Bienvenus !
    3,4
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenus ! ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 décembre 2016
    Le cinéma scandinave est capable de traiter tous les sujets, y compris les plus délicats, par le biais de la comédie. Sans oublier le réalisme et en y injectant une bonne dose d'auto-dérision pour moquer les particularismes locaux. Bienvenus ! s'empare du thème des migrants en confrontant la situation à celle d'un hôtelier qui voit là un bon filon en transformant son établissement en centre d'hébergement. Qu'il soit raciste, par ailleurs, n'est assurément pas un problème. Avec un humanisme tempéré, le cinéaste norvégien Rune Denstad Langlo aborde de front la question du vivre ensemble faisant confiance à l'intelligence des uns et des autres. Le film est un peu angélique et ne cherche pas à approfondir les différences, appliquant au choc des cultures une bienveillance et un optimisme de bon aloi. Il se disperse de temps à autre dans un récit qui privilégie la bonne humeur dans un contexte chaotique qui tend vers un équilibre final. Ce n'est pas une oeuvre majeure avec sa réalisation classique et son interprétation sans emphase. Un petit film, si l'on veut, mais aux vraies valeurs jamais assénées.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 16 décembre 2016
    Le scénario bien original me paraît particulièrment tiré par les cheveux, donc peu crédible. Notre héros qui s'improvise hébergeur à des fins lucratives, prend régulièrement le pouls de ses réfugiés et s'humanise à leur contact, mais le réalisateur, lui, ne s'y intéresse pas vraiment. On ne sait d'eux que peu de choses. Les dialogues bien décalés sont assez savoureux, mais le scénario manque singulièrement de piquant et la réalisation est bien plate. Une partie des dialogues en français semble donner un clin d'oeil aux pays francophones.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Très joli film, touchant et drôle, beaucoup de finesse pour un sujet d'actualité traité sans excès mélodramatique.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 15 septembre 2017
    Rune Denstad Langlo s’empare d’un sujet d’actualité au traitement délicat, l’accueil de demandeurs d’asile. Sans empathie tire-larmes et avec beaucoup de subtilité, le cinéaste norvégien signe une comédie in situ des plus rafraîchissantes, la reconversion précipitée d’un hôtel déserté en centre d’accueil pour migrants ou la quête d’un agrément source de subventions. Ton décalé et humour pince-sans-rire manquant un peu de mordant servent sans cynisme un récit réflexif. Le télescopage de cultures mis en images évite les stéréotypes qui souvent viennent ternir ce type d’entreprise.