L’autre côté de l’espoir
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’autre côté de l’espoir ?

Maximus28
    Maximus28

Publiée le 24 mars 2017
    Bravo les japonais sont des génies un petit film sans prétention qui rivalise d'intelligence et d'ingéniosité. Un jeu d'acteur époustouflant de vérité et de justesse. Un peu à la wongkarwai avec deux histoire au destin totalement différent mais qui vont s'entrecroiser. J'adore c'est un bijou !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 novembre 2021
    Des gens qui ne souris pas, un style, des scènes toujours spéciales, ça fait un univers.
    Touchant, intéressant.
    Bien vu. Terriblement humain.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 21 mars 2017
    un film de Kaurismaki c'est un style comme nul autre (et c'est pas plus mal !), des plans fixes, peu de dialogues, des couleurs criardes, du formica omni présent, une narration très particulière ... on aime ou on n'aime pas, moi j'aime pas trop ! Celui ci est archi typale, à voir pour se faire une idée de ce cinéma finlandais ... en plus le thème est intéressant, cette histoire d'immigré cherchant refuge et confronté à la la fois à la pire des méchancetés (les skin heads) et à la meilleure des bontés (dans le centre d'accueil, au restaurant, le transporteur ...). La toute fin est énigmatique ...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 avril 2017
    Joli film de notre finlandais préféré, ponctué d'un humour fin et d'une belle humanité. Toutefois, Kaurismäki tend à se répéter, si bien que l'ennui pointe parfois le bout de son nez.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 30 mars 2017
    le démarrage est un peu long, avec des images vues et revues à la télé. le propos est toujours le même : la vie des émigrés après le "passage" il faut vraiment attendre la dernière demie heure pour arriver a un réel bon film , mais il n'y a rien de nouveau dans la façon de traiter le sujet . les bons sont toujours les mêmes, les méchants sont toujours les mêmes, et la Finlande n'est ni mieux ni pire qu'un autre pays d'Europe .
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 novembre 2023
    Sur fond d’immigration clandestine, de froideur sociétale et d’humanité individuelle, Aki Kaurismäki a l’art de nous faire passer de vrais messages sans aucune parole militante dans la bouche de ses personnages. Il en résulte une forme de grâce, accentuée par le jeu des acteurs, la force du propos, une acuité des situations dramatiques, un rythme volontairement indolent… Le traitement chirurgical de l’histoire est glaçant et peut rebuter tous ceux atteints par la sinistrose de notre époque. Pour les autres, ce film est bel et bien « L’autre côté de l’espoir » et pétri d’espérance. L'histoire est peu vraisemblable et le dernier regard évasif, dont on ne sait s'il est tourné vers l'espoir ou la mort, nous amène à réfléchir…
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 novembre 2021
    C'est avec ce film que je découvre le cinéma finlandais si j'ose dire et le réalisateur Aki Kaurismäki.
    C'est un film attachant, un peu bouleversant par certains côtés mais avec quelque chose de spécial voire bizarre qui lui donne tout son charme.
    Les personnages sont très intéressants notamment le vendeur de chemise, qui devient gérant de restaurant et qui conduit une belle voiture noire qui semble assez originale. Le rapprochement entre ce dernier et le réfugié est un peu rapide mais ça passe bien.
    Ce premier film me donne envie de voir les autres du même réalisateur.
    Et ça ne me déplait pas du tout, au contraire, que le film ne soit pas doublé.
    Publiée le 23 mars 2017
    Toujours un régal les films de Kaurismäki !!! peu de dialogue. scènettes toujours aussi décalées. Bref du cinéma nordique comme j'aime

