Place Publique
    2,9
    2285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place Publique ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 16 septembre 2023
    Tout le film correspond à la crémaillère de Nathalie (Léa Drucker), productrice de l’animateur Castro (Jean-Pierre Bacri), crémaillère au cours de laquelle plusieurs personnages se croisent, notamment l’ex-femme de Castro, Hélène (Agnès Jaoui) qui est aussi la soeur de Nathalie, ou encore le chauffeur de Castro (Kévin Azaïs), sa fille (Nina Meurisse) ou sa nouvelle compagne (Héléna Noguerra).
    C’est animé, on ne s'ennuie pas. Ce n’est sans doute pas un film qui restera ancré dans ma mémoire mais le moment a été assez agréable. Outre les différents acteurs qui sont tous parfaits, j’ai notamment apprécié les confrontations Agnès Jaoui / Jean-Pierre Bacri, deux personnages totalement opposés (elle dans l’humanitaire, avec pour priorité d’aider son prochain plus que ses proches ; lui totalement cynique, méprisant avec autrui). Leurs discussions sont l’occasion de traiter (effleurer surtout) un certain nombre de thèmes comme le vieillissement, le fait de rester attaché aux valeurs de sa jeunesse, les réseaux sociaux…).
    soulman
    soulman

Publiée le 10 novembre 2023
    On est ici pas loin de l'auto-caricature, le système Jaoui / Bacri étant à bout de souffle, reprenant des personnages vus dans les autre films du couple. Dans un des ses tous derniers rôles, le comédien est toujours aussi remarquable mais il nous semble avoir entendu son discours trop souvent pour qu'il trouve encore l'écho espéré.
    Dans l'opposition des univers (travailleurs qui se lèvent tôt / bobos déconnectés), on est même tout près d'un manichéisme embarrassant... Nonobstant, "Place publique" est bien écrite et suffisamment bien dialoguée pour que naisse, de temps à autre, un peu de la jubilation éprouvée face aux œuvres précédentes.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 26 novembre 2022
    Comme une continuité avec Le Goût des Autres et Comme Une Image. Agnès Jaoui continue son analyse des comportements humains en société, le rôle de l’image personnelle, de celle que l’on renvoie à celle que l’on souhaite montrer. C’est cynique drôle et bien observé. On aime détester ce microcosme de personages qui ont une haute opinion d’eux même et qui confondent célébrités avec utilités. Sans oublier de nous faire comprendre que finalement nous sommes tous pareils, chacun à notre niveau. Seule la fin est ennuyeuse car on sait maintenant que c’est la véritable fin de Jean Pierre Bacri et ça, c’est d’une tristesse infinie.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 juillet 2022
    Encore une superbe démonstration du talent des Jaoui/Bacri pour ce scénario subtile, ces dialogues percutants et cette mise en scène originale et tout en finesse. Une foule de personnages de tous âges et de tous milieux sociaux qui vont se confronter dans cette superbe villa à la campagne avec un final particulièrement explosif...
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 7 février 2022
    Place Publique est le dernier film du duo de scénaristes et acteurs Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Malheureusement, le résultat est mitigé.
    Les thèmes abordés sont intéressants, en particulier la prise de l'âge au sein d'un milieu (la télévision) impitoyable à ce sujet. Léa Drucker crève l'écran dans le rôle de la productrice organisant la crémaillère, Jean-Pierre Bacri est émouvant dans l'un de ses derniers rôles au cinéma, notamment spoiler: lors de la scène de conclusion du film dans laquelle il entonne "Osez Joséphine" de feu Alain Bashung.

Certains aspects du film sont nettement moins accrocheurs, notamment tout l'arc de Samantha (personnage interprété par Sarah Suco) ou encore celui du voisin (interprété par Michel Masiero) qui me semble superfétatoire dans le récit.
