L’autre côté de l’espoir
Votre avis sur L’autre côté de l’espoir ?

traversay1

Publiée le 16/03/2017

Si vous cherchez un véritable auteur dans le cinéma mondial, du genre qui possède une constante formelle, film après film, et qui fait passer son message sans recourir à l'outrance ou à la démagogie, inutile de chercher au-delà de la Finlande, Aki Kaurismäki, depuis plus de 30 ans est cet homme. Un signe qui ne trompe pas : alors que la mode dans l'hexagone est de donner des titres anglais à toute oeuvre étrangère d'où qu'elle vienne, par exemple One Kiss pour l'italien Un bacio (ridicule), Kaurismäki n'a jamais subi cet outrage. Respect ! L'autre côté de l'espoir, après l'épisode français de Le Havre, peu concluant, rejoue un air que l'on croit connaître, en ce pays nordique où les vieux rockers ont encore la banane et où une simple lampe éclaire une scène que l'on croirait surgie d'une mise en scène de théâtre. C'est l'art de Kaurismäki, ce minimalisme ironique, cette impassibilité des protagonistes, cet humour qui tend vers l'absurde (moins que dans le passé, c'est vrai), ces décors vintage ... Pourtant, le sujet du film ne peut pas être plus actuel avec son personnage principal, migrant syrien confronté aux autorités locales. La tranche d'humanisme que nous sert le cinéaste finlandais est de celles qui réconfortent et réchauffent, sans donner de leçons, sans appuyer sa démonstration, bref sans tomber dans les défauts criants du dernier Loach. L'autre côté de l'espoir a des allures de conte avec ses méchants grotesques, sa solidarité sans discours superflu et sa bienveillance sans chichis. Un vent frais qui vient du nord et qui donne à penser que de l'autre côté de l'espoir, tout n'est pas encore fichu.

rollioni

Publiée le 16/03/2017

un Kaurismaki est par définition un film à ne pas manquer .....C'est un réalisateur qui sait utiliser, l'image, les personnages, les dialogues et l'humour plus que décalé pour partager un univers unique , finlandais, chaplinesque d'une certaine façon (il est pour moi le réalisateur le plus proche de Chaplin) et qui nous parle du monde tel qu'il est dans l'état......C'est bien simple en regardant le film, je me suis senti comme un personnage de Kaurismaki (une tête d'enterrement mais pas mal d'humour enfoui, sans prétention)... Ce film traite de la guerre, des immigrés , du racisme avec toujours ces colorisation naïves, ces décors qui semblent en carton, ces personnages aux visages machinaux, tristes comme nulle part ailleurs, mais qui nous touchent beaucoup plus, qui nous contrecarrent presque dans notre logique....bon , il faut admettre que dans le film, si on est kaurismakien, on se sent plus proche des personnages finlandais que des autres mais le discours universaliste du film et sa mise en scène en font un bijou absolu.....J'ai aimé évidemment, sans que cela soit mon préféré chez le réalisateur........

lionelb30

2,5Moyen
Publiée le 23/03/2017

Deux histoires totalement différentes qui meme si elles se recoupent par la suite en font un film decousu. Deux personnages avec des comportements un peu bizarre et qui laisse un peu pantois. Difficile de voir une vraie coherence dans tout cela.

btravis1

Publiée le 27/03/2017

Comme souvent avec Aki Kaurismäki, le thème est fort, la bande-annonce donne envie et finalement on se retrouve devant un film terne et ennuyeux. Sur un scénario humaniste ancré dans la réalité d'aujourd'hui, le réalisateur nous propose encore une fois un univers atemporel, qui ne nous permet jamais de croire à cette histoire (surtout les scènes dans le restaurant) et qui finit très vite par lasser. Au bout du compte seuls les scènes musicales accrochent notre attention, c'est trop peu.

Bobl'éponge

Publiée le 10/04/2017

On accroche ou pas avec l'univers de Kaurismaki. Pour ma part ça ne fonctionne pas. Le thème est fort, mais le style de Kaurismaki m'ennuie. Le fait de nous sortir de toute référence temporelle (au delà de l'actualité syrienne) est bien entendu respectable, mais du coup je n'adhère pas du tout. C'est très froid, voire sinistre. Bref pour moi strictement aucun plaisir. Je passe mon tour.

