X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 6 février 2024
    Ce film est mal jugé sur beaucoup de points. Déjà, le film est très fidèle aux comics : les X-Men sont enfin représentés comme des super-héros, le Phœnix vient de l'espace, leurs costumes sont directement calqués sur ceux des premiers tomes, ... D'ailleurs, j'aime le fait qu' spoiler: ils apprécient les X-Men au début, mais qu'après ils leur rejetent la faute.
    En revanche, ce film est clairement un remake de "L'Affrontement final" : les enjeux sont les mêmes et pas mal de scènes sont reprises. Cependant, les tensions sont mieux mis en valeurs : Jean se bat contre cette force, là où dans le 3, elle fait rien. Il y a même des divergents au sein de l'équipe. La fin me laisse perplexe : spoiler: elle respecte les comics, mais elle est incohérente avec la fin de "Days of Future Past".

Les acteurs habitués sont toujours aussi charismatiques et ils sont attachants. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'ils ne vieillisent pas ; 30 ans séparent "Le Commencement" et "Dark Phœnix", Charles, Mystique, Hank et Erik devraient paraître plus vieux. Par contre, les antagonistes sont complètement oubliables : c'est la première fois que je le remarque dans un film, mais ils jouent mal, même Jessica Chastain paraît inexpressive. Même si je dois avouer que leurs motivations ne me déplaisent pas.
    Les effets spéciaux sont de très bonne qualité, les scènes de combats sont très bien filmées et la musique est vraiment bonne, stressante et sombre (en même temps, c'est Hans Zimmer 😁). Pour sa première réalisation, Simon Kinberg s'en sort très bien et franchement il ne faut pas lui jeter la pierre, bien que son scénario eût dû être un peu plus travaillé.

"Dark Phœnix" est loin d'être inutile et mauvais comme le prétendent les "fans" ; l'histoire nous montre que les X-Men ont une place importante dans la société, est fidèle aux comics et a tenté de réparer les erreurs du passé de la franchise. A mon humble avis, "Dark Phœnix" est ce que "L'Affrontement final" aurait dû être.
    Didierdelaunay28
    Didierdelaunay28

Publiée le 3 février 2024
    Sophie Turner navigue avec une aisance convaincante entre vulnérabilité et puissance dévastatrice, incarnant un personnage partagé entre son humanité et l'entité cosmique l'habitante. Visuellement, "Dark Phoenix" ne déçoit pas ; les effets spéciaux sont saisissants, les séquences de combat chorégraphiées avec une précision qui témoigne du savoir-faire de l'industrie. La bande sonore, puissante et captivante, amplifie chaque scène, conférant au film une dimension épique. Cependant, le scénario semble par moments précipité, peinant à allier la densité de l'histoire originale avec le temps imparti d'un long métrage. Les enjeux émotionnels, bien que touchants, manquent parfois de la profondeur suffisante pour pleinement exploiter les thèmes de l'aliénation et de la lutte intérieure qui sont au coeur du personnage de Jean Grey. "X-Men: Dark Phoenix" s'impose comme une oeuvre visuellement captivante et bien interprétée, bien que son récit aurait pu bénéficier d'une exécution plus nuancée et approfondie pour véritablement rendre hommage à la légendaire saga du Phénix Noir."
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Un film catastrophique tout simplement. La saga des X-Men que clôture ce film n'est pas mauvaise, et il y avait même de très bonnes idées comme "X-Men : days of future past", mais aussi un film assez réussi avec une adaptation un peu particulière d'Apocalypse dans "X-Men : Apocalypse". Dans "X-Men : Dark Phoenix", on sent réellement un manque d'idées accompagnés d'un manque de crédibilité.

Je ne suis pas un grand fan de Sophie Turner incarnant Jean Grey mais cela s'accompagne aussi d'une mauvaise performance de l'actrice dans la saga, et plus particulièrement dans ce film. Les héros sont tous regroupés mais le scénario très faible ne peut les accompagner à s'élever et on va ainsi participer à leur chute comme dans le film face au Phoenix.

