We Are X
Votre avis sur We Are X ?

Jyn Erso

Publiée le 07/12/2017

Le groupe de rock hard rock qui est pour moi le meilleur toute catégorie confondue ! Découvert en 1996 je suis tombé littéralement amoureux, j'écoute encore régulièrement leurs musiques Le pique ça à été l'album Blue Blood, tout simplement le meilleur album de musique de tout les temps pour moi ! C'est le seul album que j'ai écouté 5 fois de suites en boucle à l'époque, toute catégorie/style confondu Sinon que dire du documentaire si ce n'est que c'est une chance de pouvoir le voir sur grand écran en France au cinéma, il n'y a pas à réfléchir, foncer le voir et puis c'est tout ! Et faire découvrir ce groupe aux plus grands nombres de gens possibles.

L'Info Tout Court

Publiée le 06/12/2017

Le parcours de X Japan est aussi fascinant qu’il aura été douloureux pour ses membres et ses fans : un succès fulgurant, des tensions, des concerts grandioses, le départ du chanteur, puis le tragique décès de hide, le guitariste, qui réduit à néant les espoirs de Yoshiki de reformer le groupe un jour. Puis le renouveau, bien plus tard, des retrouvailles, des réconciliations, une reformation et le lancement d’une carrière à l’internationale qui échoua.

Aurélien Trento

Publiée le 21/07/2017

Que l'on soit fan ou pas de ce groupe, ce documentaire est une petite merveille de réalisation et l'on voudrait qu'il dure encore plus longtemps. On retrouve vraiment l'essence de ce qu'à été le groupe dans les années fin 80 début 90 mais on comprend également ce qu'il est devenu après avoir surmonté autant de drame. A voir et revoir.

Christopher Hiroki Zoritch

Publiée le 10/05/2017

Après avoir eu la chance de voir X JAPAN au zénith de Paris le 1er juillet 2011, il me fallait voir ce documentaire tellement attendu. Documentaire solide, remplis d'émotions, pleins de rêves et de charisme, il ne m'a fallu que très peu de temps pour me mettre dans l'ambiance du plus grand groupe de rock japonais encore en formation. Je conseille vraiment ce documentaire aux fans ainsi qu'aux curieux pour découvrir ou redécouvrir un groupe de musique vraiment extraordinaire, dont la musique a fait le tour du monde et continue de rassembler les fans au et en dehors du Japon.

fyrefly

Publiée le 17/03/2017

J’ai eu la chance d’assister à la projection privée au Club de l’Etoile, dimanche 6 mars, de We are X, documentaire réalisé par Stephen Kijak sur le groupe mythique japonais X JAPAN. Cette soirée était organisée par Legacy France, une des branches de Sony Music. Et en plus, le petit bonus de la soirée c’était la présence de Yoshiki qui avait fait un crochet par la France avant de retourner au Japon après son concert à Wembley la veille au soir. X JAPAN me direz-vous Qui est-ce ? La plupart des gens n’en n’ont jamais entendu parlé mais les fans de culture japonaise n’ont pas pu passer à côté vu que c’est un des groupes les plus connu sur l’archipel. Groupe de Visual Kei crée en 1982 par Yoshiki et Toshi, deux amis d’enfance. Le groupe perce en 1989 et connaîtra après un succès fou au Japon sans pour autant réussir à se faire connaître à l’International. C’est seulement il y a quelques années après avoir fait renaître le groupe que celui-ci a réussi à s’exporter et à faire des dates américaines et européennes. Pourtant, les invités dans le documentaire sont unanimes X JAPAN aurait pu être un des groupes les plus connus dans le monde entier si X JAPAN n’avait pas été japonais d’origine. Ces invités sont Stan Lee (qui a fait un Comics sur Yoshiki), Marilyn Manson, George Martin, Wes Borland, Richard Fortus, Gene Simmons, Luna Sea, Dir en Grey, MUCC… Je trouve ce documentaire merveilleusement réalisé avec de sacrés montages vidéos ou effets spéciaux notamment sur les jackets d’albums. La trame est simple, on retrouve Yoshiki en pleine préparation 4 jours avant le concert du Madison Square Garden et ces 4 jours sont sous forme de compte à rebours auquel on intègre des interviews récentes surtout de Yoshiki et Toshi, quelques paroles des autres parlant des divers événements mais également accompagné de vieilles histoires d’archives retraçant toute l’histoire du groupe. Même si pour les grands fans du groupe on apprend rien de plus que ce que l’on savait déjà, ça reste un document à voir absolument. Grâce à sa qualité, le documentaire groupe tout le talent du groupe, tous les événements marquants de celui-ci aussi bien les bons moments que les mauvais. J’espère que des personnes ne connaissant pas le groupe pourront justement y trouver l’envie de s’intéresser à ce que X JAPAN fait ou a fait. Ce qui m’a le plus touché c’est la partie de hide forcément, c’est ce qui a marqué le plus tous les fans … C’était tellement triste … Et puis j’ai particulièrement apprécié les interviews de Toshi parlant de la période où il est rentré dans la secte, comment ça s’est passé, ce qui lui est arrivé et comment il a réussi à s’en sortir après avoir subi un gros lavage de cerveau. On regrettera le manque de passage sur Heath à son arrivée dans le groupe qui passe finalement très inaperçue et où Yoshiki ne cesse de répéter que Taiji restera le meilleur bassiste à ses yeux. Il en va de même pour Sugizo que l’on ne cite clairement pas ou juste sur quelques brèves phrases. On explique pas quand il est arrivé et pourquoi. On se rend bien compte que le documentaire est quand même bien centré sur Yoshiki, bon en même temps c’est le leader, il est à l’origine du groupe et les drames de sa vie ont forgé son caractère sa volonté et le destin du groupe. Il veut se battre pour X JAPAN et faire connaître ce groupe au monde entier pour Taiji et hide. J’avoue avoir été bluffée par ce documentaire, il est d’une très grande qualité et je le recommande vivement ! Je trouve qu’il retranscrit parfaitement l’esprit de X JAPAN, ce qu’il a vécu et ce que le groupe a encore à vivre. We are X sort le 1er mai et sera disponible en Bluray sur Amazon UK et en DVD sur Amazon France. Quand à la BO de ce documentaire, elle est déjà disponible en téléchargement et sortira en CD le 7 avril. Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander tout ça ! Je ne m’attarderais pas trop sur le Q&A avec Yoshiki parce que c’était tellement lamentable avec les fans que ça en devenait navrant … Je comprends pourquoi souvent les artistes ou management veulent les questions en amont parce que là c’était des ébats de Fangirl à tout va racontant leur vie et gardant le micro assez longtemps pour que l’on ait aucune question intéressante et surtout aucune sur le documentaire que l’on venait de voir .. Pauvre Yoshiki qui devait être bien crevé après le concert de la veille et qui a dû se taper ça en plus. Bref on le remercie quand même encore une fois pour sa présence en France !

