Bienvenue à Marly-Gomont
    4127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 juin 2016
    Une comédie sympathique, avec quelques blagues bien senties, mais le film manque malgré tout de rythme. Les acteurs Marc Zinga et Aissa Maiga livrent une bonne performance.
    Steeve J.
    Steeve J.

Publiée le 11 juin 2016
    Ne ratez pas cette occasion de voir un très beau film. Un pur bijou. J'aurai pensé que ce film allait encore mettre les noirs en tant que victime ! Mais ce que j'ai le plus ressenti si cette force de cette famille à vouloir s'intégrer dans la France profonde. Scénario magique, musique élégante et tous les acteurs sont remarquables. Voir et à revoir.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 16 juin 2016
    (...) Car ce film semble trop gentil pour être honnête : si les "ordures" qu'évoquait Kamini ont bien existé, la production les a nivelées pour rester divertissant et consensuel. (...) Pourtant, mieux traitée, cette histoire n'aurait pas manqué d'intérêt, car elle met en exergue la dimension proprement physique du racisme ordinaire. (Lire l'intégralité sur le site d'Africultures)
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 25 juin 2016
    Film très émouvant bien interprété ont se rend bien compte de la difficulté de se faire accepter dans les petits villages de campagne dans ces années là ( j'ai une belle soeur des Comores elle pourrait en parler)
    Quand Zantoko débarque dans ce bled paumé et que tous se demandes pourquoi un médecin noir et qui au final se révèle excellent , mais le plus dur est aussi pour la femme et les enfants et heureusement qu'il y a une morale dans l'histoire
    Les acteurs joues bien bref un bon petit film à voir
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 juin 2016
    Excellent,
    Drôle, émouvant, bien joué, rythmé.
    Une petit film bourré d'optimisme, rafraichissant et porteur d'espoir.
    La caricature parfaitement dosée lui donne tout son charme.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 juin 2016
    En 2006, Kamini Zantoko, un rappeur inconnu jusqu'ici, fait un buzz énorme avec son clip humoristique "Marly-Gomont" ; dix ans plus tard, Kamini décide alors de porter à l’écran l’histoire de sa famille : voilà la genèse de "Bienvenue à Marly-Gomont". L'histoire de Kamini c'est celle historique de l’immigration africaine qui a échappé aux banlieues pour tenter sa chance dans la France profonde ; mais c'est aussi celle plus personnelle de son père, Seyolo Zantoko, médecin fraîchement diplômé originaire de Kinshasa qui saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français paumé et qui va se heurter à l'ignorance et à la peur des habitants. C'est alors un véritable choc des cultures qui va imploser dans le petit village picard avec d'un côté les habitants ressemblant à des Deschiens qui disent « Vin’diou ! » à chaque fin de phrase, qui accumulent les verres au bistrot du coin et qui font bien sentir leur racisme quotidiennement (à l’école, dans la rue, au bar, au marché, à l’église, à la mairie...) ; et de l'autre côté la famille africaine immigrée avec un look haut en couleurs, qui sont frigorifiés et qui tente par tout les moyens de s'intégrer (le père qui va picoler et jouer aux fléchettes au bar, la mère qui va dans la rue pour dire bonjour à tout le monde, la fille qui joue dans l'équipe de foot locale...). L'intégration n'est pas facile, pire : c'est un combat très difficile qui finira par connaître un heureux dénouement lors de cette formidable scène de l'accouchement ! Certains diront que c'est super banal et bourré de clichés mais je trouve que "Bienvenue à Marly-Gomont" est bien moins hypocrite et prétentieux qu'un "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". C'est drôle, frais et les acteurs sont très honnêtes (Marc Zinga est impeccable, Aissa Maiga est assez attachante malgré son côté « légèrement » hystéro, Rufus est toujours aussi juste et même Jonathan Lambert est surprenant en petite frappe locale manipulatrice) et le récit illustre parfaitement la méfiance et la peur dans ce qu’elles ont de plus brut et stupide. La seule petite déception que j'ai eue vient du simple fait que je m'attendais à un film un peu plus caustique comme l'était la chanson de Kamini ("Marly Gomont" tient plus du règlement de comptes amer face au racisme subi des années plutôt que de la véritable boutade affectueuse). Mais l'ami Kamini a mis de côté cynisme et méchanceté de son titre pour nous livrer un formidable hommage à l’incroyable parcours de son père : à ce titre, "Bienvenue à Marly-Gomont" est une véritable déclaration d'amour !
    Publiée le 2 juillet 2016
    Merci pour ce film qui fait rire et réfléchir...bon film sur la tolérance, les apparences...les pré-jugés tout ça sans être pesant et même au contraire on rit des situations...très bien filmées...Les acteurs (nouveaux pour moi) sont géniaux, Rufus aussi...
    Publiée le 19 juin 2016
    Bienvenue chez les chti, version humaine et autentique. des personnages touchants au service d'une histoire vraie que vous fera rire et verser une petite larme. un très très beau film!
    Fredtreg
    Fredtreg

Publiée le 11 juillet 2016
    super film avec une jolie histoire toute en sensibilité
    très bien joué par tous les personnages
    pour adultes et enfants
    Publiée le 30 juin 2016
    On pense aller voir un navet et on a une très bonne surprise ! Ça part d'une histoire réelle, c'est parfois un peu convenu mais on passe un très bon moment avec ce film émouvant, marrant mais réaliste et très touchant. L'interprétation est parfaite : il faut le voir
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 juin 2016
    Un beau coup de cœur pour ce film, dans le même genre de lignée que « Nous trois ou rien », du sens où c'est un film tirée d'une histoire vraie sur une famille et ses difficultés pour intégrer un milieu, mais traité de façon simple et amusante.
    « Biographie » de la jeunesse du fameux Kamini, venu vivre à Marly-Gomont avec sa famille car son père a trouvé un poste là-bas. Mais comme c'est une campagne profonde, les gens ne sont pas habitués à voir des gens de couleurs et parlent en langage très campagnard, ce qui nous amène à beaucoup de situations drôles, mais aussi parfois tristes. Le père et sa famille vont tout faire pour s'intégrer et montrer qu'ils sont des gens biens. C'est également un film qui apporte une belle leçon de vie, pas mal d'émotions et on ressort de la salle très conquis par ce bon moment !
    Publiée le 9 juin 2016
    Un film très réussi, qui allie judicieusement la comédie, l’émotion et la fable morale, tout en traitant d’un fait de société, l’intégration. Le courage et la détermination de cet homme forcent le respect. Il a tout accepté pour donner à sa famille une vie meilleure. Les comédiens sont épatants, les premiers comme les seconds rôles. Le choc des cultures est très bien dépeint. Beaucoup de rires, notamment avec la scène de Gospel improvisé dans l’église, de beaux moments d’émotion aussi. Un très bel hommage que Kamini a rendu à ses parents. Un très joli film, sincère et touchant, qui se regarde avec beaucoup de plaisir
    eric B.
    eric B.

Publiée le 21 juin 2016
    Un film excellent ! A voir sans modération. Une histoire originale, sans manichéisme, des acteurs formidables, des dialogues truculents. Vous êtes sûr de passer un excellent moment.
    Maxime L.
    Maxime L.

Publiée le 30 juin 2016
    Très bonne surprise ! On s'attend à tout sauf à cette histoire. Acteurs attachants par leur sincérité.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 28 juin 2016
    Un film drôle et émouvant qui n'en fait jamais trop. La véritable histoire du père de Kamini portée à l'écran est une réussite.