Retour chez ma mère
    4869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

Publiée le 13 juin 2016
    Très bon film je le recommande car on ne s'ennuie pas une seconde !! Le film représente correctement la société dans laquelle nous vivons sans tirer vers une satire.
    Myriam U.
    Myriam U.

Publiée le 30 mai 2016
    Énorme fou rire, on y retrouve tous les clichés d'une famille mais présentés sous leur meilleurs jours
    Une suite de qui pro quo très drôle dans un hymne à la famille :)
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour Chez ma Mère" aurait pu être une très bonne comédie. La cible est loupée de façon assez magistrale : à part Josiane Balasko qui s'amuse à merveille de son rôle, les autres ne suivent pas son rythme (pas aidés aussi par une histoire trop moyenne compte tenu du potentiel du pitch du film). Le résultat met donc Alexandra Lamy face à ses limites (alors qu'elle a un vrai potentiel de comédienne, encore une fois non utilisée) et Mathilde Seigner au niveau de ses rôles habituels de râleuse (un peu) attachante. La comédie ne prend donc pas, tout comme le sujet qui prend l'eau dés le début (trop d'incohérences soit disant comiques plombent le tout). Un film qui ne fait pas de mal cependant... mais pas vraiment de bien non plus.
    Publiée le 19 juin 2016
    Film Sympathique qui nous fait passer un agréable moment. Alexandra Lamy et Josiane Balasko forment un duo mère-fille très crédible, Jérôme Commandeur apporte un petit plus humoristique très appréciable. Toutefois le scénario est très attendu, le dénouement peu surprenant, quelques petites longueurs... Mais le film reste divertissant et traite quand même d'un sujet très actuel. Des moments attachants, et quelques bonnes trouvailles comiques, 3/5 pour ma part !
    Publiée le 2 juin 2016
    Excellente comédie jouée par des acteurs et actrices parfaits dans leur rôle, mais je dois dire que Josiane Balasko est plus que parfaite !!! Merci pour ce grand moment de bonheur !
    Katia L
    Katia L

Publiée le 3 août 2016
    Je craignais que le seul bon moment soit celui de la bande annonce. Pas du tout! Un vrai bon film: drôle, sensible, acide, sur les rapports mère/enfants adultes et freres/soeurs. J'ai beaucoup aimé. Ce film m'a touchée par sa sincérité. Josiane Balasko toujours au top, Alexandra Lamy super, et les seconds rôles très bien choisis, notamment Mathilde Seigner en épouse détestable de Jérôme Commandeur, un délice!
    Publiée le 8 juin 2016
    Bjr, une jolie petite comédie bien troussée, sans prétention mais qui se laisse regarder sans déplaisir. Grâce à un scénario qui ne part pas dans tous les sens comme la plupart des scènes sans trop d'outrance on se laisse prendre par une galerie d'acteurs (Balasko, Lamy, Seigner...) parfaits dans leur partition. Bref rien d'extraordinaire mais agréable, ne pas rater la scène entre A. Lamy et P. Bosso dans le rôle d'un agent de Pôle Emploi assez savoureuse... A voir.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 1 juin 2016
    C'est très moyen. Une petite comédie française sans prétention qui ressemble à du théatre de boulevard avec des gros jeux de lots bien lourds étirés en longueur (La tourte "Picard") et font penser à Juste Leblanc dans le dîner de cons. Bref, pas de quoi se relever la nuit. C'est bien joué, mais c'est tout; On peut attendre 3 mois pour la VOD ou 1 an pour le voir sur TF1 un dimanche soir
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 2 juin 2016
    J'étais impatiente de voir ce film. Etant fan de Josiane Balasko, appréciant beaucoup Alexandra Lamy et Mathilde Seigner, j'étais persuadée que ce "Retour chez ma mère" me ferait passer un bon moment. Sans oublier que les différents teasers m'avaient beaucoup fait rire et donc laissé présager du meilleur.
    Malheureusement, les situations et les dialogues les plus drôles sont bien ceux présentés dans les teasers. Le reste n'est qu'une accumulation de clichés, loin d'être déplaisante certes, mais je m'attendais à mieux de la part du réalisateur d'"Incognito". Je n'ai pas beaucoup ri, j'ai davantage souri (mais pas beaucoup non plus). Les situations déjà vues cent fois dans des comédies précédentes abondent (le petit garçon qui cherche à comprendre ce que ressent sa mère et qui met le doigt là où ça fait mal, la réconciliation un peu facile entre les deux soeurs,...).
    Bref, je m'attendais à beaucoup mieux. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais le film ressemble tellement à ce qui a déjà été fait auparavant que c'en est très vite lassant.
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 5 juin 2016
    Une comédie drôle et gaie dans laquelle Balasko nous montre l'etendue de son talent. Alexandra Lamy , toujours aussi jolie, est convaincante et Mathilde Seigner est une excellente petite peste qu'on adore. On passe un bon moment, on rit, on se détend.......c'est un film distrayant et bien sympathique.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 28 juin 2016
    Très bon petit film sans prétention. Les rapports frères sœurs plutôt bien décrits. Des répliques très drôles... On rit de bon cœur. Après, évidemment on tombe parfois dans la caricature et l'exagération. Sandra Lamy est excellente de justesse et on partage ses difficultés avec sa mère et sa fratrie. Mathilde Seignier excellente aussi dans son rôle de la sœur jalouse et invivable mais finalement fragile... Un bonne surprise au final.
    Publiée le 12 juin 2016
    Un vrai bon moment que ce film à la fois drôle et touchant. Une mère un peu dépassée par la Technique mais qui, au final, vit parfaitement dans son temps en amour et est déterminée à rechercher son bonheur.......tout en restant une vraie Maman !
    Publiée le 8 juillet 2016
    Très drôle. Balasko est excellente, comme d'habitude tout comme les autres acteurs. Film sans prétention mais on passe un excellent moment. L'humour français au cinéma se porte bien grâce à des films comme celui-ci.
    Publiée le 6 juin 2016
    Ici Balasco, l’héroïne de « Gazon maudit », rejoint Lamy "du jardin" dans "Lavaine" hilarante d’une comédie sociale et familiale où le drame n’est pas loin.
    Les dialogues ont une redoutable efficacité qui n’est pas sans rappeler ceux du « dîner de cons ».
    L’odieuse Mathilde aurait pu en Seigner sans une fin heureuse un peu "convenue et malvenue" (ou en 5 mots...).
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 25 juin 2016
    Oui, au final très bon film. Ce n'est pas la désopilade pendant une heure et demie. Le contexte choisi est grave, mais le talent des actrices et acteurs, au service d'un scénario et de dialogues de très belle facture, font passer un très agréable moment. Merci pour ce nouvel exemple du savoir-faire cinématographique français.