Les Gardiennes
3,2
Votre avis sur Les Gardiennes ?

benoitG80

Publiée le 09/12/2017

« Les Gardiennes », tout simplement un merveilleux film lumineux et délicat, à l’image d’une véritable révélation en la personne de Iris Bry, dotée d’une simplicité naturelle doublée d’une grâce évidente, au point d’irradier totalement à l’écran ! Pivot central de l’histoire presque à son insu, Francine venue de l’assistance publique, va être en effet l’enjeu de cette famille qui l’emploie et l’accueille dans un climat apparemment paisible et serein... Au point de voler la vedette à ceux qui l’entourent, car Nathalie Baye, Laura Smet, Cyril Descours, sont eux aussi d’une justesse vraie par toute la souffrance et la dureté que cette guerre leur impose au quotidien. Leurs conditions de vie sont filmées sans concession, sans faire semblant et dans un silence le plus souvent terrible et oppressant, par la caméra de Xavier Beauvois qui met ici toute sa touche personnelle pour nous plonger sans commune mesure parmi l’existence éprouvante de ces femmes de l’époque auxquelles incombaient toutes les responsabilités et tâches de la ferme. Et au delà de la description très bien rendue, au delà de cette atmosphère de labeur, de peur et d’angoisse, on se prend aussi tout doucement d’intérêt pour chacun de ces personnages, tant le cinéaste arrive à donner à tous une vraie personnalité que l’on suivra d’autant plus que se dessine à l’horizon une intrigue qui va nous piquer au vif ! Sans en dire trop, cette histoire devient même passionnante quant au devenir de chaque membre de cette ferme... On voit se profiler mine de rien avec effroi les décisions et les actes qui seront pris par Hortense, en fonction de ce que cette maîtresse femme de la terre, peut percevoir et utiliser à dessein pour servir sa cause et celle des siens ! À travers toute cette histoire de famille et plus particulièrement cette communauté de femmes durant la guerre 14-18, Xavier Beauvois signe en compagnie de son opératrice Caroline Champetier, un film d’une beauté rare où la peinture de Jean-François Millet n’est jamais bien loin, un film taiseux fait de regards et de ressentis qui en disent bien plus que de simples mots, un film construit solidement et patiemment pierre par pierre à l’image de ces travaux de la ferme inlassablement répétés, mais dont le poids des « valeurs et traditions » aura finalement lui, le dernier véritable mot... Et donc un film intelligent, subtil qu’il faudra découvrir en même temps que Iris Bry, assurément sublime à elle seule !

angelo F.

Publiée le 09/12/2017

Que c'est franchement pénible les gens qui disent que le film est lent et se traîne et donc mettent une mauvaise note ! Ici la lenteur se prête totalement l'histoire dramatique ! Nous ne sommes pas devant un blockbuster furax et qui bouge sans cesse. Ce qui fait justement le sel de cette histoire c'est sa lenteur, sa délicatesse, nous sommes là pour contempler ce drame. Je rajoute que c'est justement tout l'intérêt du film et cela fait vraiment du bien en plus en cette époque moderne agitée. Quand on vient voir une histoire qui parle de femmes qui s'occupent d'une ferme pendant la première guerre mondiale et qu'en plus on visionne au préalable la bande annonce, on sait que l'histoire ne va pas être très rythmée ni agitée.

Christoblog

Publiée le 05/12/2017

Quel film moderne ! Bien sûr, certains se gausseront de cette introduction et s'étonneront : "Est-ce moderne de prendre son temps pour filmer les travaux des champs ?" Et bla bla bla sur les champs de blé, les gros boeufs qu'il faut pousser et l'écoulement des saisons. Pour ma part, je pense que Beauvois est aussi moderne que Millet l'a été (et je conseille la superbe rétrospective que lui consacre le Palais des Beaux-Arts de Lille). Il est en effet franchement osé en 2017 de filmer tout un film en décors naturels, en respectant les lumières et les saisons, et de proposer une histoire d'apparence classique (mais qui se révèlera pleine de surprises). Le film s'avère être au final tout autre chose que la sage illustration des bienfaits champêtres : il est avant tout une féroce critique de l'égoïsme commun (on est toujours le pauvre de quelqu'un) et un tableau saisissant de tous les aspects de la féminité. En plus de ses qualités mélodramatiques (on pense à Bronte, à Balzac), Les gardiennes brille aussi par des atouts plus évidents : on aura rarement aussi bien montré la richesse et la complexité de la vie à la ferme, et les images sont le plus souvent somptueuses. Les actrices sont au top, avec une Nathalie Baye plus forte que jamais. La bande-son est travaillée comme un orfèvre (ah, le crissement des souliers vernis avant la mauvaise nouvelle). Beauvois filme les paysages comme des visages, et les visages comme des paysages. C'est superbe.

