Place Publique
2,9
Votre avis sur Place Publique ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 19/04/2018
« Place publique » en se plaçant dans le cercle d’un célèbre animateur d’une émission connue sur la mauvaise pente, devient une peinture très cynique, caustique en dressant des portraits au vitriol sans concession. Ceci à commencer par celui du héros lui-même, ce fameux Castro dont Pierre Bacri livre une performance à sa mesure, c’est à dire du cousu main dans l’art de la dérision désabusée ! Il fallait vraiment plonger dans ce milieu, bobo, prétentieux et surfait pour analyser de près les comportements, les lignes de conduite des uns et des autres. Ici à travers la fête et la danse, chacun en prend pour son grade, l’hypocrisie étant de mise par une façade de bon aloi qui cache chez beaucoup un mépris des plus cruel... On séduit pour soi, uniquement pour soi et son petit intérêt personnel, afin de mieux se débarrasser ensuite quand le tour est joué, d’autant plus que le compte à rebours égrène les années et que les temps deviennent durs ! Dur de voir en effet que l’on ne fait plus l’affaire dans ce milieu, et que la chair fraîche nous pousse dans le fossé pour elle briller de mille feux et encore plus que la génération précédente ! Règlements de compte, en famille, entre ex-conjoints, entre amis ou pseudo-amis, voire entre voisinage y font en outre une entrée fracassante avec des échanges verbaux de haute volée ! Tout est donc petit à petit livré en pâture sur la place publique avec débordement, perte et fracas... La place des réseaux sociaux, avec ces vidéos postées aussitôt sur le net, sera aussi diablement révélateur de notre époque avec des conséquences immédiates instructives, d’ailleurs très bien analysées. Alors oui sans doute, ce n’est peut-être pas le meilleur film d’Agnès Jaoui dans ce duo qu’elle forme avec Jean-Pierre Bacri, bien qu’on les retrouve une nouvelle fois avec plaisir ainsi qu’une Léa Drucker très en forme, ceci à cause d’une mise en route un peu conforme et longuette, mais en définitive on y ressort tout de même à chaque fois, en se disant que ce cinéma est toujours sacrément intelligent !
alice025
alice025

Publiée le 19/04/2018
Le temps d'une crémaillère, nous allons nous immiscer dans la vie d'un groupe de gens, tous aussi caricaturaux les uns que les autres, mais curieusement intéressants. De la star déchue et sarcastique comme pas deux, à la bobo collée à son téléphone, mais aussi l'idole peu glorieuse des jeunes où encore la serveuse en manque de selfies, cette grande galerie de personnages pour la plupart médiatisés nous renvoie un peu (beaucoup) au monde réel et à leurs stéréotypes. Les dialogues sont construits de façon intelligente, rendant le film attrayant. Une comédie qui pour moi est dans la lignée du film « Le Sens de la Fête », on ne rit pas aux éclats, mais elle nous entraîne dans un spectacle d'autodérision de façon bien pensante. cinephile-critique.over-blog.com
Michel C.
Michel C.

Publiée le 22/04/2018
Pas assez objectif, je le concède, pour ces deux monstres du cinéma Français. La réalisation d'Agnès Jaoui est très drôle et puise sa source dans notre vie quotidienne. Idée que les anciens doivent laisser place, sauf quand ils arrivent à tirer leur épingle du jeu. Ici Jean-Pierre Bacri, avare de paroles, mais pas de mimiques cultes, sait tout de même en répartir de très bonnes (et certaines musclées !!). Les dialogues sont amusants, les motifs d'origine professionnelle ou plus proches du ... coeur, on va dire, s'entremêlent parfaitement et tissent ce mélange savoureux ! Léa Drucker est particulièrement en verve, on apprécie Héléna Noguerra, et surtout je trouve, et tant mieux, car on le voit un peu plus, Frédéric Pierrot En droite ligne d'"un air de famille" ou de "cuisines et dépendances", tout aussi plaisant, on y retrouve aussi des similitudes avec le récent "sens de la fête"... on n'est pas tordu de rire en permanence, mais je crois avoir eu le sourire du début à la fin ! Et l'interprétation toute personnelle de la chanson "Joséphine" par J-P Bacri en générique est magnifique et touchante. Du très bon film....Un grand Monsieur !! **
Misericorde
Misericorde

Publiée le 22/04/2018
Encore un film d’Agnès Jaoui, co-écrit avec Jean-Pierre Bacri? Oui et on ne va pas bouder son plaisir!!! Le talent est toujours là! Une galerie de portraits finement croqués dont peu ressortent indemnes. Avec néanmoins une “petite pointe d’amour�pour relever le tout!
nadège P.
nadège P.