Craoux

1,5Mauvais
Publiée le 23/03/2017

Je suis décidément bien incapable d'apprécier ce réalisateur. Certes, je lui reconnais son humanisme. Mais Dieu que ce cinéma désincarné (et sophistiqué) est pénible .. pour ne pas dire plus. Oui, désincarné. Qu'il chiade ses cadrages, ses lumières (usage de filtres .. à outrance), bon, admettons sa spécificité. Mais il chiade ses "ambiances" jusqu'à parvenir à une certaine forme d'irréalité .. voire, à glisser dans un registre "bande dessinée" dans lequel les personnages n'ont pas à proprement parler de chair, sont littéralement désincarnés afin que ne soient mis en lumière que des relations et des comportements "sociaux", assez caricaturés au demeurant. On peut aimer cette forme de stylisation. Moi, pas.

Carcagno F.

Publiée le 20/03/2017

Trop caricatural et manichéen. Toujours le style froid et triste de Kaurismäki. On s'ennuie pas mal même s'il y a de belles scènes, notamment de musique et une mise en scène travaillée

Lari Starque

Publiée le 21/11/2017

Une sorte d’ovni, lent, qui parle pas beaucoup au début, mais que j’ai trouvé plaisant à suivre, très drôle avec les sushis et globalement touchant. Ma critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche

Maitre Kurosawa

Publiée le 07/04/2017

Quelques jours avant la sortie de "L'autre côté de l'espoir", Aki Kaurismäki a annoncé qu'il s'agissait de son dernier film. Mais celui qui voudrait y trouver une dimension testamentaire serait déçu car le film est on ne peut plus actuel, questionne la crise des migrants en Europe et en Finlande avec une frontalité et une lucidité malheureusement trop rares au cinéma. Il ne s'agit pas seulement de montrer les images d'attentats en Syrie relayées par un journal télévisé mais de voir précisément comment le trajet d'intégration des migrants sur le Vieux Continent se joue, c'est-à-dire comment débarquer, comment faire le choix ou non de demander l'asile, travailler dans le pays, être sous la menace des nationalistes violents ou encore tenter de faire venir sa famille (en l’occurrence, Khaled souhaite retrouver sa sœur). Faire du cinéma politique implique donc de filmer ces étapes mais aussi à travers les éléments de la fiction - les personnages, les dialogues, les situations - de faire émerger des questions et des problèmes sur le rapport de l'Europe aux migrants, sur le traitement de leur accueil et la capacité à les intégrer. Car il faut le dire, Kaurismäki est avant tout un créateur de situations, qui sont dans ce film pour le plupart réjouissantes et drôles; cet humour à froid et cocasse, qui n'est pas sans rappeler celui de Chaplin, écarte d'ailleurs tout esprit moralisateur ou démago. Le cinéaste traite de faits indéniablement graves mais sous un angle humaniste, cela ne signifie pas qu'ils sont infantilisés ou désamorcés mais qu'ils sont vus à travers un regard singulier, bienveillant mais jamais naïf. Avançant dans un rythme indolent qui n'atténue en aucun cas la force du propos et ponctué de chansons rocks transitoires, le film laissera à coup sûr des images en tête : on gardera longtemps en mémoire ce corps qui sort du charbon une fois débarqué sur une terre soit-disant apaisée et un dernier regard évasif, dont on ne sait s'il est tourné vers l'espoir ou la mort.

