Un Couteau Dans le Coeur
    2,3
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Couteau Dans le Coeur ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 septembre 2021
    Certes c est toujours risqué de vouloir tenter l ovni cinématographique... mais là ça ne passe pas. Le porno gay dans les années 70 avec Vanessa Paradis on peut se dire où est l erreur, mais pourquoi pas ? Au final c est vraiment très mal réalisé et joue, l intrigue est inconsistante, on navigue entre les scènes improbables et une plongée dans l univers gay des années 70... cela donne un résultat hétérogène et un film auquel je n ai pas accroché, voir lassant ce qui peut paraître étonnant pour un polar qui aurait pu sentir le souffre ... quand à Vanessa Paradis peu crédible dans son rôle elle ne rattrapera rien ...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 novembre 2019
    Ces derniers temps, il semble que, le cinéma français se retourne souvent sur ces années de liberté hédoniste que furent la fin des années 70, à travers l’un de ses symboles les plus emblématiques, le milieu de la pornographie, systématiquement présenté comme artisanal et insouciant. A l’instar d’une autre production récente sur le sujet (‘L’Amour est une fête’), ‘Un couteau dans le coeur’ se déroule dans le milieu du porno gay de la fin des seventies avec en arrière-plan, cette menace latente, légale, médicale, morale, qui sifflera bientôt la fin de la récré. Toutefois, la ressemblance s’arrête là car alors que le premier s’efforçait de donner un aperçu subjectif mais crédible du milieu du X, le film de Yann Gonzales n’a aucunement le souci du réalisme chevillé au corps. Il y est en effet question d’un mystérieux tueur masqué qui s’en prend aux acteurs fétiches d’une productrice jouée par Vanessa Paradis, toujours aussi à l’aise dans les rôles bizarres. Malgré les apparences, il n’y a aucun risque qu’on assimile ‘Un couteau dans le coeur’ à un solide polar franchouillard. D’une part, il y a ces aplats de couleurs saturées, cette musique hypnotique, ce fétichisme liés aux armes blanches qui prouvent que Yann Gonzales a vu beaucoup de gialli dans sa vie. D’autre part, le scénario tient à peine debout, avec des passages à vides, des acteurs approximatifs, choisis pour leur gueule plutôt que pour leur talent dramatique, et des ruptures de ton radicales qui passent d’une violence frontale à des traits d’humour plus ou moins volontaires, comme on en trouve dans le cinéma-Bis fauché. C’est que l’ambition du réalisateur va bien au-delà de la reconstitution d’époque agrémentée d’un hommage plus ou moins ouvert à un cinéma qu’il affectionne : c’est toute une manière de penser le cinéma qu’il entend faire revivre, un projet où l’onirisme, la fantaisie, le surréalisme, la liberté du ton et de corps ont une place, toutes choses qui, selon lui, ont déserté un cinéma français obsédé par le réalisme et le “message” depuis une trentaine d’années. Un film de niche comme celui-ci ne risque évidemment pas de renverser la vapeur et s’adresse en priorité à ceux qui n’ont pas besoin qu’on leur explique que les années 70 possédaient effectivement quelque chose de particulier, dans tous les domaines...et il n’est pas difficile d’imaginer que, justement habitué à certaines règles immuables qui régissent le cinéma hexagonal des dernières décennies, certains spectateurs trouvent le résultat bancal, incohérent, idiot ou incompréhensible. Pour ma part, ne serait-ce que par rapport à cette volonté de se poser en franc-tireur et de parler, dans une fiction qui raconte une autre fictioon, d’une manière de penser le cinéma autrement, ‘Un couteau dans le coeur’ a tenu son pari.

Publiée le 28 mars 2020
    Cella ressemble plus à une chose expérimentale et fastidieuse qu'à un film. Scénario grotesque, dialogues atroces et partition de synthé douloureuse et bon marché pour la bande originale. Sans parler de la performance cartoonesque de Vanessa Paradis qui n'est pas dans son personnage, grinçant avec une voix qui rappelle Mickey Mouse et Tweety Pie. Attention, le principal danger de l'histoire n'est pas le couteau lui-même (le "Couteau Dans le Cœur"), mais l'ennui absolu, si vous avez réussi à rester jusqu'au bout. Je vois qu'il y a des gens qui aiment, tant mieux pour eux, en ce qui me concerne c'est vraiment pas mon genre de cinéma...
    cacodess
    cacodess

