Les Gardiennes
    3,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 11 décembre 2017
    Il y a un mois, sortait le film de Marine Francen, Le Semeur, adapté du petit livre de Violette Ailhaud, sorti en 1919, l’Homme semence…sur une thématique identique, un village qui perd ses hommes, et les femmes qui prennent leur place aux travaux des champs, Xavier Beauvois adapte le roman éponyme d’Ernest Perrochon, sorti en 1924, et que lui avait fortement recommandé sa productrice Sylvie Pialat…Il montre la guerre sans monter au front, mais en évoquant ce qui se passe loin du champ de bataille dans un univers quasi uniquement peuplé par des femmes…les hommes, à part les vieillards trop vieux pour combattre, vont et viennent lors de permissions, évoquent leurs souffrances, la mort qui rode quand la vie continue chez eux…sauf quand la mort s’annonce par le maire en habits de deuil…. Au Paridier, ferme située en Haute Vienne, la mère et sa fille rompues aux tâches de la terre, s’y attellent…la besogne est rude, Solange (Laura Smet), fille d’Hortense (Nathalie Baye) élève de surcroit Marguerite, la fille de Clovis, son mari, parti au front et prisonnier en Allemagne. Pour faire face, elles embauchent Francine ( Iris Bry), jeune orpheline pleine de vigueur…Les deux fils d’Hortense Georges et Constant ont été mobilisés…Le film embrasse le temps long de la guerre, l’éternité de la campagne, les cycles de la nature, des amours et des deuils…La photographie de Caroline Champetier est d’une époustouflante beauté plastique, que ce soient les intérieurs, faiblement éclairés comme un Rembrandt, ou les extérieurs, éclatant de soleil ou nimbés de brume, comme un tableau de Millet ou de Courbet…le rythme est lent, la parole économe, les silences lourds de sens, la musique de Michel Legrand discrète et ne soulignant que les moments les plus forts… les hommes lorsqu’ils reviennent en permission enfouissent l’indicible qui revient dans leur cauchemars…ils lâchent des vérités sourdes et disent que les allemands leur ressemblent, instituteurs, ouvriers et paysans et que la mort ne distingue pas…Xavier Beauvois creuse un autre sillon, celui d’une émancipation des femmes acquises en l’absence des hommes, ce sont elles qui amènent la machine, tracteur et batteuse…Nathalie Baye et Laura Smet sont réunies pour la première fois dans un rôle mère fille et dans des rôles très physiques !!! Mais la révélation du film est Iris Bry (Francine) qui n’avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma avant de décrocher ce rôle, castée par le plus grand des hasards à la sortie d’une librairie où elle préparait un brevet professionnel. Xavier Beauvois et Caroline Champetier filment magnifiquement les visages, et Iris Bry, beauté rousse, mélange de modestie et d’éclat, capte superbement la lumière et dans les images finales incarne le retour de la fête, alors qu’Hortense, les hommes revenus, retrouve la réalité de la transmission de la terre en vertu du cadastre familial.… C’est un film épuré et dense, parfois austère, au rythme lent et formellement magnifique…
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 décembre 2017
    Ce film est en tous points remarquables : l'histoire racontée, la réalisation et l'interprétation.
    Tout est parfait et cela mérite la note maximale.
    Après évidemment il faut aimer l'histoire racontée et apprécier la lenteur, l'observation.
    Car il ne se passe pas grand chose et c'est très lent.
    Mais c'est cela l'intérêt justement.
    L'observation de la vie d'une ferme pendant la première guerre mondiale.
    Les gens qui y habitent ou y travaillent, les alentours, la vie quotidienne, les animaux, la nature...
    Tout est finement observé et bien analysé.
    Notamment dans cette histoire, il est analysé la vie des femmes dont les maris, fils, frères sont partis à la guerre.
    Il faut assurer toute la vie de la ferme, des champs, des bêtes et s'angoisser pour ses hommes partis au front.
    Egalement dans cette histoire le personnage principal, si on peut dire, est une jeune femme de 20 ans orpheline qui va être employée pendant 3 ans.
    L'histoire du film se focalise beaucoup sur son personnage.
