Mon AlloCiné
Margaret
note moyenne
3,4
16 notes dont 4 critiques
50% (2 critiques)
25% (1 critique)
25% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Margaret ?

4 critiques spectateurs

Veganforanimalrights

Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 160 critiques

4,5Excellent
Publiée le 06/03/2018

Très bon film (on pense à "Chronique d'un scandale" - la scène des caresses sur les avant-bras notamment, en sus du sujet principal qui se déroule cette fois dans le milieu populaire), mais l'ultime scène est de trop : point n'était besoin d'insister aussi lourdement sur le sentiment de culpabilité de l'héroïne à propos de son histoire d'amour avec ce jeune homme de 17 ans. Certes, un climat incestueux plane dans la mesure où il lui rappelle son fils disparu... mais précisément, ce n'est pas son fils ! La réalisatrice elle-même fait preuve d'une trop grande timidité devant son sujet, comme si les relations entre femmes mûres et jeunes hommes restaient taboues pour elle aussi. Elle s'est sentie tenue de trouver une explication psychologique/rationnelle à l'histoire d'amour qu'elle met en scène, et on en revient au sempiternel désir/manque d'enfant pour expliquer l'attirance d'une femme pour un jeune homme. Les acteurs sont très bons. Mention spéciale à Barry Keoghan, adorable.

velocio

Suivre son activité 271 abonnés Lire ses 1 962 critiques

3,5Bien
Publiée le 02/11/2017

"Margaret" est le deuxième long métrage de la réalisatrice irlandaise Rebecca Daly. Le premier, "The other side of sleep", avait pour thème le somnambulisme. C'est sur l'amour maternel que se penche "Margaret". Un couple séparé, un enfant qui disparait : cela fait penser à "Faute d’amour", le récent film de Andrey Zvyagintsev. De ce point de départ commun, Rebecca Daly fait quelque chose de totalement différent, avec cette peinture, à la fois sensible et sans concession, d’un amour maternel ambigu qui finit par naître chez une femme n’ayant pratiquement pas eu de liens avec Patrick, un fils à qui elle avait donné la vie. En effet, après avoir appris la disparition de cet enfant, elle se prend d’affection pour Joe, un gamin de 17 ans, violent et sans repère, qui a quitté sa famille et qui zone au sein d’une bande dans le quartier. Jusqu’où cette affection, dans un premier temps très maternelle, va-t-elle pouvoir aller, alors que Matt, l’ex mari de Margaret, venu lui annoncer la disparition de Patrick, se montre très ambigu auprès d’elle ? Rebecca Daly excelle à créer une grande tension et à la maintenir tout au long du film. Même si le film n’est pas exempt d’une certaine lourdeur (par exemple le rapport à l’eau, piscine, lac, baignoire, de la part de Margaret et Joe, rapport trop souvent utilisé et qui cherche à montrer, sans doute, que ces deux personnages sont sur le point de se noyer au sens figuré du terme) on arrive à faire fi du caractère assez peu crédible de l’histoire, on arrive à s’attacher aux personnages, à ce trio formé de Margaret, Matt et Joe, ce trio où chacun a ses blessures et s’efforce de les soigner à sa façon. Manifestement, il faudra suivre avec attention la carrière de Rebecca Daly. On notera que, depuis "Margaret", Rebecca Daly a réalisé "Good Favour", présenté il y a 2 mois au Festival de Toronto.

Diego C

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 6 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 10/10/2017

Un film poignant avec un regard sensible et brutal. Ce film est une école de cinéma à lui tout seul, un exemple de réussite totale.

margot2211

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 15/09/2017

Une touche de Ken Loach dans ce drame irlandais. Magnifique performance des deux acteurs principaux !

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top