Under The Shadow
    2,4
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Under The Shadow ?

Publiée le 19 septembre 2016
    un film découvert par hasard à l occasion du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Le jeu de la mère et de sa fille est très bon. Côté épouvante cela reste long à venir, le film est davantage un thriller. Le plus intéressant est cependant le contexte politique dans lequel s inscrit le film.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 janvier 2017
    Un film qui a quelque peu le cul entre deux chaises, et qui pour moi se trompe dans sa caractérisation de l’horreur, d’un côté on a un contexte intéressant sur la situation au Moyen-Orient à la fin des années 80, les divergences de l’impact de la révolution culturelle iranienne, la menace des bombardements, et d’un autre le folklore des djinns, associé aux vents et aux angoisses. Il y a un truc qui cloche, car pour moi ce qui est intéressant dans cette histoire c’est la psychose de la destruction, de devoir t’installer dans une routine où tu peux te prendre une bombe sur la tête du jour au lendemain, créer un vrai climat de psychose, et j’ai l’impression que le film détourne tout ça pour tomber dans la facilité et c’est dommage. Ou alors il aurait fallu que les djinns ne restent qu’à l’état de symbole, à la fois culturel et prophétique, et bien que le film redouble d’efforts pour déjouer la carte de la grossièreté il fini fatalement par dériver dans une logique démonstrative, alors que rien qu’avec le souffle du vent tu peux faire quelque chose, on aurait pu en rester là. Enfin bon le long métrage reste globalement de qualité, mais aurait pu être bien meilleur.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 25 janvier 2018
    🎬 UNDER THE SHADOW [2016] 🎬

_APPRÉCIATION ; ⚫⚫⚫ (6/10

_CRITIQUE :
    Shideh femme et mère va se retrouver seule avec sa fille après le départ de son mari parti en Guerre (Irak contre Iran). Peu de temps après le départ une bombe va tomber sur l'immeuble sans pour autant exploser... Chose étrange... d'autant plus quand même la petite fille vient à avoir un comportement étrange. Un casting sans fausse note qui tient le fils jusqu'au bout. Ce film d'horreur n'est pas un film d'horreur comme on en trouve des paires à notre époque .. Celui-ci a quelque chose d'effrayant sans pour autant jouer les sur jump scares à gogo ou encore tapés dans le trash. L'ambiance est pesante et s'installe au fur et à mesure avec précaution. L'histoire et son ensemble c'est être original. Un film qui ne plaira pas à tout le monde car beaucoup s'attendront sûrement à tous autres choses.

_SYNOPSIS ;
    Téhéran, 1988. Shideh, mariée et mère d'une petite fille, va débuter une écolde de médecine. Son mari est appelé au front durant la Guerre entre l'Iran et l'Irak. Shideh se retrouve alors seule avec sa fille. Mais bien vite celle-ci commence à avoir un comportement troublant et semble malade. La mère se demande alors si sa fille n'est pas possédée par un esprit...

_BANDE ANNONCE :
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 avril 2017
    Under the shadow à la particularité de se dérouler en Iran ce qui est pas courant surtout pour un film d'horreur.
    Voilà le seul centre d'intérêt pour un film qui tourne ENCORE sur le sujet de la possession.
    Rien à voir ici passer votre chemin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2016
    Un film assez long à démarrer avec le réalisateur qui prend son temps pour mettre en place son histoire en développant à la fois le contexte social et politique puisque le conflit entre l'Iran et l'Irak sert de "cadre" à l'histoire. Babak Anvari aurait d'ailleurs pu se servir de cette situation instable pour corroborer le changement de comportement des personnages, mais il a préféré aller vers quelque chose de plus classique. Il installe un huis clos qui d'une certaine façon s’agrandit puisque à la fois l'immeuble et la ville se vident, mais d'un autre côté, on peut dire qu'il se referme aussi sur eux, car elles n'ont jamais été aussi esseulées. Le film est pas mal dans le sens où l'histoire est intrigante avec un background intéressant en plus la mise en scène est bonne et les deux actrices convaincantes, mais en tant que film d'horreur, c'est terriblement insuffisant. Je veux bien qu'on ne soit pas tous réactifs à la même chose, mais en terme de frisson ce film ne m'a rien fait ressentir. L'ambiance est tout juste correcte et la menace pas assez présente pour réellement peser. Pour moi, c'est surtout un bon thriller psychologique avec des faits plus intéressants qu'effrayants ce qui est quand même dommage pour un long-métrage vendu par les critiques comme le meilleur film d'horreur de l'année...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 décembre 2017
    « Under the shadow » se démarque des autres productions du genre par son contexte sociopolitique très inhabituel pour un film d'horreur. En effet, le réalisateur fait l'étrange pari de nous immerger dans le Téhéran des années 1980, en plein cœur de la guerre Iran – Irak. Il nous invite au quotidien d'une jeune femme, dont le mari se trouve au front et qui vit donc seule avec sa petite fille. Leur existence monotone est rythmée par les alertes et les bombardements incessants qui créent une ambiance lourde et oppressante. Il faut malgré tout reconnaître que ce huis-clos surprenant tarde un peu à démarrer à cause d'une trame narrative volontairement lente et envoûtante. Mais peu à peu, quelques petites touches d'angoisse font leur apparition et instaurent un vrai climat de tension qui ne fait que monter crescendo jusqu'à la fin. Quelques scènes, savamment paranoïaques, font encore monter la pression d'un cran et je me suis laissé surprendre à deux ou trois reprises par de jolis effets pas si « téléphonés » que ça. En effet les djinns orientaux, qui ressemblent fort aux bons vieux fantômes « bien de chez nous », finissent par sortir de l'ombre et font quelques apparitions parfaitement anxiogènes. Le résultat donne un film intéressant mais surtout très original, porté par deux actrices douées et visiblement impliquées. Si vous avez la patience de suivre patiemment la mise en place des personnages, vous serez largement récompensés.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 7 septembre 2021
    A part des films d'horreurs des payes étrangers, comme la Corée de Sud ou de Japon, rarement, on en est fourni des autres pays.