Publiée le 20 août 2019
    Bon film ,scénario origiinal mais très inégal qui méritait plus de fluidité dans l'histoire
    les acteurs sont bons ,les seconds roles aussi
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 16 décembre 2018
    Éclairages flashy, dialogues plats, musique abrutissante et une flopée de plans sans queue ni tête... tout ce qu'il faut pour faire un ovni qui essaye de se créer une ambiance intellecto-branchée. Et c'est mal joué.
    Publiée le 28 juillet 2018
    Le réalisateur prend plaisir à nous livrer un film de genre, en s'amusant avec les codes de rigueur, et nous livre un film a la fois très intime et puissant. Vanessa Paradis n'est peut être pas à la hauteur de son rôle, mais le personnage fonctionne suffisamment pour qu'on accepte de se laisse embarquer dans cette histoire si peu conventionnelle.
    Publiée le 31 août 2019
    Film sélectionné à Cannes...tout est nul, c'est mal joué, l'histoire est digne d'un porno gay des années 70 (époque à laquelle se situe "l'intrigue"), j'ai même cru à une parodie, consternant.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Magnifique,esthétique,merveilleux acteurs et une Vanessa Paradis exceptionnelle....très grande actrice.
    J’ai adoré.
    Fred P
    Fred P

Publiée le 27 septembre 2021
    Je suis aller pour Vanessa bien sûr et je n’ai pas été déçu
    Quel rôle magnifique d’une force et de désespoir dans un univers complètement seventis
    Yann nous emmène dans son univers avec élégance et trach
    Un film d’auteur comme je les aime bravo
    LaFilleSurLePont
    LaFilleSurLePont

Publiée le 27 décembre 2023
    J'attendais beaucoup ce film par rapport à la performance de Vanessa Paradis, qui est de tous les plans. Cependant, le film, malgré un sujet très original est prenant, m'a un peu déboussolée. L'intrigue s'essouffle rapidement. Alors oui, c'est très recherché au niveau des cadrages et des couleurs, mais on reste un peu sur sa faim au niveau du thriller.
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 13 novembre 2018
    Très mauvais et aussi très choquant pour des enfants de 12 ans (interdiction aux moins de 12 ans), je suis sûr que si l'"action" s'était déroulée dans le milieu porno hétéro, il aurait été interdit aux moins de 16 ans minimum. Mais dès que c'est un mec qui suce un mec on tolère!
    Publiée le 15 novembre 2018
    Un soupçon d'histoire, un flot d'ambiance porno glauque, un nuage d'onirisme, cela donne beaucoup d'ennui. Un ratage total.
    CCA_SF
    CCA_SF

Publiée le 22 janvier 2020
    OUlà, encore un nanard, se voulant porno chic, ici c'est porno gay chic, mais alors quelle purge ce film. Plus c'est chiant, plus c'est ésotérique, plus cela plait à de soit disant élites artistiques.

Thriller ? Non, Dramatique ? mouais en quelque sorte... c'est surtout glauque, pathétique et rapidement très pénible. Beaucoup aurait zappé avant la fin, je laisse toujours une chance à tous les films, même les pires... et bien même la fin est tarte, sans intérets, c'est plat... Y a que le nom Vanessa Paradis, qui a attiré quelques égarés qui ont du très très vite regretter leur erreur de vouloir voir ce film.

C'est long, c'est rasoir, c'est des images glauques et fades... le thème, le scénario aurait pu donner quelque chose de plus vif, de plus thriller, de supportable. mais là, ca ressemble à un film usé en super 8 et de très mauvaise qualité.

bref, c'est insipide au possible.

Y avait moyen d'en faire une véritable enquète policière, une peinture du milieu du film porno-gay mais avec un autre réalisateur visiblement. C'est un navet intégral.
    Publiée le 16 août 2018
    Une oeuvre de toute beauté, à la fois drôle et tragique, unique et belle.On peut le ressentir comme un thriller ou un grand film sur l'amour passionnel. Ce film est une merveille cinématographique tant au niveau émotionnelle que de la photographie et des décors, Film romantique ,pornographique et poétique, porté par d’excellents comédiens, des acteurs brillants, Vanessa sublime dans ses scènes de désarroi amoureux... un très beau film.
    XiLOU
    XiLOU

Publiée le 15 décembre 2018
    Mauvais scénario : l’histoire tourne en rond, la résolution des meurtres ne progresse pas, on s’ennuie, c’est long. Pourtant, la lumière, les décors, les costumes, les comédiens, et les images sont de qualité.
    L’esthétique est travaillée mais totalement creuse. Dommage.