Christine
    3,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christine ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 19 septembre 2016
    Le film d’Antonio Campos a attiré notre attention lors de cette compétition car il présente l’histoire vraie de Christine Chubbuck, journaliste pour une petite chaîne télé américaine des années 70. Si le sujet est intéressant sur bien des points, le rythme choisi pour nous le conter est par contre bien moins efficace. Rempli de longueurs et de sensations de lenteur, le long métrage (qui dure presque 2h), peut par moment sembler soporifique. Dommage car hormis ce souci de dynamique, le dernier film du jeune réalisateur a vraiment de quoi satisfaire les cinéphiles. Adepte des sujets dramatiques, le metteur en scène de 33 ans, nous offre, après « Afterschool » et « Simon Killer » une nouvelle dénonciation des travers de notre société et les conséquences que cela peut entraîner.

Avec « Christine », nous entrons de plein pied dans l’univers de la télévision des années 1970. WRZB est une petite chaîne locale où chaque journaliste est libre d’amener ses sujets, son traitement, sans censure. Christine Chubbuck fait partie de cette équipe depuis quelques années et part régulièrement à la rencontre des populations régionales pour présenter leurs savoir-faire et leurs histoires. Mais lorsque les audiences ne suivent plus et que le grand patron débarque dans les studios, c’est toute la philosophie de la chaîne qui est remise en cause : pour faire de l’audience, il faut du trash ! Réticente à changer sa façon de faire, Christine n’a pas d’autres choix que de se plier à cette nouvelle ligne de conduite si elle veut gravir les échelons.

Christine, c’est l’excellente Rebecca Hall ! Vue tout récemment dans « Le bon gros géant », l’actrice jongle avec les genres cinématographiques, passant ainsi de « Vicky, Christina, Barcelona » à « The gift » avec un talent constant. Ici, elle a la lourde tâche d’interpréter une journaliste à fleur de peau qui voit sa vie basculer d’un jour à l’autre : la relation qu’elle entretient avec sa mère (J. Smith-Cameron), récemment casée, n’est plus au beau fixe ; son boulot ne correspond plus aux valeurs qui lui sont propres ; sa vie amoureuse est d’un vide ennuyeux et sa santé lui fait défaut puisqu’on lui diagnostique un kyste à l’ovaire (qui risque de ne pas lui permettre de grossesse). Christine a trente ans et tout semble lui filer entre les doigts. Esseulée, elle n’a finalement que peu de personnes à qui parler et cette succession de mauvaises nouvelles tendent à la pousser vers un drame inévitable…

Le monde de la télévision est particulièrement bien représenté : ses exigences, le jeu des audiences, la cruauté de la temporalité, la course à la notoriété, l’individualité… permettent de nous rendre compte combien travailler dans les médias (à cette époque) n’a rien d’enviable. On entre de manière privilégiée dans les coulisses d’un univers où il n’est pas bon être fragile.

Dans cette équipe médiatique, on retrouve tous les clichés auxquels on ne peut que penser et qui font pourtant partie de la réalité. Le journaliste vedette de la chaîne (interprété ici par Michael « Dexter » C Hall), un rédacteur en chef peu conciliant (Tracy Letts), un producteur financier qui n’y connaît rien au monde de la télé (John Cullum), une bienveillante assistante de plateau (Maria Dizzia), une belle chroniqueuse sportive opportuniste (Rachel Hendrix), un présentateur météo foireux (Timothy Simons), nul besoin de faire dans la caricature, les personnages qu’ils incarnent en sont déjà les dignes représentants.

Véritable immersion (presque documentaire) dans la vie de Christine Chubbuck, « Christine » ne laissera personne indifférent. Certains se seront enlisés dans la lenteur du film, d’autres auront apprécié l’exercice de style et l’interprétation impeccable de Rebecca Hall. Pour notre part, nous sommes partagés entre ces deux impressions mais nous assumons pleinement ce choix de voir que les Américains proposent encore un cinéma épuré, engagé et assumé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 janvier 2017
    Si vous ne connaissez pas l'histoire de cette femme, ce qui est fort probable étant donné que c'est une journaliste locale américaine des années 70 ne cherchez pas à en savoir plus avant de voir le film, car cela gâcherait le final qui est le point d'orgue de cette histoire. Christine vit son métier, elle s'y consacre corps et âme ce qui influe sur sa vie personnelle totalement vide et sur sa santé avec toute la pression qu'elle se met. Antonio Campos, présente bien le milieu de la télévision et tous les enjeux, mais sans en faire quelque chose d'angoissant par rapport aux exigences demandées comme pour montrer que Christine se met dans des états toute seule et qu'elle aurait dû prendre du recul. Il n'est pas nécessaire de connaitre une personne ou son parcours pour apprécier un biopic seulement cette histoire ne m'a pas totalement passionné malgré un final surprenant et une bonne Rebecca Hall, car je trouve qu'il y a pas mal de longueurs et des éléments sur la vie privée pas assez exploités pour donner plus de cohérence à ce qu'il se passe. C'est quand même un film sympathique qui se laisse regarder sans problème.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Je n'ai pas passé un moment inoubliable devant "Christine", malgré la qualité de l'interprétation et de la reconstitution. En cause, l'absence d'enjeux scénaristiques font reposer tout l'intérêt du film sur le personnage principal, hautement dépressif, et parfaitement campé par Rebecca Hall certes, mais qui manque cruellement de soutien: je n'ai pas compris où le film voulait en venir, bien que certains passages soient intéressants (et d'autres, pénibles). C'est finalement dans le final que l'on comprend pourquoi l'histoire de cette journaliste a marqué les USA. En tant qu'européen, la méconnaissance de cette référence culturelle représente un obstacle considérable.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 janvier 2017
    Derrière ou devant la caméra du petit écran, Christine se dévoile avec justesse et pudeur. Un combat personnel qui est parfois lent mais s'avérera très poignant. Le tout dans le décor nostalgique des seventies.