Scorcm83

Publiée le 17/11/2017

Malgré une certaine difficulté à rentrer dans le film, je dois avouer avoir été embarqué passé le premier tiers du film, par cette histoire singulière racontée de manière distanciée et cynique par un réalisateur iconoclaste. Inutile de dire que *L'autre côté de l'espoir* est un film foncièrement intéressant, que ce soit dans sa mise en scène, le développement de ses personnages ainsi que l'économie narrative dont il fait preuve. J'ai apprécié la distanciation que Kaurismaki prend avec son sujet. Malgré l'étude d'un sujet non seulement d'actualité mais par dessus tout polémique, j'avais peur d'un film donneur de leçon et larmoyant. Au contraire, le ton est très léger, le film en lui même est sobre et n'en fais pas des caisses. Au contraire, l'intérêt réside dans les relations qu'entretiennent ces personnages provenant d'univers bien différents les uns avec les autres. De fait, on s'attache très vite à cette équipe de bras cassés et leurs péripéties provoquent plus de rire que de peine. (Je regrette cependant l'utilisation de la bande de "néo-nazis" dans le film, réduis à un usage un peu bâtard de retournement scénaristique et de sursaut émotionnel plus qu'une possibilité d'étude d'une réalité). En clair, un bon moment passé devant L'autre côté de l'espoir, un sujet qui sert finalement plus de contexte à un développement scénaristique original que comme une étude sociologique et politique engagée. Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti.

soulman

Publiée le 18/03/2017

Nouveau chef-d'oeuvre du cinéaste Finlandais, qui va à l'essentiel ; les rapports humains sont comme toujours prodigieusement crus, d'une vérité rare dans le cinéma des 35 dernières années. La mise en scène, à la fois dépouillée et stylisée, fait de "L'autre côté de l'espoir" un des plus beaux Kaurismaki. Le scénario, dramatiquement actuel, traité avec le détachement habituel du metteur en scène, jamais misérabiliste, donne une dimension universelle au long-métrage, qui s'impose d'ores et déjà comme un film de référence sur notre époque, tel "Le Havre" avant lui.

Emma Schell

Publiée le 07/04/2017

Doit on accueillir les réfugiés syriens - et d'ailleurs - sur notre sol ? A cette grande question qui secoue l'Europe actuellement, Aki Kaurismäki ne doute pas de la réponse à donner et nous livre un film minimaliste, engagé et nécessaire. Intéressant sur le fond mais déconcertant et peu enthousiasmant sur la forme Malheureusement, un grand sujet ne fait pas forcément un grand film. Si je ne me suis pas ennuyée pendant cette heure trente huit que dure la projection, je n'ai pas non plus été transportée. La faute à une mise en scène décalée façon sitcom -sans les rires enregistrés en fond sonore ;-)-, une ambiance surannée et une presque absence de dialogue. Évidemment, je ne doute pas qu'il s'agissait là d'un choix délibéré de réalisation -et compte tenu du nombre incalculable de prix remportés lors de la dernière Berlinade, l'histoire donne raison au réalisateur finlandais- mais cet univers est beaucoup trop hermétique pour moi. Je retiendrai tout de même : - l'humour pince sans rire qui règne tout au long du film, - les coupures musicales distrayantes et bienvenues, - un message humaniste qui mérite d'être relayé dans tous les cinémas.

Matthias T.

Publiée le 26/02/2018

Fidèle à lui-même, Kaurismäki poursuit sa route, mélancolique, mais aussi doucement espiègle, toujours aussi humain...

elriad

Publiée le 18/10/2017

véritable petit bijou cinématographique où chaque plan est soigné, théâtre visuel, personnages ringards poussés à l’extrême, kitch élevé en art, et propos sérieux qui interpelle malgré qu'il soit tourné à la dérision. Les "Deschiens" grande période autant le père Jacques Tati planent sur cet OVNI réussi de bout en bout, ou les silences en disent souvent plus que les mots, ou les situations ubuesques amusent comme elle font sourire. Coup de coeur pour cette perle venue de Finlande.

brunocinoche

Publiée le 02/09/2017

Après "Le havre", Kaurismaki repart dans son pays finlandais pour une nouvelle histoire pleine d'humanité dont il a le secret. On retrouve dans ce film tout le style de Kaurismaki, une façon simple mais subtile de raconter la dérive de nos contemporains. Ici, Kaurismaki évoque avec sa sensibilité unique et habituelle le sort cruel des migrants traités comme des criminels. La force de Kaurismaki dans ce film comme dans beaucoup d'autres de ces précédents, c'est de savoir apporter une touche d'humour dans les situations dramatiques et de ne pas tomber dans le misérabilisme total.