L'adaptation du Phoenix par rapport aux Comics est à mon avis bien raté, et c'est vraiment dommage pour un des chapitres les plus importants de l'histoire des X-Men. On s'ennuie devant le film et lorsqu'enfin des passages importants sont mis à l'honneur, c'est maladroit et complètement raté. La Saga d'un des plus grands groupes de super-héros termine de façon totalement gâchée.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 8 novembre 2023
    A peine quelques semaines après Endgame, ce sont cette fois nos X-men fétiches qui tirent leur révérence. Néanmoins, la fin de cette saga, qui a tout de même connu de belles heures de gloire, a bénéficié de beaucoup moins de publicité que celle des Avengers. Et à côté de Endgame, ce Dark Phoenix fait bien pâle figure. Une impression de déjà-vu, des scènes d'action réussies mais vaines, pas de coup d'éclat, un casting à bout de souffle...comme si le studio n'avait pas su anticiper la fin de cette histoire. Cette saga qui bénéficie de personnages plus humains qu'Avengers se termine ainsi dans l'indifférence, comme si l'échec du film était inévitable. On en vient à regretter la fougue de First-class et même la mégalo d'Apocalypse, c'est dire ! Dommage surtout pour James McAvoy et Michael Fassbender qui avaient fait énormément pour le reboot de la saga.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 13 septembre 2023
    Dernier volet De la saga X-Men autour du personnage de Jean Grey. Ce film se voulait plus sombre que les précédents du fait de la tourmente dans laquelle est plongé le personnage central.
    Malheureusement la réalisation, l'image et les décors (le décor de fin de film est d'ailleurs complètement raté) ne reflètent pas cet état d'esprit.
    On se retrouve avec un vrai paradoxe malgré des effets spéciaux plus que correct.
    En un mot : décevant.
    Magik Poupool
    Magik Poupool

Publiée le 28 août 2023
    Ce film est vraiment moyen mais avait de bonnes idées (enfin j'espère, sinon c'est vraiment du gâchis)
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 10 mai 2023
    Personnellement je trouve ce volet de la sage xmen plutôt sympa. La BO de Hans Zimmer est excellente et le film est sombre.
    Après le moyennasse Apocalype, ce film est une bonne manière de clôturer la saga
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce nouvel opus des X-MEn est une réussite : il mêle action et aspects psychologiques. Il ne tombe pas dans le délire et la superficialité des derniers Marvels.
    Thierry Thierry
    Thierry Thierry

Publiée le 7 janvier 2023
    bon je crois qu'il faudrait que les prod des X-men fasse une réalité parallèle ou bien que les scénaristes regardent les autres films. Deja que pour les puristes ce n'est pas tres crédible mais si en plus on ajoute l’invraisemblable. Donc x-men first class se situe avant x-men "senior" dans first class mystique, phoenix meurent mais dans x-men il sont bien la ?? dans firt class les parent de jean grey meurent mais dans x-men les revoilà. notre ami diablo est la au debut alors que dans x-men il le trouve pour la première fois caché dans une église. Que dire de vif argent présent dans x-men,x-men first class,avenger je sais qu'il va vite mais quand meme. Les origine sont cyclope,marvel girl,fauve,angel,iceberg il était facile de crée ses personnages au cinéma je pense mais non autant embrouillé tout le monde et mélangé ancien et nouveau mais a mon avis le pire est vraiment de faire apparaitre des personnes qui sont soit mort, soit découvert au x-men adulte et de les retrouver dans les autres opus, peut être une téléportation dans le passé ou le futur pour aidé ses camarades. Mais ce choix de n'importe quoi affecte les spectateurs manque de corrélation,de suivi d'histoire explique l’engouement plus profond pour les avengers. Les anciens lecteurs de BD se retrouvent plus dans une suite logique que dans ce mélange de x-men pourtant il y a matiere a faire du bon avec des personnes peu utilisé comme gambit,colosus,rogue,voir meme des premiers comme havok,polaris. Je pense que toute franchise se doit d’être logique si on veux que le sectateur déjà comprenne et suive imaginé un fast & furious ou l'on decouvre torento puis il est jeune puis il meure puis il reviens mais vieux ect ect les x-men, ça donne ça, dommage dommage
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 décembre 2022
    Une nouvelle preuve de l'incapacité pour des effets spéciaux de pallier un scénario incohérent et peu exaltant... A l'instar de Michael Fassbender ou de James Mc Avoy, Sarah Turner n'est certainement pas à blâmer mais le peu de finesse pour sa psychologie ne saurait l'aider! D'autant que cet opus se borne à reprendre les failles de ce personnage déjà exploitées dans X-Men: l'affrontement final... Bref un divertissement peu reluisant!
    Simon P
    Simon P