Hako-niwa

Publiée le 15/03/2017

Ce documentaire réalisé par Stephen Kijak, on peut y voir Yoshiki revenir sur son enfance, le suicide de son père, la formation du groupe et l’évolution de ses membres. Mais surtout l’importance de tout ce petit monde pour lui. Il ira sur la tombe de son père, hide et aussi celle de Taiji avec son meilleur ami Toshi. On revient aussi beaucoup sur les problèmes de santé de Yoshiki qui ne souffre le martyre pour jouer de la batterie ou du piano. L’histoire du groupe, est entrecoupée de témoignages de proches et d’artistes divers. Des Américains comme Stan Lee (avec qui il a fait un comics !), Gene Simmons (Kiss), Marilyn Manson, mais aussi des Japonais comme Hideo Canno (qui a immortalisé comme jamais hide), Komatsu Narumi sa biographe ou encore Takuro (Glay). Si on ne voit pas sa mère, on l’entend parler de son fils et c’est émouvant. Toshi raconte avec pudeur et lucidité le lavage de cerveau et les coups qu’il a reçus parce qu’il avait été embrigadé par sa femme dans une secte. Il le raconte dans une autobiographie poignante. Vidéos et photos d’archives s’entrecroisent avec leur prestation au Madison Square Garden du 11 octobre 2014. Ce que je peux vous dire c’est que ça a de la gueule. C’est admirablement filmé. On les voit aussi avant le concert et aussi à une soirée avec des vieux amis à eux (Luna Sea, Glay, Ladies room, Mucc ou encore Dir en grey). Bien entendu le segment qui m’a le plus touché est celui sur hide. Lors d’un événement tragique on se souvient toujours où on était et ce qu’on faisait. Je me souviens bien de ce 2 mai 1998. Je me souviens aussi des semaines qui ont suivi. Une amie avait reçu du Japon une VHS avec tous les passages télé qui avaient parlé du drame. Je les ai revus pour la première fois dans ce documentaire. Ces images sont restées gravées dans mon cerveau 19 ans après. Et les larmes ont coulé. Ayant déjà pu lire (merci Ma’J !) les biographies et interviews de Yoshiki, Toshi, hide et Taiji je dois dire que je n’ai pas forcément appris grand chose de neuf. Cependant, le documentaire vaut vraiment la peine d’être vu. Il manque peut-être un petit segment pour parler de l’arrivée de Heath et Sugizo qui sont quand même important pour l’histoire du groupe. We are X reste un documentaire intéressant une sorte d’exutoire pour un Yoshiki qui traîne ses démons et ses fantômes comme il traîne une maladie chronique. Ces peines et ses douleurs font de lui l’artiste qu’il est, il en tire toute l’inspiration qui me fascine depuis plus de 20 ans.