Rester Vertical
    2,6
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rester Vertical ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 septembre 2016
    Déçu, c'est un de ces films dont l'histoire me paraissait intéressante mais dont je n'ai pas vraiment aimé le résultat... Malgré une photo remarquable, de belles séquences et surtout une très bonne interprétation , l'histoire n'est pas des plus claire, ça part un peu dans tous les sens alors au final, on ne sait pas trop ce que Alain Guiraudie cherche à faire passer à travers l' histoire du jeune Léo... Toute la partie qui traite du monde rural et du mode de vie des paysans est vraiment intéressante surtout avec la relation de machin avec Marie. Mais voilà, le metteur en scène a choisi de mélanger les genres et c'est justement ce qui ne m' a pas plu et qui plombe un peu mon avis sur le film. Je n'ai de plus pas bien saisi ce besoin d'insister autant sur les scènes de sexe que j'ai trouvé un peu trop crues par rapport au reste du film qui est loin d être aussi direct,bien au contraire! Dommage car c'est finalement ce qui ressort à chaque fois que j' ai évoqué le film ici et là. Mis à part ce défaut, le film ne manque pas de qualités à commencer par l' originalité de son scénario qui met en avant un milieu trop rarement traité au ciné, mais aussi sa mise en scène et ses acteurs dont l'interprétation convaincante nous fait bien ressentir l'atmosphère de ce milieu et la solitude de beaucoup de paysans qui peut expliquer certains comportements ou traits de caractère. Un film intéressant donc mais peut-être un peu trop lent (et peu de dialogue) et qui laisse un ptit goût d' inachevé ...
    Publiée le 29 août 2016
    Je déconseille fortement. Un film sans AUCUN intérêt, avec des scènes de sexe des plus dégueulasses.
    Publiée le 9 août 2016
    Je n ai rien compris du sens du film sinon que j ai du lutter contre un ecoeurement face a des scenes gratuites de violence....il y a certainement de la metaphore qui m a echappee...mais au final en depit fu titre on aurait du rester a l horizontale
    vaderetro
    vaderetro

Publiée le 31 août 2016
    Une histoire a dormir debout avec des scènes assez crades ,j'aime le cinéma dit d'art et d'essai mais là non, c'est insupportable. Ma culture doit être insuffisante si j'en juge les critiques dithyrambiques de la presse.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 25 septembre 2016
    Conte fantasque et complètement barré, qui peine à trouver le bon ton et le juste équilibre. Des scènes dures et réussies qui resteront en mémoire, plus que l'intérêt du film.
    mathieudu57
    mathieudu57

