L'Orchestre de minuit
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur L'Orchestre de minuit ?

Elisabeth K.

Publiée le 09/03/2016

On a tendance à comparer un film marquant, saisissant et fabuleux à une "claque". L'image n'est pas appropriée pour L'orchestre de minuit ; à mon sens, il tient plutôt de l'étreinte et de l'éclat de rire. Ce film est surprenant et merveilleux, tant du point de vue artistique que de l'histoire qu'il raconte - une histoire de quête identitaire et d'amour au sens le plus "large" du terme. La musique est sublime et omniprésente, mais elle ne destine pas pour autant le film à un public intello amateur de classique. Au contraire, ici, la musique est ce qui réunit les personnages et les spectateurs. C'est ce genre de film dans lequel on se plonge progressivement et, avant de s'en rendre compte, on est totalement immergé au point d'occulter ce qui nous entoure. On a véritablement affaire à une œuvre émouvante, drôle, vraie, sensible... L'orchestre de minuit est presque vivant ; c'est un corps, un être auquel on ne peut rien ajouter ni retirer ; on ne peut pas davantage le décortiquer pour étudier et juger sa bande son ou ses acteurs ; c'est un tout. Une pépite qui, je l'espère, rencontrera le succès qu'elle mérite.

levy s.

Publiée le 04/03/2016

excellent film !!! du rire aux larmes ..jai adore belle emotion un beau film a decouvrir et aussi des moments ou jetais pliee de rire

Jeremie C.

Publiée le 03/03/2016

j'ai passé un bon moment avec ce film. Le rythme est surprenant avec un début plutôt lent qui s'emballe vers le milieu avec des scènes étonnantes où les acteurs s'illustrent dans la folie douce. Il en reste une belle fable sur la fraternité. À voir...

beubeu891

2,5Moyen
Publiée le 04/02/2016

Je l'avoue : j'étais un peu fébrile au début du film... avant de me laisser totalement embarquer, sans réticence aucune. Un film un brin fou et un flot continu de rencontres, de souvenirs et de quête ; quête du passé, de ses secrets, comprendre afin de faire la paix et pardonner. Une oeuvre toute en émotion jonglant entre le drame profond, les larmes, et la comédie burlesque en "roue libre" qui vous fera vous décrocher la mâchoire. L'acteur principal est à tomber et les personnages qu'il va croiser vraiment marquant : Ali, le chauffeur de taxi s'approprie la part du lion et je vous garantie que ce bonhomme va vous faire rire aux larmes; mais tous les autres sont réellement touchant, chacun à son niveau, à un degré bien établi, degré qui sert à chaque fois l'histoire d'une façon bien précise ; la prestation de Gad Elmaleh vaut le détour. L'histoire ? Un homme qui a rompu avec son père le rejoint au Maroc à son appel juste avant que celui-ci décède et va devoir comprendre les raisons de cette présence désirée. Film dépaysant à la musique immense, joyeuse communion de culture, vibrant cri pour une amitié entre les peuples -avec un bon et intelligent coup de pied aux derrières des extrémistes de tout bord-, il s'appuie sur un scénario qui déborde de vie, de bonne humeur, d'un certain lyrisme également. A la fois profond et léger, simple et complexe dans son intrigue, "L'orchestre de minuit" est un véritable rayon de soleil, de bonheur communicatif qui parait user de magie pour nous interpeller, nous harponner et je conçois que même si le film sera certainement sous exploiter au niveau de la distribution. Même si ce n'est pas le genre que j'apprécie ; mais pour me changer des BLock US et j'en passe. Chacun le verra de sa propre opinion.

Adrien C.

Publiée le 04/03/2016

Scénario solide, très belle réalisation et un jeu d'acteur fantastique. Le tout donne un film très émouvant qui devrait être montré dans les écoles de la république!

Levy E.

Publiée le 04/03/2016

Waooo bravo pour ce film du rire aux larmes!!!!! Je repars le voir cette semaine avec des copines Le chauffeur de taxi est juste troppp drole,l acteur principale est incroyable et les scenes de gad elmaleh sont trop comique Un film a voir et a revoir ??????

P L.

Publiée le 03/03/2016

Du rire, des larmes, une superbe interprétation Un retour aux sources poignant Un vrai bonheur Bravo au réalisateur !

Ariel A.

Publiée le 03/03/2016

Aprés avoir hésité longuement avant de choisir quel film voir, ma femme est moi avons decidé d'aller voir ce film. je l'avoue je n'étais pas trés emballé!! mais trés vite j'ai été pris par le jeu des acteurs et l'intrigue. bref un pur moment de bonheur !! bravo a toute l'équipe1

Jamal M.

