Bienvenue à Marly-Gomont
    4123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 3 mai 2024
    Le film "Bienvenue à Marly-Gomont" explore plusieurs thèmes sociaux et culturels, notamment l'immigration, le racisme, l'intégration, et la diversité culturelle. En se concentrant sur l'histoire vraie d'une famille africaine confrontée à la vie dans un village rural français dans les années 1970, le film examine les défis auxquels sont confrontés les immigrés et leur lutte pour s'intégrer dans une société nouvelle. Il met en lumière les préjugés et les stéréotypes auxquels font face les membres de la famille, ainsi que les efforts déployés pour surmonter les barrières culturelles et linguistiques. Le thème de la tolérance et de l'acceptation est également central, montrant comment le respect mutuel et la compréhension peuvent contribuer à surmonter les divisions et à construire des ponts entre les différentes communautés. Enfin, le film aborde également des questions d'identité et d'appartenance, explorant comment les individus se définissent dans un contexte marqué par la diversité culturelle et les différences sociales.

Dans le film "Bienvenue à Marly-Gomont", l'assimilation à la France est un thème central et poignant qui résonne particulièrement avec une vision de droite de la société. L'histoire met en lumière le désir profond du protagoniste, Seyolo Zantoko, de s'intégrer pleinement à la société française et de contribuer positivement à sa communauté. Malgré les nombreux obstacles et les préjugés auxquels il est confronté en tant qu'immigrant noir dans un petit village rural de l'Aisne en Picardie, Seyolo reste déterminé à s'assimiler et à devenir un membre respecté de la communauté. Cette quête d'assimilation est présentée comme un processus difficile mais réalisable, reflétant ainsi la conviction de droite selon laquelle l'assimilation est essentielle pour garantir la cohésion sociale et le respect des valeurs nationales. Seyolo représente l'immigrant idéal, celui qui respecte les lois, travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille et cherche à s'intégrer pleinement dans la culture française sans renier ses origines.

C'est un film qui m'a particulièrement touché, j'ai même parfois eu les larmes aux yeux car ici l'immigré qui arrive en France n'est pas une racaille, ce n'est pas quelqu'un qui vient faire le bordel et imposé sa culture, non c'est quelqu'un de bien qui veut réussir en France qui veut aider son prochain et qui veut s'assimiler à la France. C'est un film qui est très important selon moi car il démontre que l'assimilation même si elle est difficile (surtout en 70), mais possible.

Ce message du film souligne de manière poignante la réalité du racisme latent dans nos sociétés. L'hostilité envers cette famille africaine révèle les préjugés profondément enracinés des habitants de Marly-Gomont. Pourtant, c'est par la patience, le courage et la volonté d'assimilation du père de famille que les barrières tombent peu à peu. Cela démontre que le rejet initial n'était pas fondé sur des différences insurmontables, mais plutôt sur une méconnaissance mutuelle. En s'intégrant à la communauté locale, en adoptant ses valeurs et en respectant ses traditions, il a su conquérir le respect et l'affection de ses concitoyens. Ce faisant, le film met en lumière le pouvoir de l'assimilation comme moyen de surmonter les préjugés et de favoriser l'acceptation mutuelle. Il reste quelques intolérants qui ne voient que par la couleur de peau, mais ce n'est pas le cas de la majorité.

Personnellement, je préférerais toujours plus un "racisé" entièrement français plutôt qu'un Français de souche qui souhaite la destruction de la France, de son identité et de sa culture, et qui se réjouit du "grand remplacement".

Cependant, aujourd'hui, il y a plein de contradictions fondamentales dans le discours de beaucoup de personnes d'origine immigrée en France. S'ils disent qu'ils aiment la France, qu'ils préfèrent vivre en France plutôt que dans leur pays d'origine, alors la logique voudrait qu'ils deviennent entièrement français en respectant, non seulement les lois évidemment, mais en adoptant pleinement la culture française. Parce que s'ils conservent leur culture d'origine, alors ils importent en France le pays qu'ils ont précisément quitté pour la France qu'ils disent pourtant préférer. Cela n'a aucun sens. À l'inverse, s'ils disent qu'ils n'aiment pas la France, alors la logique et l'honneur voudraient qu'ils la quittent aussitôt, à moins bien sûr qu'ils osent assumer un discours selon lequel, s'ils restent ici, c'est pour en profiter, c'est pour se rétribuer, c'est pour se venger d'un prétendu passé colonial. Je suis prêt à entendre ce discours, mais s'ils tiennent ce discours, ils doivent accepter d'être traités en envahisseurs, voire en ennemis par les natifs français, car là encore cela serait tout à fait logique et normal. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

