Mon Allociné
L'Orchestre de minuit
3,5 36 notes dont 16 critiques
50% 8 critiques 19% 3 critiques 0% 0 critique 6% 1 critique 0% 0 critique 25% 4 critiques

Critiques les plus utiles
beubeu891

2,5Moyen • Publiée le 04/02/2016

Je l'avoue : j'étais un peu fébrile au début du film... avant de me laisser totalement embarquer, sans réticence aucune. Un film un brin fou et un flot continu de rencontres, de souvenirs et de quête ; quête du passé, de ses secrets, comprendre afin de faire la paix et pardonner. Une oeuvre toute en émotion jonglant entre le drame profond, les larmes, et la comédie burlesque en "roue libre" qui vous fera vous décrocher la mâchoire. L'acteur principal est à tomber et les personnages qu'il va croiser vraiment marquant : Ali, le chauffeur de taxi s'approprie la part du lion et je vous garantie que ce bonhomme va vous faire rire aux larmes; mais tous les autres sont réellement touchant, chacun à son niveau, à un degré bien établi, degré qui sert à chaque fois l'histoire d'une façon bien précise ; la prestation de Gad Elmaleh vaut le détour. L'histoire ? Un homme qui a rompu avec son père le rejoint au Maroc à son appel juste avant que celui-ci décède et va devoir comprendre les raisons de cette présence désirée. Film dépaysant à la musique immense, joyeuse communion de culture, vibrant cri pour une amitié entre les peuples -avec un bon et intelligent coup de pied aux derrières des extrémistes de tout bord-, il s'appuie sur un scénario qui déborde de vie, de bonne humeur, d'un certain lyrisme également. A la fois profond et léger, simple et complexe dans son intrigue, "L'orchestre de minuit" est un véritable rayon de soleil, de bonheur communicatif qui parait user de magie pour nous interpeller, nous harponner et je conçois que même si le film sera certainement sous exploiter au niveau de la distribution. Même si ce n'est pas le genre que j'apprécie ; mais pour me changer des BLock US et j'en passe. Chacun le verra de sa propre opinion.

Leo B.

?Nul • Publiée le 21/03/2016

C'est un film pitoyable, avec un réalisation sans moyens (qui se voient à l'écran) et dans la communication du film. Le film est visuellement très très moche, et mal-joué. Très amateur. Je suis très déçu d'avoir payé pour un film qui aurait mieux valu une sortie DIRECT TO DVD. Je doute que le film fasse des millions d'entrées, en tout cas, je n'irais pas voir d'autres films de ce "réalisateur".

?Nul • Publiée le 21/03/2016

Gad Elmaleh, qui est affiché en GROS sur l'affiche, n'y apparaît que 2 minutes pour dire les 3 phrases qui sont dans la Bande Annonce !!! Communiquer une tête d'affiche qui n'est que 2 minutes dans un film (TROP) long, c'est vraiment abusé de la part du distributeur... ! Je déconseille !!!

?Nul • Publiée le 21/03/2016

Film très décevant !! Je suis parti au bout de 20 minutes... Le réalisateur est inconnu, et le restera. Film sans intérêt ! A éviter de toute urgence, les amis !

Adrien C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/03/2016

Scénario solide, très belle réalisation et un jeu d'acteur fantastique. Le tout donne un film très émouvant qui devrait être montré dans les écoles de la république!

Elisabeth K.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/03/2016

On a tendance à comparer un film marquant, saisissant et fabuleux à une "claque". L'image n'est pas appropriée pour L'orchestre de minuit ; à mon sens, il tient plutôt de l'étreinte et de l'éclat de rire. Ce film est surprenant et merveilleux, tant du point de vue artistique que de l'histoire qu'il raconte - une histoire de quête identitaire et d'amour au sens le plus "large" du terme. La musique est sublime et omniprésente, mais elle ne destine pas pour autant le film à un public intello amateur de classique. Au contraire, ici, la musique est ce qui réunit les personnages et les spectateurs. C'est ce genre de film dans lequel on se plonge progressivement et, avant de s'en rendre compte, on est totalement immergé au point d'occulter ce qui nous entoure. On a véritablement affaire à une œuvre émouvante, drôle, vraie, sensible... L'orchestre de minuit est presque vivant ; c'est un corps, un être auquel on ne peut rien ajouter ni retirer ; on ne peut pas davantage le décortiquer pour étudier et juger sa bande son ou ses acteurs ; c'est un tout. Une pépite qui, je l'espère, rencontrera le succès qu'elle mérite.

levy s.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/03/2016

excellent film !!! du rire aux larmes ..jai adore belle emotion un beau film a decouvrir et aussi des moments ou jetais pliee de rire

Jeremie C.

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2016

j'ai passé un bon moment avec ce film. Le rythme est surprenant avec un début plutôt lent qui s'emballe vers le milieu avec des scènes étonnantes où les acteurs s'illustrent dans la folie douce. Il en reste une belle fable sur la fraternité. À voir...

Louis D.

?Nul • Publiée le 25/03/2016

Scénario sordide. Mise en scène très légère. Lumières fausses et pas esthétique. Gad Elmaleh inexistant.

Jacques B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/03/2016

Un film jubilatoire. Un rythme enlevé et décapant, un retour aux sources très réussi avec une interprétation magistrale d'Avishai BENAZRA au physique à la James DEAN. Gad ELMAEH est désopilant dans son apparition en rabbin tartuffe. Casablanca est filmé de façon unique. A découvrir absolument.