Les Gardiennes
    3,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 16 novembre 2023
    Portrait de la vie d'agriculteur pendant la guerre qui obligeait les femmes à faire tout le travail. Tableau très beau au départ qui se complique graduellement. On sent le voyage vers le passé comme réel. Bien monté et bien joué. La modernité qui vient. Surprise à la fin.
    Publiée le 13 novembre 2023
    « Excellent, une grande réussite »

Ce film se déroule pendant la Première Guerre Mondiale mais nous ne la voyons pas. L’accent est orienté vers les femmes et les personnes âgées restées aux champs. Les gardiennes gèrent la ferme familiale pendant que les maris et les fils sont partis au front. Elles prennent des initiatives, font vivre la ferme, l'enrichissent même.

Très peu de dialogue, la communication passe par les émotions des actrices et des acteurs avec des gros plans pour accentuer le paraverbal. Essentiellement des actrices inconnues et acteurs inconnus, bravo au réalisateur, aux actrices, acteurs et aux équipes.

Aucune récompense pour le film et c’est bien dommage, Iris Bry en méritait amplement. Je vous le recommande !
    Henri P.
    Henri P.

Publiée le 4 mars 2023
    Une photo magnifique. Chaque scène rivalise avec un tableau de Millet, de Latour ou de Corot. Une description claire de comment les femmesl du même monde agricole, donc l'écrasante majorité des Françaises à l'époque se sont, pour la plupart, faites avoir à l'issue de la première guerre mondiale. Alors qu'elles avaient tenu les explorations et les avaient modernisées pendant 4 ans malgré la multiplication des malheurs qui les touchaient. Et puis le dernier plan redonne...
    PatrickD
    PatrickD

Publiée le 4 août 2022
    Magnifiques images de la campagne, il y a un siecle. Les scenes de recolte du blé dans les champs sont subliblement reussies.
    Bon film, bons acteurs . Un peu lent toutefois.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 22 mai 2022
    C’est mou comme un téléfilm de France 3. Les actrices qui sont censés travailler la terre, ont toutes des mains impeccables. Les habits de paysannes, sont nickel de chez nickel, les tabliers sont toujours d’un blanc immaculé. On est vraiment au hameau de la reine à Versailles, il manquait plus que les rubans sur les moutons. Laura Smet a un visage complètement décalé pour l’époque (elle ressemble de plus en plus à son père), le teint bronzé, pas par le soleil des champs, mais par les salons UV, avec des dents blanches comme Balkany. Alors qu’on sait bien qu’à l’époque tout le monde avait des chicots. Son jeu n’est pas crédible sans être catastrophique. Sa mère s’en sort mieux. Après la photographie est belle, ça fait des beaux plans (la ferme est belle, les chevaux sont impeccables comme les calèches). On se croitait dans une pub pour le poulet Loué, élevé à l’ancienne. Ne parlons pas de l’histoire, ils nous ont refait le coup de la mère-fille, et du soldat cocufié, c’est éculé. Le seul point positif est le jeu d’Iris Bry, une révélation !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mai 2022
    En narrant la vie qui continue alors que toute une part de la population est au front, "Les gardiennes" se rapproche des thèmes abordés par Yves Angelo dans "Les âmes grises". La guerre vue de l’arrière, l’absence et l’interminable attente du retour ou d’une nouvelle dramatique dans une France rurale.
    Laurence B.
    Laurence B.

Publiée le 3 mai 2022
    Un très beau film , j'ai aimé prendre mon temps sur un paysage, un visage , une émotion. J'ai aimé attendre .... L'attente du retour des hommes de la guerre , des fils pour une mère. Elle garde la ferme , la fait prospérer et la modernise .
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 3 mai 2022
    L'histoire est certes prenante, mais que de longueurs qui n'apportent strictement rien au film.... Une heure et demi aurait été parfait. De plus il y a quand-même une grosse erreur de casting....Iris Dry, qui joue Francine, joue vraiment très mal. Elle appuie la moindre lettre, la moindre syllabe.... , bref, elle récite à mort....
    Ce film aurait pu être un chef-d'œuvre... Même la musique (redondante) de Michel Legrand ne rattrape rien, et même pire : trop de violons pour un personnage comme Francine qui n'a rien d'attachant en plus de mal jouer....
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 avril 2022
    Beau film sur le fond, mais que de lenteur ! on entend les blés poussés. Sans doute le souhait du réalisateur était de faire participer à ce temps arrêté, comme figé par la guerre, les mauvaises nouvelles du front. Mais tout de même, un peu plus de nervosité aurait rendu plus attrayant ce film très beau.