Publiée le 21/04/2018
Après une légère baisse de régime pour leurs deux précédents films, je trouve que là on retrouve le niveau excellent de leur début. Attention, sous couvert de comédie, cette histoire est relativement cynique et déprimante car elle met en exergue la noirceur normale des gens. Le scénario est excellent, tout est parfaitement travaillé : les caractères des personnes, les dialogues, le rythme.
nicolas M.
nicolas M.

Publiée le 19/04/2018
Cette comédie sociale critique le jeunisme, la soif de célébrité, les réseaux sociaux et le parisianisme dans un réjouissant jeu de massacre. Les Jaoui/Bacri décryptent, avec l’acuité qui les caractérise, les petits travers et les grandes incohérences de nos sociétés modernes. Bref, c'est une comédie chorale douce-amère d'une belle justesse.
tixou0
tixou0

Publiée le 18/04/2018
Ce que les Jaoui/Bacri font de mieux, c'est du Bacri/Jaoui (ici le premier en has been, avec moumoute, la seconde habillée en hippie attardée, figurant une tiers-mondiste plus vraie que nature). Ce "Place publique" en est du pur jus ! Cette sorte d'Impromptu pour thébaïde normande ("à 35 min de la Porte de St-Cloud" - quand on connaît...), dont c'est, ce samedi (avec prolongation aux petites heures du dimanche...) la pendaison de crémaillère, cumule les facilités d'écriture, mas c'est assez réjouissant. Auto-dérision sincère (ou pas), ces personnages forment une galerie pathétique de bobos des médias (ce qui se fait de pire - et de plus drôle, involontairement, dans le genre) grenouillant et disputant, avec, comme repoussoirs, quelques ancillaires et bouseux du voisinage (dont certains pas franchement bienveillants...), et comme pièces de "rénovation", une petite troupe de "djeunes" autour d'une "star" à "selfies" des réseaux sociaux, petite racaille montée en graine. Cela ronronne beaucoup, mais cette musique si familière a toujours des attraits.....et la distribution est dynamique.
annelise C.
annelise C.

Publiée le 01/05/2018
Jaoui/Bacri décrivent le pouvoir de la célébrité, petite ou grande. Ils croquent à merveille les protagonistes. J'ai adoré les retrouver tous les deux.
Alain S.
Alain S.

Publiée le 22/04/2018
J'ai passé un vrai bon moment devant cette comédie, quel régal de retrouvé le couple Jaoui - Bacri , les dialogues font mouche et le temps est passé trop vite. Yn très bon film avec un Bacri toujours excellent et le reste du casting est parfait...
islander29
islander29

Publiée le 22/04/2018
Peut être étais je particulièrement sensible, j'ai avalé tous les dialogues comme s'ils me parlaient de moi, d'un monde que je ne sais ni accepté , ni refusé....Bref ça m'a donné le vertige quelque part ces dialogues de Bacri Jaoui, sur la soixantaine , la vie en société et les amours un peu difficiles à cet âge.....Le contexte pseudo bourgeois du film, les confrontations banlieue Paris sont finement analysées, renvoyant parfois la Province ses études.....certaines personnes riaient volontiers autour de moi, mais il faut avouer que les situations du film peuvent mettre mal à l'aise si on approfondit l'esprit du film....je l'ai trouvé iconoclaste, pétillant et terriblement réaliste sur la mentalité des générations en conflit, des luttes "morales" qu'on retrouve quand on s'analyse un tant soit peu....Le film touche à tout avec une légèreté qui au fond est très profonde, c'est le talent indéniable du duo Jaoui Bacri et force est de constater que le film est bien écrit, qu'il tourmente (peut être pas toutes les générations, et c'est là le petit hic) et qu'il nous lance des vérités qui peuvent soit faire rire, soit faire souffrir...Pour ma part j'ai été captivé voire émerveillé.....Je conseille le film à tous les quinquagénaires ou plus, les d'autres ne pourraient ,ne pas tout capté;....Bacri est excellent comme d'habitude, et l'interprétation des trois chansons d'amour du film, par Bacri entre autres sont de vraies caricatures de chansons d'amour et rajoute un petit côté profanateur à ce film qui au fond veut parler d'amour;....Je conseille assez "fortement".
Revo67
Revo67