    Malgré des scènes assez drôles et des moments touchants, ce film inégal ne restera pas comme l'un des plus mémorables du duo Bacri-Jaoui.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 19 janvier 2022
    J'ai connu le tandem Bacri-Jaoui bien plus inspiré. En fait, je n'ai pas adhéré au ton du film, qui pense faire une charge féroce contre le jeunisme, le parisianisme, les réseaux sociaux simplement en réunissant en un même lieu (de façon très improbable !) des personnages opposés, au trait trop forcé. Entre l'agriculteur Bio du coin, qui n'a ni télé, ni internet et l'influenceur Youtube, oui, on peut parler de grand écart… avec l'espoir que cette confrontation des classes amènent le rire et la critique. Mais il ne suffit pas de cacher Bacri pendant les 3/4 du film derrière ses lunettes noires pour nous convaincre de son rôle de star vieillissante imbue et cynique : un accessoire ne fait pas tout et plus de nuances dans chacun des personnages aurait donné un film moins "daté". Il suffit de voir ou revoir l'excellent "Sens de la fête" ou encore le fabuleux Rochefort dans Tandem pour se rendre compte que "Place publique" est un film qui n'a jamais trouvé la porte d'entrée de son sujet.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Que dire que dire...c'est un film du couple Jaoui/Bacri...un film avec son florilège de scène de dézinguage en règle des uns et des autres, avec un ton acerbe, sans fioriture...alors on aime ou on aime pas ce genre.
    Parfois sur une note humoristique cela passe, cette fois-ci pffff que dire c'est trop trop noir! Rien ne vas, entre un animateur vieillissant, qui foire tout, qui envoi chier tout le monde, les histoires de coeur des uns et autres qui foirent etc...mouais autant c'est très bien joué autant oui le côté tout est noir piou cela te minerais un soleil en plein mois de juillet!^^
    NOTE: 5/10
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 25 août 2021
    Bacri et Jaoui encore et toujours .......................... c'est excellent, moins jubilatoire que le "sens de la fête", mais les dialogues font toujours mouche !!!!!!
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 août 2021
    « Place publique » d’Agnès Jaoui (2018) est l’avant dernier film joué par le regretté Jean-Pierre Bacri qui a co-écrit le scénario. Il est Castro, un animateur star du petit écran, spécialisé dans les interviews « caustiques » où il dit « explorer l’âme humaine ». A 65 ans il est en déclin et son audimat chute vertigineusement au point qu’il risque de perdre son émission. Son chauffeur, Manu (Kévin Azaïs), le conduit à la pendaison de crémaillère dans une grande maison à la campagne, à 35 min de la Porte de St-Cloud, de sa productrice et amie, Hélène (Léa Drucker) qui n’est autre que la sœur de Nathalie (Agnès Jaoui), l’ex-femme de Castro avec laquelle il a eu une fille Nina (Nina Meurisse). La fête bat son plein mais Castro bougon, aigri se révèlera très soupçonneux vis-à-vis de son actuelle compagne et de son chauffeur. Il s’interposera brutalement avec une vedette qui ne veut pas venir à son émission et avec des jeunes « qui n’ont rien à dire » mais font actuellement un carton sur YouTube. De même il ne sera pas tendre avec sa fille Nina qui vient de publier un livre autobiographique peu flatteur pour ses parents et il lui dira « Tu es publiée car tu es ma fille ! ». Son ex-femme, Nathalie, qui n’a pas trop changée dans ses convictions de jeunesse, habillée en hippie un peu attardée, défendant actuellement la cause des réfugiés, proposera à Castro qu’il interviewe une réfugiée afghane « à condition qu’elle est du bon chite » lui répondra-t-il ! Nathalie qui se sent également vieillir tombera en admiration devant Jean-Paul (Frédéric Pierrot), un ancien copain des 2 sœurs, médecin humanitaire en Afrique, mais quand celui-ci s’isolera avec elle il lui confiera qu’en fait il est amoureux de … au grand dam des 2 sœurs.
