Retour chez ma mère
    4869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 juin 2016
    " retour chez ma mère " est une comédie douce amère qui se laisse regarder facilement avec des jolies séquences pleines d'émotions et humour avec la présence d'Alexandra Lamy, Mathilde seignier et josiane Balasko. j'ai trouvé tout de même que le film comporte des lourdeurs tant au niveau de la composition que le scénario. Le tout m'a fait parfois à un téléfilm du dimanche soir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 septembre 2016
    Réalisée et coécrite par Eric Lavaine, cette comédie mélodramatique est plus émouvante que drôle. Le scénario, bien que tout à fait banal, nous délivre néanmoins une belle histoire à l'humour acidulée. Le ton est sympathique et les comédiens à la hauteur : Josiane Balasko, au top de sa forme, est comme à l'accoutumé excellente, bien secondée par Alexandra Lamy (qui a pourtant le rôle principal), et Mathilde Seigner rendue moins volubile par ce rôle plus discret.
    Heureusement que sur ce fond de crise et de déprime, les dialogues se révèlent réalistes et savoureux avec la scène particulièrement cocasse du repas de famille.
    Publiée le 30 mai 2016
    Comédie réussie .
    Ah la famille c'est souvent pas drôle.Tensions,jalousie, remariage,bêtise ..... sont les ingrédients combustibles et comburants de l'explosif Un bon moment.
    Fanny P.
    Fanny P.

Publiée le 3 juin 2016
    Encore un film français qui nous régale. drôle du début à la fin. un casting sympa avec une Balasko qui est une maman et mamie drôle et attachante. on s'imagine facilement à la place des acteurs entre moqueries et sentiments aux repas de famille. tous les clichés et anecdotes sont rassemblés mais amenés avec finesse et encore une fois humour. un moment sympa et trop court après une journée de travail extenuante.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 14 juin 2016
    Le scénario hyper classique laissait craindre un certain ennui. Il n'en fût rien.

D'abord parce que "retour chez ma mère" est plus sérieux qu'il n'y paraît, dans les sujets qu'il aborde, mais aussi dans son déroulement (la 2eme moitié du film étant moins comique). Ensuite parce que sans être très original, il arrive régulièrement à rebondir, bref c'est plutôt bien rythmé.

L'humour est donc principalement présent dans la 1ere partie du film où le duo Balasko-Lamy est aussi attachant que complice à l'écran, ça marche bien. Mais si le film nous fait régulièrement sourire, il ne nous fait jamais réellement rire non plus, le comique manquant d’originalité et restant un peu trop bon enfant (la fratrie aurait pu donner lieu à un humour bien plus sarcastique et méchant). Les personnages manquent également un peu de nuances, on tombe vite dans la caricature ce qui rend un certains nombres de situations attendues, et si comme dit plus haut le scénario est plutôt bien rythmé il reste trop prévisible surtout dans son dénouement. En revanche le film a le mérite de nous éviter des passages mielleux ou trop sentimentalistes ce qui n’est pas toujours le cas dans les comédies familiales.

Comédie somme toute assez classique mais sympathique, principalement grâce au duo Balasko-Lamy, « retour chez ma mère » se laisse bien regarder mais ça ne va clairement pas plus loin.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2016
    Un film familial assez sympathique sur une femme qui va retourner vivre chez sa mère à cause de soucis financiers. Porté par Alexandra Lamy et Josiane Balasko, on assiste pendant la première partie du film à des scènes assez drôles, puis la seconde partie se porte plus vers quelque chose de plus familial et un peu trop cliché pour finir. Mais dans l'ensemble, les acteurs jouent bien, on ne s'ennuie pas et on rigole de temps en temps. Rien de spectaculaire mais on passe un bon moment.
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 2 juin 2016
    Belle comédie dramatique avec un casting au top! Josiane B est exceptionnelle. On s'attache aux personnages et le film est finalement trop court. Une réussite
    Ollia
    Ollia

Publiée le 13 juin 2016
    Au vu de la bande annonce je m'attendais à un film beaucoup plus drôle mais cela reste un film très sympathique, porté par de bons jeux d'acteurs et une morale intéressante. On retiendra une scène digne d'un sketch de Raymond Devos spoiler: (La tourte Picard(e))
    En résumé, c'est un film sans prise de tête, qu'il fait bon de voir en ces jours bien gris.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Une histoire de famille, ce qu'on se renvoie, qu'on a jamais digéré, beaucoup s'y retrouveront.
    Belle brochette de comédiens et une Balasko encore exceptionnelle
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 juin 2016
    Un film drôle, tendre et plutôt pertinent sur les relations familiales et le fossé des générations.

LA SUITE :
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 juin 2016
    Sujet bien traité avec comme on s'y attend un super rôle pour Josiane Balasko et ses secrets, les enfants représentent un certaine réalité avec leurs différences. On passe un bon moment de détente
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 juin 2016
    Beau duo d'actrice pour ce film original et très sympathique
    Alexandra Lamy est beaucoup mieux maintenant que pendant sa période Dujardin et l'on sent que les acteurs on pris plaisir à jouer ensemble bref ce film est une bonne idée j'ai aimé
    FOX311
    FOX311

Publiée le 14 mai 2016
    Un film qui apporte le sourire du début à la fin avec un très beau casting en plus c'est un très bon moment de cinéma à partager en famille !!!
    saurar
    saurar

Publiée le 9 juin 2016
    Bonne comédie avec de l'humour, de bonnes scènes amusantes, un dialogue à la Devos de temps en temps. L'interprétation des actrices et en particulier de Balasko est parfaite . On sourit certains spectateurs ont bien ri. On ne s'ennuie pas et on a passé une bonne soirée.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 5 juin 2016
    Bonne comédie, très touchante, avec de très bons acteurs et actrices. Un film très réussi qui change un peu de la série de navets ambiants.