Publiée le 21 septembre 2022
    Encore un blockbuster qui ne s'appuie pas sur l'univers qui lui est offert.
    Les dialogues et les choix des protagonistes sont uniquement basés sur des bons sentiments pleurnichards, gnangnan et romantiques.
    Nous avons affaire à des sauveurs, des guerriers, des savants, des hommes politiques et aucun n'a l'empathie se comprendre la difficulté de faire un choix, de faire avec, ou de peser les arguments.
    Le seul argument (et bien le seul) de tout ce film, c'est le mensonge fait à une enfant pour la faire avancer dans la vie...que l'on soit d'accord ou non, l'expérience de vie des héros voudrait qu'il y ait une peu de mesure.
    Le film aurait pu garder la même trame narrative avec des dialogues et des intrigues secondaires beaucoup matures.
    De plus Les combats sont extrêmement brouillons, et les forces à peines respecter. Je parle pas ici de l'univers papier, mais bien de l'univers cinématographique des x-men.
    Au fur et à mesure des films, nous apprenons les capacités de chacun aux différents instants de leur vie, dont certaines sont communiquées dans le film ici présent.
    Tout cela, pour arriver à un combat où presque tout le monde est sur un pied d'égalité, avec un Charles Xavier qui a besoin de voir son adversaire pour le maîtriser et qui souffre a dire a une fine lame "non, ne me tue pas".
    J'invite tous ceux qui découvre les rééditions des grandes trilogies d'avant les années 2000 à ne pas regarder ce qui a été produit par la suite.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 2 août 2022
    Afin de pouvoir noter de la manière la plus réfléchie et impartiale possible, je me suis basé sur 4 critères généraux : l'histoire du film, les personnages et acteurs qui animent cette fiction, le respect de l'univers du film et sa réalisation avec les effets spéciaux, angles de vue et la manière dont le long-métrage a été réalisé.
    L'histoire : Manque de détails dans l'histoire (surtout concernant les "méchant" qui sont difficilement identifiables) et assemblage d'idées mal organisées. (0/1)
    Personnages et jeux d'acteurs : 50/50. Les principaux personnages répondent à l'appel (Charles, Éric, Hank) mais d'autres sont trop tendres ou bien trop fade (Jessica Chastain, Jean Grey, Diablo ainsi que les mutants qui accompagnent Magneto) (1/2)
    Respect de l'univers : Respect de la temporalité de la saga mais manque de détails, de relief sur l'univers X-Men qui est trop plat. (0,5/1)
    Réalisation : Très belles images et super effets spéciaux qui donne envie de continuer le film et puis une scène d'action finale qui a manqué des les précédents opus. (1/1)
    Tralalila_pouète
    Tralalila_pouète

Publiée le 28 juillet 2022
    Je n'ai jamais vu un film cracher autant sur la continuité de sa propre licence..
    Contexte : tout les films X-Men (sauf Logan) sont des prequel de la trilogie originale. Celui ci inclu.
    Dans les souvenirs, Raven est dans la trilogie originale alors pourquoi ? Pourquoi elle meure sachant qu'on la sais vivante?? Et encore, la je ne parle que de ça. Si vous voulez un autre exemple, je parlerai de Diablo. Mais si voyons, le mutant téléporteur qu'on rencontre dans X-Men 2. Qu'est ce qu'il fou ici??
    Et le dark phénix alors? Dans X-Men 3 ils sont tous surpris de cela et là on apprend qu'ils l'avaient déjà vu??
    Messages à Hollywood : quand vous faites un prequel, ce serai intéressant de regarder les autre films pour ne pas faire n'importe quoi!
    Pierre Gorce1
    Pierre Gorce1

Publiée le 18 juillet 2022
    Quelques bonne scene mais c'est tout le combat finale est horriblement nul. Quelques bonne scene mais c'est tout le combat finale est horriblement nul.
    Publiée le 11 juillet 2022
    4/5 - Très bon film et très belle conclusion de cette saga incroyable. Il faudrait d'abord remercier Hans Zimmer pour sa musique que j'ai adorée.

Jean Grey est un excellent personnage, mais surtout très bien développé au fil des films. Cependant, je suis très déçu de la façon dont Quiksilver a été traité dans ce film. On le voit presque pas, voire pas du tout...