    Je précise aussi que le film est d'une très grande sobriété, d'une très grande simplicité, d'une très grande sensibilité.
    J'ai trouvé que ce film fait beaucoup de bien et procure beaucoup d'émotions humainement.
    Une perle à ne pas rater.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 décembre 2017
    Ils sont rares, aujourd'hui, les films qui osent prendre leur temps et développer leur trame narrative progressivement, en approfondissant l'environnement et en posant les situations. Les gardiennes, adaptation d'un roman oublié d'Ernest Perochon, publié en 1924, est de cette race-là. Les gardiennes est un film de guerre, même s'il ne montre presque aucun combat. Il raconte comment les femmes ont maintenu l'économie, en l'occurrence ici dans la gestion d'une ferme, en l'absence des hommes. Hommage à celles de l'arrière, héroïnes sans médaille, dont on se demande bien pourquoi le cinéma a si peu décrit le sort. Pendant près d'une heure, Beauvois ne montre que les travaux des champs, alors que les saisons s'égrènent et que parfois un permissionnaire vient oublier un temps l'horreur des combats. Mais patience, le récit va intégrer des éléments dramatiques et jouer avec les sentiments des différents personnages. Le cinéaste a cependant un peu taillé dans le roman pour que la dose de malheur ne devienne pas irréaliste, à nos yeux de spectateurs, un siècle plus tard. Ample et cependant humble, le film porte bien la signature de Xavier Beauvois, celui de Des hommes et des dieux. Son sens esthétique et sa direction d'acteurs ne sont jamais en défaut. Nathalie Baye est magnifique en mère courage et trouve à qui parler en la personne d'Iris Bry, splendide, encore inconnue et qui ne devrait pas le rester très longtemps tellement la caméra est amoureuse d'elle. Le film de Xavier Beauvois, classique par sa forme, ne sera certainement pas à la mode. Tant mieux, c'est encore la meilleure façon de ne pas se démoder à l'avenir.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 10 décembre 2017
    Il faut être inconscient ou courageux pour offrir un film pareil de nos jours. Xavier Beauvais, qui n'est jamais là où on l'attend, est assurément les deux à la fois. La sublime picturalité du film (une fois de plus travail de haut vol de la directrice de la photo, Caroline Champetier), le strict respect de la saisonnalité et donc de la temporalité évoquent tout à la fois des peintres comme Millet, Hammershoï ou des cinéastes comme Bergmann, Tarkovski ou Truffaut. Un portrait émouvant, touchant, sensible car taiseux mais traversé d'un véritable regard d'un cinéaste sur ces femmes courageuses et d'un peuple ravagé. Enfin, s'il convient de citer l'ensemble des interprètes, quel bonheur de découvrir Iris Bry dont le visage d'opale irradie l'écran.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20171208

Cohérent, crédible, intéressant

Il m a semblé qu'il y avait quelques plans pas bien net, tel par exemple la ferme vide lorsque Francine arrive.

Le travail à la ferme est bien représenté. Au grand père près qui ne participe pas ce qui me paraît étonnant. L'ancienne méthode, l' arrivée des machines, le travail incessant, le peu de communication - chacun sait ce qu'il a à faire - employeur-employé.
    Publiée le 10 décembre 2017
    Un réel petit bijou. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    Une histoire toute simple mais émouvante, qui est prétexte à nous faire le portrait d'une France paysanne d'il y a tout juste un siècle dont nombre d'entre nous ont encore aperçu les derniers vestiges.
    J'y ai emmené mes enfants de 16 et 18 ans qui ont eu un réel plaisir à découvrir cette France de leurs arrières grands parents et même si les silences les ont un peu dérouté au début, l'émotion, la beauté de la photographie, sans parler de la performance des acteurs et de la remarquable écriture cinématographique, ont eu vite raison de leurs réticences.
