La Vita Possibile
    Votre avis sur La Vita Possibile ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 avril 2018
    Les dysfonctionnements familiaux constituent le thème majeur du cinéma d'Ivan De Matteo (La bella gente, Les équilibristes, Nos enfants). Dans La vita possibile, une femme battue quitte son appartement avec son fils de 13 ans et Rome pour Turin. Le film ne traite pas directement de la violence conjugale mais des jours d'après avec reconstruction en cours. Et aussi des rapports entre une mère et son garçon, faits d'entraide et d'animosité. Contrairement à ce que l'on attend, De Matteo s'intéresse davantage au préadolescent, à sa nouvelle solitude, qu'à sa mère, traitée avec une certaine distance, de même que l'amie qui l'héberge, qui sont pourtant deux personnages bien plus complexes et captivants. De fait, la narration de La vita possibile est un peu faible et le ton plutôt froid, sans doute par peur d'une certaine sensiblerie. Malgré quelques moments touchants, le pari du réalisateur n'est pas vraiment gagné, le film ne suscitant qu'un tiède intérêt. Il y a pourtant quelques pointures à l'affiche : Margherita Buy, Valeria Golino, Bruno Todeschini et le jeune et doué Andrea Pittorino. Rien à redire sur la qualité de l'interprétation mais La vita Possibile, sans être une disgrâce honteuse, s'avère être, et de loin, le long-métrage le moins passionnant d'Ivano De Matteo.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mars 2018
    Le synopsis de La Vita Possibile met en avant la force des femmes et leur capacité de renaître à nouveau. En effet, Anna a fui un homme qui était violent avec elle et doit se reconstruire. Mais le film montre aussi comment un fils en pleine adolescence doit subir cette séparation et lui aussi se reconstruire. La Vita Possibile raconte cette relation mère-fils tout en les exposant individuellement avec une sincérité parfois déconcertante. Le long-métrage d’Ivano De Matteo n’est donc pas un film sur les violences conjugales mais sur la vie après. Il y a des hauts, beaucoup de bas et les doutes s’installent. Néanmoins ceux-ci sont certainement moins pires que de continuer à être agressée gratuitement ? La Vita Possibile offre de l’espoir et est un beau message à tous ceux qui veulent être concernés. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com