Radin!
    Votre avis sur Radin! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 octobre 2016
    "Radin" ou comment Fred Cavayé transforme Dany Boon en stéréotype outrancier et sans finesse pour en faire un personnage détestable, peu drôle dont seule la dispersion d'un valeureux mensonge, permettra de lui redorer allègrement son blason...
    En fait un procédé scénaristique facile et attendu pour la suite des événements, qui changera évidemment la donne, mais sans modifier d'un iota ou presque ce François Gautier que tous montrent du doigt !
    Après un début qui semblait promettre une certaine causticité dans le ton et dans l'esprit, Fred Cavayé lui aussi comme dans l'intéressant "Victoria", a essayé d'emprunter un peu aux codes du drame et à ceux de la comédie pour ici non pas réussir à en puiser ce qu'il y a de mieux, mais plutôt en gardant le moins bon...
    En effet, face à la prestation fermée et revendiquée comme telle de Dany Bonn, on ressent presque une sensation de malaise à vouloir dépeindre le radin de manière aussi désagréable et pathétique, si bien que plus le film avance sur la ligne de ce fameux malentendu, plus on ressent une gêne à l'égard du "héros" !
    Davantage de nuance dans l'écriture des personnages, aurait permis un minimum d'empathie, ainsi qu'un fonctionnement plus huilé ce qui ne semblait pas du tout insurmontable.
    Pourquoi vouloir toujours rester sur une ligne aussi caricaturale, aussi tranchée en pensant que plus on force le trait, plus ce sera drôle ?
    À ce jeu, c'est plus l'effet inverse qui se produit et la déception qui est bien sûr de mise.
    Le spectateur recherche une histoire qui tienne debout, avec un minimum d'identification à son environnement familial ou de travail et non pas un tel excès qui vire vers le n'importe quoi.
    C'est d'autant plus dommage que certains seconds rôles avaient toute une sensibilité certaine à apporter, dont quelques situations les rendaient même touchants comme en particulier sa fille Laura, interprétée par Noémie Schmidt..
    Dany Boon est vraiment trop d'une seule pièce, trop ancré dans sa bêtise maladive, ceci sans quasiment évoluer, sauf in extremis et d'un coup de baguette magique pour les besoins d'une fin idyllique qu'on voit arriver au galop !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 octobre 2016
    Radin !, première comédie pour le réalisateur de Fred Cavayé (le spécialiste de films d'action : A bout portant et Mea Culpa) qui met en scène le Ch'ti que tout le monde connaît : Dany Boon. Cette fois-ci, l'acteur joue le rôle d'un radin qu'il avait déjà jouer autrefois dans son premier long-métrage intitulé, La maison du bonheur. L'histoire de François Gautier qui ne dépense rien. L'économie le rend fou de joie mais le paiement le contrarie... Un jour, tout bascule lorsqu'il rencontre une femme dont il tombe amoureux et aussi l'arrivée de sa fille dont il ignorait son existence. Alors, François se met à mentir à tout cet entourage pour cacher son défaut... Le scénario est certes malin, mais le film en soi est une légère déception ! Explications... Déjà, ne regardez pas la bande annonce parce qu'elle dévoile les meilleurs moments de Radin. Donc, moins de surprises au niveau de l'humour. C'est inévitable pour attirer les foules au cinéma, c'est réussi. La salle était pleine ! On sourit plus qu'on ne rit. Néanmoins, il y a bien une scène mémorable spoiler: - celle du restaurant quand le serveur apporte l'addition à Dany Boon au côté de Laurence Arné - elle s'avère cocasse avec un clin d'oeil à Shining.
    Une première partie basée sur la radinerie du protagoniste, puis vient une seconde plus dramatique en laissant l'humour derrière. Les dialogues sont simples, aucun rebondissement, tout est prévisible ! Mais, le casting est quand même savoureux ! Dany Boon fait le job (après le sympathique Lolo de l'année dernière), il revient dans la peau de ce Radin froid et égoïste. Il manquait un peu de ses mimiques comparé à ses productions habituelles comme Supercondriaque (qui avait aussi une autre maladie)... Laurence Arné est correcte, sans défaut majeur. L'actrice découverte dans L'étudiante et Monsieur Henri qu'est Noémie Schmidt est assez touchante dans son rôle mais pas aussi bouleversante que dans son premier film. Celui qui se détache du lot est le banquier qui offre quelques situations cocasses avec son client/patient (M. Boon). Et puis, le caméo de spoiler: Chabal
    est étonnant ! Les musiques de violons sont plaisantes à entendre. Enfin bref, Radin ! reste un divertissement familial convenable, même si on s'attendait clairement à mieux de la part de l'acteur. A mon humble avis, le réalisateur devrait se remettre dans les films d'action. Encore une fois ne visionnez pas la bande annonce, sinon la déception sera au rendez-vous... Fan de Dany Boon, foncez ! Les autres, il serait préférable d'économiser votre argent.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 29 septembre 2016
    Bien vendu comme toutes les comédies avec Dany Boon (d'ailleurs le succès au box-office devrait être sans surprise), Radin l'est surtout en ingéniosité et créativité. En effet, toujours la même recette appliquée pour créer un touche-à-tout familial, mais sans âme ni saveur du vrai. À croire que c'est impossible dans ce format. Le concept semble correctement engagé au début avec un enchainement de bonnes idées et de vannes certes évidentes mais qui font mouche sur l'avarice poussé à l'extrême. C'est donc confortablement que l'on s'installe avec qu'une idée en tête, passer un moment potache et sans prise de tête. Pourtant très vite le concept s'essouffle, pour laisser place à des rebondissements gnan-gnan-tire-larme... Déception. Enfin non, évidence, comment faire basculer le film autrement ? Ah le pathos, arme facile ! C'est raté donc, la deuxième partie est très, trop mal écrite pour arracher ne serait-ce qu'un sourire. Même Dany Boon semble s'y ennuyer ferme... On va vite l'oublier. Un conseil aux vrais radins donc = gaspillage, ne payer pas pour ça.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 24 octobre 2016
    Radin ! est un bon film. Agréablement et étonnamment surpris par cette nouvelle comédie française qui sans être une franche réussite est néanmoins loin d’être un navet.
    Plus rat que François Gautier, tu meurs ! Médaille d’or de la pingrerie depuis l’enfance, ce terne quinqua économise comme il respire. Chaque centime dépensé est une horreur à ses yeux. Pour ses collègues du Conservatoire, où il enseigne le violon, François est un irrécupérable grippe-sou. Mais quand une nouvelle violoncelliste en pince pour lui et que sa fille de 17 ans fait irruption dans sa vie, cet Harpagon XXL risque fort de prendre cher.
    Avec cette variation moderne de L’Avare tout à fait correcte, le thème offre évidemment des situations comiques avec de bonnes trouvailles ainsi qu’une bonne série de gags au sein de cette comédie radinerinesque extrême. Le concept est poussé volontairement jusqu’au bout pour que ça fasse vraiment gros. Il y a des réserves à émettre comme la seconde partie de film ainsi qu’une fin qui rentre dans un certain classicisme et qui s’enlise vers un côté plus dramatique qui ne fonctionne guère ou encore un scénario trop économe en créativité qui laisse le sentiment d’un comique de situation un peu répétitif en y laissant forcément des clichés. C’est dommage mais la première partie est vraiment convaincante et le comique de situation fonctionne bien, donc l’ensemble reste une bonne comédie avec de bons moments à la clé.
    La bande son est bonne avec de la musique classique surtout dans les passages du Conservatoire, dont la partie des Quatre Saisons de Vivaldi en accéléré.
    Le réalisateur Fred Cavayé figure du thriller à la française passe à la comédie avec plus ou moins de réussite et signe ici son 4ème long métrage. Les acteurs jouent le jeu, Dany Boon y est bon comme il sait le faire dans ce type de rôle, bien meilleur que dans d’autres œuvres. Mention spéciale à la très belle Laurence Arné qui incarne son personnage à la perfection et nous offre également quelques séquences drôles. Noémie Schmidt et Patrick Ridremont y sont également bons et à noter la présence assez surprenante mais non déplaisante de Sébastien Chabal.
    C’est très clairement loin d’être mauvais. Mon côté « bon public » la sans doute emporter afin de ne pas passer pour un radin.
    Ma note : 7/10 !
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 29 septembre 2016
    Malgré quelques gags assez drôles, RADIN ! contient trop de défauts d'écriture et de rythme pour convaincre totalement. Son mélodrame final le fait même plonger dans le grand n'importe quoi... Reste Dany Boon, convaincant en homme avide de garder le moindre centime !

