L’autre côté de l’espoir
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’autre côté de l’espoir ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Employant un ton plus grave que dans Le Havre, mais abordant une thématique semblable – les migrants qui viennent trouver refuge dans les pays occidentaux – L'autre côté de l'espoir alterne séquences franchement réussies et passages un peu plus faibles. On y retrouve néanmoins l'atmosphère et l'ambiance typiques du cinéaste finlandais, entre drame, comédie et onirisme. Si l'on reste un peu sur notre faim, notamment parce que le cinéaste prend moins de recul qu'à son habitude, ce long-métrage sensible mais lucide mérite d'être vu.
    vinae
    vinae

Publiée le 21 mars 2017
    pas de mauvaise surprise, le dernier cru d'aki est excellent comme je m'y attendais! la drôle de rencontre entre un jeune demandeur d'asile syrien et un représentant en chemises converti en patron de restaurant ne tourne jamais au mélo tire-larmes. c'est sensible, plein d'humanité, de bienveillance et d'humour,avec comme toujours chez kaurismaki,une photo surannée magnifique, des tronches (dont certaines souvent déjà croisées dans ses films) plus celles des vieux rockeurs de bars ou de rue qui font de la bande son un moment jouissif. actuel par le sujet sans pour autant donner de leçon.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 16 avril 2017
    D'abord déroutant parce que alternant entre la partie Khaled, tournée comme un film social conventionnel, et la partie Wikhstrom, beaucoup plus humoristique, le film finit par réunir les deux parties et terminer du coup sur une note d'espoir humoristique. Sur une note dans l'ensemble plutôt légère, Aki Kaurismaki brosse le terrible tableau de la réalité des migrants, et on notera que sa manière personnelle de le faire évite les écueils du cinéma social.
    Publiée le 16 mars 2017
    une vraie réussite ! mélancolique et drôle à la fois, engagé et léger.
    on en ressort plus beaux à l'intérieur car on a compris un peu mieux le monde, un peu mieux les humains.
    et en ce moment de déroute (et de dégout) pour la politique, c'est un film salutaire
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 30 mars 2017
    Une atmosphère décalée et hors du temps, des dialogues soignés et un jeu d'acteur troublant par son absence de naturel.
    Et pourtant, on se laisse prendre au jeu de ce scénario parfois aux limites de l'improbable, comme intrigué ou envouté par la magie du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki.
    Des pointes d'humour savamment dosées, des personnages étranges donnent à l'ensemble une poésie toute particulière et fort agréable.
    Publiée le 20 mars 2017
    J'aime beaucoup les films de ce réalisateur. Il y a une atmosphère particulière. Cette comédie dramatique est très bien. C'est à la fois grave et amusant car il y a beaucoup de situations décalées, burlesques. J'ai beaucoup apprécié le message que fait passer le réalisateur (le drame des migrants, l'entraide). J'ai passé un excellent moment de cinéma.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 16 avril 2017
    Superbe film, belle interpretation, ni misérabiliste, ni optimiste, mais on sourit beaucoup devant l'humour subtil de Kurismaki. Belle humanité, images somptueuses. Une leçon de cinéma !!
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 30 mars 2017
    Poétique et positif, le film a quelque chose d'intemporelle. Impossible de placer l'histoire dans une réalité et pourtant le message passe et si on s'accroche un peu et qu'on accepte le côté théâtre-filmé alors on passe un bon moment même si on regarde un peu sa montre au 3/4 du film.
    Renard des surfaces
    Renard des surfaces

Publiée le 18 mars 2017
    Alors que la violence baigne tristement dans son pays, Khaled arrive un peu par hasard dans cette Finlande nordique. On apprend par sa bouche, par la seule utilisation de l'ouïe tout le périple et les dégâts qu'il a vécu et sa seule force: retrouver sa sœur.
    De l'autre côté, ce type un peu mystérieux qui vient de quitter sa femme et qui au départ va vite partager son sens de l'humour et développer son côté humaniste quand au milieu du film (si je n'ai perdu le fil chronologique) les deux destins vont se croiser.
    De l'autre côté de l'espoir, ce n'est pas anodin nous en donne sans pathos ou cliché politique et ça fait du bien. Cela n'empêche pas la beauté de ce film servit notamment par une finesse de la recherche de mise en scène et des musiques rocks remplies de mélancolie qui forgent avec brio les transitions. Bien souvent, les plans s'attardent sur de grandes salles mais rien n'est laissé au hasard dans la disposition et le jeu des personnages.Ainsi, dans les premières minutes, le silence règne dans les plans où l'on se focalise sur l'image elle-même. Un film de toute beauté où les phrases et les dialogues entraînent cette volonté d'aider nos semblables. Entre poésie et philosophie voilà un film qui par sa mise en scène parvient à effacer un "léger"ennui. Un ennui que je n'ai personnellement pas éprouvé. Belle expérience à partager en somme. Le cinéma qu'on aime !
    maddz
    maddz

Publiée le 1 avril 2017
    de prime abord vraiment bizarre on se demande ce qu'on fait dans la salle de cinéma et combien de temps va durer le supplice mais rapidement le scénario se dévoile les dialogues se développent et les images aussi belles les unes que les autres. scénario touchant et très humain pour décrire une des crises mondiales d'une rare inhumanité
    3ou4filmsparsemaine
    3ou4filmsparsemaine

Publiée le 16 mars 2017
    Que dire de ce film qui est une totale réussite. Les images sont magnifiques, Sherwan Haji est une révélation, le message est touchant. Aki Kaurismaki parvient à faire passer un message sans pour autant être dans la démonstration politique et ça c'est fort. Bravo !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2017
    À moins d'un oublie, je crois que c'est la première fois que je regarde un film de Aki Kaurismäki et je découvre un réalisateur avec un vrai univers qui a une façon bien à lui de raconter une histoire. Sur le fond, il n'y a rien de nouveau avec une histoire très simple qui n'est pas développée malgré que le thème soit fort par contre sur la forme, il y a pas mal de choses avec une mise en scène assez froide, des dialogues minimalistes et un humour particulièrement subtil. Ce film est très particulier à tel point que je ne sais pas quoi penser ni quelle note lui donner. C'est un film original avec une ambiance atypique qui est sympathique et agréable à suivre, mais l'ensemble manque d'enjeux plus forts et ne raconte finalement pas grand-chose en plus de se répéter très souvent. Au final, c'est pas mal, car c'est différent, mais je suis un peu resté sur ma faim surtout à cause du final et j'aurais aimé plus d'émotion, car le sujet traité est fort.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mars 2017
    Franchement ennuyeux. D'habitude une froideur habitée par l'émotion ou les acteurs. Mais là des scènes longues et interminables. La musique par contre est toujours sympa.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 mai 2020
    Film terne, sans grande envergure, frôlant souvent le petit téléfilm miteux, duquel se dégage une ambiance assez bizarre voire un peu glauque par moments. La mise en scène sent la naphtaline à plein nez, tout est figé, mou, pas très bien interprété, souvent mal cadré, pas vraiment bien monté. Les deux axes du scénario sont assez mal exploités, et surtout ils se rejoignent et se complètent sans jamais convaincre.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 mars 2017
    " de l'autre côté de l'espoir " ours d'argent au dernier festival de Berlin et acclamé par la critique est surcote selon moi .En effet en dépit de toute la bonne volonté du réalisateur à nous démonter le dur quotidien des réfugiés en Finlande et c'est en partie réussit tombe dans l'amateurisme dans son montage comme l'interprétation. De plus les séquences censés être drôle tombe à plat ne comprenant pas le message véhicule.