EMMANUEL M.

Publiée le 10/12/2017

Un réel petit bijou. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent. Une histoire toute simple mais émouvante, qui est prétexte à nous faire le portrait d'une France paysanne d'il y a tout juste un siècle dont nombre d'entre nous ont encore aperçu les derniers vestiges. J'y ai emmené mes enfants de 16 et 18 ans qui ont eu un réel plaisir à découvrir cette France de leurs arrières grands parents et même si les silences les ont un peu dérouté au début, l'émotion, la beauté de la photographie, sans parler de la performance des acteurs et de la remarquable écriture cinématographique, ont eu vite raison de leurs réticences. Un film à ne surtout pas hésiter à aller voir sur grand écran,

ninilechat

Publiée le 06/12/2017

On sait depuis Des hommes et des Dieux que Xavier Beauvois est un réalisateur exceptionnel. Avec Les Gardiennes, il signe un long film contemplatif qui magnifie la terre et le courage des femmes.         La grande guerre. Un hameau composé de deux fermes, celle où Hortense vit avec son vieux père et ses deux fils; celle où sa fille, Solange (Laura Smet) vit avec son époux Clovis (le toujours excellent Olivier Rabourdin) et Marguerite née d'une première union.         Nathalie Baye est magnifique, sous son chignon gris, dans ce rôle de femme d'acier, dure pour elle même, dure pour les autres. Les trois hommes sont partis, il faut des bras en plus, ce seront ceux de Francine, fille de l'Assistance -mais qui a son certificat d'études!- (Iris Bry, une merveilleuse débutante), courageuse et travailleuse comme un homme. Ce n'est pas parce qu'Hortense l'estime qu'elle laisserait son fils Georges (Cyril Descours) s'enticher d'elle: elle a d'autres projets pour lui, qui renforceront la cohésion et la puissance de la famille.         C'est la succession des saisons pendant ces cinq longues années. Les moissons, la mise en gerbes, avec des images à la Millet; les hivers rudes où il faut fendre le bois.Ces terres vallonnées sont magnifiquement filmées, des tableaux: Millet, Corot.... Et nous admirons le soin méticuleux qu'a pris le réalisateur pour nous montrer les vrais travaux des champs, le labourage avec un attelage de boeufs, les semailles, utilisant des charrettes et des outils d'époque -ou très bien reconstitués. Nous découvrirons même dans une autre ferme la fabrication du charbon de bois... Témoignage d'un temps sans pitié...         Il y a les permissions trop rares où, bien loin de se reposer, l'homme fait sa part aux champs. Et pourtant, il n'est plus lui même, hanté par la barbarie qu'il vient de vivre et où il va replonger. Il y a Solange qui supporte mal d'être une femme sans hommes. Surtout avec ces sémillants jeunes soldats américains qui, en attente de leur affectation, vibrionnent autour de la ferme.         Il y a ces terribles jours où le maire du village, tout noir dans son beau costume des dimanches, vient annoncer la terrible nouvelle, mais qui? Constant l'instituteur (Nicolas Giraud) qui a été promu lieutenant ou Georges le paysan? Moments bouleversants         Le temps prend son temps. le temps du film se déroule, immuable et majestueux. Comme il a du paraître long, ce temps, à ceux qui le vivaient.         Non seulement les femmes ont préservé l'exploitation, l'ont portée à bout de bras pendant quatre longues années, mais elles 'ont modernisée: ce sont elles qui ont acheté une moissonneuse -puis un tracteur!         Film exceptionnel qu'il faut voir absolument.

Yves 4.

Publiée le 09/12/2017

superbe film , la France d'antan , voir certains métiers totalement disparu aujourd'hui. Le drame de la guerre , l'absence des hommes , l'annonce de la mort au front , la loterie quotidienne de la grande faucheuse.

Bernard D.

Publiée le 07/12/2017

Je ne puis que vous conseiller d’aller voir « Les gardiennes » de Xavier Beauvois qui nous avait déjà offert en 2010 un bijou : « Des hommes et des Dieux » ! En voyant la bande annonce, j’avais peur que ce film arrive un peu trop tard dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et ne traite que de la nécessité pour les femmes d’assumer les travaux des champs, les hommes étant au front. Certes ce thème est parfaitement traité avec des scènes rurales parfaitement reconstituées en décor naturel et d’une grande beauté au fil des saisons et des années. Hortense (Nathalie Baye) est effectivement une excellente « gardienne de la ferme » dont elle arrive même à augmenter le rendement et à investir en la mécanisant (achat d’une faucheuse lieuse et d’un tracteur). Mais cette « mère courage » dont on voit sur le visage la souffrance physique et morale, est également la « gardienne de la famille » … un peu comme « La veuve Couderc » de Pierre Granier-Deferre (1971). Son interprétation est remarquable et le fait que Laura Smet joue le rôle de sa fille vient à mon sens renforcer la relation entre les 2 femmes. Durant la grande guerre, les femmes ont en effet dû prendre la place des hommes aux champs … mais aussi au sein des familles. C’est donc un mérite de la part de » de Xavier Beauvois d’avoir su traiter cet impact de la guerre sur la vie des femmes aves les femmes des prisonniers, les veuves éplorées, les veuves banches, les enfants sans père … et même in fine à travers le personnage de Francine (Iris Bry qui est rayonnante très prometteuse dans ce premier rôle) le début de l’indépendance des femmes ? Ce film est peut-être un peu trop long à aborder ce second versant du rôle des femmes (mais peut-être qu’il a fallu également du temps à ces femmes pour prendre conscience de ce rôle ?) et ne comporte - me semble-t-il – qu’un seul petit anachronisme, une scène en trop et une difficulté à comprendre qui est Marguerite au sein de la famille. La caméra est superbe avec de très beaux travelings lents, des plans serrés sur les visages rendant inutiles tout dialogue, la musique est parfaite, la décoration léchée et pour ma part la photo est presque trop belle avec par exemple un peu trop de brume ou autre parfois … Mais très sincèrement ce film mérite amplement 5 sur 5 … d’autant que j’y ai vu un petit clin d’œil à François Truffaut lorsque Francine qui est orpheline contemple avec son tuteur les photos de leurs disparus à la lumière des chandelles … comme dans « La chambre verte » (1978) … dont justement Nathalie Baye était l’actrice principale.

Victor P.

Publiée le 08/12/2017

Xavier Beauvois signe avec ce film son nouveau chef d'oeuvre après "Des Hommes et des Dieux". Il peint en un peu plus de deux heures une fresque monumentale, contant la dure vie des femmes à l'arrière pendant la Première Guerre Mondiale. Je dis "fresque" car oui, chaque plan est une véritable peinture non sans rappeler le romantisme exacerbé des toiles de Caspar David Friedrich ou le lyrisme d'Émile Bernard. Cette photographie est bien évidemment l'oeuvre de Caroline Champetier au sommet de son art comme John Alcott le fut à la sortie de "Barry Lindon". Enfin, les histoires d'amours se font et se défont au rythme de la musique de Michel Legrand. Trop souvent oubliées au cinéma et dans nos livres d'histoire, Xavier Beauvois redonne aux femmes leur place essentielle pendant la Grande Guerre. Les hommes sont alors relégués au second plan et l'horreur du front est remplacé par l'insoutenable attente du retour des soldats. Ces derniers sont représentés traumatisés, usés par le temps et la guerre à l'image de Henri ou Georges alors que les femmes sont fortes et courageuses menées par Hortense Sandrail qui dirige seule sa maison d'une main de fer. Les performances de Laura Smet et Nathalie Baye sont remarquables mais c'est surtout la jeune Iris Bry qui crève l'écran. Cette néophyte, qui était encore libraire il y a quelques mois de cela, incarne à la perfection ces jeunes femmes laissées seules, dérivant à la recherche d'une place dans ce monde. Son jeu naturel et profond marque sans aucun doute le début d'une belle et prolifique carrière. Cette histoire intégralement tournée en décors naturels est une véritable claque à tout ces films en carton-pâte débordant de mauvais effets spéciaux et fonds vert. Xavier Beauvois revient aux fondamentaux du cinéma délivrant une histoire touchante avec une réalisation parfaitement maîtrisée. C'est un cinéma naturaliste et intimiste qui ne laissera personne indifférent.

ffred

Publiée le 07/12/2017

Nouveau film pour Xavier Beauvois réalisateur. Après le succès public et critique (Grand Prix à Cannes et César du meilleur film) de Des hommes et des dieux, La rançon de la gloire nous avait un peu laissé sur notre faim. Il se rattrape largement aujourd’hui. Voilà l’un des plus beaux films français de l’année aux côtés de 120 BPM et Au revoir là-haut. Il n’y a pourtant rien de bien nouveau dans ce que nous voyons là. La mise en scène est classique, voir académique, mais elle est maitrisée, élégante, rigoureuse et d’une belle sobriété. L’histoire est forte et puissante, même si le scénario est des plus classiques. Un superbe drame familial sur fond de première guerre mondiale. Le tout savamment mêlé nous offre de magnifiques portraits de femmes, qui, faute d’hommes, doivent survivre et survenir aux besoins de leurs familles. On ressent parfaitement leurs détresses, leurs souffrances, leurs craintes et leurs espoirs et on s’attache à chacune d’elles de façon différente. Techniquement, c’est somptueux. La direction artistique est soignée et les images sont absolument splendides. Toutes les actrices sont épatantes. Nathalie Baye et Laura Smet (qui trouve là son meilleur rôle) jouent pour la première fois au cinéma ensemble (ironie du sort, le film sort le jour de la mort de Johnny…) et elles sont très convaincantes. Iris Bry, première apparition au cinéma, est une vraie révélation. Elle vole même pratiquement la vedette à ses illustres collègues. Côté hommes, peu nombreux donc, et aux rôles forcement plus courts, on retrouve les talentueux, trop rares mais toujours impeccables Olivier Rabourdin, Cyril Descours et Nicolas Giraud. Fort, puissant, juste, poignant, bouleversant, Les gardiennes est un très, très beau film.

missfanfan

Publiée le 06/12/2017

j'adore la manière de Xavier Bauvois de filmer les visages et la nature en gros plan bref très bon film et acteurs je n'ai pas vu le temps passer malgré la longueur du film

weihnachtsmann

Publiée le 05/12/2017

Très beau film dur et délicat en même temps qui magnifie avec une grande émotion le travail de la terre qui continue à prodiguer ses richesses tandis que les hommes meurent. Les gardiennes sont aussi celles d’un ordre à conserver coûte que coûte: l’ordre moral. Et la guerre change aussi les femmes qui en perdant leurs maris, ne perdent pas leur jeunesse et leur envie de vivre. Des tableaux parfois muets et d’une grande richesse contemplative. Très beau.

gerard d.

Publiée le 07/12/2017

un hommage aux femmes de 14-18. avec une mise en scène et des dialogues minimalistes, Xavier Bauvois nous offre une ode a la campagne des années d'horreur, avec un jeu tout en finesse,, un scénario,simple et lumineux, une musique tendre derrière des images superbes un vrai régal.

dominique P.

Publiée le 07/12/2017

Ce film est en tous points remarquables : l'histoire racontée, la réalisation et l'interprétation. Tout est parfait et cela mérite la note maximale. Après évidemment il faut aimer l'histoire racontée et apprécier la lenteur, l'observation. Car il ne se passe pas grand chose et c'est très lent. Mais c'est cela l'intérêt justement. L'observation de la vie d'une ferme pendant la première guerre mondiale. Les gens qui y habitent ou y travaillent, les alentours, la vie quotidienne, les animaux, la nature... Tout est finement observé et bien analysé. Notamment dans cette histoire, il est analysé la vie des femmes dont les maris, fils, frères sont partis à la guerre. Il faut assurer toute la vie de la ferme, des champs, des bêtes et s'angoisser pour ses hommes partis au front. Egalement dans cette histoire le personnage principal, si on peut dire, est une jeune femme de 20 ans orpheline qui va être employée pendant 3 ans. L'histoire du film se focalise beaucoup sur son personnage. Je précise aussi que le film est d'une très grande sobriété, d'une très grande simplicité, d'une très grande sensibilité. J'ai trouvé que ce film fait beaucoup de bien et procure beaucoup d'émotions humainement. Une perle à ne pas rater.

ogerardin

Publiée le 07/12/2017

Très bon film mettant en avant le travail des femmes pendant la guerre qui devaient assumer seules, l'absence du père , frère ou mari. Elles ne seront reconnues qu'en 1944 pour le droit de vote. Peu de dialogues mais tout est dit. Nathalie Baye est dure dans son rôle de patronne.

Maurice P.

Publiée le 01/12/2017

Film très attendu pour ma part. Après l'accident industriel qu'a été “La rançon de la gloire“ Xavier Beauvois revient au naturalisme historique et c'est tant mieux. Faut dire que la satire, ce n'était sans doute pas son domaine. Et que le réalisateur “Des hommes et des Dieux“ avait besoin de quelque chose qui lui convient mieux. La mise en scène de Xavier Beauvois peut à nouveau ici exprimer toute sa puissance. La justesse de l'écriture aussi. Ces hommes broyés par l'absurdité de la guerre et qui reviennent épisodiquement comme des fantômes... Ces femmes qui doivent travailler deux fois plus dans une solitude et une rudesse d'une autre époque... Il y a beaucoup de moments forts, de moments secs, qui rendent parfaitement avec la dureté du récit. Néanmoins, quelques longueurs rendent la fin du récit erratique. Le film aurait dû être amputé de 15 minutes selon moi, trop de pauses, qui font retomber l'émotion ou la tension dès qu'elle surgit... A voir malgré tout.