Publiée le 27/11/2015

Quand l’émotion est juste, l’œuvre est magistrale. Et l’émotion est là, juste, et forte, dans ce film qui vous fait incessamment passer du rire aux larmes. Ou des larmes au rire, plutôt, tant l’intensité dramatique est, sans jamais sombrer dans le pathos, prenante, prégnante. Le rire? Il vient ouvrir, dans la narration, des pauses subtiles de générosité, comme pour rappeler au spectateur de respirer, entre deux souffles suspendus au regard, aux silences, au reflux des mémoires de Michael Abitbol, merveilleusement campé par Avishay Benazra, bouleversant, d’une captivante présence qui crève littéralement l’écran pour vous prendre à bras-le-corps, à bras-le-cœur; souffles, suspendus au fil frémissant d’une histoire d’amitié entre Michael et Ali qui commence par arborer, dans son petit taxi rouge casablancais, des airs roublards avant de laisser tomber son bouclier pour révéler une âme savoureuse, fragile, d’une déroutante beauté. Ali, dont le rôle est porté avec maestria par un Aziz Dadas fascinant. Et le rire, comme une accolade, une pause complice, une caresse à une joue humide. Une pause imprégnée d’autant de tendresse que de dérision et qui joue, en réalité, un rôle plus important qu’il n’y paraît, nous renvoyant à des archétypes qui s’effritent au contact les uns des autres pour ne plus laisser place qu’à ce qui, d’ineffable, crée le liant entre les hommes en cette terre du Maroc. Aussi, non, ne vous attendez pas à une comédie légère! Ne vous fiez pas au premier extrait du film qui a d’abord circulé et met en scène, dans des rôles cocasses de rabbins délicieusement rusés, Gad El Maleh et Hassan El Fed! Ils sont là pour ces pauses, généreuses, en offrande. Vous ne basculerez pas, non plus, dans la tragédie. Vous ferez une plongée en apnée dans l’amour.

Leo B.

Publiée le 21/03/2016

C'est un film pitoyable, avec un réalisation sans moyens (qui se voient à l'écran) et dans la communication du film. Le film est visuellement très très moche, et mal-joué. Très amateur. Je suis très déçu d'avoir payé pour un film qui aurait mieux valu une sortie DIRECT TO DVD. Je doute que le film fasse des millions d'entrées, en tout cas, je n'irais pas voir d'autres films de ce "réalisateur".

Publiée le 21/03/2016

Gad Elmaleh, qui est affiché en GROS sur l'affiche, n'y apparaît que 2 minutes pour dire les 3 phrases qui sont dans la Bande Annonce !!! Communiquer une tête d'affiche qui n'est que 2 minutes dans un film (TROP) long, c'est vraiment abusé de la part du distributeur... ! Je déconseille !!!

Publiée le 21/03/2016

Film très décevant !! Je suis parti au bout de 20 minutes... Le réalisateur est inconnu, et le restera. Film sans intérêt ! A éviter de toute urgence, les amis !

Jacques B.

Publiée le 05/03/2016

Un film jubilatoire. Un rythme enlevé et décapant, un retour aux sources très réussi avec une interprétation magistrale d'Avishai BENAZRA au physique à la James DEAN. Gad ELMAEH est désopilant dans son apparition en rabbin tartuffe. Casablanca est filmé de façon unique. A découvrir absolument.

cine-directors

Publiée le 04/02/2016

Je l'avoue : j'étais un peu fébrile au début du film... avant de me laisser totalement embarquer, sans réticence aucune. Un film un brin fou et un flot continu de rencontres, de souvenirs et de quête ; quête du passé, de ses secrets, comprendre afin de faire la paix et pardonner. Une oeuvre toute en émotion jonglant habilement entre le drame profond, les larmes empruntes de sincérité, et la comédie burlesque en roue libre qui vous fera vous décrocher la mâchoire. L'acteur principal est à tomber et les personnages qu'il va croiser vraiment marquant : Ali, le chauffeur de taxi s'approprie la part du lion et je vous garantie que ce bonhomme va vous faire rire aux larmes ("Le Diable n'aime pas le Schweppes citron" !!!) mais tous les autres sont réellement touchant, chacun à son niveau, à un degré bien établi, degré qui sert à chaque fois l'histoire d'une façon bien précise. L'histoire ? Un homme qui a rompu avec son père le rejoint au Maroc à son appel juste avant que celui-ci décède et va devoir comprendre les raisons de cette présence désirée. Film dépaysant à la musique immense, joyeuse communion judéo-marocaine, vibrant cri pour une amitié entre les peuples -avec un bon et intelligent coup de pied aux derrières des extrémistes de tout bord-, il s'appuie sur un scénario qui déborde de vie, de bonne humeur, d'un certain lyrisme également. A la fois profond et léger, simple et complexe dans son intrigue, "L'orchestre de minuit" est un véritable rayon de soleil, de bonheur communicatif qui parait user de magie pour nous interpeller, nous harponner : et il y parvient pleinement le bougre !

Louis D.

Publiée le 25/03/2016

Scénario sordide. Mise en scène très légère. Lumières fausses et pas esthétique. Gad Elmaleh inexistant.