Vatel
    Votre avis sur Vatel ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 juillet 2011
    Visuellement, le film est superbe, et c'est ce qu'on attendait de lui. En effet, si on parle des fameuses fêtes organisées pour le Roi Soleil, on s'attend forcément à quelque chose de magnifique. Et ici, le pari est réussi. On comprend tout ce qui est mis en place pour distraire le Roi, niveau divertissement et niveau gastronomie. Les différents tableaux sont donc réussis, tout particulièrement le feu d'artifice, et le tableau où le Roi rentre seul sur la scène et les décors bougent jusqu'à révéler toute la Cour derrière. Quant au personnage de Vatel, il est montré comme gentil, un génie de la gastronomie, et il réussit même à séduire la plus belle fille de la Cour, convoitée par tous. Le contraste qu'il forme avec la Cour et toutes ses intrigues est intéressant. Parmi les personnages secondaires, on retiendra Tim Roth, dont le personnage est certainement le plus complexe et qui a presque réussi à m'attendrir (Tim Roth sait se servir de son regard de chien battu). Quelques histoires secondaires auraient pu être développées. Par exemple : on nous présente plusieurs demoiselles, au début du film, toutes, certainement, maîtresses du Roi, mais on ne les revoit quasiment par la suite. Dommage.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bon film, qui à travers l'histoire des dîners de François Vatel nous plonge dans le monde de la cour et ses intrigues. La petite histoire du zélé maitre d'hôtel éclaire la grande Histoire au moment où Louis XIV s'apprêtait à attaquer la Hollande. C'est un film à la fois beau par ses décors, intriguant de par son scénario et intéressant en raison du sujet abordé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 décembre 2009
    Le sujet est intéressant, le film bien joué, la reconstitution d'époque très réussie, mais quel dommage que cette histoire franco française ait été tournée en anglais, avec certains acteurs qui n'ont vraiment rien de français : la crédibilité s'en trouve de ce fait altérée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Depardieu, étonnament sobre, incarne l'intendant Vatel dans ce récit historique qui dispose d'une réalisation correcte et de personnages assez creusés. Peut-être pas la film de l'année 2000, "Vatel" n'en demeure pas moins intéressant et sans bavure.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Jolies costume, jolies décors… mais un film un peu trop fade à mon gout !!

Les somptueux châteaux de Versailles et de Chantilly ne semblent pas avoir inspiré cette belle brochette d’acteurs et c’est bien dommage.
    Publiée le 7 mai 2014
    Pas tout à fait mon type de film donc c'est sans doute pour ça que je ne l'ai que moyennement apprécié, mais en même temps ce dernier comporte tout de même plusieurs défauts ! C'est vrai que les décors et les costumes sont très biens, mais niveau scénario j'ai trouvé que plusieurs petites histoires entourant la trame principale ne servaient pas à grand chose et le final m'a énormément déçu spoiler: Après la mort de Vatel on passe presque directement au lendemain du dernier grand banquet, alors que si je ne me trompe pas un hommage avait été rendu à Vatel et personne ne toucha au poisson, ce qui a totalement été zappé ici
    . Puis le jeu de Depardieu ne m'a pas semblé top, il gardait un visage impassible durant presque l'ensemble du film comme si rien ne l'affectait... En-dehors de ça j'ai trouvé l'histoire principale et sa mise en scène pas mal du tout, et plusieurs petites scènes montrant le mauvais coté des bourgeois sont rigolotes.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Que dire, une brochette d'acteurs excellents et pour ceux qui aiment les grands diners, celui-ci est fameux! En anglais certes, mais on en déguste pas moins chacun des mets de la gastronomie française! Délicieux!