Critique complète ici.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 28 septembre 2016
    On tient là sans doute le nanar de l'année 2016. Pas drôle, ficelle énormes, les pires clichés éculés sur les radins y passent tous sans exception. Et pour finir des bons sentiments à la pelle ! Difficile de croire que l'on fait encore ce type de cinéma aujourd'hui. Mais pourtant c'est vrai.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 30 septembre 2016
    Le film est très moyen, mais c'aurait pu être bien pire. Il demeure tout de même des scènes qui font rire ; pas à en pleurer, mais rire quand même. Certes elles sont rares, et on peut en effet regretter que le concept général ou celui des visions n'aient pas été plus poussés ; cependant ça fini par le placer dans un pseudo réalisme qui personnellement m'a mis mal à l'aise parce que le film s'acharne contre le radin au point que je le vois comme une victime de harcèlement.
    C'est un peu passé du film comique à un film social dérangeant dans lequel on fini juste par se dire "foutez lui la paix il a le droit d'être radin s'il se sent bien comme ça", et par la même ça fini par excuser les scènes répétitives qui ne font plus rire.
    Bref on passe d'un film comique moqueur a un pseudo social qui montre (même au travers du spectateur qui rigole) que notre société n'a aucune tolérance des gens qui ne rentrent pas dans le moule, et voudrait imposer à tout le monde son image ; et dans ce cas précis que la générosité est une normalité ce qu'elle n'est pas.