J'ajouterais, que cette assimilation n'est possible que si elle est suffisamment restreinte pour ne pas prendre la place de la native et que si elle n'est pas néfaste pour le pays hôte. Dans ce film, l'immigration est restreinte et positive.

Pour ce qui est de l'humour, le film offre quelques moments drôles liés aux chocs culturels, bien que l'humour reste assez restreint dans l'ensemble. Il y a peu de défauts à relever, les idées du film mériteraient une analyse plus approfondie. Cependant, un léger bémol réside dans les décors qui ne sont pas fidèles à Marly-Gomont, ce qui est un peu dommage.

Pour quelqu'un de droite, voire d'extrême droite selon les sots islamo-gauchistes, je n'aurais pas dû être ému par cette histoire et attaché à ces personnages étrangers. Pourtant, c'est le cas. Peut-être que, en réalité, les plus intolérants ne sont pas de droite. Comme l'a dit Halford E. Luccock : "Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes".

Un très beau film que je recommande. Merci Kamini pour cette histoire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 février 2024
    Belle découverte que ce film et CET HOMME. Ce médecin dois-je dire! Quel force de caractère il lui a fallu pour affronter pour lui et sa famille toutes les vexations que les gens lui ont fait endurer. Je ne sais pas si tout est vrai, mais tout sonne vrai et tellement vraisemblable même si de nos jours, cela s'est sensiblement amélioré (enfin, j'aime à le croire).
    Les acteurs sont bons et crédibles mêmes ceux qui parle ch'ti (et j'en fait parti de ces ch'ti). C'est donc plein de moments joyeux, d'autre beaucoup moins.
    J'ai juste relevé une incohérence ou on célèbre un 11 novembre avec des arbres avec de belles feuilles vertes.
    A voir par les amateurs de comédie et des biopics de "grands" hommes car ce docteur en était indéniablement un! Dommage qu'il soit décédé aussi bêtement, j'aurai tant aimé qu'il voit ce film et puisse vieillir en France.
    Oliver T
    Oliver T

Publiée le 25 février 2024
    Excellent ! Voilà un film qui donne du punch, plaisant, plein d'esprit, loin du du triste wokisme actuel.
    Carlens Laguerre
    Carlens Laguerre

Publiée le 29 janvier 2024
    C’est un film sur la Xénophobie et l’acceptation des autres.
    Tout les personnages secondaires sont intéressants, surtout la famille de la femme du docteur il donne un très particulier au film, la scène de l’église est très délicieuse, j’ai aimé chaque seconde.
    Chris V
    Chris V

Publiée le 22 janvier 2024
    Film clairement sous côté. On rit on pleure , le ton n est ni moraliste ni caricatural, et pourtant il délivre un vrai message sur le racisme la tolérance et l intégration. Les acteurs sont justes . Bref un feel good movie qui se laisse regarder avec plaisir !
    Valouzzz
    Valouzzz

Publiée le 20 décembre 2023
    super film nous montrant avec humour le problème qu'est le rac*sme dans nos campagnes françaises !
    Très touchant et amusant bref super !
    Bon visionnage !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 septembre 2023
    Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Le film est bien, les thématiques sont habilement traitées et le propos - niveau adolescent certes - est louable et bien présent.