    Publiée le 13 septembre 2008
    Sur le plan de la reconstitution c'est plutôt réussi, pour le reste pas évident de faire un film palpitant avec ce sujet et c'est bien là le problème.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Vatel

Ce film est bien réalisé : les images et les décors sont parfaits. Les acteurs sont bons aussi. Pour autant, il n'y a pas d'enthousiasme. Les personnages manquent de contenu ; et le scénario, certes touchant, n'arrive pas toutefois à donner un dynamisme et, surtout, un sens à ce film. Cela dit, l'attention arrive à se maintenir, grâce aux images et aux décors. Bref, film qui occupe sans désagrément un temps de votre vie.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 mai 2013
    Surenchères de prétentions et de bling bling pour un film supposé rendre hommage à un des premiers grands cuisiniers. Rien ne se passe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2021
    Le film est aussi une prouesse digne des fastes de la grandeur de Vatel. Il est riche d’opulence et d’abondance.
    On y retrouve l’esprit le Zola quand il dépeint Les Halles dans « le ventre de Paris ».
    C’est en même temps spectaculaire et tragique dans sa futilité.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 juin 2020
    Sur un sujet grave de l'histoire de France, Vatel qui doit assurer les festivités du roi soleil, voit sa destiné brisé pour une erreur anodine. Les acteurs, actrices; Depardieu, Roth, thurman, Spall. Les décors du château et son jardin, costumes, situations cocasse et tragique, tous est excellent envoûte par une musique d'époque. Une fin malheureusement inévitable. Gracieux, poétique et savoureux !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 juillet 2020
    Évidemment, Roland Joffé a le sens du spectacle, et restitue la magnificence du Grand Siècle avec beaucoup de moyens, tout en n'oubliant pas de parsemer son œuvre de petits détails qui donnent plus de profondeur à une histoire somme toute très ramassée. Côté interprétations, on ne peut pas dire que ce soit le même éblouissement, sans doute à cause de ce parti pris très américain: même Depardieu ne semble pas à la fête, dans une performance un peu trop lisse à mon sens. Pas inintéressant car il expose assez finement les intrigues de cour et, en quelque sorte, l'envers du décor à l'époque de Louis XIV, Vatel est toutefois un film biographique trop respectueux de son sujet, nous laissant peu rentrer dans la psyché de son personnage central. A voir quand même pour la reconstitution précise et flamboyante.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 6 mai 2016
    Etudié en cours, j'ai trouvé ce film sympathique, pleins d'éléments historiques. L'histoire est intéressante et bien jouée.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 septembre 2013
    Sacre morceau que de s attaquer a vatel premier maître d hôtel pâtissier organisateur de soirée de notre temps, génie de notre histoire mort pour ce métier !!! Et bien meme si le film s avère être grandiose dans sa conception il faut le dire très belle réalisation , des décors parfaits , des costumes splendides , des acteurs bourres de talent , une volonté de coller a l époque , des banquets somptueux , le plaisir des yeux que nous avons a voir vatel déambuler dans les coulisses de ces festivités remarquablement reconstitues ..... Un ode aux métier de bouches !!! Rien a dire c est splendide !! Cependant il manque quelque chose pour en faire un grand film dans sa trame quelque chose qui nous emmene pour ne plus revenir..... De plus je m attendais a un biopic sur sa vie incroyable et on se retrouve sur les 4 derniers jours de sa vie a chantilly!! Dommage de ne pas parler son enfance, son apprentissage , vaux le vicomte , son exil, puis sont dégout de la politique et son admiration du peuple !! Meme si on perçoit cela furtivement dans ce film helas pas assez a mon goût !!Depardieu est a son aise ce gargantuesque épicurien joue le rôle avec retenue et facilite a la fois.
    Dommage que ce film portant son nom se résume plus a une sorte de film sur un banquet du gran vatel que vatel et sa passion , son savoir faire , son génie.... Les histoires politiques et d amours sont presque inutiles par rapport a l ensemble. De toute façon la fin du film parle pour lui : devant l idée de ne pas pouvoir remplir sa prestation jusqu au bout il se donne la mort !! Si sa c est pas un vrai !! Respect car il incarne une grandeur de la France.