Conclusion on se demande si le film s'est trouvé à un moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 octobre 2016
    Les idées sont bonnes et parfaitement intégrées à l'intigue "filiale" avec un twist peu inoffensif mais qui enrichit clairement le récit. Néanmoins il est coutumier aujourd'hui que les français ne savent plus faire de comédie pure, aujourd'hui il semble qu'il faut toujours ajouter l'émotion tire-larme. Résultat la France ne sait plus faire de comédie mais fait des tonnes de comédies dramatiques, ou douce-amère. "Radin !" est un exemple parmi tant d'autre...
    Publiée le 29 septembre 2016
    J'aime beaucoup Dany Boon, ses comédies jusqu'à présent m'ont toujours au moins fait sourire mais je regrette de dire que cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Radin ne m'a pas enthousiasmée ... L'idée d'un personnage outrageusement radin n'était pas mauvaise mais pourquoi un violoncelliste ? Il y a quelque chose qui ne colle pas ... Le scénario n'est pas terrible, tout m'a semblé lourd et à vrai dire pas très drôle. Ce n'était pas un rôle pour Dany Boon et cela se sent bien. Dommage. A la prochaine fois, Dany !
    Jamais Content
    Jamais Content

Publiée le 28 septembre 2016
    Pour quelques moments de rire beaucoup de clichés ... Les inconditionnels de Dany Boon ne seront pas déçu car il utilise tout ce qui lui sert de marque de fabrique : mimique, gestuelle, parlé... Je suis tout de même déçu !
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 5 septembre 2016
    Rien à redire sur l’interprétation et quel plaisir de retrouver la jeune Noémie Schmidt toujours aussi attachante et juste. Je note deux étoiles car si le film fait sourire par les excès de son personnage il n'arrive pas à accrocher pleinement le spectateur selon moi. Malgré tout ce film est distrayant et sincèrement comparé aux navets français de ces derniers temps n'a pas à rougir.
    Yann C
    Yann C

