier). En fait, les incohérences, on y est habitué donc promis, plus de remarques là dessus.

Ensuite, dans la même veine que la scène d'introduction, le ton du film. Ce dernier est sombre, très sérieux, les touches d'humour se compte...avec un seul doigt (la scène du "c'est moi qui ai tout fait" de Quicksilver). Sombre de par la mort de Raven, certes spoilée par les BA mais le fait que l'on voit la chose plantée dans son corps, avec le sang qui a giclé, c'est un peu "violent" comparé au reste de la saga, comme avec l'accident, je ne m'y attendais pas. Ce côté sombre est accentué par la musique.

Les acteurs, Sophie Turner, Nicolas Hoult, Michael Fassbender et James McAvoy sont tops, ils correspondent très bien à leur personnage. Jessica Chastain (qui pour moi est inconnue) ne m'a pas fait bonne impression. Les autres font le minimum qu'on leur demande.

Un gros problème au niveau des personnages, d'un côté, il y a Jean Grey qui est vraiment bien développée tout comme Xavier et Eric (ces deux-là n'en avaient pas besoin) mais d'un autre côté, il y a des personnages pas exploités et/ou développés comme Tornade, Cyclope ou encore Quicksilver (vraiment triste pour lui). Et le méchant, je trouve, n'a pas de charisme, ce qui m'a rappelé Apocalypse. Ah oui et Magneto respire la classe, c'est vraiment ouf.

En revanche, les scènes d'action sont très bien mises en scène, c'est-à-dire que dans un film du MCU (par exemple), on aurait eu plus de cut lors de l'action. Là on a une caméra qui suit les acrobaties du Fauve, les mouvements de Magneto...on a des plans "longs". Toutes les scènes d'action sont passionnantes, épiques, avec une bonne utilisation des pouvoirs de chacun. Chaque personnage a son moment de bravoure. Mais, à 2 reprises, la scène se déroule dans un grand endroit mais seulement 50 m² sont utilisés (le lotissement de Jean, New York), niveau grandiose, c'est moyen. Au contraire la scène du train est👌 avec Magneto au plus haut de sa classe (les fusils🤗). Les rares scènes avec Quicksilver sont, comme celles des autres opus, très bien faites.

Le scénario est un peu précipité (apparemment le film aurait dû être en 2 parties, ceci explique cela) et un peu "basique". Aussi, y'a des dialogues...🤣 exemple:
    "Je veux pas me battre
    -Vaut mieux"
    "Je ne sais pas [...]
    -Non, tu le sais"
    Ou encore la phrase féministe qui arrive comme un cheveux sur la soupe.
    C'est dommage car y'en a d'autres (en général servis par Charles) qui sont bien faits. Un autre qui m'a fait rire (en vf), c'est Cyclope qui dit: "Si tu te touches à un de ses cheveux[...]" en parlant de Xavier...

Aussi, pendant le générique on peut voir un hommage à Stan Lee (écrit)...j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir remarqué🤷�♂�.
    J'ai aussi trouvé la scène de l'hélicoptère spoiler: (le moment Jean-Eric)
    et celle où spoiler: Jean fait marcher Xavier
    assez ridicules, pour la dernière, elle aurait pu tout simplement le faire voler, ça aurait été plus classe.
    Malheureusement, à part la scène à New York, j'avais déjà vu une image de chaque scène...ce qu'il cause un manque de surprises.

Bref, j'ai bien aimé ce film les 2 heures sont passées très vite (genre, vraiment) malgré ces défauts. 4/5.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Ce film est une conclusion satisfaisante à toute la saga après le rachat de la FOX. Même si c'est triste que ce soit une véritable fin, elle reste très symbolique avec le Phoenix qui passe dans le ciel.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    C'est l'un des meilleurs films x men peu importe ce qu'on peut dire, la photographie est belle et le casting très bon
    Dommage qu'il n'y a pas eu de suite x men.
    Yann C
    Yann C

Publiée le 9 juin 2019
    Superbe film, beaucoup plus réaliste que Avengers,au moins là on a pas Thor avec un bidon qui regarde la télé 😠,bon on suit pas la 1ere trilogie et si on on l'avait suivi on se serait ennuyé, là tu t'y attend pas et c'est comme un coup de poing dans la face que tu te prend.Jean elle est cheaté comme captain Marvel c'est dommage elle est beaucoup beaucoup plus plus puissante que dans la 1ere trilogie.ce film est poignant on apprend plus sur Jean et professeur x qui l'a manipulé.Et puis le grand magnéto qui a la fin retourne sa chemise pour enfin aider les xmens. Une des scènes que je kiffe c'est la scène où tu vois magnéto protéger des mutants contre l'attaque de Jean avec l'helico,tu vois magnéto qui est au max
    Publiée le 5 juin 2019
    Le film est bien, l’histoire est vraiment pas mal même si on sent que certaines parties du film on été bâclé.