Publiée le 27 juin 2020
    Le cinéma doit être un divertissement. L’autre côté de l’espoir est tellement réaliste qu'il ressemble parfois à un documentaire. Il décrit le labyrinthe qu'un immigrant doit parcourir de Syrie en Finlande pour découvrir toute l'histoire cachée derrière le réfugiés en Europe. Rien de surprenant et nous savons déjà tous ça. Il y a ceux qui vont au cinéma pour laisser leurs problèmes de côté. Quelqu'un qui va au restaurant pour manger quelque chose de spécial parce qu'il est un gourmet. Mais un film n'est pas là pour vous rappeler les nouvelles de midi a la télévision. Il y a des affirmations du protagoniste qui se contredisent comme : nous allons au bar où les infidèles boivent et d'autre part je n'ai pas de religion. Vous ne savez pas si le message du film est : ne venez pas en Finlande afin que tout cela ne puisse vous arriver. Et comment ce film est il une comédie ? La première plaisanterie arrive après une heure dans le film. Je pouvais à peine garder les yeux ouverts. Il n'y a aucune profondeur dans les personnages et leurs relations. Ce film est surestimé, ennuyeux et très superficiel...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 juillet 2018
    Un réfugié qui fuit son pays en guerre, un commercial qui fuit sa femme alcoolique : deux personnes qui jouent leur destin sur un coup de poker, au propre comme au figuré, et que l’entropie va réunir à l’écran dans leur volonté commune de changer de vie. Kaurismäki observe l’absurdité ubuesque des réglementations et des systèmes d’accueil, et dénonce l’égoïsme de la riche Europe retranchée derrière ses frontières tout en esquivant la posture du donneur de leçons: on peut même dire qu’il la tourne en ridicule mais à sa manière, toute finlandaise, sans décrisper la mâchoire, sans oeil qui frise, sans mouvement intempestif : il y a des salopards et de l’indifférence partout, mais aussi de l’humanité et de la générosité à revendre, même chez ce peuple de grands échalas silencieux et inexpressifs, dont Kaurismäki moque gentiment les traits de caractères nationaux, comme l’absence d’émotions apparentes ou les chansons déprimantes. Si l’idée semble sympathique,, je n’ai pas adhéré plus que ça au projet : je lui reconnais d’incontestables qualités, son regard humaniste, son drôle d’humour immobile, une personnalité et un style bien à lui, mais c’est le genre de trip d’auteur qui réclame une adhésion spontanée et instinctive à leur état d’esprit. Pourtant, mon intérêt pour Kaurismäki remonte à la découverte de son statut de référence spirituelle pour Delépine et Kervern, que j’adore. Quand j’avais vu “Le Havre� qui traitait déjà de la question migratoire et de l’humanité des gens ordinaires, j’avais mis mon désintérêt sur le compte de la France d’opérette que Kaurismäki dépeignait, bien trop surréaliste pour quelqu’un qui la connait un minimum. Une fois le cinéaste revenu sur ses terres boréales, je n’ai pu que constater que cette artificialité était assumée, souhaitée même, que ce soit dans ces curieux inserts de Film Noir ou dans ce restaurant qui sent la sitcom fauchée. C’est une manière de jouer avec les codes, de dédramatiser le réel pour mieux l’aborder sous l’angle de la fable, peut-être. En tout cas, ça crée une nette distance entre moi et le cinéma de Kaurismäki.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 29 avril 2017
    Déroutant, drôle, d'actualité, l'impression de voir un film des DESCHIENS par moment (décalages des personnages, des dialogues, des situations). Une fin ratée, dommage.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 1 avril 2017
    Kaurismäki fait partie de ces réalisateurs qu'on reconnait immédiatement après quelques plans. On se retrouve dans un restaurant qui cherche sa voie, dans un univers noir, désenchanté. C'est un film sur l'entraide, l’accueil des étrangers, la bienveillance. Dès lors, progressivement, se dévoile une réalité très belle : c'est la solidarité, l'entraide, qui rendent la vie plus belle et plus humaine.
    Publiée le 25 mars 2017
    Drôle, elliptique, sans pathos dégoulinant ni de leçon de morale, un coté Tati de playtime, des décalages subtils, une atmosphère inimitable et non forcée.
    Un film humaniste qui prend son temps.
    Petit bémol : les neu-neus fachos un peu caricaturaux et une ou deux scènes vraiment très longues
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 décembre 2017
    Sur un sujet racoleur avec un scénario classique et un peu caricatural, on pouvait s'attendre au nième film sur l'immigration. Mais Aki Kaurismäki va plus loin, avec des personnages hauts en couleur (on se rappelle les frères Coen), des plans soignés, des intermèdes musicaux qui sont des véritables petits bijoux, il arrive à traiter des drames humains avec gravité, tendresse et humour. Un film différent à ne pas manquer.
    Publiée le 7 mars 2018
    Un film ennuyant et décevant malgré un script et un titre qui donnait envie. Le style d'écriture et de réalisation peut plaire à certains mais personnellement moi je n'accroche vraiment pas. Mauvais.