Un Couteau Dans le Coeur
    2,3
    1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Couteau Dans le Coeur ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 janvier 2023
    Un thriller sanglant façon giallo dans le monde du porno gay des 70’s, à l’atmosphère vintage séduisante, mais plombé par un scénario à la frontière du nanar très gênant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 octobre 2020
    Véritable hommage à un certain cinéma des années 70, "Un couteau dans le coeur" tente avec panache de mêler les genres, de retrouver une atmosphère. Un peu comme Tarantino. Pourquoi pas ? le giallo est donc le coeur séminal du film. Mais il y a aussi le porno gay et les caractères qui le composait. Le personnage de Vanessa Paradis est inspiré par une productrice qui a réellement existé. On la suit dans un cauchemar meurtrier où l'Eros et le Thanatos se mélangent comme il se doit dans un giallo. La touche comique qui pointe deci delà fait parfois un peu tache mais ne gâche pas le plaisir de voir une actrice heureuse de jouer autre chose dans un film référencé et outrancier pas mal du tout.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 mars 2021
    C'est un film moyen. L'idée reste très bonne. Il persiste en ce film une atmosphère originale et intéressante. Il y a un bon suspens. Il y a de très bons acteurs et aussi de très bonnes actrices. Vanessa Paradis interprète très bien son rôle. Par contre quant au scénario on peine à comprendre ce qui se passe. Le film reste trop bizarre et on peine à comprendre l'issue et l'aboutissant. Il manque une révélation, un indice et quelque chose d'autre. Les années septantes aux confins des nights clubs; on n'en ressort jamais.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 18 novembre 2018
    Pari manqué pour Vanessa Paradis. Un univers glauque et ressemblant à un certain film - La Chasse avec Al Pacino où il semblerait que la mise en scène essaye de reprendre les codes. Dans ce thriller implanté dans le milieu gay, le film perd de l'intérêt car il étiquette beaucoup plus de la vie inintéressante des personnages de ce film et non pas l'enquête sur les morts successives des acteurs et leur entourage. En fait, Un Couteau dans le coeur joue sur un faux rythme, les bruitages et autres chansons de fond auraient pu aider un peu Vanessa Paradis et les acteurs à jouer de manière propre mais c'est plutôt l'inverse.
    didbail
    didbail

