Diabolique
    3,4
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diabolique ?

Publiée le 8 avril 2016
    Diabolique (2015) France 3 le 05.04.2016
    Je me méfie toujours des films faisant l'objet d'une promotion soutenue comme ça a été le cas pour celui-ci. Michèle Laroque est même d'ailleurs venue en personne présenter ce film après Soir 3, et peu de temps avant sa projection. Cette histoire est tirée de faits réels (la réalité dépasse souvent la fiction) et fait l'analyse des moyens employés par un manipulateur pour commettre ses forfaits. L'escroc de cette histoire a réussi à extorquer pas moins de cinq millions d'euros à une famille de bourgeois quasiment avec leur bénédiction ! L'aventure est à la croisée des chemins entre documentaire, étude de moeurs, drame, et polar ! La tension et l'angoisse montent au fur et à mesure de l'intrigue qui aurait pu se jouer au théâtre : l'essentiel se passe à huis-clos. Superbe scénario bien adapté du réel, réalisation peaufinée de Gabriel Aghion, on cherche en vain des reproches à faire à ce drame. En tout cas pas non plus du côté du casting ! Michèle Laroque est une meneuse de jeu dramatique très efficace, à l'opposé de ses rôles habituels plus légers voire comiques. Ici, elle joue fort bien une situation angoissante qui ne déplaira pas non plus aux étudiants en psy. Mais aucun des comédiens ne joue à côté de son rôle sauf peut-être Laurent Stocker un cran en-dessous des autres. Sinon, l'unisson est parfait et on respire à la fin du film de ne pas être tombé entre les griffes de ce grippe-sous professionnel. Si vous avez raté la première diffusion, ne manquez surtout pas toute nouvelle projection ultérieure : ce film est un petit bijou ! Il était suivi d'un débat avec les authentiques victimes de l'escroc...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 novembre 2017
    Téléfilm hallucinant (car tiré de histoire vraie des reclus de Monflanquin !!) sur l'histoire d'une famille bourgeoise escroquée par un manipulateur !!! Le début est très accrocheur et plus la tension monte, plus le scénario avance, plus l'étau se resserre et plus on se demande comment des gens si censés ont pu être "couillonnés" de la sorte !! C'est palpitant, choquant, parfois amusant et franchement on ne voit pas le temps passer !! Michèle Laroque est comme à son habitude parfaite et ce rôle plus dramatique lui va à ravir. Un téléfilm bien mené sur un sujet fort et aberrant !!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 8 octobre 2017
    "Plus c'est gros, plus ça passe", voici ce qui pourrait être le slogan de cette rocambolesque histoire; qui serait un scénario trop imbuvable pour être adapté sur écran s'il ne s'agissait d'une histoire vraie!
    Une famille de noblions du bordelais se retrouve manipulée par un homme, un seul, qui se veut de la DGSE, ou d'une société humanitaire secrète, c'est selon; et va leur faire croire qu'on veut leur perte, et ainsi réussir à les cloitrer dans leur château et surtout à siphonner leurs économies!
    "Diabolique" nous prouve qu'une terreur psychologique peut être plus terrifiante que n'importe quel tueur en série ou autre fantôme créé pour faire peur au spectateur. Ici l'angoisse est pesante, prégnante, et on se demande jusqu'ou ira notre génie de la mytho dans la torture mentale de ces chatelains.
    Comme cité plus haut le film est donc captivant, marquant (même bien après sa vision), l'interprétation est criante de réalisme, avec un coup de chapeau à Philippe Larivière et à Anne consigny; le point faible étant malheureusement Michèle Laroque, bien pâle et terne dès qu'elle se frotte à un rôle dramatique.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 juillet 2018
    Diabolique est un téléfilm dramatique tiré d'une histoire vraie terrifiante qui parle de l'escroquerie (5 millions leur ont été "volé" et le guillemets est important car il les escroc) mais aussi de la destruction d'une famille .
    Le sujet est dramatique et très bien traité .
    L'histoire est intéressante et le scénario est très efficace tout comme le casting composé notamment de Michèle Laroque et d'Anne Consigny brillants .
    Un film vrai ,terrifiant , porté à merveille .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 novembre 2021
    Leçon de chose sur l'escroquerie et ses mécanismes sournois. Diabolique décrit les registres de la manipulation et ça fait froid dans le dos. On y voit comment une faiblesse passagère peut devenir une faille dans laquelle s'engouffre un manipulateur. Les fortes têtes sont écartées, les proies faciles sont isolées, les victimes considèrent progressivement leur bourreau comme indispensable. Laurent Stocker donne à son personnage la crédibilité convaincante nécessaire à attirer la confiance de ses cibles. Michèle Laroque, dans un registre beaucoup plus sérieux que ses rôles habituels, laisse son personnage sombrer dans une addiction à son sauveur, bien que tout s'effondre autour d'elle. Le pire étant que le scénario est tiré d'une histoire vraie ! Un film qui peut rendre paranoïaque.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 avril 2022
    Un téléfilm plutôt clair et bien mis en scène ce qui n est pas toujours le cas . Les comédiens sont tous bons et Laurent Stocker très convaincant.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Scenario bidon
    On connait le twist final des les dix première minutes
    A éviter absolument
    J’ai vomi