Publiée le 21/04/2018
Un pur bonheur de retrouver le tandem Jaoui/Bacri . Une fresque social aux dialogues pertinents et hilarant. Des personnages juste assez caricaturés pour les rendre plausible. C’est frais ,joyeux et léger. Un moment de divertissement qui fait du bien.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 27/08/2018
Cette très bonne réalisation d'Agnès Jaoui nous livre une comédie sociale, écologique et tragi-comique. Un pamphlet sans concession tirant à boulets rouges sur la "high society", les médias et les youtubers. Le scénario de Jean-Pierre Bacri & Agnès Jaoui nous présente une soirée privée. L'histoire n'est pas intéressante en elle-même, mais un prétexte à des rencontres ou des retrouvailles truculentes. Les dialogues sont comme toujours de bonne facture. A l'affiche, on peut apprécier la belle prestation d'actrice de Léa Drucker et la chaude présence d'Agnès Jaoui. Quant à Jean-Pierre Bacri, il est comme à l'accoutumé excellent dans son personnage récurent d'égocentrique narcissique ; un rôle écrit par lui et pour lui. Les personnages connexes comme Pavel sont également attachants. Ils sont parfaitement tenus par Héléna Noguerra (Vanessa la compagne de Castro), Nina Meurisse (la fille écrivain de Castro), Kévin Azaïs le chauffeur, Frédéric Pierrot l'ami d'Helene ... Cerise sur le gâteau grâce à une BO avec beaucoup d'à-propos et une superbe chute sur une insertion musicale d'Alain Bashung.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 18/04/2018
J'apprécie beaucoup les films de Bacri/Jaoui, j'aime leur style. Ils reviennent en force avec une comédie mitonnée aux petits oignons, comme ils savent si bien le faire. Tout est bien vu, juste et bien amené. On ne s'ennuie pas et on assiste à un très bon spectacle sur les relations humaines.
Jorik V
Jorik V

Publiée le 18/04/2018
On entre dans « Place publique » comme dans des petits chaussons. C’est souvent drôle, toujours extrêmement bien vu et surtout tout à fait en phase avec notre époque. Cependant, on pourra reprocher au duo Jaoui/Bacri de radoter un peu, de rester dans leur zone de confort mais c’est tellement perspicace et superbement écrit qu’on ne leur en tiendra pas rigueur. En revanche, il est plus dommageable de les voir tous les deux jouer toujours le même type de rôle. Sachant qu’ils écrivent à quatre mains et qu’elle réalise, ils devraient tous les deux se trouver en capacité de s’offrir d’autres compositions que celles du bougon cynique de droite pour lui et celle de l’humaniste bobo de gauche pour elle. Ils les jouent très bien ces rôles, il n’y a rien à redire, ils connaissent leur partition par cœur. Mais il faut avouer qu’on aimerait parfois les voir prendre plus de risques devant la caméra également ce qui éviterait redite et donc lassitude. « Place publique » ressemble fortement au « Sens de la fête » de Toledano et Nakache sorti en fin d’année dernière, et cela pourra d’ailleurs peut-être lui porter préjudice. Même unité de temps, même unité de lieu et même contexte de fête dans la riche campagne parisienne. Il y a même deux acteurs qui sont dans les deux films, en l’occurrence Jean-Pierre Bacri et Kevin Azais. Cependant, il serait fort dommage de négliger celui-ci qui privilégie l’étude comportementale à la comédie même si la frontière entre les deux est poreuse et que l’on (sou)rit beaucoup aussi ici. Le petit théâtre de la vie est encore une fois croqué à merveille par le duo qui sonde l’âme humaine avec une grande acuité. Ils décortiquent les petits travers de chacun avec délice et malice pour notre plus grand plaisir. Sans oublier d’égratigner en passant certains penchants typiques de notre époque tels que la célébrité éphémère ou la mode écolo. Si l’on creuse un peu plus le vernis de la comédie humaine, où quelques gags un peu plus banals sont là pour dire de séduire le chaland, il y a dans le fond un côté bien plus sombre. Le film pointe en effet aussi du doigt, comme l’a toujours fait le duo, les rapports de classe et leur inamovibilité. Et ils le font toujours aussi bien par le biais de quelques scènes discrètes mais évocatrices ou de dialogues bien sentis. Car ce qui fait toujours le sel de leurs long-métrages, c’est bien la finesse de leur écriture et la manière dont ils savent mettre en bouche de leur acteurs des répliques impeccables et jamais forcées. Si tous les personnages, des premiers aux seconds rôles, font un peu catalogue du français actuel, aucun ne sombre dans la caricature et cela permet de dresser un tableau objectif et sacrément caustique de l’humain contemporain. On passe donc un excellent moment devant « Place publique » et on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à un rythme adapté et une bonne humeur générale. Du cinéma de qualité, intelligent et fait avec soin même s’il ne révolutionne rien. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
colombe P.
colombe P.

Publiée le 18/04/2018
C'est toujours un réel plaisir de voir un nouveau film de ce duo que j'adore. Voilà encore une excellente histoire, bien croquée. Un petit bijou comme à chaque fois.