Publiée le 24 juillet 2019
    Il y a longtemps que je n'avais vu un navet. Eh bien c'est fait ! Un scénario de série Z, mal filmé, mal joué. Mais qu'est donc allée faire là Vanessa Paradis ?
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 19 octobre 2021
    Pas évident comme film.
    On n'est pas dans le réalisme. On est dans une esthétisme. Bien pour les looks. Bon, en 1979 on ne dense pas le voguing en France, et la black au tresses blondes c'est anachronique. Sinon un bel hommage aux films gay et à la création.
    Et C'est surtout un super hommage à toute la communauté LGBT.
    Vanessa est plutôt bien et montre comme elle aime l'art et ses fans.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 juillet 2019
    Un film français original c’est suffisamment rare déjà pour être remarqué. Un couteau dans le cœur est un hommage évident et réussi au Giallo et au cinéma de Dario Argento. C’est par moment réellement brillant jouant sur une ambiance rêve cauchemar très réussie. Curieusement par instant le film ne devienne curieusement plat et sage comme si le réalisateur oubliait son but et son envie. Le côté Whodunit et lui aussi réussi même si à mon avis ce n’est pas le cœur du film. Dommage que du côté des acteurs c’est assez inégal il faut tout de même souligne l’excellente prestation de Kate Moran que je ne connaissais pas et qui est bluffante dans ce film. Trop inconstant pour être excellent, c’est tout de même un très bon film de genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 octobre 2021
    J'ai vraiment été séduit par ce film, réalisé par Yann Gonzales et sorti en 2018, que je trouve donc très bon ! Je ne connais pas du tout la filmographie du réalisateur, ni encore moins son style, assez particulier visiblement, et je ne savais alors pas vraiment à quoi devant devant ce film au synopsis du moins intriguant. C'est en effet l'histoire d'une productrice de films pornos gays dans les années 70 qui doit faire face à un tueur déciment ses acteurs. J'adore déjà énormément le contexte et le film pose par ailleurs tout de suite les bases : nous sommes dans les années 70, l'apogée du film érotique (gay ou non) en salles, là où il est encore alors rentable de produire des long-métrages érotico-pornos. Et puis, au milieu de ce contexte, le film se tourne petit à petit vers le polar, qui rappelle là aussi les années 70 et notamment le giallo. J'ai personnellement vu le film comme étant avant tout une célébration du genre, et notamment à Dario Argento et Mario Bava desquels on retrouve beaucoup de similitude avec le film. Nous avons en effet un tueur masqué, une arme blanche (qui rappellent évidemment les slashers, mais n'oublions pas que ces derniers découlent avant tout du giallo), une histoire un peu bordélique (pas dans le sens négatif du terme) étant aux limites du fantastique et puis, bien-sûr, tout un jeu avec les couleurs. La mise en scène est en effet excellente, tous les plans sont travaillés et c'est presque ici l'histoire qui sert la mise en scène et non l'inverse. Concernant l'histoire, elle est bien entendu particulière, il faut déjà parvenir à rentrer dans tout ce délire extravagant et original pour apprécier l'intrigue et le film dans son ensemble. J'ai complètement été happé par cette dernière, même si je trouve que le film possède un ventre mou, plus précisément lorsque Anne part à la campagne, ensemble de scènes que je trouve un peu longues et qui sont surtout là pour rapidement faire avancer l'intrigue. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Vanessa Paradis, Nicolas Maury et Kate Moran qui jouent très bien. Nous retiendrons également la formidable B.O., autant pour ses morceaux additionnels que pour les morceaux spécialement composés par M83 pour le film. "Un couteau dans le cœur" est donc la preuve de plus qu'un film de genre français, si particulier soit-il, peut être une réussite !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 décembre 2018
    Le caractère soignée de la mise en scène des décors et des personnages n'arrive malheureusement pas à sauver un scénario étrange au fil conducteur décousu.
    Vanessa Paradis, toujours impeccable de justesse, ne peut sauver à elle seule des seconds rôles ayant un simple office de faire valoir.
    Dommage, l'originalité scénaristique est définitivement noyée sous une montagne de moins values ici rédhibitoires.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Cinq ans après ses envoûtantes Rencontres d’après minuit, Yann Gonzalez réalisait cet ovni queer, pop et kitsch, hommage assumé au giallo, à la série B et à l’esthétique porno gay des années 70. Un trip au scénario improbable que l’on adorerait adorer. Un couteau dans le cœur ne manque pourtant pas de qualités : après une superbe ouverture intrigante et inquiétante, le film nous offre de nombreuses séquences tour à tour drôles, oniriques, flippantes et chargées d’érotisme. Mais hélas un bon tiers de cet étrange objet est, disons-le tout net, raté. La faute à une Vanessa Paradis mal dirigée, en roue libre, et dont le personnage est au cœur d’une sous-intrigue amoureuse répétitive et anesthésiante. C’est un peu dommage, mail nul doute que le talentueux Yann Gonzalez fera mieux la prochaine fois.
    Ludo S
    Ludo S

Publiée le 21 septembre 2019
    Véritable bouse ou chef d'œuvre, je n'ai pas la réponse. En tout cas moi je n'ai pas aimé. Sauf la musique de M83 qui confère une véritable ambiance à cet ovni
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 novembre 2018
    L'interprétation est correcte mais l'univers porno gay et l'esthétisme rendent le film hermétique...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2019
    Un très bon film sur la pornographie gay. Vanessa Paradis est très convaincante dans son rôle de patronne. Un très bon personnage de tueur en série.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 janvier 2019
    Cinéphile aguerri, Yann Gonzalez donne naissance avec Un couteau dans le coeur à un véritable hommage au giallo et au cinéma porno gay des années 70. Il transforme ce thriller horrifique en un puissant poème romantique et macabre.
    Min S
    Min S

Publiée le 6 janvier 2019
    La toute première partie de ce film je l’ai trouvé pas trop mal, ambiance rétro dans un milieu marginal assez hard et plus le temps passe plus ça devient lent, long et lourd voir interminable ....