    Un film sur l’effet de l’âge certes dans un microsome très particulier avec toutes ses fausses amitiés, mais d’une cruelle vérité malgré son cynisme, teintée d’auto-dérision. A noter un moment très émouvant lorsque Castro chante pour Nathalie « Les feuilles mortes » de Prévert en prenant la voix d’Yves Montand.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 août 2021
    Les bobos à la campagne. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce film. On regarde des gens connus qui font une fête. Ils discutent entre eux. Parlent de boulot, d'histoires de cul. Les ploucs du coin les servent et prennent des photos et des vidéos qu'ils s'empressent de publier sur Internet. Les plus bourrés de la soirée chantent faux dans un karaoké inutile. Heureusement les acteurs sont bons, les images sont belles et le groupe de musique est excellent. En toile de fond on sent poindre une critique générationnelle liée à l'usage d'Internet, qui aurait pu être plus exploitée. On apprécie aussi les talents de chanteur de Jean-Pierre Bacri qui imitait fort bien Yves Montand et Alain Bachung. On regarde donc cette tranche de vie de gens méprisants et condescendants, qui s'achètent une morale en signant des pétitions, et on n'en tire rien. À oublier.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 août 2021
    Un petit Bacri jaoui. Décor unique, des personnages bien écrits certes mais Bacri fait du Bacri et le duo de scénaristes ne parlent encore que de leur petit monde de bobos stars. Pas de vrai fous rires et pas de grands dialogues. Juste une petit comédie du dimanche soir qui se laisse regarder certes mais qui finit malgré tout par s'oublier assez vite.
    moket
    moket

Publiée le 17 août 2021
    On a un peu l'impression de revoir "le sens de la fête", la drôlerie et la finesse en moins... Si l'on sourit quelquefois, force est de constater que le tandem Jaoui / Bacri a perdu un peu de sa superbe et nous ressert l'éternel constat sur la lutte des classes, l'opposition Paris / province, le cynisme du monde du showbiz... Ils ont déjà fait bien mieux !
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 16 août 2021
    franchement déçu par ce film de Bacri et Jaoui : leur dixième collaboration autour de cette pendaison de crémaillère dans la belle maison de campagne "à 45 minutes du périphérique" d'une productrice télé en vogue. Le film est une satire amère du petit milieu de la télé, du show biz et au delà des bobos parisiens avec les problématiques liées au pouvoir et aux travers de la célébrité. Agnès Jaoui a déclaré dans un interview que ce qui l'intéressait c'était précisément ce pouvoir de la célébrité qui l'intéressait et a évoqué la royauté. Au début, on sourit mais assez vite le film résonne bizarrement, comme si les acteurs - du moins les moins jeunes - étaient gênés d'avoir à se critiquer eux-mêmes, à critiquer le milieu qui les fait vivre très agréablement. On y décrit assez bien le décalage net entre générations sur ces sujets de célébrité, de réussite, d'étalage de sa vie privée ou pas du tout. A part quelques répliques acerbes de Jean Pierre Bacri qui font mouche et qu'on adore surtout lorsqu'elles sont cinglantes, Place publique souffre d'ambivalence, de n'avoir pu aller plus loin peut-être car leurs auteurs sont célèbres, ont réussi et sont devenu les héros des bobos justement. On est très loin de la force, de la fraîcheur et de la justesse du "Goût des autres.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 16 août 2021
    Dans ce nouveau film du duo Jeuni-Bacri, Agnes Jaoui critique le jeunisme, les réseaux sociaux et la culture du buzz. Bacri est excellent comme d'habitude avec son personnage qui rappelle beaucoup certains animateurs tv comme Ardisson ou Ruquier. Des moments hilarants et des moments d'émotions dans l'un des derniers films de JP-Bacri.
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 16 août 2021
    jean-pierre Bacri joue son rôle habituel de bougon cynique, au milieu d'un méli-mélo de personnages qui n'interagissent pas toujours entre eux, avec en toile de fond une critique un peu légère des médias. Sans être un film honteux, on reste sur notre faim