Publiée le 6 septembre 2016
    Malaisant, malsain, toujours les mêmes lieux, les mêmes personnages, mais jamais d'élément perturbateur. C'est lent, le jeu d'acteur est mauvais, c'est plat et on en voit jamais le bout. Je ne peux pas comprendre les critiques 4 étoiles de Première ou de Telerama, ni la métaphore du loup, avec une scène finale qui s'avère être fantastique et qui au final, dure 30 secondes. À fuir.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 4 septembre 2016
    Alain Guiraudie frappe encore une fois assez fort, avec son cinéma unique, empreint ici de réalisme social et de désir sexuel. Le films très imprévisible raconte une déchéance à la campagne, autour de personnages liés entre eux par des liens familiaux et/ou des liens sexuels. La région des grands causses, ainsi que Brest sont particulièrement mis en valeur. La direction d'acteurs est très bonne, même dans certains passages assez scabreux. Le cinéma d'Alain Guiraudie est extraordinairement attachant, tant une immense humanité et sincérité se dégagent des personnages.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 mars 2017
    Léo, scénariste, est en recherche d'inspiration en Lozère. Il rencontre une bergère qui chasse le loup. Léo lui fait un enfant. La bergère s'en va, le bébé reste, l'inspiration ne vient pas et l'argent vient à manquer. Toute la Lozère veut se taper Léo dont un homme âgé en fin de vie. Ça tombe bien Léo aime rendre service.
    Le film est aussi passionnant et raffiné que ce pitch. C'est dire.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    Ayant beaucoup aimé 'l'inconnu du lac" je partais persuadé de retrouver ce qui m'avait plu dans le précédent film, conforté par les critiques positives. Et c'est vrai que le film a des atouts à commencer par ses décors et son rythme contemplatif. Néanmoins, le scénario m'a par moment dérangé, mis mal à l'aise.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 28 août 2016
    J'avais vraiment aimé l'inconnu, je reste plus mitigée pour Rester Vertical. Le film démarre plutôt bien la rencontre sur les causses lozériens d'une bergère et d'un scénariste en mal d'inspiration. Ensuite, ça devient de plus en plus foutraque et incohérent. Ça parle de loups, de misère sexuelle, de paternité, du déclassement social etc..c'est parfois franchement raté. La scène avec la naturopathe lui mettant des branches en guise d'électrodes est complètement ridicule et n’apporte rien au film. Le thème de l'homosexualité, récurrent chez Guiraudie, prend ici des formes douteuses et peu crédibles, tous les hommes rencontrés se désirent entre eux, jeune éphèbe, vieillard cacochyme, paysan bougon ... spoiler: Une scène de gérontophile assez dégeu, heureusement sauvée par l'humour au plan d'après avec un gros titre du journal local très drôle
    Le personnage féminin est beaucoup plus intéressant, l'amour maternel n'est pas si évident. spoiler: Le sexe féminin filmé en gros plan, façon" Origine de Monde", s'écartèle dans la scène suivante pour montrer ce sexe écartelé pour l'accouchement
    Ce film plus bizarre que choquant est sauvé par une belle fin très symbolique.
    Publiée le 31 janvier 2017
    Un film sur l'alpinisme qui passe à côté de son sujet.Je pense que la Lozère n'est pas le bon endroit pour mettre en place la narration, comparé à Vertical Limit qui ,malgré de nombreux défauts, reste un bon film d'alpinisme.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 octobre 2016
    Le cinéma d'Alain Guiraudie reste unique dans l'actuel paysage cinématographique français bien qu'il se rapproche (dangereusement) de celui de Bruno Dumont, première époque. Un cinéaste iconoclaste et radical mais au propos dilué.
    La confrontation de points de vue sur la coexistence entre les loups et les brebis est très rapidement laissée de côté, dommage. Rester vertical s'éparpille ensuite dans une sorte de road-movie à la narration décousue et animé par un triptyque de relations : homme/femme, homme/animal, vieux/jeune. La crudité de certaines images est anecdotique. Elle relève de la provocation gratuite car, pour la plupart, ces images sont mal amenées et n'apportent rien au scénario. De plus, plus ce dernier avance, plus il devient invraisemblable. La posture indiquée par le titre du film ne vaut donc pas pour le canevas narratif qui peine à tenir debout.
    L'homme est un loup pour l'homme (scène des clochards) mais le loup n'est pas forcément le plus sérieux adversaire de l'homme (le bébé devient monnaie d'échange).
    Si le loup pourrait être apprivoisé en fonction de la posture tenue, Rester vertical ne semble pas l'être. Est-ce une simple question de posture ? Non, car finalement, ce portrait d'un scénariste en manque d'inspiration est tout simplement autobiographique bien que l'auteur s'en défende !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 mars 2018
    Un mauvais film, comme tous ceux de Guiraudie, par un manque total d'imagination à partir d'une histoire en 3 lignes assez surprenante. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    candinettedu91
    candinettedu91

Publiée le 7 septembre 2016
    Dans mon esprit la nature, de beaux paysages et une histoire de lutte contre la misère avec comme carburant la naissance d'un bébé.
    OK on y va....
    J'aurais dû me méfier : interdit au moins de 12 ans...
    Il faut croire que j'ai moins de 12 ans !!!!
    Ce film est cru au delà du supportable.
    Un cours de SVT sur grand écran.
    Sans compter certaines scènes immondes dont je ne vous fais pas le détail.
    Si on vous propose ce film : FUYEZ
    Non il ne s'agit pas d'une histoire de loup et de mouton encore que pour le loup faut voir...
    Des sexes en gros plan, cunilingus, sodomie avec un vieillard mourant, accouchement en gros plan "côté sortie du bébé", tout le monde s'accouple avec tout le monde. j'ai bien cru que le bébé allait y passer.
    Franchement moins de 12 ans ?
    Publiée le 7 septembre 2016
    Ce film est glauque et moribond ...plein de passages carrément pornographiques !! on y voit sexe de femme et d'homme et biensûr des actions filmées qui n'ont rien à faire dans un film grand public
    je suis très choquée par tout ce que j'ai vu hier sans y être préparée
    Même pas interdit au moins de 16 ans
    j'ai quitté la salle au moment de la sodomie d'un vieillard moribond par le "héros"
    sans doute n'ai pas capté le 28 ème degré , l'angle , la perspective de ce que cet auteur français a voulu filmé !!!!!!!!!!!!!!
    à vomir !