Publiée le 1 octobre 2016
    Le rôle est tellement exagérer que ça devient très soulant.c'est facile de faire ce genre de film.il faut prendre une personne qui a un défaut et exagérer ce défaut et cette personne on va la faire changer pour faire une moralité. Tu peux en faire pleins des films comme ça. Bientôt Dany Boon fera Je ne sais pas par exemple l agoraphobe et nous sortira une moralité. C'est chiant et lourd et c'est ça quand on a pas d'imagination
    lavie44
    lavie44

Sans plus.
    Le plus drôle est dans la bande annonce.
    Un peu déçu au final par rapport à tout l'abattage médiatique.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 novembre 2016
    " Radin ! " comédie très sympathique de Fred Cavayé . C'est l'histoire de François Gautier ( Dany Boon ) qui est un homme éperdument radin . Il passe son temps à économiser le moindre sou . Sa vie est régler comme une horloge dans le but de ne jamais dépenser le moindre sou . Mais sa vie parfaitement régler va basculer quand il va tomber amoureux d'une femme et decouvrir qu'il a une fille dont il ignorait l'existence qui veut faire sa connaisance . Il va alors être obliger de mentir afin de cacher son terrible defaut . Se sera alors pour François le début des problèmes . Car mentir peut alors coûter cher , très cher ...
    " Radin ! " est une sympathique comédie de Fred Cavayé . L'histoire est plutôt originale et très sympathique celle d'un homme Radin à l'extrème qui va devoir cacher son defaut quand il va tomber amoureux d'une charmante femme et que sa fille qu'il n'a jamais vu va vouloir faire sa connaisance . Son mensonge pour cacher la vérité sur sa radinerie va alors l'embarquer dans une série de situations drôle et cocasse . Sans être non plus la comédie du siècle le film contient quelques séquences particulièrement drôles et irresistible ( la scène du restaurant ...) . Franchement on passe un bon moment . Le film contient également quelques moments plus touchant nottament sur la relation père / fille entre le personnage de Dany boon qui tente de nouer une relation avec sa fille qu'il ne connait pas mais avec son énorme defaut sa ne sera pas facile . Le film est porter par un bon casting avec a sa tête Dany boon très bon et irresistible en Radin extrème qui tente toute les combines pour dépenser le moindre petit centime et c'est drôle à voir . Mais quand il va tomber amoureux et que sa fille va débarquer dans sa vie il va se demener comme un dingue pour cacher son terrible defaut et sa ne sera pas une mince affaire ce qui va donner lieu à des situations irresistibles . Dany boon est vraiment crédible et irresistible dans le rôle de ce Radin extrème . Ce genre de personnage extrème n'est pas si carricatural que ça . Même si Dany boon force un peu le trait pour la comédie ce genre de personnage existe réellement et on a pu en voir des exemple dans diverse emissions de tv ( confessions intime en tête ...) . Ils ont dailleurs du s'inspirer de ce genre de personnage vu à la tv pour écrire le personnage de Dany boon . Le reste du casting tient également bien la route avec nottament Laurence Armé qui joue Valerie la femme dont Dany Boon va tomber amoureux et Noémie Schmidt qui joue Laura la fille de Dany boon .
    Une comédie populaire très sympathique et divertissante qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête et qui est l'un des beaux succès français de l'année 2016 ( près de 3 millions d'entrées ) .
    peypino
    peypino

Publiée le 24 septembre 2016
    Encore un nanar avec un pitch qui tient sur un timbre poste.Ca raconte l'histoire d'un type doté d'une particularité excessivement développée qui le met en décalage des autres personnages !
    comme c'est original!
    Mais à par ça y a rien!
    Enfin si... Y avait assez de bonnes idées pour un sketch de 5 minutes mais c'est tout!

Bienvenue chez les Ch'tis c'est le condensé de 2 spectacles entiers!! d’où la différence de rires entres les deux œuvres...
    C 'est creux, pas travaillé et les grimaces de Dany n'y change rien! Autant regarder un bon De Funes!