Le problème c'est que le film aurait dû être badgé drame, c'est bien simple : On ne rigole pratiquement jamais devant.
    Amandine Camille
    Amandine Camille

Publiée le 22 juin 2023
    la scène de l'accouchement est un fiasco, violence à l'écran à l'égard de la femme à qui le mari tient les poignets, aucun souci de consentement ..à 5 ans de la sortie du film elle prouve déjà que le film va très mal vieillir. la scène n'était vraiment pas nécessaire, elle est très malaisante à regarder. sous prétexte de dénoncer le racisme, le film déroule scène sexiste sur scène sexiste. le personnage principal au début du film dit à son épouse qu'elle caquette comme une poule alors qu'elle s'énerve très justement contre lui...et on ne relève pas, ça passe... Ensuite c'est la scène où elle est nulle en conduite (gros cliché).... Aie aïe aïe...les comédies franchouillardes très vite obsolètes
    Christopher Julio Dos Santos
    Christopher Julio Dos Santos

Publiée le 18 juin 2023
    Bienvenue à Marly Gomont est une superbe histoire qui respire l' authenticité et realisme. Le film evite de verser dans les clichés
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 15 juin 2023
    Un très bon film!

Le contexte reste très classique avec la dénonciation du racisme, mais l'histoire est un peu plus originale sachant que cette fois ci ce n'est pas dans une capitale mais dans un petit village que la famille est confrontée aux discriminations.

La famille m'a personnellement très touchée car malgré les quelques petites disputes et leur quotidien difficile, ils gardent la joie de vivre et cela m'a vraiment donné le sourire.

Le personnage principal est très attachant car on ressent de l'empathie pour lui du fait qu'il joue très bien! (c'est le cas pour les autres acteurs)

Cependant, j'ai adoré la première moitié du film mais j'ai moins aimé l'autre moitié car j'ai trouvé que, au bout d'un certain moment, le film tourne un petit peu en rond malgré les diverses situations rencontrées par la famille.

On sent, néanmoins, que Kamini a fait ce film avec le cœur pour faire honneur à sa famille et son histoire alors je trouve ça très respectable de sa part.

Un film plutôt touchant, à voir!
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 22 avril 2023
    Bienvenue à Marly-Gomont est un film de Julien Rambaldi qui raconte l'histoire touchante de la famille de Seyolo Zantoko, un médecin congolais qui s'installe avec sa famille dans un petit village français en 1975. Le film est porté par les performances charismatiques de ses acteurs, ainsi que par une bande-son entraînante.

Le film offre une belle histoire d'immigration et de tolérance, montrant les difficultés et les préjugés auxquels la famille de Seyolo doit faire face dans un petit village rural en France. Les personnages sont bien développés et l'on s'attache rapidement à eux.

Les performances de Marc Zinga dans le rôle de Seyolo et d'Aïssa Maïga dans celui de sa femme Anne sont particulièrement remarquables, apportant de l'émotion et de la profondeur à l'histoire. Le casting est généralement solide, avec de bons acteurs pour chaque rôle.

Dans l'ensemble, Bienvenue à Marly-Gomont est un film agréable qui mérite d'être vu pour son histoire touchante, ses performances charismatiques et sa bande-son entraînante. Pour ces raisons, je lui attribue une note de 3,5.
    supseb@hotmail.fr
    supseb@hotmail.fr

Publiée le 16 avril 2023
    Je suis un vieux blanc de 43 ans, j’aimerais sincèrement que chaque Français puisse voir ce film pour pouvoir accepter les différences de chacuns
    ❤️❤️❤️
    Dominique Dnghe
    Dominique Dnghe

Publiée le 16 avril 2023
    Un film anti français. Comme la chanson .des clichés, des amalgames.un filmdecevant et sans aucun intérêt
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 avril 2023
    Surfant sur le succès de la chanson de Kamini "Marly-Gomont", le film reprend l'histoire vraie mais romancée de Kamini. Histoire de celle de son père, zairois ayant fait ses études en France et devenu médecin qui accepte de s'installer à Marly-Gomont, village de 400 âmes afin d'obtenir les papiers pour devenir français.
    Aussi, s'en suit la rencontre entre cette famille (couple avec deux enfants) et les habitants du village qui n'ont jamais vu de noirs. On a donc le droit à beaucoup de clichés tournant autour du racisme et la tolérance.
    A retenir une bonne prestation de Marc Zinga qui joue le rôle du médecin.
    Augustin Déjean
    Augustin Déjean

Publiée le 21 mars 2023
    C'est quoi cette bouse? Une grosse caricature de la campagne, comme si on était tous des débiles au grand coeur!
    C'est méprisant, caricatural, mal fait, mal filmé, mal tout. Mais bon, j'aimais pas ce qu'il faisait en rap non plus. Catastrophe.