Sur fond de la guerre Iran/Iraq, un film d'horreur hyper efficace. Le film un peu métaphorique, n'hésite pas à condamner le régime totalitaire de l'Iran (quand la famille fuit l'horreur dans leur appartement, les policies les attrapent et font se sermonner car la femme ne partait pas le niqab !).

Ce film doit faire partie de la liste des meilleurs films venant d'étranger.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 octobre 2023
    Un cadre original et une situation politique sous tension pour ce métrage d'épouvante qui prend place en Iran pendant les affrontements avec le voisin irakien. L'atmosphère est d'emblée très prenante, l'ambiance sonore aidant et on se laisse embarquer avec des personnages intéressants. Malheureusement la mise en place est très longue et ce qui intéressait au départ devient quelque peu ennuyant. En revanche l'ensemble étant très court, l'ennui ne dure pas et à la faveur d'effets spéciaux plutôt sobres, l'intrigue s'emballe sur le final et quelques sursauts sont à noter. Ça manque clairement de punch dans l'ensemble mais le climat fait pas mal le job et tout est assez soigné. Pas mal au final.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 avril 2021
    C'est surtout le contexte historique, social et culturel de ce film d'épouvante qui fait toute son originalité. La deuxième partie du film est quant à elle relativement classique, mais très bien maîtrisée. Quelques jump scares fonctionnent parfaitement, dommage que le film termine un peu brutalement.
    Publiée le 3 novembre 2016
    La guerre entre l'Iraq et l'Iran les années 80 a été la plus longue du XXème siècle. Under the shadow nous mène au Tehran de 1984 pour nous raconter une histoire d'horreur. Une femme et sa fille voient leur maison envahie par une présence inquiétante qui mène les deux femmes à la folie. Est-il possible qu'il y ait un fantôme ou l'imminent attaque iraquien en ville fait que la paranoïa crée des images?

Under the shadow est une proposition très curieuse. Le film commence comme un film social, où la femme protagoniste prie aux autorités d'être réadmise dans la faculté de Médicine. Les évènements politiques de la Révolution du 79 ont changé le pays radicalement, et la guerre contre le pays voisin n'a pas aidé à stabiliser les choses. On voit de reflets de Panahi dans le début du film pour se laisser envahir petit à petit par le thriller, puis l'horreur.

Si quelque chose on a appris du cinéma d'horreur oriental c'est qu'en Asie on prend son temps pour raconter une histoire d'horreur. Le réalisateur n'est pas pressé de nous faire bondir sur nos sièges, il préfère nous décrire un Iran plongé dans l'inquiétude, la peur et la fuite des bombes. Quand les phénomènes paranormaux arrivent, on comprend les attitudes de mère et fille même si leur comportement s'approche des clichés. Une déconstruction du rythme occidental qui fait que le film vaille la peine.

///Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 décembre 2020
    Un petit film qui se sauve de l'anecdotique par son contexte, les films d'horreur se déroulant au cours de la guerre Iran Irak de 1969 sont rares. Et si l'alternance du fantôme en drap blanc par un djinn sous tapis bariolé est rafraîchissante, sur le fond c'est très faible : lent, feignant, les nombreux jumps scares sont symboliques de l'incapacité du réalisateur à susciter l'effroi. Une scène à sauver : spoiler: le CPR pratiqué par une femme non voilée dans une chambre détruite par un missile resté en arrière plan
    . ["Votre critique contient des propos hors charte (diffamatoires, révisionnistes, illégaux, agressifs, homophobes, prosélytes, révélant des informations sur un autre utilisateur OU autres)" > Sérieusement où est-ce que vous voyez un propos de cet teneur ici ?]
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Babak Anvari et sorti en 2016, n'est franchement pas mal du tout ! Je suis d'ailleurs assez surpris des notes moyennes envers ce film car ce fut, en tout cas personnellement, une bonne surprise ! Cela fait même bien longtemps que je n'ai pas ressenti autant de choses devant un film d'horreur ! Le cinéma d'horreur américain grand public nous sert toujours la même sauce à base de jump-scares depuis une dizaine d'années, ce qui fait qu'on reste donc indifférent du début à la fin, et ça fait du bien d'avoir enfin quelque chose de différent ! C'est ici l'histoire d'une mère et de sa fille qui, pendant la guerre Irak/Iran en 1988, restent confinées dans leur appartement mais elles sont hantées par des Djinns. Je peux par ailleurs comprendre quelque part que ce film n'ai pas plu à la majorité. Le film est en effet assez long à démarrer, on se demande même pendant un moment si nous sommes réellement devant un film d'horreur ou un film de guerre. Mais c'est malgré tout des éléments importants à l'intrigue puisque cela permet de placer les personnages dans un contexte inquiétant et dramatique bien réel, qui ne comporte rien de surnaturel. C'est ensuite, à partir d'un climat déjà anxiogène et inquiétant donc, que le surnaturel arrive tout doucement. Le film laisse alors monter petit à petit la tension jusqu'à arriver à des scènes qui m'ont vraiment fait très peur ! Et c'est très bien de ressentir ce genre de sentiments devant un film d'horreur, c'est certes long à démarrer mais si on accroche, le film nous happe du début à la fin ! Les procédés mis en place pour faire peur sont assez simples mais diablement efficaces et nous remarquerons que nous n'avons qu'un ou deux jump-scares qui sont du coup doublement efficaces puisque rares et donc inattendus (ce que les films du Conjuring-verse et autres n'ont visiblement pas compris). Ce qui donne des frissons et des sueurs froides, ce n'est pas les jump-scares qui surprennent deux secondes mais l'ambiance qui angoisse le spectateur bien plus longtemps et encore une fois, de ce côté-là, le film est très réussi ! Malheureusement, nous avons quelques fois des longueurs qui cassent un peu le rythme du film. La mise en scène est quant à elle très efficace, nous avons des plans souvent fixes et travaillés et, pour certains, originaux. Du côté des actrices, nous avons principalement Narges Rashidi et Avin Manshadi qui jouent très bien ! "Under the Shadow" est donc dans l'ensemble un très bon film !
    black B.
    black B.

Publiée le 1 mai 2019
    Le film se dote d'une histoire plutot original est travaillée, mais une fois le tout mis en place, et que l'on rentre dans le vif du sujet, on nous ressort les mecanismes classique du jump scare, et du "jte fais peur avec 3 ficelles".. Dommage 2.5/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mars 2017
    "Under the shadow" n’est pas un mauvais film, car il possède deux,trois bonnes idées dans son scénario (dont un contexte géo-politique peu ordinaire), quelques bons jump scares qui fonctionnent. Mais c'est tout de même relativement creux et emprunte souvent des sentiers déjà bien battus. En définitive, il n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau au genre si ce n’est la nationalité de la production !
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 20 octobre 2019
    Un hybride surprenant et improbable, entre un bon vieux film de hantise contemporaine à la Blumhouse. Et une chronique sociale, naturaliste et politique, ouvertement engagé mais pas grossière. Un petit film paranoïaque, très bien mis en image et en scène, qui a plein de petite chose banale et subtile, à dire sur l'Iran et la condition féminine. Une œuvre d'épouvante et d'angoisse, beaucoup plus originale qu'il n'y parait. Et avec une ambiance intrigante, qui sort vraiment des sentiers battus. Par contre, malheureusement, rien de bien trépident dans le rythme, et les enchainements d'événement. Mais ce n'était certainement pas le but de Babak Anvari. On est loin d'un simple et innocent film popcorn, pour adolescent turbulent qui traine en meute. Et ce réalisme stressant et faussement tranquille et routinier, distillant savamment l'angoisse, comme une douce monté de bruit blanc, explique surement pourquoi le réal' a été choisi par Netflix, pour faire l'étrange et envoutant Wounds, et malheureusement un peu foiré. Babak Anvari a été bien mieux inspiré avec Under The Shadow. à voir sérieusement au moins une fois.