Publiée le 11 avril 2022
    Un film de Xavier Beauvois est toujours un petit èvènement en soi pour les cinèphiles! Ce dernier adapte un roman de Pèrochon qui nous plonge dans la campagne bretonne de 1915! On y suit la vie d'une exploitation agricole pendant la Grande Guerre! Les hommes sont à la guerre tandis que les femmes reprennent avec courage les rênes de la ferme avec une main de fer! Nathalie Baye (la mère), Laura Smet (la fille) et Iris Bry (la jeune recrue) qui se rèvèle au grand public! Ce sont elles « les gardiennes » qui luttent tous les jours pour garder le domaine, et qui attendent dans l'angoisse et la peur leur mari, leur fils ou leur frère! Beauvois raconte donc avec rèalisme le quotidien de ces femmes paysannes qui n'ont pas d'autre choix que de faire tourner l'exploitation seules! Une carte postale de cette èpoque difficile où la condition de la femme est bien mis en avant par Beauvois! Certes il ne se passe grand chose mais l'histoire, profondèment fèministe, vise plus sur la contemplation qu'autre chose...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2022
    Un très beau film, très ambitieux , envoutant et surprenant. Une fresque majestueuse sur la vie à la campagne pendant la guerre de 14-18. Le monde rural du début du XXeme siècle filmé comme jamais . Un peu de lenteur bien sûr , mais qui colle au rythme de l'époque , ou l'on s'éclaire encore à la lampe à pétrole. une image somptueuse, magnifique , digne des grands tableaux de Millet . Des travellings soignés , lents qui permettent de contempler la vie quotidienne : les moissons , les soirées au coin du feu, le partage de repas , et puis l'annonce des mauvaise nouvelles , venues du front.Des thèmes sociètaux aussi : la libération de la femme, l'arrivée de l'industrie , avec les premiers tracteurs mécaniques livrés, le pacifisme. Un film magnifiquement interprété par toues ces femmes , une palme à la jeune débutante Iris Bry , absolument formidable et qui permet un effet levier sur les stars confirmées : Nathalie Baye ou Laura Smet.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 8 avril 2022
    Une étoile est née…
    Je viens de (re)découvrir Iris Bry dans le film "Les gardiennes" et j'ai été littéralement subjugué par cette actrice, si présente à l'écran.

Certes, Nathalie Bay y est tout aussi bonne actrice, mais pour elle avec son expérience, rien que de bien normal.
    Le film dans dans sa globalité est d'ailleurs un sans faute (réalisé par Xavier Beauvois) qui peut être revu à plusieurs reprises.
    polca46
    polca46

Publiée le 17 mai 2022
    Superbe reconstitution très réaliste et très fidèle de la vie à la ferme pendant la Grande Guerre. Grands silences pleins d'expressions et d'émotions. La lenteur volontaire colle tout à fait avec le récit. Pas besoin de beaucoup de paroles, la gestuelle et les visages sont tellement expressifs. Les images sont d'une grande beauté. Très jolie BO. Bref, film remarquable à voir, à déguster !
    Danielle D
    Danielle D

Publiée le 6 avril 2022
    Des personnages crédibles, durs mais c'est la guerre. Une Francisé adorable. Mais franchement il manque des bouts, des personnages. Je n'ai pas compris la fin. Je n'ai pas compris qui était la petite peste qui était amoureuse de Georges. Je reste sur ma faim. Ou alors il y a une suite ?
    noizet
    noizet

Publiée le 6 avril 2022
    le fils et petit fils de paysans que je suis n'a pas adhèré à cette histoire fade et sans saveur où il ne se passe rien. rien n'est bon dans ce film, ni le scenario, ni le décor, ni les dialogues , ni les acteurs pour la plupart... mais je mets quand même une demi étoile ... puisqu'on ne peut pas faire moins !