    Un film à ne surtout pas hésiter à aller voir sur grand écran,
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 décembre 2017
    Hasard du calendrier, ce film avec Nathalie Baye et sa fille à la ville Laura Smet sort le jour de la mort de Johnny, ancien mari de la première et père de la seconde....Triste coïncidence s'il en est. Ceci dit, le film est bien foutu, pas de problème, un peu le genre de thématique que l'on peut par moment trouver dans des dramatiques télé sur les chaines nationales, histoire de faire pleurer dans les chaumières; une histoire de veuves et compagnes de soldats tandis que ces derniers sont en train de se faire charcuter sur le front. Avec bien sûr un cadre campagnard, pour apporter une petite note de rusticité. Interprétation impeccable mais un tant soit peu prévisible, réchauffée.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 décembre 2017
    Film splendide qui procure beaucoup d'émotions variées.
    C'est brut, c'est sobre, c'est délicat, bref c'est du solide.
    Une oeuvre majeure bienvenue.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 7 décembre 2017
    Très bon film mettant en avant le travail des femmes pendant la guerre qui devaient assumer seules, l'absence du père , frère ou mari. Elles ne seront reconnues qu'en 1944 pour le droit de vote. Peu de dialogues mais tout est dit. Nathalie Baye est dure dans son rôle de patronne.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 décembre 2017
    pas trop ma tasse de thé, celle que je bois en ce moment de retour du cinéma....Le film est très doux grâce à sa musique, mais est beaucoup trop calme, que ce soit le jeu d'acteur ou le scénario;....On ne retient pas grand chose de l'histoire, et il y a un manque flagrant d'anecdotes.....cela manque de caractère assurément, d'énergie et ce n'est pas la beauté de la lumière et des extérieurs qui atténuera ma déception....A vous de voir, pour moi, l'un des moins bons du réalisateur....
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 9 avril 2018
    Mon Dieux mais quel ennui !!!
    c'est mou... ça se traîne... il ne se passe rien... et en plus ça dure trois plombes !!!
    Je n'ai même pas pu quitter la salle car j’étais coincée contre le mur... non mais quel cauchemar...
    Iris Bry et Gilbert Bonneau sont bien les seuls à mériter ce bout d'étoile !!!
    Commencer sa carrière dans un film pareil... les pauvres... z'ont pas eu de chance sur ce coup là !!!
    NUL NUL NUL
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 6 décembre 2017
    Un très beau film sur l'histoire d'une famille de paysans avec la guerre qui va prendre leurs hommes et les femmes vont devoir assurer les tâches quotidiennes d'une exploitation comment vont elles s'y prendre et réussiront t elles à vous de voir, un très bon jeu d acteurs
    Topia
    Topia

Publiée le 6 décembre 2017
    La chose est simple, Xavier Beauvois nous emporte dans un cinéma que l'on croyait disparu, celui ou le temps est d'importance. Car pour ceux qui pourrait penser que le réalisateur se perd dans le contemplatif l'on montre juste des personnages qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Des femmes, et aussi certains hommes (ce mot devenu presque vulgaire) qui travaillent, car le labeur au cinéma n'existe plus. Ici Beauvois le montre avec justesse et tendresse. Portraits saisissants. c'est quoi 2h14 dans une vie ? Foncez !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 décembre 2017
    Un film de surface, à l'académisme exacerbé. Pendant, un long moment le film laisse de marbre alors que certaines scènes sont très belles. Jamais le drame ne parvient à prendre, le film s'avère très terne. C'est très décevant puisque le sujet avait le mérite de l'originalité avant de glisser dans l'oubli. On s'ennuie beaucoup, on ne se passionne jamais.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 décembre 2017
    Un film qui se traîne en longueur ! Certes, de belles images de cette époque reconstituée : quelque chose de très rural comme il se doit. Une période à partir de laquelle les circonstances ont fait que les femmes ont commencé à s'émanciper en prenant le travail quotidien en main du fait de l'absence des hommes. Et que, pour à peu-près les mêmes raisons (les bras d'hommes manquants), le machinisme agricole allait commencer à poindre. Le scénario montre un peu de ça. Enfin, on discerne ça (puisqu'on sait). Mais le traitement des aspects sociologiques et historiques reste très superficiel. Les hommes parlent un peu de la guerre. Les femmes, elles, n'en disent rien. En pensent-elle quelque chose au-delà la souffrance de la chair de leur chair ? Laissé de côté... Il en ressort donc énormément d'ennui. Grosse déception car il y avait de la matière pour ce film entrant dans les initiatives célébrant le centième anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale.